Tops et Flops (Espagne 2017)




Cette année, l’équipe de Rallye-Sport.fr a lancé une rubrique où elle distribue, après chaque manche du WRC, les bons et les mauvais points aux équipes, aux pilotes ou aux faits qui auront marqué les esprits.

Cette rubrique est divisée en deux parties distinctes. Dans un premier temps, les trois meilleurs « élèves » figurent dans le tableau des tops. À contrario, ceux qui nous auront déçu prennent place dans la catégorie des flops.

Vos avis concernant nos classements ainsi que vos propres « Tops et Flops » sont évidemment les bienvenus dans les commentaires au bas de cet article.

Tops :

1Kris MeekeUne victoire qui fait forcément du bien au moral des troupes et de l’équipage qui traversaient une période noire. Une performance constante sur la terre et une valeur sûre sur l’asphalte. Le potentiel est là, il ne reste plus qu’à l’exploiter à chaque rallye.
2MSportUne consigne pour calmer les ardeurs de ses pilotes, et au final, un double podium qui consolide les positions aux championnats. Il règne comme un parfum de titres chez les britanniques.
3Juho HänninenUne deuxième partie de saison convaincante et des performances honorables sur l’asphalte font de lui le pilote Toyota le plus prolifique (en terme de points) sur les six derniers rallyes disputés. Suffisant pour garder sa place ?

Flops :

1Thierry NeuvilleDéstabilisé par un choix de pneus trop audacieux, puis ralenti par des problèmes mécaniques avant de finalement abandonner, le pilote belge est passé à travers son weekend. Leader du championnat, il y a encore deux rallyes, le pilote Hyundai n’a plus les cartes en main dans la conquête du titre qu’il estime d’ailleurs « perdu ».
2HyundaiRallye cauchemardesque pour l’équipe de Michel Nandan qui espérait bien se relancer dans la course au titre et qui au final, a fait une croix quasi définitive sur la couronne mondiale.
3Jari-Matti LatvalaUne fois de plus trahi par la mécanique de sa Yaris, le finlandais n’a plus son mot à dire dans la lutte aux avant-postes.




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  1. Michelh30 dit :

    On pourrait attribuer à Mikkemsen un demi top un peu gâché par le flop de Hyundai.

  2. Gaz !!! dit :

    Tanak a du mérite c’est la nouvelle pointure du WRC!

  3. Gaz !!! dit :

    Neuville a perdu le titre lors de ses erreurs de début d’année!

    • jeanlouis dit :

      pas faux…! mais , aussi.. perso, je pense qu’il n’aurait jamais eu tout ces bons résultats par la suite car s’il avait été en tête de championnat il aurait dû ouvrir la route et avec tous les rallyes sur terre…

      • pekadi dit :

        En Argentine il part en 3e position.
        Au Portugal, il est 2e au final en partant 2d.
        En Sardaigne, en partant 2d et avant ses problèmes de frein dans Monte Lerno, il se bat pour la victoire pendant qu’Ogier est loin.
        En Pologne, il est 2d sur la route et 1er au classement pendant qu’Ogier est loin (et gagne une place de 3e grâce à la malchance de Latvala et à la sortie de Tanak).
        Je ne vois pas où il a tant profité que ça …

  4. castrator dit :

    Malgré je mettrait bien un flop a M Sport pour la boite de TANAK ,
    Ne pas avoir de boite goudron dans le camion , c’est un peu limite !

    • Clément2903 dit :

      Les teams ne peuvent enregistrer lors des verifs que deux boîtes plombé par voiture pour chaque rallye, du coup en Espagne c’est forcément une en version asphalte et une en version terre. Lorsqu’il a cassé la boite avec le set up asphalte, M-sport n’a eu d’autre choix que de remettre la B.V. Terre.

  5. Buz dit :

    Un gros Top aussi pour les catalans d’avoir laissé le rallye se dérouler normalement, vu dans la m…. politique ou le pays se trouve actuellement. C’était peut être le dernier Catalogne en WRC!!!!

  6. alphonse baudet dit :

    neuvile au top du flop
    il doit avoir un secret pour sortir aussi souvent
    Il est a sa place
    c’est quand il enchaine 4 bons résultats qu’il faut se poser des questions, et se dire tiens il va se sortir!!!
    Avec TN , c’est jamais constant , on l’a vu dès la Finlande et en début de saison

    • pekadi dit :

      Baudet, le nom que tu te donnes, c’est une vraie injure pour l’animal qu’on appelle comme cela.
      Tu es lourd, et je ne pense pas que tu intéresses grand monde.
      Ton attitude frise l’incitation à la haine, et je ne serais pas étonné que tu votes Front National.
      J’aime la France, les Français en général, mais s’il n’y avait que des énergumènes comme toi, ce ne serait certainement pas le cas.

      • alphonse baudet dit :

        je te remercie c ‘est très gentil de ta part
        je t’aime

        • pekadi dit :

          je crois que tu ne m’as pas bien lu.
          ou tu ne m’as pas compris
          tu es le genre de type susceptible de me dégoûter de la France.
          mais ce n’est pas le cas, j’ose croire que tu n représente qu’une infime minorité

          • Kwentino dit :

            Faut même pas répondre à ce gars. Il n’a que ça dans sa vie. Pardon, il n’a que ça comme vie.

    • Oli59 dit :

      Et …. il est sortie ou???

    • pekadi dit :

      Pas faux ce que dit Oli59.
      Les problèmes de Neuville sont la conséquence de touchettes (même si celle en Suède est grosse et est une vraie faute de sa part).
      Ogier, il sort en Finlande, et est out. Mais il sort également au Monte Carlo (2x dont une dans le champ où s’il y a une méchante pierre, il y reste), au Mexique, en Pologne, avec chaque fois la chance de ne pas faire de casse.
      C’est pas pour dénigrer Ogier, mais juste pour ramener à un peu plus d’objectivité ceux qui dénigrent systématiquement Neuville

  7. jeff dit :

    Au rayon des tops, j’ajoute Suninen et Camilli qui ont démontré une nouvelle fois qu’ils mériteraient des volants réguliers en WRC1 !
    Au rayon des flops, méga-flop pour D-Mack complètement dépassé sur les routes espagnoles ! C’est dommage pour Evans qui fait par ailleurs une très bonne saison et permet à ses coéquipiers de se battre pour la victoire en sachant qu’il est là pour assurer d’éventuels points « constructeur ».
    Et flop aussi pour Al-Qassimi, qui se fait plaisir mais « bloque » un volant Citroën. Ne se ferait-il pas autant plaisir sur une WRC1 2016 ou une WRC2 ? Perdrait-il seulement une place au classement général ?

  8. Pierre.F.13 dit :

    Mes Tops :

    -Citroën qui a connu un très bon week-end avec la victoire flamboyante de Meeke qu’on croyait au bout du rouleau après son erreur allemande, et la 6ème place de Lefebvre.
    Même si le nordiste n’a pas fait masse de supers temps en spéciales, il n’a pas fait l’idiot en ne commettant en ne faisant aucun écart en dehors de la route (c’est la première de la saison qu’il ne commet aucune sortie de route d’ailleurs) et a su gérer les événements pour obtenir son 2ème meilleur résultat de l’année (et il termine moins loin du vainqueur qu’en Pologne (Pologne : à 3 min 11 ; Catalogne : à 2 min 43) ).

    -M-Sport qui prend un avantage significatif sur les 2 championnats (Pilote et Constructeur) et qui a 2 pilotes aux 2 premières places.

    – Juho Hänninen avec qui j’ai été très critique en début d »année et qui se rachète une très bonne conduite sur ces derniers rallyes avec de bons résultats. J’espère qu’il ne va pas en rester là.

    Mes flops :

    – Hyundai qui fait un énorme bide sur ce rallye et qui voit les 2 titres s’éloigner à vitesse grand V.

    – Toyota qui en dehors de Hänninen, n’a pas brillé non plus.

    – Al Qassimi qui malgré le fait qu’il roule pour se faire « plaisir » et qu’Abu Dhabi l’impose, n’est selon moi pas digne d’être aligné pour marquer des points constructeurs quand je vois l’écart vraiment phénoménal qui le sépare des temps de ses équipiers sur un terrain où il a déjà couru de nombreuses fois par le passé et où il est sensé être plus expérimenté qu’eux (les statistiques montrent qu »il a couru plus de fois ici que Lefebvre par exemple).

  9. riri73 dit :

    Pour ma part, je retire Latvala des flops pour y placer Toyota (4 rallyes de suite qu’il est trahi par son matériel).

    • Sylvain dit :

      Yes, le bon Jean-Marie est le pilote en activité avec le second plus gros palmarès, il faut mettre ça aussi dans la balance avant de le flopper

      Tout comme Meeke… j’avais tendance à penser « ouais bof, il gagne grâce à la position sur la route… » là clairement en Catalogne sur le goudron il était intouchable, il faudra tenir compte de ça aussi avant son prochain flop.

      Ogier, Meeke, Breen, ça commencerait à faire une équipe sérieuse pour 2018, à condition de couper les contrats ou les paroles données qui mettent le bazar. L’alternance n’a aucun sens, tu fais un choix et tu t’y tiens, si Breen vaut à l’heure actuelle plus de points que Lefebvre, il a la voiture toute l’année, point. Meeke est capable de gagner des rallyes? on arrête de le mettre sous pression en faisant faire des piges à truc et des essais à machin!

      • pierre dit :

        Bien vu Sylvain
        Si Ogier signe chez Citroën Kris aura bien moins de pression et peut faire une excellente saison si la voiture le permet…..
        Un excellent numéro 2

        • Sylvain dit :

          Perso, je ne vois pas Meeke comme un numéro 2, mais ce n’est pas un numéro 1…

          Meeke c’est un « emmerdeur » pour le championnat, si tu n’as que 2 pilotes nominés, c’est un mauvais pilote… mais… mais si tu as plus de pilotes nominés, c’est un excellent pilote pour sa marque, le mec va gagner 1 ou 2 rallyes dans l’année, ça fait plus parler que 4 ou 5 cinquième place! Pourquoi un emmerdeur? parce que si tu es un Ogier qui est son équipier et que tu as besoin de points, si le rallye où tu va bien correspond au sien, le battre n’est pas simple, Meeke est imprévisible, il peut tout aussi bien prendre des points à la concurrence qu’à ton pilote de pointe!

          Mais des mecs qui ont gagné plus d’1 rallye par an au cours des 2 dernières années il y a qui? Meeke est un talent bizarre, mais un talent.

          Un vrai numéro 2, c’est un Sordo, mais contrairement à Meeke, de Sordo tu es presque sûr qu’il ne gagnera jamais, j’adore Dani, je le respecte, mais vu sa carrière… il lui manquait un petit chouia.

  10. lolo dit :

    Les tops :
    – M-Sport impressionnant de fiabilité et de gestion en cette fin de saison. De grands professionnels, le titre constructeurs est dans la poche,
    – Ogier qui a parfaitement su gérer ce rallye pour prendre un gros avantage au classement pilote,
    – Meeke pour son pilotage toujours aussi démonstratif ! Une deuxième victoire pleine de panache, comme d’habitude quand ça passe…

    Les flops :
    – Hyundai pour le manque de sérénité et de fiabilité affiché depuis quelques rallyes et qui pénalise ses pilotes,
    – Toyota qui n’arrive plus à progresser,
    – La gestion des départs toujours aussi incompréhensible …

    Je ne mets pas Neuville dans les flops car il a osé prendre des risques qui n’ont pas été payants. Mais au moins il a essayé…

    • pekadi dit :

      + 1 en ce qui concerne Neuville.
      Choix de pneus hasardeux qui lui fait perdre 10 à 15″ sur Terra Alta.
      Mais le lendemain, après les étapes 7 et 8, il est de nouveau dans le coup, dans la même seconde avec Sordo, Tanak et Ogier.
      A ce moment-là, Neuville est performant et Hyundai aussi.
      Puis arrive l’étape 9 avec les problèmes hydrauliques et les 30″ de pénalité. Et le début de la fin.
      A partir de là, il n’a plus vraiment son sort en main.

      • le grand blond à la godasse de plomb dit :

        idem que ci-dessus. Neuville n’a pas sa place dans les flops sur ce rallye, car trahi par la mécanique. Le choix des pneus n’était pas le meilleur, mais ça on l’a su après.
        C’est plus facile de dire que c’est un male quant on a vu les couilles.

      • Sylvain dit :

        Attention, le choix de pneus est mal évalué, si on prend Sordo comme référence (dur vs tendre)…

        ES 1 et 2, Neuville gagne 3 secondes sur Sordo
        ES 3, Sordo gagne 6,5 secondes sur Neuville

        Résumé? le choix de pneu au final vaut entre 3 et 4 secondes, un choix de pneus c’est pas win/win mais un compromis, son choix à lui fait gagner sur les courtes, perdre sur la longue.

        Ce n’est pas convainquant? ok regardons l’après midi Neuville reprend 1 seconde à Sordo…

        Où et quand en perd-il 10 à 15 le matin sur un choix de pneus???

        Son soucis du samedi lui coûte une quarantaine de seconde en moyenne (37 sur Sordo, 42 sur Hanninen), c’est regrettable pour lui, mais ce n’est pas la fin du monde…

        Le fait est que SI il a clairement la cinquième position (10 points) entre ses mains, le fait est que SI il a clairement la possibilité de se jouer les 5 points de la Power Stage car oui il est dans le rythme de Sordo qui LUI empoche 5 points…

        Neuville a perdu, tout seul, comme un grand, entre 10 et 15 points le dimanche matin; Sordo est allé en gagner 5… sans compter que si Neuville en prenait 5 et Sordo 4, donc Ogier en prenait 1 de moins… donc au différentiel, potentiellement, il y a laissé jusqu’à 16 points!

        Si ça mérite pas un flop ça, moi je ne vois pas 😉

        • roland59 dit :

          concernant la 1ère boucle du J1, si on prend Mikkelsen comme ref, on y est aux 10/15s…
          après on ne saura jamais s’il aurait fait du Sordo ou du Mikkelsen dans la longue…à monte identique…
          et Neuville ne perd pas tout seul, il y a Gilsoul qui peut très bien le dissuader de continuer à prendre des risques sans parler des décideurs ou il y en a forcément au moins 1 qui peut le faire aussi…
          ou alors Neuville fait ce qu’il veut, comme pouvait le faire Colin Mac Rae en son temps…
          et ce qui en a fait un personnage autant qu’un grand pilote…
          mais je ne crois pas que ce soit le cas…

          • Sylvain dit :

            Yes, il n’est pas le seul et donc à un certain moment, il faut arrêter de le suivre dans la logique du « c’est pas ma faute », la « malchance », etc. 😉

        • lolo dit :

          « Neuville a perdu, tout seul, comme un grand, entre 10 et 15 points le dimanche matin ». Et bien oui, mais TN est dans la peau de l’outsider, c’est à lui de prendre des risques pour remonter des points sur SO, ce qui n’est pas simple. Sinon, il pouvait jouer à l’épicier et espérer un résultat au prochain rallye, mais à toujours attendre le prochain rallye on arrive à la fin de la saison. Un jour, il faut y aller et accepter de perdre si ça ne marche pas, ce qui n’est pas simple. Si on l’a laissé partir avec ses choix, c’est que tout le monde était d’accord avec cette stratégie, d’ailleurs Hyundai a demandé à ses pilotes de tout donner. C’était à quitte ou double…

          • Sylvain dit :

            Euh, c’était à quitte ou quitte…. 😉

            En 20 km il reprend 1 seconde à Hanninen, il en reste 60, c’est quoi la possibilité de remontée? 3 secondes, 5 si ça va bien, il en manquera encore 15… donc à la sortie de la 15 il sait déjà que c’est mort de chez mort.

            Ensuite, quitte ou double c’est quand on peut doubler, mais là :
            1) concrètement il ne doublera pas Hanninen, pas sur ce rythme là
            2) entre 5ème et 4ème il y a 2 points

            Donc il mise 10 points (qu’il peut perdre!), pour en gagner 2 en plus? t’appelle ça quitte ou double?

            Sans parler qu’il perd aussi les points très accessibles de la Power Stage, donc il mise entre 10 et 15, pour en gagner 2?

            Moi j’appelle ça un risque complètement inconsidéré, d’où mon flop.

  11. Sylvain dit :

    Que dire…. forcément tôt ou tard on devait en arriver à une logique d’école primaire, on félicite plus le mec qui fait des efforts que le mec qui réussit 😉

    On dit bravo à Hanninen, oui, très bien, pourquoi pas, mais… mais tant qu’ils sont tous les deux en course, il est derrière Latvala.

    On dit bravo à M-Sport, pour la consigne? Euh… les pilotes sont 2 et 3 au général, ils y sont arrivés ES après ES : Meeke, Ogier Tanäk et Sordo et voilà les 4 pilotes les plus rapides du week-end. Et donc voilà le problème de ne pas voir ni Ogier ni Tanäk cités sur ce rallye, au détriment par exemple de Hanninen, si Neuville est critiqué c’est aussi et surtout pour sa boulette du dimanche, non? car globalement sur le rythme, à part le choix de pneus du vendredi et le problème hydraulique, il n’est pas mal, et le choix de pneus ne lui coûte pas tant que ça (il est à 2 secondes de Sordo après le vendredi…).

    Neuville mérite sont flop uniquement pour le dimanche matin, il doit ramener les points!

    Donc vice versa, ce que font les 2 pilotes Ford doit être valorisé, week-end sans faute fondamental dans la double course au titre… ou alors on considère que pour Ogier être champion du monde c’est naturel, ou alors faudrait valoriser un peu ce qu’il fait pour y arriver : cela serait drôle que le mec arrive au bout en étant champion avec 2 ou 3 tops 1 ou 2 flops et passe presque pour un inconnu qui frappe à la porte, retire le titre et s’en va.

    Moi j’aurais mis :
    Top 1 : Meeke
    Top 2 : Tanäk
    top 3 : Ogier

    Flop 1 : Neuville, il doit ramener ses 12/13 points faciles du dimanche, et après on voit, tu perds peut-être, mais au moins sans regret…
    Flop 2 : Hyundai, les cordes, les pierres, les biellettes etc. il ne faut pas se focaliser sur UNE corde, une pierre, il y en aura eu 10 ou 15 sur tout le week-end, ou bien Ogier en a pris zéro et les Hyundai 15 et alors tout va très bien, mais sinon si on pense qu’ils en ont tous un peu pris, oui quelque part y’a de la fragilité. Et puis si Wilson utilise le téléphone, ben quelqu’un devait dire à Neuville qu’il fallait ramener les points, clairement.
    Flop 3 : Toyota… Latvala est un pilote de tout premier plan, sa voiture peut avoir quelques problèmes, pas tout le temps s’il vous plait.

    • pekadi dit :

      Au moment de l’incident de l’ES 16, le titre constructeur était de toute façon déjà plié.
      Il aurait fallu que Hyundai se trouve avec 2 voitures devant les Ford. Ce n’était pas le cas.
      A partir de là, Neuville qui vise le titre, pas la 2e place, a selon moi carte blanche de sa marque pour tenter le tout pour le tout dans l’optique d’essayer de sauver au moins 1 titre. On pourrait toujours imaginer qu’éventuellement il aurait pu ainsi regagner une place, si Hanninen tremble ou si un autre lâche, et sait-on jamais … Les choses n’ont pas bien tourné, c’est tout.
      Pour quelques cms, il passe, il continue d’attaquer, il prend 4 ou 5 pts de PS, et tout le monde acclame son panache …
      Il y en a ici qui n’aiment pas Neuville, c’est clair, et à chacun son avis.
      Mais auparavant quand il calculait, il était critiqué, maintenant quand il joue à don Quichotte, on le critique … et ça vient dans l’ensemble des mêmes personnes. Alors faudrait savoir …

      • Sylvain dit :

        Mais c’est très simple…

        En Finlande il finit 6ème derrière Lappi, Evans, Hanninen, Sunninen, Breen.
        En Catalogne il est 5ème derrière Meeke, Ogier Tanak, Hanninen

        En Finlande il manque d’attaque, pourquoi…
        – parce qu’à la sortie de l’ES4, Tanäk a 1 minutes 26 sec de retard sur Breen, il lui remonte 55 secondes
        – dans le même temps, Neuville lui ne reprend rien à Breen, rien, 11 secondes après la 4, 10,5 secondes après la 25

        Ok, Neuville n’est pas capable de rouler comme Tanäk en Finlande, très bien… mais il s’agissait juste de reprendre 10 secondes à Breen (dans le même temps Tanak en reprend 55 !!!), voilà ça c’est 2 points à aller chercher…

        En Catalogne, vice versa, Hanninen n’est pas si mauvais par rapport au rythme de Neuville
        – après la 9 il y a 25 secondes entre les 2
        – après la 13 il y a 19,2 secondes entre les 2 donc il a repris 6 secondes en 60 km…

        Ok on sort la grosse attaque dimanche et on voit, mais il reste 75 km, c’est impossible sur le rythme du samedi, il tente le dimanche et après 22 km, soit presque 1/3 de la distance à parcourir il sait que c’est mort, car il n’a pas repris 1/3 du temps, mais presque rien…

        Ben voilà…

        – En Finlande quand Ogier sort, tu dois maximiser les points…
        – en Espagne quand tu vois que ta remontée n’existe pas, ben tu prends ce que tu peux prendre…

        La gestion d’un championnat c’est pas attaquer ou assurer, la gestion c’est prendre la bonne option…

        Si j’ai énuméré les noms des pilotes en Finlande et en Espagne, il y a un sens à cela : pour 4 des 5 mecs devant lui, la Finlande c’est leur meilleur résultat de la saison, et tu sais pourquoi? parce que cela fait partie des 3 rallyes sur 11 où Ogier ne monte pas sur le podium, c’est le 3ème plus mauvais résultat de Tanäk de la saison, bref il y a une fenêtre d’opportunité qui s’était ouverte… je ne dis pas que ces gars là ne sont pas bons, mais si ils sont TOUS devant Neuville, c’est que celui-ci ne fait pas un bon rallye.

        Vice-versa en Espagne, tu as devant toi les 2 pilotes Ford, dont il est désormais assez évident qu’ils sont compétitifs + Meeke qui est sur un nuage, bref, il n’y a pas de honte à avoir… ok Hanninen est là parce que Neuville a eu des pépins, mais c’est vrai aussi pour Neuville, Sordo était encore à devancer s’il ne casse pas, donc globalement sur ce rallye d’Espagne il est à sa place.

        En ce qui concerne les pilotes/sportifs, souvent des antipathies naissent, mais elles sont plus liés aux supporters qu’aux sportifs : franchement Neuville manque un poil de modestie, mais c’est un défaut logique chez un gagneur, tu ne peux pas avoir la hargne et en plus être objectifs à 100%; par contre ses supporters, alors là le manque d’objectivité frise l’indécence… ils ont passé l’année à dire qu’Ogier était mauvais ou que Tanäk était franchement plus fort et que si et que ça, mais ils viennent d’où les 37 points d’avance?

        Ogier sa première place, il l’a trouvée dans la rue ou il l’a construite rallye après rallye.

        C’est un championnat du monde les gars, faut faire des points, c’est pas un concours de drift, y’a pas de jugements esthétiques, y’a un chrono qui donne des points, ou pas.

        • Joël G dit :

          où avez-vous des supporters de Neuville, dire que tel ou tel autres pilote était un mauvais? Il y a inversion je pense; on peut reprendre l’ensemble des post du forum depuis des années et faire le compte des attaques contre Neuville et celle contre Ogier! On pourrait aussi compter les attaques sur Meeke ou Matton, et enfin, pour le meilleur, les « discussion » Ogier vs Loeb. Sur le forum du fanclub de Neuville, qui fait des attaques irrespectueuse sur Ogier est mis au ban du forum… Et oui, on a de la tenue nous, comparez à certain sur ce forum. Certain manque carrément d’éducation et on droit à un bonnet d’âne, beaucoup manque d’objectivité. et vont reprocher à Neuville de ne pas avoir ce qu’ils reprochaient à Hirvonnen ou d’avoir ce qu’ils admiraient chez Mc Rae.

          • Sylvain dit :

            Où? et bien je prends un exemple très simple…

            Aucun supporter de Neuville n’a reconnu que la victoire de Ogier au MC était complètement méritée, tous ont parlé de chance!

            Et cela a duré toute une saison… globalement on peut considérer que c’est un manque de respect total envers la saison que fait Ogier et, dans la mesure où tout avait commencé par un « Ogier ne gagnait QUE parce qu’il avait une VW, vous allez voir ce que vous allez voir… » il y a une grosse mauvaise foi à ne jamais dire, euh, en fait il était champion du monde avec VW et il est en tête avec Ford.

            Personnellement, je vous chambre uniquement parce que vous êtes de mauvaise foi!

            Mais selon moi, Neuville est un excellent pilote, il a gagné DES rallyes, il est clairement comparable à Tanäk, mais seul le FUTUR dira si il est aussi comparable à un pilote comme Ogier.

        • pekadi dit :

          Bonjour mon bon Monsieur Sylvain.
          Ca, c’est clair que toi, t’es le champion du monde des rallyemen de salon …
          Après coup, il est facile d’avoir raison !
          En Finlande, TOUTES les Hyundai étaient hors du coup. Paddon s’est envoyé dehors à force de vouloir en faire +. Le pilote, il peut pas en faire plus que ce que la voiture lui permet de faire non plus.
          Je suis supporter de Neuville, c’est évident, mais j’ai pas la haine d’Ogier.
          Il faut vous calmer, mon bon Monsieur Sylvain …

          • Joël G dit :

            vous prenez le plus parlant des exemples. Personne n’a contesté la victoire d’Ogier au MC; de là, à parler d’une grande victoire,il y a un pas. Vous n’allez quand même pas aller jusque nier que SO plante sa voiture dans le fossé et ne sait en sortir. Avec un poil de malchance- pour utiliser un contraire-, il n’y avait là personne pour l’en sortir. Mais la chance -eh oui- souriant aux champions, il y a là un monsieur avec un drapeau espagnol, probable supporter de Sordo et à priori de hyundai. Mais bien sûr, vous allez parler de la « sortie de route » de Neuville, alors qu’il ne perd que l’arrière parceque le fond plat de la voiture à accrocher et occasionné un rebond. Pas de chance pour lui, il y a là une bordure béton. Erreur de pilotage des 2 pilotes, pas les mêmes conséquences… Ne venez pas de dire, mais je craint le pire, que quand Ogier se plante, c’est calculé!

  12. Denis dit :

    Mes Tops :
    A peu près identique à ce que propose Rallye-Sport.
    1. Meeke : Bien belle victoire. Le pilote affichait un visage tout autre cette fois. A renouveler.
    2. M-Sport : Très belle opération. Du « Professionnalisme » !
    3. Hänninen : Solide. Il me semble avoir lu par ailleurs que sa place est assurée pour 2018, comme pilote de développement. En n°4. Reste à connaître le nom du 3éme pilote pour épauler Latvala et Lappi ?

    Flops :
    1. Hyundai : Fiasco complet sur ce rallye. Derniers espoirs de titre envolés…
    2. Neuville : Du retard à rattraper, une stratégie douteuse, des risques à prendre, une auto perfectible… Espoir envolé.
    3. Latvala : Même s’il n’était déjà plus dans la course au titre, sa présence, sa sportivité nous a manqué.

    • Sylvain dit :

      Même critique que pour RS, mais comment Hanninen fait 4 et on dit bravo et les mecs devant lui passent comme des postiers, ils amènent la Fiesta à l’arrivée sans efforts?

      • Denis dit :

        Eu égard au déficit de roulage par rapport aux 3 devant, Hänninen réalise de bien belles choses en cette fin de saison. D’où mon choix.

  13. roland59 dit :

    exercice toujours délicat…

    les tops:
    – Meeke et Hänninen, pour leur perf et la manière.
    – la fiesta, robuste, fiable, efficace, performante entre les mains expertes de 2 top pilotes et le résultat est là.
    – Kopecky impériale quand il lui a été permis de vraiment « participer » à la course…

    les flops:
    – Hyundai qui ne parvient pas à « redémarrer » tout en montrant une certaine incapacité à améliorer les robustesse
    et fiabilité de son matos.
    – Toyota et son manque de fiabilité qui met « encore » Latvala sur la touche
    – l’ordre de départ de Kopecky et la mauvaise décision de la direction de course.

    • Buz dit :

      Entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne Kopecky et des décisions de la direction de course. A méditer pour les prochaines épreuves messieurs, dames de la FIA.