Toyota, adversaire n°1 de Peugeot



Pour son dernier affrontement face à l’armada Peugeot, Toyota endossera encore le rôle d’outsider. Désireux de remporter une première victoire sur le Dakar, le constructeur japonais a travaillé dur pour aligner une nouvelle voiture en janvier prochain.

Pilote n°1 de la marque et ancien vainqueur du Dakar, Nasser Al-Attiyah se montre confiant avant le départ : “La Toyota Hilux a la réputation d’être fiable et endurante. Cette nouvelle version est assurée de reprendre toutes les meilleures caractéristiques de l’ancienne, et comporte également un équilibre et un comportement revu grâce à son design innovant.”

Outre Nasser Al-Attiyah, accompagné par son fidèle copilote français Mathieu Baumel, Toyota pourra également compter sur Giniel De Villiers et Dirk von Zitzewitz, ainsi que Bernard ten Brinke copiloté par un autre tricolore, Michel Périn.

Grâce au changement de réglementation visant à équilibrer les performances entre toutes les catégories de voiture (2/4 roues motrices, diesel/essence), la Toyota Hillux bénéficiera d’un débattement de suspension augmenté de 12 % (de 250 à 280 mm), gagnera un peu de puissance avec une bride plus large (de 37 à 38 mm), tout en perdant quelques kilos (de 1915 kg à 1850 kg).

“La FIA a travaillé dur pour essayer de rééquilibrer les performances des voitures turbo-diesel et celles des V8 atmosphériques comme le nôtre. C’est un processus continu et même si aucune équipe ne sera probablement totalement satisfaite des règles, nous pensons que ces derniers changements vont nous offrir une meilleure chance au Dakar 2018.” déclare Glyn Hall, directeur principal de Toyota Gazoo Racing SA.

Outre ces changements apportés grâce à cette nouvelle règlementation, l’équipe sud-africaine a profondément repensé son Hilux en adoptant une suspension arrière indépendante et en repositionnant le moteur V8 plus proche de l’habitacle pour améliorer l’équilibre global de la voiture.

“Nous avons décidé de radicalement changer la géométrie et le dessin de la voiture pour le prochain Dakar. Pour atteindre nos objectifs, nous devions construire une voiture entièrement neuve, même si nous avons certainement incorporé tout ce que nous appris au cours des cinq dernières années.

Nous avons naturellement repris le moteur V8 atmosphérique de la voiture précédente, tout comme la boîte de vitesses, ainsi que la plupart des trains de roulement. Mais la manière dont nous allons utiliser ces composants est complètement nouvelle, et les essais ont été très encourageants. “ explique encore Glyn Hall.




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Gui’z
Gui’z
7 années il y a

Merci rallye sport

Gui’z
Gui’z
7 années il y a

Ou peut on trouver une vidéo d’essais svp?