Toyota se prépare déjà pour la Turquie



Largement en avance sur sa préparation de l’an passé, Toyota a lancé une séance d’essais de quatre jours pour préparer le rallye de Turquie, manche du WRC programmée du 12 au 15 septembre prochain.

Si l’an passé, le constructeur japonais avait choisi le Portugal pour tester fin août, ils ont pris cette fois la direction de la Grèce. En 2018 déjà, l’équipe M-Sport avait choisi cette destination pour trouver des conditions cassantes.

L’an passé en Turquie, Toyota avait beau avoir remporté la victoire finale avec Ott Tänak, la Yaris WRC n’avait jamais été au niveau de ses concurrentes, notamment le premier jour, les pilotes se plaignant d’un manque de grip global. Ce vendredi-là, le pilote estonien avait perdu plus de trente secondes sur le duo Neuville/Ogier, alors intouchable à ce stade du rallye.

Quelques déclarations de l’an passé lors de la première journée :

  • Jari-Matti Latvala : « Je ne comprends pas. Je pensais avoir fait une bonne course. Je n’ai aucune chance. Je suis vraiment étonné. Le manque de grip est un problème. »  ou « Lorsqu’il y a beaucoup de gravette, notre voiture n’est peut-être pas la meilleure pour rouler dans ces conditions. Quand c’est plus propre et plus rapide, notre voiture est très bonne. »
  • Ott Tänak : « Il semble que quand ça devient cassant, je n’ai plus aucun grip. Cela consiste à sauter sur les grosses pierres sans rien absorber. » ou « C’est une route avec beaucoup de grip, mais nous n’avons absolument aucune adhérence. C’est encore pire que ce matin, c’est difficile à comprendre. »

Lors de ces essais, Toyota va donc clairement tenter de remédier à ce déficit de performances, sur un terrain bien éloigné de leur royaume finlandais.





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  1. jeanfrancois dit :

    jouer sur la longueur de la partie avant et arriere de l auto ou de la monoplace s est vu maintes fois .
    Du moment que la longueur reste dans les clous .
    Ce n’est est pas tout à fait la même chose mais Peugeot avait commercialise la 206 gt avec ses gros parchocs il me semble pour pouvoir homologuer la 206 wrc .
    En F1 le cas s est vu de nombreuses fois et en cours d année.

  2. Seb73 dit :

    Chez toy ,ils ont des juristes qui décortiquent les règlements et surfent sur les possibilités de grugés
    C’est des spécialistes
    C’est un moyen comme un autre de gagner
    C’est pas illégal
    Avec du pognon, on peut tout se permettre
    Fabuleux ce championnat

  3. Ben 07 dit :

    Je ma trompe ou ils sont pas vite gênés chez Toyota ? ils n’ont pas raccourci l’aileron , ils ont allongé le « pare choc » !!!! En Finlande, il me semble qu’il n’y avait pas à l’arrière cet élément en plastique qui fait à vue de nez 4 ou 5 cm de profondeur et qui court sur toute la largeur arrière de la Yarris. Si qqn peut vérifier,…je suis preneur.

    • roland59 dit :

      j’ai pioché un peu mais je n’ai rien trouvé. Maintenant, cela reste(rait) une solution pratique…
      es tu parvenu à voir cet « allongement » sur la vidéo ci-dessus..?

      • Ben 07 dit :

        Je suis à deux doigt de revenir sur mon propos parce que je n’arrive pas à confirmer l’impression que j’avais aux premiers visionnages (sur smartphone) maintenant que j’ai un écran géant et un ralenti…
        Cela dit, à l’instant 1’37 (tout à la fin , on voit la voiture de profil et on peut distinguer un « rebord de la carrosserie sous les ailettes de débourrage . Sur les images de la Yarris en Finlande, cette partie saillante n’est pas visible. Voir les images aériennes très claires de la voiture de Meeke quand il s’est rangé en spéciale. Bon , » l’appendice » que je crois vois ne va pas d’un côté à l’autre , mais me semble tout de même être une modification depuis la version précédente. Toujours avec les réserves d’usage, of course ! A vos loupes, RS premier site d’investigation rallye avec participation des lecteurs !

    • Joël GEORGES dit :

      si je n me trompe le nouvel aileron doit être présent à partir la Turquie, non? Cela n’a donc peut être rien à voir…

  4. jeanfrancois dit :

    hâte de voir ce nouvel aileron.
    Ça va encore jaser

  5. Vive le sport dit :

    Christian Loriaux a beaucoup apporté à M-sport, il s’occupe maintenant de la branche circuit du préparateur britannique.
    Le règlement existe bien, et si la voiture ne le respecte pas, c’est peut-être plus pour une question de performance que d’esthétique.

  6. Vive le sport dit :

    L’aileron augmente clairement les perfs, cela ressemble beaucoup à une triche.
    La fia n’est pas en position de force, car elle a homologué cet avantage, l’appendice ne respecte pas les limites « d’à peine 30 mm »
    Cette fédération se montre plus intransigeante, comme le dit RS, pour le poids d’une vitre.
    Et cela fait donc maintenant fait 2 fois depuis leur retour en 2017 que la fia fait preuve d’une grande mansuétude à l’égard de la marque.
    Monte Carlo 2017, les toys se pointent avec des soupapes avec un matériau et suspensions arrière non conformes, elles ont un délai pour se mettre en conformité et aucune amende ni pénalité.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Selon Christian Loriaux, ingénieur chez M-Sport, cette différence ne change pas grand chose plutôt. Et rien ne dit que la volonté était d’être contre le règlement.

    • Slate dit :

      Pour les vitres, le cas est bien différent on est dans l’utilisation à l’insu de la FIA d’une pièce non conforme par rapport à la pièce homologuée.

      le cas de cet aileron est bien différent car la règle des 50mm n’est issue que de commentaires avant parution du règlement, la manière de calculer ce déport est différente sur la yaris que sur la C3 et que ceci est en partie due à une voiture de base différente… On ne sait rien des méthodes utilisées pour les autres voitures. Le fait est que ce déport a été accepté par l’homologation de la voiture… Donc il n’y a pas non conformité jusque là. Maintenant la FIA va clarifier son règlement et on pourra re-juger des méthodes de calculs utilisées.

      En attendant, la question est pourquoi Citroën qui galère avec sa voiture et notamment cet aspect n’a pas utiliser la même manière de calculer le déport directement pour sa nouvelle homologation aérodynamique ?

  7. jh74 dit :

    Bonjour R.S. Une voiture non conforme c’est pas de la triche alors c’est quoi?

    • Slate dit :

      Une voiture non conforme, c’est une voiture qui ne respecte pas une pièce ou un élément dûment homologué (poids d’une vitre, forme d’un volant moteur, corps d’un turbo… Dans ces cas, si c’est mineur comme pour Citroën ou Peugeot, c’est l’exclusion du rallye dans les cas plus grave, c’est la mise à pied du championnat).
      Dans le cas spécifique, la voiture a été homologué et revalidé à chaque fois depuis 2017… Par contre l’hypothèse d’homologation permettant d’utiliser la forme spécifique du pare-chocs de la yaris semble remise en cause… Par le concurrent Citroën et non par la FIA.
      La FIA doit maintenant revalidé la méthode de calcul Toyota (et dans ce cas Citroën modifiera son aileron en conséquence) ou invalidé ses précédents jugements et demander à la seule équipe ayant eu cette hypothèse (validé par l’homologation) de retravaillé ses composants.
      où est la non-conformité flagrante ? Par contre le choix ne va pas être simple pour la FIA…

      Pourquoi cette communication, pourquoi Citroën n’a pas utilisé le même mode de calcul directement ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Pour reprendre le très bon post de Slate, vous pensez que le poids d’une vitre ou l’utilisation d’un embrayage non conforme ne représentant aucun gain de performances, représentent de la triche ?

  8. Alexa90° dit :

    L’histoire de l’aileron c’est peut être l’arbre qui cache la foret…. Toyota doit bien avoir d’autres secrets pour dominer autant les débats avec leur voiture… du moment que ça reste légal, le problème c’est que ne semble pas l’être tant que ça vu qu’une demande de mise en conformité leur a été adressée.

    Reste à découvrir le reste…

    Ce n’est jamais beau quand un constructeur domine sans partage, il devrait y avoir une équité des performances entre les voitures pour le spectacle et le WRC restait le sport où le pilote pouvait faire une différence… mais ce n’est plus le cas !

    Une bataille tanak ogier neuville, ça aurait de la gueule là on sait déjà que c’est plus ou moins plié pour Tanak vu ce qu’il met à tout le monde à chaque fois !!! faudrait le mettre dans une citroen ou une hyundai pour voir !

    • Jean Dridéal dit :

      Certes il y a cette histoire d’aileron. Mais Toyota a du beaucoup et bien (du moins mieux que les autres) travailler pour en arriver à ce niveau avec la Yaris.
      Il n’y a pas si longtemps, VW et la polo c’était pareil. Une voiture bien née, du travail et un top pilote. Même Mikkelsen et Latvala arrivaient à avoir des résultats probants avec c’est dire.

    • roland59 dit :

      on peut tout imaginer.. mais le tableau est un peu différent… certes, l’aileron de Toy imposant et certainement plus performant pose pb, mais cela ne cache peut-être rien d’autre.
      la domination sans partage… les réalités victoires disent 4,3 et 2… c’est presque un équilibre.
      l’équité des perfs… c’est une compétition, et une hiérarchie s’installe, comme souvent… notons quand-même que les pilotes du team ne sont pas parmi les plus lents…
      la bataille Tänak/Ogier/Neuville… elle est effective et elle a une belle gueule… c’est juste que la casquette patron a visiblement changé de tête…et on le voyait venir depuis un moment d’ailleurs…
      mais ce n’est pas encore terminé..

    • Jeanlouis dit :

      J’avoue que sans pour autant dire  »toyota triche  » question moteur par moment jme pose des questions ! Je l’avais déjà dit l’année dernière, lors du rallye de finlande je crois, lorsque toyota venait de valider une évolution moteur, sur wrc all live, en caméra embarquée le paysage défilait vraiment bcp plus vite avec tanak c’était vraiment flagrant…. la Toy avionait fort. .. alors était-ce un effet d’optique ? Tanak a t-il le pied plus lourd que le reste du plateau ? Pourtant les autres ne sont pas des manches…. je ne suis pas ingénieur motoriste mais comment expliquer que Tanak ne subisse pas le handicap du balayage et qu’il mette des valises de secondes aux autres. .. je ne sais pas. ..

  9. GG dit :

    C’est chez Hyundai qu’il fallait mettre un aileron plus long. Loeb aurait peut etre été plus vite !

  10. Jeanlouis dit :

    Ben c’est pas grave si toyota à un aileron non conforme. …. toyota ne sera ABSOLUMENT PAS SANCTIONNÉ ! la fia fait juste des règlements  »comme çà  » juste pour passer le temps et justifier le salaire de tous les branlos qui y  »travaillent  »…. après le reste on s’en fout c’est juste une histoire de pognon ! Les seuls règlements qui ont de l’importance pour la fia ce sont ceux qui lui feront gagner du fric ( et à toutes sa clique) voilà pourquoi, les combinaisons, les harnais, les baquets ont des  »durées de vie »de plus en plus limitées… sinon le  »gars » lambda il s’achèterait une combi, il ferait 2 ou 3 rallyes par an juste pour le plaisir avec sa petite auto….et il garderait tout son matos à vie ! Non c’est pas intéressant tout çà. …

  11. Raphaël dit :

    La voiture est non conforme ! C’est juste qu’à la FIA ils n’ont pas fait attention lors de son homologation ! Le règlement dit qu’un aileron ne doit pas dépasser le pare choc de plus de 50 millimètres, et doit avoir une certaine forme en rapport avec le pare choc. En plus d’avoir une forme qui n’est pas bonne, celui de la Toyota dépasse de 80 millimètres ! Je ne vois pas où il y à un flou ! C’est la FIA qui n’a pas fait son boulot. C’est pour ça qu’ils ne disent rien à Toyota !

  12. Raphaël dit :

    Ils doivent surtout remettre leurs ailerons en conformité avant le rallye de Turquie !!! J’imagine même pas les commentaires haineux qu’on aurait pu lire, si Ogier avait courue, et gagné avec une auto non conforme.

    • olive dit :

      Je comprends pas pourquoi ils n’ont pas été punis si ils ont trichés?

      • Jean Dridéal dit :

        Parce qu’il y a +/- un flou au niveau du règlement à ce niveau-là… et Toyota l’a bien exploité. Trop même, et ça s’est vu.

        Aussi parce qu’il y a un énorme enjeu économique. Vous imaginez le camouflet pour Toyota si la FIA décidait de sanctionner les résultats de la Yaris depuis qu’elle est soit-disant « non conforme »…. C’est direct un retrait du constructeur à la fin de l’année, le rallye du Japon l’an prochain finalement…. et etc etc…

        Non non non, il y a trop de pognons en jeu ans cette histoire. Mieux vaut laisser Toyota tranquille, ils vont modifier l’aileron pour la Turquie et tous le monde sera content.

        • olive dit :

          Apparement pas triche mais sinon.ca.veut dire que les.autres.constructeurs n’auraient pas leur mot a dire? Avec tant d’argent engagé????? Etonant

          • Jean Dridéal dit :

            Après on parle de Toyota mais il y a tellement peu de voitures WRC à l’heure actuelle, que je suis sûr que la FIA ne dirait rien à l’un ou l’autre des 3 autres constructeurs s’ils étaient dans le cas des nippons.

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Car il n’y pas une triche.

      • Joël GEORGES dit :

        Ils n’ont pas triché, la voiture à été homologuée avec cet aileron là. La FIA aurait, soir mal contrôlé, soit laissé passer. Règlement très flou, permettant des interprétations, que même la FIA maîtrise mal, d’où mise à jour du dit règlement. Si il y avait triche avérée pas besoin de modifier le règlement pour l’éclaircir il me semble!

      • Slate dit :

        Cela n’est pas aussi simpliste que cela, apparemment certains teams ont utilisé une méthode de calcul pour cette distance, Toyota une autre car le pare-choc de la voiture de série est différent des autres voitures…
        La FIA n’a pas tranché sur le fait que cette manière de calculé pour ce cas particulier n’est pas conforme…

        Citroën à juste demandé à la FIA d’éclaircir la viabilité des 2 mode de calcul, en vue d’utiliser le meilleur pour ses prochaines homologations.

        N’allez pas trop vite dans vos conclusions.

    • Joël GEORGES dit :

      Intérêt du commentaire? Cela apporte quoi?

      • Raphaël dit :

        Cela apporte que c’est aussi pour cette raison que Toyota prépare déjà la Turquie !!!

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Les essais sont programmés depuis la mi-Juillet.

          • Raphaël dit :

            Je ne dis pas qu’ ils ont commencés plutôt pour ça, mais que c’est aussi l’une de leurs priorités.

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Ah ok, pardon, pas de problème.

          • Raphaël dit :

            Parfois on écrit des choses qui nous paraissent évidente à comprendre, et qii ne sont pas perçues de la même façon par d’autres personnes. Cela arrive à tout le monde. Cordialement.

    • La barbe dit :

      On parle de Toyota pas d’ogier…………

  13. Raphaël dit :

    C’est surtout qu’ils doivent impérativement mettre leurs ailerons en conformité ,avant le rallye de Turquie !!! J’imagine même pas les commentaires haineux qu’on aurait pu lire, si Ogier avait couru et gagné avec une auto non conforme, depuis le début de saison….

  14. Vive le sport dit :

    Selon des déclarations de Matton, pour cette épreuve les Toy devront avoir un aileron raccourci.

  15. jeanfrancois dit :

    Merci pour cette info

  16. jeanfrancois dit :

    Tanak avait rabaissé sa yaris et après ça marchait pas trop mal..Malgré set prise de risque il avait su évité tous les pieges au contraire de ses adversaires.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Dans la première du samedi matin, la différence était monstrueuse, même avec cette modification. Entre des spéciales – cassantes le samedi par rapport au vendredi, une position de départ bien différente du premier jour, et des rivaux pour le titre absent, c’est bien difficile de conclure quoi que ce soit. En début de saison, ils ont d’ailleurs rappelé que cette épreuve avait été la pire en terme de performances.

      Attention à ce chrono de Çetibeli qui avait fait tant de différences le premier jour. Et pour avoir fait une partie en recos, c’est quelque chose !

  17. natlin dit :

    toyota a une capacite a reagir tres forte, ils se donnent les moyens, le titre vaut ca

  18. Denis dit :

    Toyota en Marche !
    Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et, se préparer sur un terrain trop éloigné de celui rencontré.
    Merci RS d’avoir rappelé en substance celles-ci .
    Bon article !