Un kit de survie pour les équipages à l’Arctic



Pour le prochain Arctic Rally Finland, manche du championnat WRC disputée la semaine prochaine, tous les concurrents disposeront d’un “kit de survie”.

Face aux conditions glaciales de cette épreuve, les équipages seront spécifiquement équipés pour affronter des températures pouvant atteindre jusqu’à -30°C. Pour cette raison, l’équipement a été revu et précisé dans le règlement sportif de l’épreuve avec globalement des vêtements chauds pour affronter le climat de la Laponie.

“Chaque voiture concurrente doit être équipée d’une trousse de secours et d’un triangle réfléchissant, sous peine de refus de démarrer. Chaque voiture doit également transporter deux pelles à neige et des vêtements chauds, bonnets, gants et chaussures pour pilote et copilote. Il est également rappelé aux concurrents qu’en plus, deux coupe-ceintures doivent être transportés à bord à tout moment. Ils doivent être facilement accessibles au pilote et au copilote lorsqu’ils sont assis avec leurs harnais attachés.”

Exceptionnellement pour ce rallye, les copilotes, au contraire des pilotes bien évidemment, ne porteront pas leurs traditionnelles bottines répondant aux standards FIA. Afin de descendre des voitures en toute sécurité, pour notamment régler la pression des pneus, les copilotes pourront utiliser des bottes en laine respirantes à l’unique condition que la couche extérieure soit dans un matériau non inflammable.

Dans le Rally Guide, les organisateurs ont même mentionné les cas extrêmes : “Évitez de vous blesser les mains lors de la manipulation de pièces froides et du travail à basse température, vous risquez une amputation dans le pire des cas ! Le vent augmente fortement l’effet de gel.”




S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bouchon
Bouchon
13 jours il y a

Le redoux est annoncé à partir de jeudi jusqu’à lundi avec de petites gelées.
Si c’est un froid humide je les envie pas.
Il vaut mieux un bon froid sec!!
Une année au MC le vendredi il y avait -15 à st bonnet en champsaur avec un grand soleil et pas de vent. Un pur régal et le dimanche au turini il a fait 0 toute la journée avec pluie et neige mêlée un vrai calvaire….

dadidadou
dadidadou
13 jours il y a

Salut,
Station météo du site du rallye ( service park ) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rovaniemi/02845.html
Ça pique …