Un rallye difficile pour Oreca




Au rallye du Portugal, l’équipe Oreca effectuait son retour en rallye avec Eric Camilli et Teemu Suninen pilotes de développement chez Toyota Motorsport GmbH.

Pour ces deux pilotes, l’apprentissage du championnat du monde fût compliqué avec deux abandons à la clé.

Pour Hugues de Chaunac, la déception est forcément là : « Ce n’est clairement pas le rallye que nous espérions pour nos deux équipages. Avec deux abandons, la déception est évidemment au rendez-vous. Eric Camilli et Teemu Suninen ont montré leur niveau de performance respectif. Nous n’avions d’ailleurs pas de doute sur ce point. Ajoutées à des casses mécaniques surprenantes, et que nous subissons complètement, les deux sorties sont regrettables. Nous devons tirer les enseignements de ce Rallye du Portugal à tous les niveaux. La prestation d’Eric et Teemu lors du prochain rallye sera importante. Nous avons déjà eu un aperçu de leur réaction, positive, durant le week-end. »

Dès les premières mètres, Eric Camilli partait à la faute dans la super-spéciale de jeudi soir. Après remise en état de sa Fiesta par l’équipe Oreca, le pilote niçois a connu un nouvel abandon le vendredi, biellettes de direction cassés.

Lors du troisième jour, Camilli a pu enfin démontrer son talent en signant notamment un troisième chrono dans la plus longue spéciale du rallye. Le rallye se terminait mal avec un nouveau retrait sur un problème mécanique : tirant de chasse casse.

« Le week-end a été riche en expérience. Nous avons commis une erreur jeudi soir et nous avons connu ensuite deux casses mécaniques alors que nous avions décidé de ne pas prendre de risques. Tout cela nous a privés de nombreux kilomètres de spéciales. Dans sa globalité, le rallye a été intéressant. Pour notre premier rallye terre en quatre roues motrices et hors France, nous avons été performants. Nos chronos étaient proches de la tête. Nous avons découvert une nouvelle épreuve, de nouveaux types de routes. Mentalement, cela n’a pas été facile, mais sportivement nous avons su rebondir avec une journée pleine samedi. Il y a de bons points pour la suite. »

Du côté de Teemu Suninen, le début de rallye était prometteur avec deux chronos dans le top 4 du WRc-3 mais le pilote finlandais devait renoncer dans l’ES4 sur un problème de capteur.

Samedi matin, le rallye était déjà terminé pour Suninen après un tonneau et voiture non réparable pour repartir en Rally 2.

« Dans les différentes spéciales parcourues, les feelings ont été bons et je n’ai pas cherché à aller à la limite. J’ai gardé une marge sur les points de freinage, essayé de préserver la voiture… J’ai voulu éviter des cailloux et dans le virage suivant je me suis retrouvé à l’intérieur, avec un petit arbuste caché sous la végétation. Cela nous a fait partir en tonneau. Je suis déçu parce que nous n’avons pas pris autant d’expérience que nous le souhaitions. Cela étant, j’ai tout de même beaucoup appris. C’était intéressant de découvrir de nouvelles routes, très différentes de ce que je connais en Finlande. Nous avons aussi pu continuer à travailler sur les notes. Ce n’est que notre quatrième rallye avec Mikko et nous progressons à chaque fois. Notre entente est encore meilleure aujourd’hui. Le prochain rallye sera important : il faudra parcourir un grand nombre de kilomètres, mettre à profit chacun de ces kilomètres et continuer à nous concentrer sur notre travail. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kaizer Sauzée dit :

    Pas de commentaire sur la contre-performance de Camilli ???
    Ha ben ouais, c’est pas Ogier ou Lefebvre…
    Pas touche aux copains.
    Affligeant.

    • Rallyman84 dit :

      J’allais justement poster un petit message. C’est vraiment dommage, je le voyais bien dans le top 5 à la fin de l’épreuve. Entre ses erreurs de pilotage et les soucis mécaniques ça n’a pas été évident pour lui de s’illustrer :/

    • Loic dit :

      En même temps, qu’est ce que tu voudrais dire ? Impossible de juger sa performance …

    • rallyeplaisir dit :

      Camill, Lefebvre, Rossel, Loubet, et tous les pilotes de rallye de toutes les nationalités, sont tous mes copains.

    • iceman dit :

      si, moi .
      Chez Oreca, les jantes qu’ils vendent (via leur site) sont elles + solides que celles qu’ils montent sur leurs voitures ?

      Ok, je sors … !