A un mois du lancement des premiers essais pour le Monte-Carlo 2017, le marché des transferts s’est affolé cette semaine avec l’annonce officielle du retrait de Volkswagen dès la fin de saison.
Sur le tapis pour l’instant, pas moins de trois anciens vainqueurs de rallye, avec évidemment Sébastien Ogier, riche de quatre titres de champions du monde, Jari-Matti Latvala, auteur de 16 victoires en WRC, sans oublier Andreas Mikkelsen, le plus jeune des trois présentant également un gros potentiel. Si l’on s’en tient aux dernières officialisations et contrats, seulement deux équipes ont encore de la place pour les accueillir : le Toyota Gazoo Racing et M-Sport.
Citroën : un dossier complexe
Rapidement pourtant, Yves Matton, directeur de Citroën Racing, n’a pas caché son intérêt pour Sébastien Ogier. En préambule de sa participation au rallye du Condroz, le belge a réagit dans les colonnes du journal de “La Dernière Heure” : “On ne peut pas ne pas discuter avec un pilote quatre fois champion du monde. Mais cette affaire tombe au plus mauvais moment avec le changement de réglementation. Au-delà de l’aspect financier, il y a des problèmes de disponibilité de pièces. Si je devais aligner une quatrième DS3 pour le Monte-Carlo cela ne poserait pas de problème, mais je sais déjà que seules deux C3 seront prêtes…”
Outre l’aspect matériel et financier, se pose un véritable problème de management. Désigné pilote n°1 de la marque depuis un an, Kris Meeke verrait forcément d’un mauvais oeil le retour de l’enfant prodigue…
Des places chez M-Sport et Toyota
Si cette piste Citroën reste donc plausible, seulement pour Ogier, les portes sont plus ouvertes chez Toyota et chez M-Sport. Bien parti pour épauler Juho Hänninen dans l’équipe “japonaise”, Esapekka Lappi a avoué ses inquiétudes dans la presse finlandaise, estimant qu’il ne faisant pas le poids face aux meilleurs pilotes de rallyes au monde…En début de saison, deux Yaris seront seulement disponibles mais une troisième arrivera en cours d’année et pourrait bien revenir dans les mains de l’actuel pilote Skoda. Depuis un an, Tommi Mäkinen n’a jamais caché son envie de recruter un “top pilote”, les trois anciens de chez Volkswagen étant des cibles idéales. Ici, le budget ne semble pas un problème.
Côté M-Sport, ça reste encore plus flou avec aucune annonce officielle pour la saison prochaine. Arrivé en décembre dernier, le français Eric Camilli a signé un contrat pour deux saisons et devait logiquement faire équipe avec Ott Tänak, vu à plusieurs reprises en essais avec la Ford Fiesta 2017. Si de nombreux amoureux du rallye rêvent de voir Sébastien Ogier débarquer dans l’équipe de Malcolm Wilson, cette option apparaît comme difficile, tant cette équipe présente des moyens limités par rapport aux constructeurs officiels. Pour Latvala et surtout Mikkelsen, cette piste semble plus probable.
On oubliera pas la forte probabilité de voir à nouveau une Ford Fiesta WRC chaussée de pneus Dmack dès le début de saison, Elfyn Evans étant le favori pour rouler dans cette équipe.
Enfin chez Hyundai, les portes semblent définitivement fermées après la signature de Thierry Neuville le mois dernier jusqu’en 2018….qui a suivi Hayden Paddon et Dani Sordo, engagés également pour les deux saisons prochaines.
En attendant la fin de saison en Australie dans deux semaines, les tractations ne font que commencer…
Pour citroën, Matton a beau ne pas apprécier OGIER, mais il l’a laissé partir chez VAG et le bénéfice c’est 4 titres pour VAG si il laisse de nouveau partir OGIER chez TOYOTA que se passera t il ? Dans ce cas l’avenir nous le dira mais la fameuse pleureuse pour beaucoup n’en demeure pas moins le n°1 mondial donc OGIER et MEEKE en C3 WRC our commencer et BREEN et LEFEVRE sur 2 des 12 DS3 WRC de PH SPORT le temps de la préparation des soeurs des 2 C3 WRC du début et la messe est dite car… Lire la suite »
Prono :
– M-Sport : Latvala / Tänak / Camilli
– Toyota : Mikkelsen / Häninen / Lappi
– Citroën : Ogier / Meeke / Breen ou Lefevre
– Hyundai : Neuville / Paddon / Sordo
– DMack : Evans / Mads OSTBERG
Exit : Breen ou Lefevre