Y.Bonato : “Une course magnifique”



Au repos en août après un mois de juillet éprouvant entre l’abandon du Rouergue et sa crevaison à Rome, Yoann Bonato est revenu en pleine forme pour la reprise du championnat de France Asphalte des rallyes.

Sur les spéciales du Mont-Blanc qu’il affectionne tout particulièrement, le pilote CHL Sport Auto a remporté sa quatrième victoire de la saison en six rallyes disputés. Après ce succès, Yoann se confie une nouvelle fois dans sa chronique.

Après ton abandon assez rapide du Rouergue, tu as parfaitement entamé la deuxième partie de saison en t’imposant au Mont-Blanc. Quel est ton bilan de cette épreuve ?

“C’est une course que j’aime vraiment, elle est magnifique, des routes superbes, des paysages de fou… Bref, tout le panel y est réuni pour passer un bon moment, et surtout te donne envie d’attaquer. Ce retour à la compétition après la longue trêve estivale est toujours important, il donne le ton pour l’ensemble des rallyes restants, c’est notre rentrée des classes à nous !! “

Il semble que tu aies baissé de rythme le samedi matin. Est-ce que la pénalité d’Eric Camilli a changé beaucoup de choses dans ta gestion de la course ?

“Loin de là, nous étions tous avec une monte différente. Les PH avaient opté pour des pneus durs alors que nous avions choisi avec Hugo des mediums. Je pensais vraiment que dans les 2 premiers chronos nous serions mieux, mais au final le Hard a fonctionné parfaitement et nous nous sommes retrouvés dans l’incapacité de rivaliser dès le début de matinée. L’objectif a alors changé et il était juste important de perdre le moins de temps possible, je m’autorisais une perte de 3 secondes par chrono pour ne pas nous retrouver à l’agonie sur la dernière boucle. Mais cette perte de temps reste très théorique et tout peut basculer très rapidement.

Concernant la pénalité d’Eric, il est évident que cela à modifié quelque peu notre fin de course. Nous nous sommes concentrés uniquement sur les performances de Léo et nous nous sommes contentés de gérer cette avance dans le dernier chrono. Cela dit, Eric s’est montré très rapide et la bagarre aurait été somptueuse. Il était déjà très rapide au Rouergue, il le sera aussi au Coeur de France ainsi que sur la fin de saison. Mais ceci n’est une surprise pour personne, la fin de saison sera palpitante !”

Qu’as tu pensé de la spéciale des trois Cols, mais aussi de la spéciale de nuit ? 

“Tout était génial, nous faisons de moins en moins de spéciales de nuit. Les nouvelles rampes Lazer sont d’une performance incroyable, on voit presque comme en plein jour. Je dis presque, car il y a toujours ces reflets sombres que génèrent ces imperfections de la route. Pour le reste, que ce soit la profondeur, la largeur du faisceau ou encore la qualité de l’éclairage, on est loin des rampes de phares que nous avons connues à nos débuts !
 
Quant à la spéciale des 3 cols, c’est juste magique. Rendez-vous compte, passer 3 cols en 1 morceau, en terme de sollicitation mécanique notamment au niveau des freins, il faut être sûr de son coup pour freiner au dernier mètre au bout du 28ème kilomètre !”

Pour ce Mont-Blanc, tu roulais avec une voiture neuve. Qu’est-ce que cela change pour toi et ton équipe ?

“Cela change beaucoup de choses. L’équipe doit refaire toute l’installation intérieure, la déco, les set up… Chez Citroën, les voitures sont livrées montées et prêtes à rouler, mais tous les petits détails qui font la différence ne sont réalisés que par nos mécaniciens de chez CHL. Et ces petits détails sont nombreux !!! Notre chef de voiture, Nicolas Begue, est capable de passer une nuit entière pour fignoler la voiture à son goût. En principe, lorsque nous changeons de voiture, si on ne nous prévient pas, on ne s’en rend même pas compte !”

Quelles sont les différences entre ta C3 actuelle et celle du début de saison ? Quel est le développement prévu en fin d’année ?

“Nous avons reçu toutes les évos disponibles depuis qu’elles sont homologuées. La grande différence se fait surtout au niveau du train avant qui rend la voiture vraiment très performante. Je pense que la C3 est actuellement la meilleure Rally2 sur le marché. D’autres évos sont à venir pour l’année prochaine, mais nous les découvrirons plus tard… Nous sommes d’ailleurs en test cette semaine afin de continuer le travail fourni par les équipes de développement de chez Stellantis Motorsport.”





S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jh74
jh74
1 année il y a

Bravo Yoann pour cette performance et une 7éme victoire au Mont Blanc c’est du jamais vu et sur une voiture Française c’est le top .