Yann Clairay 1er pour sa première dans les Cévennes !




Yann Clairay vient de remporter sa troisième victoire en cinq manches du Trophée Twingo R2 France, dès sa première participation à l’un des rallyes les...

iles de la saison : le Critérium des Cévennes ! Copiloté par Gilles de Turkheim, ancien vainqueur « scratch » de l’épreuve, le Lavallois empoche également la classe R2 et s’offre le premier Top 10 de sa carrière en championnat de France.

Thomas Roux ne pouvant être présent, il a mis son pilote en contact avec Gilles de Turckheim. Le Montpelliérain, qui se consacre prioritairement au championnat d’Europe cette année, nous donne son ressenti après avoir parcouru 195,76 km de spéciales aux côtés de Yann : « je cherchais un pilote afin de participer pour la quatorzième fois au Critérium des Cévennes, mais je n’avais pas envie de m’asseoir à côté d’un fou ! J’ai appelé Romain Dumas, avec qui j’ai déjà couru dans le passé. Il m’a confirmé que Yann n’était pas une tête brûlée. Nous avons bien bossé les reconnaissances et les caméras embarquées. Affronter pour la première fois un tel parcours, avec seulement trois passages en reconnaissances au volant d’une voiture de location et en respectant le code de la route, cela n’a rien d’évident. Le pilotage de Yann était donc un peu trop saccadé, mais je pense que sa performance est à classer parmi les plus remarquables de cette 56ème édition. »

L’équipage Clairay / de Turckheim commence par signer… le meilleur temps de la première spéciale. Cueilli à froid, Emmanuel Guigou profite ensuite de son experience pour reprendre l’avantage. Vendredi soir, Yann et Gilles n’ont cependant concédé que 57 secondes, tout en devançant Nicolas Romiguière de 2’38’’. « J’étais le premier surpris de mes chronos » avouait Yann. « Pour une première aux Cévennes, je pensais que j’allais perdre au moins deux secondes au kilomètres ! »

Le programme du samedi comporte deux boucles de deux spéciales. « Dans la première boucle, nous sommes partis en pneus slicks durs à peine retaillés sous une pluie intense. Guigou a creusé l’écart mais notre 2ème place n’était pas compromise. Nous avons retrouvé des couleurs et notre rythme de la veille dans la deuxième boucle avec un bon chrono dans l’avant-dernière ES et un meilleur temps dans la dernière. »

Quelques heures après la remise des prix, Yann et Gilles apprennent que le collège des commissaires sportifs a déclassé Emmanuel Guigou et qu’ils sont finalement déclarés vainqueurs de cette cinquième manche du Trophée Twingo R2. « Je suis vraiment très content de gagner aux Cévennes, qui est un pur mythe dans le monde du rallye. Il est très compliqué d’aller vite ici, surtout quand il pleut, avec des plaques de bitume noir très glissantes qui sont autant de pièges. Je remercie Gilles, mon copilote, mon équipe Revo6 ainsi que mes partenaires qui se sont mobilisés pour que cette saison se termine au mieux ! »

Avant le Rallye du Var, Yann dispose… de la plus large avance possible sans toutefois être déjà assuré de remporter le Trophée ! Rendez-vous à Sainte-Maxime du 21 au 24 novembre!

Classement provisoire du Trophée Twingo R2 France :

1. Yann Clairay 93pts ; 2. Nicolas Romiguière 77pts ; 3. Manu Guigou 50pts…





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *