Yann Clairay décroche son premier titre en rallye !




Yann Clairay s’est illustré pendant une décennie sur les plus prestigieux circuits. Cette année, il s’est consacré à 100% à sa passion des rallyes. Au...

n éprouvant Rallye du Var, le pilote Lavallois a remporté le Trophée Twingo R2 France, son premier titre en tant que rallyman, après s’être imposé trois fois sur six sur les routes impitoyables du championnat de France !

Il aurait fallu que deux conditions soient réunies pour perdre le titre : un abandon de Yann et une victoire de son plus proche poursuivant Nicolas Romiguière. Ni l’une, ni l’autre ne s’est réalisée, mais le destin semble avoir hésité à choisir son camp…

Au début de la première étape, Yann et son copilote Thomas Roux se hissent en 2ème position en parvenant à rester au contact d’Emmanuel Guigou, qui évolue au Var dans son jardin. Ils devancent le pilote officiel Renault Sport Jérémy Sérieys, au volant d’une Twingo R2 identique mais hors Trophée, et le champion de France Junior 2011 Nicolas Romiguière. Mais dans la troisième spéciale, l’espoir de monter sur un cinquième podium s’évanouit : « Nous ne sommes pas sortis, mais en passant dans une corde, le train avant s’est ouvert et un pneu a crevé. Nous avons perdu un peu plus de dix minutes dans l’aventure. »

Il faut donc limiter les risques, pour ne pas remplir la condition n°1 de la défaite. De plus, Romiguière étant maintenant 2ème, un ennui quelconque rencontré par Guigou lui offrirait la victoire, remplissant ainsi la condition n°2. Comme pour prouver une fois de plus que rien n’est jamais gagné d’avance, Yann et Thomas commencent à rencontrer de sérieux problèmes de freins. « Nous avons dû changer les étriers à chaque assistance. La pédale allait au fond. La journée de samedi a été très difficile. Ça allait mieux dimanche, mais on a encore perdu environ une minute à cause d’une voiture sortie de la route qui nous a bloqués dans une spéciale. »

Décidément, quand ça ne veut pas sourire… L’équipage n°53 (la Mayenne !) rentre à Sainte-Maxime à la 7ème place de la catégorie. Mais à l’heure où ces lignes sont écrites, la fête Renault Sport bat son plein ! Le constructeur au losange célèbre ses champions et pour le Trophée Twingo R2 France, il se nomme Yann Clairay !

« Je remercie mes partenaires qui m’ont permis d’effectuer une saison complète et de défendre mes chances jusqu’au bout. Un grand merci également à l’équipe Revo6 ainsi qu’à mes copilotes Thomas Roux et Gilles de Turkheim. »

Communiqué en ligne (PDF)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *