Bilan positif pour Eric Camilli



Premier récit d’une longue série avec les impressions d’Eric Camilli au lendemain du Monte-Carlo.

général devant Stéphane Lefebvre.

On retire un bilan positif de ce rallye malgré mon abandon du deuxième jour. On a quand même réussi à montrer notre adaptation au WRC et à la voiture. C’est vrai que le rythme en WRC est très élevé, c’est sûr que ce sont les meilleurs pilotes du monde donc automatiquement on s’y attendait mais il y a quand même un gros écart entre le WRC-2 et le WRC, et on a été quand même un peu surpris le premier soir.

Jeudi, j’étais parti sur un rythme normal et prudent, comme un petit peu en WRC-2, et tu vois la différence à l’arrivée. Après, c’est vrai que je n’avais jamais piloté la voiture en spéciale et c’était aussi notre premier chrono avec Nicolas, donc c’était franchement honnêtement difficile. J’avais de bonnes sensations mais pas sur l’ensemble de la spéciale et j’avais vraiment besoin de m’adapter à la voiture. Mais ce n’était pas trop mal quand même sur ce chrono, de nuit en plus. C’était l’objectif de passer cette première journée.

Le lendemain, on savait qu’on pouvait pousser un peu plus et on a été aussi surpris d’ailleurs des chronos effectués, et du rythme que nous avons réussi à mettre.

Automatiquement en partant de la 13e position sur la route, il y avait beaucoup de boue et de cordes salies, donc pour aller vite, il fallait les prendre et ça glissait un peu plus. Ca nous a permis d’avancer un peu dans la découverte de l’auto avec un rythme plus élevé et dans des conditions plus difficiles.

Avec Nicolas, ça été parfait tout de suite, comme si on avait roulé tout le temps ensemble. Au milieu de la première spéciale, je n’ai pas pu me retenir de lui dire que c’était vraiment bien, quelque chose comme « Nickel, continue ».

Après mon abandon, je suis resté sur le rallye, j’ai assisté à quelques spéciales et c’était l’occasion de continuer à partager des choses avec l’équipe, travailler pour la suite et se rapprocher encore de chaque personne chez M-Sport. On a suivi les choix de pneus de Mads Ostberg et des autres, et puis comme on habite à côté et que c’est notre passion, il était normal de rester avec eux.

Concernant la sortie, c’est simple. J’ai pris une corde mais trop doucement. ll y avait trop de décalage entre la route et le creux de la corde. Les deux roue gauche ne sont pas ressorties et on a fait 50 mètres avec les deux roues sur le côté. Je me sens embarqué tout de suite et comme je n’ai pas de clous (4 slicks) et pas assez de vitesse, je ne peux rien faire. Les autres ont pris cette corde avec plus de vitesse, Ostberg me l’a confirmé. C’est une sortie un peu bête, voilà.

D’extérieur, on a pu apprendre des petites choses mais sur un Monte-Carlo pas tant que ça, j’apprendrais plus sur des rallyes que je n’ai jamais effectué comme l’Argentine. J’ai plus appris de l’intérieur avec notamment les choix de pneus où là je peux m’aider pour prendre un peu d’expérience.

Pour la Suède, je roule en essais jeudi après-midi et vendredi, la semaine avant le rallye. Je viens de me mettre à bosser les vidéos ce lundi et je devrais faire un tour avec Mads sur les essais, afin de voir un petit peu comment ça roule. Ca va être un peu chaud pour moi, mais ça va être sympa, pour l’apprentissage c’est très important. C’est un rallye qui m’excite et il va falloir être bien concentré, que je sois bien en accord avec moi-même. C’est la première fois que je le fais, et je ne dois pas m’attendre à faire des miracles ou quoi que ce soit, et ça va être difficile.

J’ai conscience qu’il va être compliqué de faire des chronos là-bas. Je vais préparer avant tout ce rallye pour l’année prochaine.

Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes au bord de la route qui nous encouragent, c’est très important pour nous et il y en a vraiment de plus en plus. Si on arrive à partager cette passion et ces frissons avec eux, et qu’on peut aller loin avec eux, c’est d’autant mieux.”




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sebenfer
sebenfer
8 années il y a

Posé, la tête sur les épaules… ça fait plaisir. Après… quand on voit le passage de Lefebvre dans un champs à haute vitesse et la sortie de Camilli à vitesse “trop réduite”, on se dit que le Monte-Carlo se joue – comme souvent – à pas grand chose.
Pour le reste, il ne fait que confirmer ce que je pense du WRC 2, le niveau y est… faible.

rallyeplaisir
rallyeplaisir
8 années il y a

Tout d’abord, il convient de remercier Rallye-sport pour cette rubrique. C’est vraiment épatant. Ensuite, nous ne remercierons pas assez Eric pour ses analyses d’après-courses qui seront fort instructives pour comprendre leur déroulement. Exemple, il nous explique les raisons de sa sortie de route. Cela a été très décevant d’apprendre la nouvelle de sa sortie de route. On voyait qu’Eric avait commencé son rallye prudemment puis qu’il montait progressivement en puissance. Il prit connaissance de sa voiture de la même manière en essais privés. C’est donc un pilote réfléchi, talentueux et rapide. Nous sommes heureux d’apprendre que l’entente avec Nicolas est… Lire la suite »