Citroën confiant après ses essais en Espagne



Si sa semaine d’essais catalane a été visuellement marquante, Citroën en a surtout profité pour valider ses réglages pour le prochain rallye d’Espagne, décelant des choses intéressantes.

Clairement en manque de performances lors du Tour de Corse et plus récemment en Allemagne, majoritairement à cause d’un sous-virage chronique, la C3 WRC a bien progressé sur asphalte selon le directeur technique, Olivier Maroselli.

« Nous avons principalement travaillé et amélioré du côté différentiel. Nous avions déjà trouvé des idées intéressantes sur la piste de Satory et nous pouvions aller plus loin ici sur des routes représentatives. » a commenté le français au site officiel du WRC.

C’est aussi la première fois que nous utilisons sur asphalte la nouvelle géométrie avant introduite en Finlande. Nous avons également travaillé du côté des amortisseurs. Tous ensemble, nous avons résolu le problème du sous-virage, qui était notre principal problème lors des dernières épreuves sur le tarmac. Nous avons clairement amélioré l’équilibre de la voiture et le feeling des pilotes le confirme. »

Malgré cet optimisme marqué, Olivier Maroselli reste prudent et attend désormais avec impatience les résultats en spéciale.

« Mais rien ne remplace la course elle-même. Ce que nous ne savons pas encore, c’est si ce sera suffisant ou non en termes de performances. Mais nous continuerons à travailler d’arrache-pied jusqu’à ce que le rallye soit le plus compétitif possible. »

En manque de solutions à la mi-saison, Citroën  semble avoir rectifié le tir depuis et ces modifications arrivent au bon moment pour Sébastien Ogier, encore en lice pour un nouveau titre de champion du monde. Concernant le travail aéro pour 2020, le directeur technique français n’a logiquement fait aucun commentaire.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Mais vous avez bien lu que les évolutions principales passeront pour 2020, n’est-ce pas?

    https://www.rallye-sport.fr/une-c3-bodybuildee/

    Que ce soit chez Hyundai ou chez Citroën les pilotes ont toujours parlé de problèmes aéro, ils ont toujours envié celle de la Toy

    Ou encore…

    https://www.rallye-sport.fr/budar-le-wrc-doit-garder-une-ame/

    « En terme de pièces physiques, on a essayé des nouvelles choses, mais sur le point de l’homologation, ça devient insupportable, et on a pas réussi à les rentrer comme on veut. Donc essentiellement, pour des questions de timing on y arrive pas. Mais on a identifié un bon potentiel pour la suite. On a fait des choses intéressantes sur le setup avec une approche un peu différente. »

    Ou encore Ogier

    https://www.rallye-sport.fr/ogier-ce-nest-pas-une-bonne-operation/

    « Les seules mises à jour que l’on voulait avoir, la FIA a fait son maximum pour ne pas qu’on puisse les utiliser. Je ne peux pas détailler ça. En gros, on va utiliser nos jokers de cette année pour l’année prochaine, et on n’a pas pu bénéficier d’une grosse évolution cette année. Donc forcément, cela n’aide pas à être plus performant. »

    Là, on a un mec un peu moins connu et médiatique qui monte au créneau pour affirmer de l’optimisme à court terme, mais les « gros » (Ogier/Budar) parlent surtout de 2020 il me semble…

    Bien évidemment je souhaite que la C3 ait trouvé de la motricité sur asphalte et sousvire moins en Espagne, mais… mais on peut en douter 🙂

    • riri73 dit :

      « C’est aussi la première fois que nous utilisons sur asphalte la nouvelle géométrie avant introduite en Finlande.  » J’avais cru comprendre qu’il n’était possible de l’utiliser que pour la version terre (et mal compris une fois de plus).

      Tout à fait Sylvain, au niveau des messages parfois contradictoires qui ont circulé cette année concernant la C3, on a été plutôt gâtés. D’un autre côté peu importe que les amateurs de base ne sachent rien ou aient juste un tout petit peu d’infos, l’essentiel reste ailleurs = il faut que ça fonctionne ou au moins que ça progresse.

      Verdict à découvrir en live dès après demain…

    • bazire dit :

      Pourquoi en douter Sylvio ?….tous les pilotes ont vus de l’amélioration sur les tests en ce qui concerne le sousvirage chronique de la C3 , mais ce qui est embêtant c’est que tout ça arrive un peu tard …..mais si déjà elle est compétitive au Catalogne ça donne de l’espoir pour l’an prochain ou il faudra quelle soit au top pour que Ogier puisse partir en beauté ….

      • Sylvain dit :

        Parce que la COMMUNICATION de Citroën : Budar-Ogier & Co, vue de mon PC a toujours été la même !!!

        1- Semaine des tests : « on est content du boulot, tout va dans la bonne direction… »

        2- Une semaine après, le vendredi en course : « putain la voiture est inconduisible, elle sous-vire à mort… »

        Du coup, j’ai du mal à être optimiste pour l’Espagne, mais je serais très heureux si, ENFIN, ils pouvaient se battre sur l’asphalte.

        • bazire dit :

          Bonzour le Zami ….Mais on a bien vu que depuis QUELQUES rallyes la C3 est beaucoup mieux que même Lappi ne fait plus la gueule !… Même si c’est pas encore ça elle c’est bien rapproché des meilleurs , non ?….
          Pour le Catalogne ils sont confiants avec la nouvelle évolution pour l’asphalte , pourquoi en douter ?….. je te connais bien maintenant avec ta tendance toujours au pessimisme ambiant , alors j’espère bien pour Citroen et Ogier que tu as le mauvais flair !….

          • Sylvain dit :

            Oui, pourquoi ne pas espérer.

            Zarco* fera bien les 3 derniers GP sur une Honda 😛 alors pourquoi pas 😉

            * il va rouler pour Lucio Cecchinello avec la moto de Nakagami, donc avec les spec 2018

          • bazire dit :

            Ze sait , Honda lui a bien préciser qu’il fallait pas a qu’il s’attende a un guidon , voir remplacer Lorenzo l’an prochain …..
            A mon avis il fera pas mieux qu’avec la KTM vue le peu de temps qu’il a pour la mettre a sa pogne et son équipier Crutchlow est une pointure …….
            Yamaha lui a fermé les portes définitivement , aurait-il un caractère incompatible avec les japs que ça m’étonnerait pas !…..

          • Sylvain dit :

            Tu suis beaucoup la MotoGP alors 😀 pour moi c’est facile, en Italie on en parle énormément, et j’habite à 2 pas du Circuit du Mugello

            Attention… Yam le voulait en pilote essayeur mais comprend qu’il ait accepté cette proposition… ensuite le Cruchaud là il n’a pas la même moto, chez Cecchinello, il a des Hondas OUI, mais qu’une comme celle de Marquez 2019, l’autre c’est la version 2018…

          • bazire dit :

            Ca je savais pas , là je viens de voir la qualif au Japon sur une piste un peu humide le cruchaud a fait 5 et 3 pour Fabio un peu moins a l’aise dans ces conditions mais demain si c’est sec je le vois encore joué la victoire ….

  2. S.L dit :

    Regardez Auto hebdo
    Si le kit aéro essayé en Catalogne peut être utilisé, le comportement peut être radicalement modifié !
    Groupe V ? (pour les « anciens »)

    La C3 n’était pas une « mauvaise » voiture
    Larguée par la Toy mais au moins au niveau des 2 autres

  3. Birel dit :

    Moi je pense que c’est simplement politique le problème d’homologation des pièces, c’est quand même flous tous sa vavec aussi le problème d’ailleron sur la toy.

  4. capitole dit :

    toutes c’est amélioration auraient du arrivé pour l’allemagne
    maintenant je pense que c’est un peut trop tard

  5. bazire dit :

    Tant mieux s’ils ont améliorés la caisse sur l’asphalte mais c’est un peut trop tard pour le titre .
    Mais c’est bien qu’ils s’activent car l’an prochain il va falloir qu’elle envoie le bois grave cette C3 !…..

  6. Rom dit :

    Et si… On se mettait a rever !

  7. Sylvain dit :

    Et hop on fait monter au créneau un moins connu pour parler de progrès… qui seront confirmés ou infirmés par les VRAIS intéressés à la suite des ES/du rallye.

    Budar avait quand même dit que les jokers suspensions n’étaient pas passés, difficile de s’y retrouver dans les annonces Citroën!!!

    Du coup personnellement je suis modérément pessimiste dans la lutte face à Neuville, la Hyundai est bien là sur goudron, Neuville a encore roulé au San Marin…

  8. 4wd dit :

    Je souhaite un gros résultat à Citroën, pour une finale d’anthologie sur le dernier rallye ….
    Ogier et lappi tentent de faire progresser la voiture , c’est aussi à cela que l’on reconnait les grands pilotes.

  9. Patoche63 dit :

    Je souhaite réellement un retour aux affaires de l’armée rouge sur l’asphalte catalan… ça tombe bien je me rend là bas pour la cinquième fois consécutive, j’ai hâte!

  10. pli74 dit :

    Joli la photo qui accompagne l’article, c’est probablement l’Espagne du nord du côté Pyrénéen. 🙂
    On se croirai presque dans les vignes de la Sarre !!!!!