Loeb pour la forme (Rally di Alba)



Seul pilote présent au volant d’une WRC de dernière génération, Sébastien Loeb a logiquement survolé le Rally di Alba en Italie ce week-end, épreuve lui permettant d’engranger les kilomètres sur asphalte.

Derrière le nonuple champion du monde, Stéphane Sarrazin a été héroïque, le pilote gardois plaçant sa Hyundai i20 R5 en deuxième position devant deux Citroën DS3 WRC bien plus performantes !

Auteur de deux chronos dans le top 10, Anthony Fotia termine à la dixième place, tout juste derrière Ole Christian Veiby, également présent en Hyundai i20 R5.


27 et 28 Juillet 2019 – Rally di Alba (Championnat d’Italie WRC)

Scratchs : Loeb (7)
Leaders : ES1-ES8 (Fin) : Loeb

Classement Final (provisoire)

1LoebHyundai i20 Coupe WRC56:20.7
2SarrazinHyundai i20 R5+2:05.0
3PedersoliCitroën DS3 WRC+2:34.2
4MieleCitroën DS3 WRC+2:43.7
5ScandolaHyundai i20 R5+3:10.7
6PinzanoSkoda Fabia R5+3:50.6

ES4-ES5 : Prévue ce midi, l’ES4 a été annulée à cause d’un trop grand nombre de spectateurs. Dans l’ES5, longue de 21,50 km, Sébastien Loeb s’est largement imposé, repoussant l’ancienne DS3 WRC de Pedersoli à plus de trente secondes. Auteur du deuxième temps, Stéphane Sarrazin conserve aisément sa deuxième place provisoire.

A noter également les deux huitième temps d’Anthony Fotia qui bat notamment à deux reprises Ole Christian Veiby, engagé lui aussi au volant d’une Hyundai i20 R5.

ES2-ES3 : A deux reprises, le pilote privé de chez Hyundai a évolué à environ une seconde au kilomètre du nonuple champion du monde, se montrant très largement au dessus de ses rivaux en R5. Il devance notamment la DS3 WRC de Luca Pedersoli, multiple champion dans ce championnat.

Du côté des jeunes français, Anthony Fotia est seulement 18e après avoir écopé d’une pénalité de 1″10, le privant d’un top 10. De son côté, Jean-Baptiste Franceschi est parti en aquaplaning, pour finalement taper une botte de paille dans une chicane !





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tonton chichian dit :

    Pour information : le jeune Anthony FOTIA a terminé à la 10eme place, sa pénalité lui ayant été retirée. Il était même 8eme à une spéciale de la fin.
    Pour un jeune pilote qui avait fait deux montées au shakedown, pour découvrir la voiture, je pense que c’est une performance tout à fait remarquable dans de telles conditions et sur un terrain totalement inconnu.
    Coup de chapeau également à Stéphane Sarrazin pour ce très beau résultat.
    Le rallye français a été très bien représenté.

  2. Sylvain dit :

    Loeb et Hyundai font tout ce qu’ils peuvent pour être présent dans la lutte à venir sur asphalte, que dire… bravo, non?

  3. bazire dit :

    Belle perf de Sarrazin pourtant avec une hyundai sois-disant inférieur aux autres …..Il fait pas souvent du rallye mais quand il vient c’est pas pour faire du tourisme , quel pilote !……

    • Sylvain dit :

      La Hyundai semble l’être quand même, par contre en R5 (et je pense à ce que disait Breen sur les voitures de ses adversaires en Italie) les préparateurs peuvent réussir mieux (ou pas!) leur boulot et certains pilotes ont de la marge sur la concurrence dès lors qu’il s’agit de rallyes d’un niveau pas tout à fait top.

      Si je ne fais pas d’erreur là il s’agit du championnat asphalte, donc la deuxième division italienne (les tops pilotes/teams italiens sont en championnat CIR), c’était un rallye avec de vrais privés qui, peut-être, vu les conditions ne voulaient pas non plus commettre l’irréparable.

      Du coup un Sarrazin peut se révéler d’une autre catégorie.

      • bazire dit :

        Des noms connus de pilotes italiens quand même et un Veiby très apprécié par certains sur ce site qui prennent un sacré voyage par Sarrazin qui fait 3 rallyes par an !…
        A noté le jeune Fotia ( débutant en R5 ) qui rivalise avec le Veiby sur la même auto qui fait plus de 20 rallyes dans plusieurs championnats chaque année, faut en parlé aussi …
        Quand a ce que dit Breen excuse-moi mais c’ est pas un exemple de sincérité !…

  4. jacqouille dit :

    LOEB/ELENA au Deutschland et en Espagne, allez on rêve et on espère très fort. Et 2 victoires de plus au compteur, ça aurait une sacré gueule!!!!!!!!!!!!!

  5. PhilT dit :

    Tout profit pour Hyundai qui marque les esprits en Italie, excellente stratégie commerciale des uns et le plaisir de gagner en démonstration pour le nonuple champion du monde.

  6. statos38170 dit :

    et alors , s ‘il se prépare pour l ‘ADDAC , ça va envoyer du lourd , arrêtez de critiquer et appréciez l’instant t avec des pilotes fabuleux !!!!!

  7. Chris dit :

    Loeb tente tout pour pouvoir faire le Deutschland.

  8. Fb49 dit :

    Il faudra quel on m’explique : Loeb faisait une saison partielle en wrc car la saison complète faisait trop pour lui, et la depuis quelques mois il enchaine les rallyes… Il va en faire plus qu Ogier tout a l heure.. Pourquoi? Il s amuse a faire du développement ? Bizarre je trouve…

    • Stephane Rainone dit :

      Il est le porte drapeau Hyundai il leur fait une bup de dingue tellement que l on entend même plus parler de Citroën même en France, qu’elle erreur stratégique de PSA comment c possible

      • Stephane Rainone dit :

        Même sans le titre de champion du monde, tout au long de l année qui aura fait parlé de lui même sans courir c le boss, trop fort et banco Hyundai

      • Sl1te dit :

        Si dans la presse spécialisée on entend parler de Citroën encore un peu… « Ogier gagne avec une voiture en retard de développement », « Ogier porte réclamation sur Neuville », « Lappi n’est pas satisfait de son Team, ni de sa voiture, ni de sa conduite »,…

        C’est surtout un changement de Com’… Du positivement correct avec Loeb l’année dernière on est passé au négativement correct cette année avec leurs duo (alors que les résultats sont les meilleurs depuis bien des années).

        • Sylvain dit :

          Pour être tout à fait précis… j’ai mis ces phrases là sur google… et en fait RIEN n’est sorti 🙂

          Donc ou il s’agit de trucs complètement anecdotiques, ou c’est comme si en fait certains rêvaient à l’envers… mais c’est un phénomène normal aujourd’hui, ça a meme un nom anglais 😛

    • Mickael Madelaine dit :

      Il se fait plaisir il n à plus rien à prouver

    • Raphaël dit :

      Tout simplement parce qu’il n’a pas de figure ! Depuis son départ du WRC, soit disant trop long ,trop loin, il a fait pikes peak au Colorado, le championnat du monde de rallye cross, 4 Dakar, et des rallyes sans arrêt ! Il à tout simplement fuit la confrontation avec Ogier. Même si cela déplait à des fans c’est la vérité. C’est plus facile de jouer les gros bras au Catalogne ou en Allemagne quand on a rien à jouer face à ceux qui jouent le titre et qui n’ont pas le droit à l’erreur. Si il est derrière on dira que c’est normal, car il commence à vieillir, si il est devant les médias vont nous saouler avec leurs conneries !!!