Classement Top Pilotes 2014




En cette fin d’année, vous l’avez surement remarqué si toute fois vous êtes passés par là, Rallye-Sport.fr s’est lancé dans un exercice périlleux plus ou...

n proposant un classement des pilotes qui ont marqué la saison 2014.

Un exercice périlleux car il nous a obligé à évoluer, tels des funambules, à la frontière de la subjectivité et de sa fidèle rivale, l’objectivité, tout en s’exposant à vos avis, vos jugements, vos remarques et vos critiques.

Parfois construites, cohérentes ou totalement tirées par les cheveux, vos critiques ont été lues, et prises en compte mais n’ont, en aucun cas, influencé le classement publié.

C’est donc le moment de vous justifier, en nous proposant votre classement des dix pilotes qui ont marqué 2014 en laissant un commentaire sur cet article.

Voilà un rappel en tableau de notre classement publié depuis une dizaine de jours. Concernant 2015, un classement Monde et un classement France seront mis en place pour plus de clarté !

Classement Top Pilotes 2014 Rallye-Sport
1Stéphane Lefebvre
2Sébastien Ogier
3Yohan Rossel
4Jari-Matti Latvala
5Mikko Hirvonen
6Julien Maurin
7Thierry Neuville
8Stéphane Sarrazin
9Esapekka Lappi
10Bryan Bouffier




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gaëtan dit :

    1. Ogier : le Mozart ou même le Bach (ou le Platon en philo) du rallye. Un talent exceptionnel dans un contexte pas si évident de déstabilisation et de réglementation beaucoup moins favorable. Séb Ogier a assimilé tous les principes géométriques (les tangentes notamment) pour les appliquer à la lettre : ses trajectoires sont presque célestes…Qui d’autre peut prétendre à un tel niveau de pilotage ? Peut-être Loeb et encore, ce n’est pas sûr car Ogier a évolué encore depuis le retrait de Loeb.

    2. Meeke : la bonne surprise de cette saison avec une montée en puissance dans les rallyes les plus difficiles : Finlande et Australie. En Suède, il a fait des temps remarquables pour une première là-bas.

    3. Latvala pour sa constance et sa régularité : il a vraiment gagné en maturité

    4. Camilli : la révélation de l’année récompensée par le Colin Mc Rae au Tour de Corse pour son premier rallye ERC de sa vie et son deuxième sur une quatre roue motrices. Des perfs ahurissantes sur la terre en coupe 208 vu son absence totale d’expérience, et ses 2 premiers rallyes où il se permet de signer de nombreux scratches et d’occuper un temps la tête du WRC3 devant des gens qui ont une beaucoup plus grande expérience de la voiture et des épreuves. Il bat enfin Lefebvre au Limousin à voiture égale…avec 3 fois moins d’expérience.

    5. Rossel : gros potentiel sur l’asphalte, premier pilote rallye jeune à s’imposer la première année en formule de pro ! A confirmer sur la terre et en 4 roues motrices

    6. Mikkelsen : grosse montée en puissance tout au long de l’année avec des pics en Pologne, en Finlande et au rallye de France. Des moins bien aussi avec la Grande-Bretagne et 2 sorties coup sur coup.

    7. Tanak : des perfs encore hallucinantes en Suède où il termine 5 du rallye et au Portugal où il lutte pour la victoire avant une sortie. Il lui manque encore la régularité.

    8. Evans : de grosses perfs notamment au Monte Carl pour sa première course, mais aussi au rallye d’Allemagne et en France. Des déceptions aussi comme en Espagne ou en Finlande.

    9. Abbring : dominant régulièrement son coéquipier Breen, il a vraiment brillé en ERC comme en Grèce ou à Ypres…mais il a connu des nombreux déboires mécaniques.

    10 ex aequo. Lappi pour son potentiel et sa vitesse intrinsèque mais il fait encore des fautes et Lefebvre pour ses 2 beaux titres en WRC3 et en ERC (où il était financé par Peugeot) malgré un certain manque de concurrence. Il a montré être très vite, presqu’aussi vite que Camilli (c’est dire), mais ses prestations en WRC2 avec sa R5 ont été assez décevantes (sortie en Espagne et course terne en Grande-Bretagne). A surveiller de près en 2015 dans un contexte à nouveau très favorable.

  2. samuel04 dit :

    voila comment je vois le classement!
    1\Ogier
    2\Camilli
    3\Latvala
    4\Meek
    5\Rossel
    6\Mikkelsen
    7\Cuoq
    8\Lappi
    9\Margaillan
    10\Lefevre

  3. Loris Meysenq dit :

    Je pense qu’il aurait fallut faire un classement uniquement espoir en laissant les ogier latvala et compagnie de côté

  4. guigui maxi! dit :

    Sur ce classement il ne manque qu’Éric Camilli à mon avis! Pour le reste je trouve que la critique est facile à l’encontre de Rallye-Sport.fr! Je crois que depuis le début il y en a eu, c’est pas sympa! :/

  5. Denisb 04 dit :

    Alors à ns de jouer c sympa mais c vrai très compliqué 🙂

    On va dire quelles sont les pilotes qui ont fait parler d’eux cette année et montrer leur pointe de vitesse

    1/Ogier
    2/Camilli
    3/Latvala
    4/Rossel
    5/Meeke
    6/Lefevre
    7/Lappi
    8/Cuoq
    9/Maurin
    10/ Sarazzin

  6. BRANDO dit :

    Stephane Lefebvre premier de ce classement, c’est comme si on disait que Nîmes allait être champion de France de football l’année prochaine. Bon pilote c’est vrai, mais comme beaucoup d’autre. Premier pistonné par contre…

  7. briwan dit :

    moi je dirai: 1 lefebvre (normal), 2 ogier (logique),3 rossel (j’attend la suite) 4 camilli (énorme en faculté d’adaptation) 5 meeke( il a prouvé que sur les rallye qu’il connaissait il était vite) 6 latvala (helas trop de « latvalade »,ou poisse??) 7 mikkelsen (la confirmation en 2015???) 8 neuville (avec un cerveau??) 9 hirvonen (le premier derrière les « intouchables » pilotes v-w) 10 fred raynal pour sa magnifique saison en trophée michelin au volant de son « antique mais véritable » auto de course!!! quelle attaque!!!! voila pour moi qu’en pensez vous????

  8. jeanremyp dit :

    Voici mon Top 10 :

    10- Matthieu Margaillan !
    C’est un pilote qui a montré qu’il était rapide ! Vice-Champion de France des Rallyes Terres quand même avec une S2000 !!! C’est 4 podiums en 6 courses et 4 victoires sur 5 courses en S2000 ! Il a aussi fait 3éme en 208 Rallye Cup au var et de belles choses au Monte-Carlo 2014 ! A suivre ….

    9-Mikko Hirvonen !
    Encore une fois c’est le premier pilote non-VW au championnat quoi que l’on en dise ! Il a réussi à sortir par la grande porte après une très belle carrière ! Sur cette saison je ne pense pas qu’il mérite d’être mieux placé car il a manqué un peu de jus pour viser plus haut ! On parle de la saison 2014 pas de la carrière de Mikko !!! Sur sa carrière il mérite un podium !

    8-Yohan Rossel !
    Belle saison pour Rossel! Maintenant il faut confirmer ! Il a un énorme potentiel mais il ne faudra pas brûler les étapes ! Bravo à lui, je pense que c’est l’avenir du rallye français ! Sans doute un pilote à suivre dans les prochaines années !!!!

    7-Esapekka Lappi !
    C’est quand même le champion ERC ! Il a réussi à devenir champion malgré quelques erreurs comme à Ypres où en Corse ! C’est un pilote qui mérite de faire des rallyes en WRC! Il a un bon potentiel mais il doit encore progresser pour devenir un très grand pilote ! On va voir ses performances avec la Fabia R5 !

    6-Julien Maurin !
    Lui aussi double la mise en Championnat de France ! C’est un pilote qui s’améliore de saison en saison ! Il a du potentiel et une bonne auto ! Maintenant il est vrai que la concurrence au championnat de France n’est pas très affutée par rapport au WRC! A voir en WRC 2 si il parvient à réitérer ses belles performances de 2014 !

    5-Jari-Matti Latvala
    Il est vice champion du monde 2014 ! Il a certes fait quelques boulettes notamment en Allemagne lors qu’il était leader ! Maintenant il faut quand même dire qu’il a gagné sur les trois surfaces ! Il va devoir effacer ces petites erreurs si il veut devenir champion du monde !

    4-Stéphane Lefebvre !
    Avec un titre mondial et un titre européen, il prouve qu’il à du talent ! Il est parvenu à faire de belles performances dans ces championnats ! Or il a un peu déçu lors de ces apparitions en DS3 R5 ! C’est un pilote à suivre car il est l’avenir du rallye ! A suivre …..

    3-Thierry Neuville !
    Pour une première saison avec la Hyundai i20 WRC, il a réussi à terminer 6e au classement ! Mais il a surtout gagné le rallye d’Allemagne ! C’est sa première victoire en WRC ! Il a était opportuniste dans ce rallye et à réussit à se remettre dans le rythme alors qu’il était sortit au shakedown ! A confirmer en 2015 avec la seconde saison de Hyundai !

    2-Andreas Mikkelsen
    On parle peu de ce pilote mais pour sa première saison complète en WRC, il termine 3e du championnat ! Il fait 5 podiums et quatre 4éme place ! A seulement 25ans il a vraiment un grand potentiel et il va être de plus en plus performant ! Ce sera un candidat sérieux au titre en 2015 ! Il va falloir le suivre de prés !!!!!

    1-Sebastien Ogier !
    Il est Double champion du monde !!! Il va essayer de garder son titre face à une concurrence de plus en plus affutée ! C’est quand même 8 victoires et 2 podiums en 13 rallyes ! Il est pour le moment imbattable !! Il mérite la première place selon moi au vu de sa saison !

  9. Kevin86 dit :

    Moi je le trouve bien ce classement, si ce n’est qu’il en manque un Éric Camilli ! Et Lappi les avis sont partagés, moi je ne vois pas un futur grand en sa personne, bon pilote mais incapable d’aller tutoyer les sommets des qu’il y avais un peu de concurrence !
    JM Latvala pour moi ce fut l’une des révélations quand même il a franchi un cap, Meeke apprend très vite aussi…
    L’avenir du rallye français pour moi c’est Camilli et Lefebvre !

  10. d dit :

    Vous aviez pas dit qu’il y aurait des pronostics ERC en 2015 ?

  11. ti miche 14 dit :

    j espére que les interviews des pilotes de la coupe de france continurons pour 2015 cela permet de mieux connaitre les pilotes que l on suit derriere l écran !

    • briwan dit :

      tout a fait d’accord!!! j’aime bien les interviews de c’est pilotes au gros cœur animateurs des régionaux et nationaux de la coupe de France!!!! d’ailleurs j’en profite pour redemandé a rallye-sport, a quand une manche de pronostics pour la finale de la coupe de France???????

  12. puyol67 dit :

    De mon côté ça aurait été ça :

    -Lefebvre
    -Ogier
    -Rossel
    -Camilli
    -Meeke
    -Latvala
    -Mikkelsen
    -Bouffier
    -Lappi
    -Sarrazin

    Merci à vous pour nous avoir proposé cet exercice, ce fut bien sympa ^^

  13. nenew 30 dit :

    Ils ont fait un excellent travail merci rallye sport.

  14. FranceWRC dit :

    1. Lefebvre
    2. Ogier
    3. Mikkelsen
    4. Latvala
    5. Hirvonen
    6. Neuville
    7. Rossel
    8. Camilli
    9. Bouffier
    10. Meeke

  15. Kaizer Sauzée dit :

    Moi j’aurais vu comme-çà :

    – Lefebvre : 2 titres quand même !
    – Ogier : la régularité
    – Camilli : belles promesses
    – Rossel : belle découverte
    – JML : encore trop de bourdes
    – Neuville : celui qui réveille le WRC
    – Hirvonen : pour lui faire plaisir vu qu’il arrête
    – Maurin : même si je ne suis pas convaincu
    – Sarrazin : égal à lui-même
    – Lappi : bel espoir

  16. Loic dit :

    C’était une super initiative les gars. Mais juste petit conseil pour l’an prochain, il serait mieux de faire un classement WRC-ERC et un second classement CFR et coupe de france pour mettre en avant ceux qui brillent dans l’héxagone à bord d’auto plus modeste comme Raynal et bien d’autres 🙂