Courir pour la paix !




Alors que la saison 2014 du championnat d’Europe des rallyes s’est terminée, il y a un mois, sur les spéciales corses. La campagne 2015 de l’ERC s’ouvre début janvier, en Autriche du côté de Freistadt, avec le Jännerrallye.

tp://www.rallye-sport.fr/jannerrallye-2015/">Jännerrallye.

Prévue initialement pour aujourd’hui (17/12/14), la publication de la liste des engagés a finalement été repoussée (22/12/14) suite à un report de la date de clôture des engagements. La FIA a d’ailleurs souligné ce délai dans une volonté « d’améliorer les délais d’inscriptions pour l’intérêt des concurrents ».

Cependant, une pré-liste encore loin d’être complète, a fuité sur le net ce matin, révélant ainsi quelques informations, dont notamment la participation d’Alexei Lukyanuk, en Fiesta R5.

Rappelons que le pilote russe est connu pour ses performances remarquées en Mitsubishi Evolution X. Après une course interrompue par des soucis mécaniques, au rallye de Lettonie 2013 (inscrit en ERC) où la japonaise flirtait avec le podium. C’est en Finlande, la même année, que le pilote russe s’est mis en avant, en hissant sa Mitsubishi largement dans le top 20. (12e au soir du deuxième jour devant plusieurs WRC, RRC et autres S2000 de pointe).

Suite à plusieurs apparitions dans les championnats russes et estoniens dont il a remporté les titres cette année, Alexei Lukyanuk s’est de nouveau distingué en 2014 en finissant deuxième de la manche estonienne de l’ERC derrière un certain Ott Tanak.

Cette année, le pilote russe s’aligne donc au Jännerrallye, au volant d’une Fiesta R5 qu’il a découvert en novembre dernier, lors du rallye Waldviertel en Autriche. Voiture qui sera d’ailleurs gérée par l’équipe tchèque H-Course.

À cette occasion, la Fiesta alignera une décoration au message fort « Nous voulons la paix » en guise de soutien suite à la crise qui s’est déclarée cette année en Ukraine et plus particulièrement en Crimée.

Alexei Lukyanuk au sujet de sa participation au Jännerrallye : « Nous avons l’occasion de commencer le Championnat d’Europe des Rallyes au Jännerrallye, avec une Ford Fiesta R5. Il faut espérer que ce programme se poursuive. C’est difficile de dire de quoi sera fait l’avenir, même si ce rallye sera une bonne occasion d’acquérir de l’expérience en R5. En 2015, nous roulerons sous le drapeau biélorusse, afin de trouver des partenaires et d’être un bon intermédiaire entre la Russie et l’Ukraine. Nous voulons tous la paix et l’ordre. Je ne vois rien de mal dans ces actions, et si nous pouvons obtenir un soutien fort, il sera justifié. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *