Deux rallyes en Yaris WRC pour Katsuta



Déjà auteur de deux rallyes nationaux en Finlande avec la Yaris WRC cette année, Takamoto Katsuta va disposer d’une énorme opportunité en pilotant cette voiture en Allemagne puis en Espagne.

Depuis 2016 et ses débuts en Finlande, le pilote japonais a disputé 19 épreuves du WRC, gagnant notamment en Suède (2018) et au Chili (2019) dans la catégorie WRC-2, à chaque fois au volant d’une Ford Fiesta R5. A 26 ans, Katsuta va donc pouvoir réaliser son rêve : piloter dans la catégorie reine.

Et ce programme répond également au rêve d’un autre homme, Akio Toyoda, le patron de chez Toyota, désireux de voir un japonais au volant d’une Toyota sur un podium d’un WRC.

Très ambitieux dans son discours, Katsuta rêve déjà de jouer avec les meilleurs même s’il est conscient de l’énorme travail qu’il doit accomplir. 

“Tout d’abord, je voudrais remercier tous ceux qui m’ont soutenu. Depuis que je suis arrivé au rallye il y a quatre ans, je travaille dur pour devenir champion du monde de rallye à l’avenir. Il y a eu beaucoup de bons moments, mais aussi des frustrants. Maintenant, je peux faire un grand pas en avant avec le soutien de nombreuses personnes autour de moi.

Cependant, je n’ai pas encore atteint mon objectif final: je suis juste sur la ligne de départ. Je vais engranger étape par étape une expérience précieuse avec la Yaris WRC. Je vais progresser régulièrement, rallye par rallye, pour me battre dans la catégorie supérieure dans un proche avenir. Il me reste encore beaucoup à faire pour réaliser mon rêve, mais je suis sûr de pouvoir le réaliser. Merci d’avance pour votre solide soutien.”

Pour Tommi Mäkinen, le directeur de l’équipe, ce engagement doit essentiellement lui permettre de progresser sans n’avoir aucune ambition en terme de résultats.

“Takamoto a déjà fait de grands progrès cette année. Dans son programme WRC2, il a montré de très bons progrès dans son pilotage et sa régularité. Il a également très bien géré ses premiers rallyes dans la Yaris WRC au championnat de Finlande. Pour cette raison, nous sommes certain qu’il est prêt à franchir déjà la prochaine étape. Nous avons attendu pour finaliser son programme pour la fin de la saison, pour voir comment il progressait, et il est bien de pouvoir déjà ajouter ces deux épreuves dans une WRC en championnat du monde.

Nous savons que ce seront des rallyes très difficiles. Takamoto n’a aucune expérience de la compétition en Allemagne et l’Espagne est rude car il s’agit d’une épreuve mixte. Nous ne fixons donc aucun objectif en termes de résultats: la priorité principale sera de continuer à apprendre et à développer sa conduite.”

Outre ces deux apparitions en Yaris WRC, Takamo Katsuta disputera également deux épreuves (Finlande et Grande-Bretagne), au volant de la nouvelle Ford Fiesta R5.




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rom
Rom
4 années il y a

une bonne initiative…
à mon avis il ne sera pas que là pour engranger de l’expérience… un petit peu de développement en testant des pièces et set-up différents…