ES1- Les nordiques pour le show (Suède)



ES1- Super Special Stage Karlstad 1 (1,90 km) à partir de 20h08 (Jeudi 15 Février 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Comme de coutume, ce rallye démarre par la traditionnelle super-spéciale de Karlstad, tracée dans l’hippodrome de la ville. Cette spéciale show proposera des duels avec une ouverture étoilée et un duel entre Johan Kristoffersson (champion du monde RX) face à Pontus Tidemand (champion du monde WRC-2).

Il faudra attendre 20h50 pour voir Sébastien Ogier en action pour le dernier duel de WRC face à Andreas Mikkelsen.

FAITS MARQUANTS

Dans un hippodrome plein et réchauffé par une meute de spectateurs scandinaves, Ott Tänak a pris les commandes de ce rallye de Suède, devançant son coéquipier de chez Toyota, Jari-Matti Latvala, de trois dixièmes.

Derrière des Toyota très à l’aise sur ce parcours sinueux, Mads Ostberg réalise d’excellents débuts avec Citroën, devançant Meeke et Mikkelsen. Auteur d’une petite faute sur un freinage, Sébastien Ogier doit se contenter du neuvième temps et concède deux seconde et demie dans cette seule spéciale.

En WRC-2, Pontus Tidemand a imposé son rythme à domicile, un petit dixième devant son coéquipier Ole Christian Veiby et quatre sur un prometteur Kevin Abbring. En JWRC, on assiste sans surprise à un doublé suédois avec la paire Rädström/Bergkvist.

REACTIONS DES PILOTES

Tidemand“C’est absolument fantastique ici, et c’est bien de battre Johan. Maintenant, nous sommes concentrés sur le rallye pour demain.”
Kristoffersson“J’ai pris beaucoup de plaisir, cet endroit est celui où je me sens le plus à l’aise dans le rallye. C’est sympa de piloter face à Pontus ici, c’est très bien.”
Tuohino“J’ai vraiment été très prudent, je ne voulais pas faire de bêtise et compromettre ma course.”
Veiby“C’était très sympa de voir tous ces spectateurs, j’ai vraiment adoré, tout s’est bien passé.”
Bergkvist“C’était important pour nous de faire un bon départ ici. C’est mon rallye à domicile et je suis vraiment reconnaissant en vers toutes les personnes qui m’aident.”
Folb“C’est mon premier rallye en Suède et je n’ai pas beaucoup d’expérience. Un podium serait un bon résultat.”
Katsuta“J’étais très excité avant ce rallye. Nous avons fait de bonnes reconnaissances. Je suis impatient de démarrer réellement le rallye demain.”
Abbring“C’est seulement la deuxième fois que je vois de la neige dans une voiture de rallye. Ma première fis était en 2015, c’est un privilège d’être de retour.”
H.Solberg“J’ai essayé de faire de le choix ici, c’est un job important. J’espère que je ferai un bon week-end.” 
Breen“J’ai été un peu surpris par l’arrière de la voiture à certains endroits. Je n’ai pas voulu prendre de risques car j’avais déjà eu des problèmes dans ce chrono par le passé.”
Suninen“C’est sympa d’être de retour dans cette voiture. C’est difficile de trouver le rythme dans cette catégorie.”
Paddon“Cela fait un moment que je n’étais plus là, c’est sympa d’être de retour. C’est un bon moyen de se débarrasser des toiles d’araignée. Nous allons attaquer fort demain.”
Lappi“J’espère pouvoir gérer mon rallye de la même manière qu’au Monte-Carlo, exceptée la dernière spéciale. Je n’étais pas trop en confiance au shakedown, j’espère que ça ira mieux dans les spéciales de demain.”
Meeke“Je n’ai jamais très bien roulé dans cette super-spéciale, je suis certain que les autres seront plus rapides mais la voiture m’a agréablement surpris dans ce chrono. Demain sera un jour différent, si la neige arrive ce soir, ce sera un défi.”
Evans“Ce sont les meilleures conditions de neige que j’ai vu depuis 2014. C’est un rallye excitant qui se prépare.”
Tänak“Nous voulons essayer de nous battre, c’est l’un de mes rallyes favoris et spécialement cette année avec les conditions de neige. Peu importe, nous allons attaquer fort, la journée de demain sera décisive.”
Ostberg“Ok, c’était ma première spéciale dans la voiture et je n’avais pas un énorme feeling. J’ai besoin d’apprendre davantage. J’étais assez nerveux ici, j’avais peur de faire une erreur stupide. Je suis content d’en avoir terminé.”
Latvala“Ce serait magnifique d’être en mesure de me battre pour la victoire mais il y a beaucoup de bons pilotes. Demain, j’espère me réveiller de bonne humeur.”
Mikkelsen“C’est vraiment super de revenir en Suède au volant d’une voiture de rallye et pas en tant que reporter comme ‘a passé, c’est là qu’est ma place.”
Ogier“Ce n’était pas une bonne spéciale, je n’ai pas bien piloté. C’est un mauvais départ, mais ok, nous allons essayer de faire mieux demain.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 07h55 (Vendredi 16 Février 2018)

Classement ES1 / Après ES1 (1,90 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
6 années il y a

Les compactes Toyota avec au volant des “nordiques” étaient à leur aise dans ce parcours étroit.
Ogier s’est loupé mais bon, ce n’est qu’une Spéciale Spectacle.
Pour le reste, rien de significatif à mes yeux.

Priscille de Belloy
Priscille de Belloy
6 années il y a

Et Bonato ? Il vient pas se frotter aux scandinaves un peu ?