ES2- Tänak n’a pas tardé (Suède)



ES2- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 07h55 (Vendredi 16 Février 2018)

Après la super-spéciale d’hier soir, Ott Tänak domine cette épreuve pour trois dixièmes devant Jari-Matti Latvala et six sur Mads Ostberg.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Aujourd’hui, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Ott Tänak et Jari-Matti Latvala. Spéciale parfaitement identique à l’an passé (ES3/ES6). Il neige ce matin sur Karlstad et Sébastien Ogier devra “balayer” cette neige fraîche au contraire de ses concurrents qui devraient profiter d’un grip supérieur au fil des passages.

FAITS MARQUANTS

Ultra-motivé avant le départ, Ott Tänak frappe fort dans cette première vraie spéciale, reléguant ses adversaires à trois dixièmes au kilomètre. Derrière le rapide estonien, trois hommes sont regroupés en seulement quatre dixièmes avec Mikkelsen, Ostberg et Neuville.

Outre la performance d’Ostberg, notons celles des deux autres Toyota classées dans le top 6 avec Lappi devançant Latvala. Pour Sébastien Ogier, seulement dixième, la tâche s’annonce difficile aujourd’hui alors que la neige continue de tomber sur les spéciales ce matin.

Côté Citroën, Craig Breen a loupé l’occasion de signer un chrono très intéressant, malheureusement, l’irlandais a commis une petite faute dans un carrefour.

En WRC-2, le japonais Takamoto Katsuta réalise pour l’instant l’énorme performance de la matinée, devançant notamment Veiby, Tidemand ou encore Huttunen ! Avec trois Ford dans le top 4, M-Sport surprend en ce début de course face à l’hégémonie Skoda.

En JWRC, on assiste à moins de surprises avec un doublé suédois Bergkvist/Rädström, suivi de l’estonien Torn. Côté français, Terry Folb est quatrième provisoire alors que JB Franceschi est 7e et Thélo Chalal dernier après avoir perdu plus de vingt minutes dans un mur de neige puis une touchette dans un autre concurrent !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“J’ai essayé de faire de mon mieux pour être honnête, j’ai eu quelques chaleurs, c’est difficile.”
Tänak“La voiture va bien mais il reste encore beaucoup de neige fraîche, c’est difficile mais j’aime bien. J’ai attaqué sur toute la spéciale.”
Latvala“Notre chrono n’est pas très bon. Je n’étais pas vraiment confiance sur cette spéciale, j’ai préfère être prudent.”
Meeke“J’étais juste un peu trop prudent, j’avais tout le temps les roues arrières hors trajectoire, c’est ce à quoi je m’attendais.”
Neuville“A certains endroits, vous avez plus de grip et soudainement vous le perdez. Ce n’est pas une spéciale parfaite pour la visibilité, j’ai cherché la route à plusieurs reprises, je n’avais pas un bon rythme.”
Evans“La route devient sale désormais, il y a beaucoup de trajectoires différentes. J’ai essayé d’être propre mais c’est difficile de savoir où l’on peut attaquer.”
Lappi” La route se nettoie au fil des passages, c’est un bon départ mais pas super bon non plus.”
Mikkelsen“Le grip est vraiment compliqué, il change beaucoup. Ce n’était pas une spéciale facile.”
Breen“J’ai tiré tout-droit dans un carrefour, puis nous sommes restés bloqués dans un mur de neige.”
Suninen“Ce n’est pas ma meilleure spéciale, j’ai eu du mal à trouver les points de freinage et les sommets.”
Paddon“C’est difficile. Une fois que vous êtes hors des ornières sur la glace, vous n’avez plus du tout de grip, c’est difficile de voir tout ça.”
Ostberg“Les conditions sont très compliquées, peut-être que j’ai été trop prudent, j’ai perdu du temps sur la fin. J’ai eu quelques chaleurs près du départ et j’ai senti que j’avais besoin de relâcher un peu.”
Solberg“C’était ok, j’ai assuré. Je veux terminer cette boucle, je ne suis pas rapide mais je veux terminer.”
Tidemand“OK. J’ai été un peu prudent mais nous sommes ici pour ne pas faire d’erreurs.”
Veiby7s devant Tidemand “Wow, c’est une surprise, vraiment. Je ne pensais pas avoir fait une bonne spéciale. Ce sera plus rapide derrière moi je pense.”
Huttunen“Je ne suis pas très content, nous devons améliorer quelque chose.”
Katsuta“J’ai vraiment adoré cette spéciale. Mon feeling était assez bon, je n’ai pas fait d’erreurs.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Svullrya 1 (24,88 km) à partir de 09h07 (Vendredi 16 Février 2018)

Classement ES2 / Après ES2 (21,26 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
6 années il y a

Tänak est au RDV, comme prévu. Alors si en plus comme on a pu le constater au MC il adopte la méthode Ogier, je le vois comme un sérieux candidat au titre, capable de constance sur toute une saison complète.
Sinon, j’attends de voir les prestations et réactions des titulaires Citroën face au trublion intérimaire…
Entre autres.

Kivala
Kivala
6 années il y a

Vraiment dingue ce début de course en WRC 2 : parmi les 4 premiers on a 2 Japonais, 1 Hollandais et seulement 1 Scandinave…! Et 3 Ford pour une seule Skoda : qui aurait parié ça…? On peut supposer qu’en fin de journée la hiérarchie sera un peu différente, je doute que les Scandinaves se laissent dominer comme ça…