ES3- Neuville sonne la charge (Suède)



ES3- Svullrya 1 (24,88 km) à partir de 09h07 (Vendredi 16 Février 2018)

Après la première spéciale du jour, Ott Tänak a déjà frappé fort en ce début de course, repoussant Mikkelsen, Neuville et Ostberg à plus de six secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé.

FAITS MARQUANTS

“Seulement” quatrième dans la première spéciale, Thierry Neuville s’offre le scratch et prend du même coup la tête de cette épreuve, 2s7 devant Ott Tänak. Gêné par sa position sur la route sur une neige fraîche, l’estonien est désormais suivi par Esapekka Lappi, auteur d’un brillant deuxième temps.

Derrière ce joli trio de tête regroupé en quatre secondes, deux norvégiens sont également aux portes du podium : Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg. Devancé par ses deux coéquipiers, Jari-Matti Latvala, le tenant du titre, reste en embuscade à onze secondes du leader, tout comme Craig Breen, prometteur quatrième ici.

Pour Sébastien Ogier onzième, le podium n’est pas vraiment d’actualité, le français se battant actuellement avec sa position d’ouvreur pour tenter de limiter les dégâts. Pour M-Sport plus globalement, ce début de rallye est bien difficile, et même Teemu Suninen, logiquement à l’aise sur ce terrain, peine à tenir la comparaison avec les meilleurs.

En WRC-2, le finlandais Katsuta confirme son scratch de l’ES1 en faisant jeu égal avec le finlandais Jari Huttunen. Le pilote du team Tommi Mäkinen Racing occupe ainsi la tête, suivi du norvégien Veiby et de l’autre finlandais Arai !

Champion du monde en tire, Pontus Tidemand peine à domicile et pointe à un modeste sixième rang.

En JWRC, les suédois sont toujours en démonstration avec Dennis Rädström qui prend l’avantage sur Emil Bergkvist alors que la troisième place reste dans les mains de Ken Torn. Au cinquième rang, Terry Folb est suivi par Jean-Baptiste Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“J’ai calé sur la ligne de départ et après il y avait encore plus de neige fraîche que dans la première spéciale, c’est vraiment difficile. Je n’ai aucun grip, j’ai beaucoup de mal.”
Tänak“C’était bien pire que dans la spéciale précédente. Il y avait beaucoup de neige fraîche au sol, c’est très compliqué.”
Latvala“C’est de mieux en mieux. La première spéciale était difficile et maintenant, je commence à rentrer dans le rythme.”
Meeke“Je fais mon rallye. Je peux voir les trajectoires sur la route devant moi, mais je n’ai juste pas confiance.”
Neuville“Les conditions sont glissantes mais je me suis amusé dans chaque virage, les notes étaient parfaites. Je pense que le chrono est bon.”
Evans“J’ai vraiment du mal à juger du niveau de grip.”
Lappi“C’était une spéciale largement meilleure !”
Mikkelsen“C’était ok. Vous pouvez attaquer fort et gagner du temps si vous êtes prêts à prendre des risques. Il y a encore beaucoup de kilomètres à faire, je suis content de mon pilotage jusque là.”
Breen“J’essaye de rester très propre et éviter les erreurs. Nous sommes dans le match, nous allons continuer à nous battre.”
Suninen“C’était bien, il y avait beaucoup de grip. C’est mieux mais tout le monde améliore.”
Paddon“C’est comme dans la première spéciale, vous devez rester dans la trajectoire, et j’ai du mal à garder l’avant dedans. Nous allons faire quelques changements au niveau du setup pour augmenter ma confiance.”
Ostberg“C’était assez compliqué, je n’avais pas beaucoup de grip. J’ai eu du mal sur les freinages et la traction. Je me suis battu à plusieurs endroits car c’était difficile de s’arrêter pour prendre certains virages.”
Tidemand“J’avais un bon rythme mais ce n’est pas parfait. Cela fait un moment depuis notre dernier rallye en Grande-Bretagne. Nous allons nous améliorer peu à peu, il faut continuer.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Röjden 1 (19,13 km) à partir de 09h54 (Vendredi 16 Février 2018)

Classement ES3 / Après ES3 (24,88 km)


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calamar
calamar
6 années il y a

je ne peut pas m empêcher de penser que Hyundai a la meilleur voiture du wrc la plus rapide et la plus maniable sur toutes les types de surface la plus homogène maintenant c est certainement pas la plus fiable . a mon avis Toyota est beaucoup plus typé . la Ford n est pas encore réglé au top pour Ogier niveau stabilité train arrière

dume2b
dume2b
6 années il y a

Vu le balayage, Sébastien Ogier devrait sacrifié cette épreuve et marquer quelques points
pour laisser les autres ouvrir au Méxique pour jouer la gagne.