ES10- Ogier perd gros (Finlande)



ES10- Surkee 2 (14,95 km) à partir de 17h15 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Au premier passage de cette spéciale, Kris Meeke avait réalisé le scratch en 7:54,9. Avant cette spéciale, le pilote Citroën domine toujours le rallye, vingt secondes devant Jari-Matti Latvala.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Un départ assez large qui donne sur une route étroite avec beaucoup de gravette et de cailloux dans les cordes. La totalité de la spéciale se passe dans une forêt de petits arbustes.

FAITS MARQUANTS

En bagarre pour la troisième place face à Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville, Sébastien Ogier se loupe dans une épingle et échoue dans un fossé. Aidé d’une dizaine de spectateurs, le français a pu rejoindre l’arrivée mais avec plus de seize minutes de retard.

Le meilleur temps de cette spéciale revient à Jari-Matti Latvala, 1s6 devant Kris Meeke et 4s1 sur Thierry Neuville.

Au général, le pilote Citroën compte toujours une belle marge sur le finlandais et plus de quarante secondes d’avance sur le duo Mikkelsen/Neuville. Bien parti pour réintégrer le top 5, Ott Tänak a été stoppé dans son élan par une crevaison et retombe au huitième rang entre les autres Ford de Mads Ostberg et Eric Camilli.

En panne de direction assistée, Elfyn Evans perd une cinquantaine de secondes en WRC-2 et Esapekka Lappi en profite pour consolider davantage sa première place, près de quarante secondes devant le duo Tidemand/Suninen.

Pierre-Louis Loubet est toujours le meilleur représentant tricolore, plus de vingt secondes devant Quentin Gilbert alors que Yoann Bonato reste à la porte des points.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen« Je l’ai (Ogier) vu, sa voiture est bloquée dans un fossé à l’intérieur d’une épingle. La voiture a fait un tête-à-queue. Pour moi, la spéciale n’était pas parfaite avec plusieurs erreurs et j’ai du ralentir avec les commissaires. »
Paddon« Ce n’est pas une image (Ogier) que vous voyez très souvent. C’est l’un des rares endroits où il n’y a aucun spectateur. Quelques uns essayent de sortir la voiture. »
Latvala« Nous attaquons fort. On va voir ce que ça donne avec les gars derrière. »
Neuville« C’est une très bonne spéciale pour nous mais j’ai du trop ralentir quand j’ai vu la voiture d’Ogier hors de la route. J’ai perdu quelques secondes à cet endroit. »
Ogier« C’est une erreur stupide, je suis resté coincé dans une épingle. Il n’y avait pas beaucoup de spectateurs donc ils n’ont pas réussi à nous sortir rapidement. C’est pourquoi nous perdons autant de temps. »
Meeke« Ce n’est pas trop mal mais j’ai perdu du temps en évitant la voiture d’Ogier. »
Tänak« J’ai roulé avec un pneu crevé pendant six ou sept kilomètres. »
Abbring« C’était incroyablement cassant et je ne savais pas à quelle vitesse je devais aller pour maintenir la voiture en bon état. Nous devons vraiment être satisfaits de ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous avons beaucoup appris et nous sommes impatients d’être à demain. »
Camilli« Tout va bien, j’ai un bon feeling avec la voiture. Nous continuons notre progression. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Horkka 2 (15,10 km) à partir de 18h08 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Classement ES10 / Après ES10 (14,95 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. nanou dit :

    Le niveau de pilotage des mecs on nettement évolué et les voitures semblent avoir pris du levels.

  2. Huchelmann Robert dit :

    C’est lassant de toujours lire que Ogier doit balayer la route pour les autres,c’est le champion du monde ou pas,alors qu’il assume!!!

    • eric dit :

      je pense que certaine personne ont pris leur pied .ogier est sortis.je ne citerais pas de nom.il se reconnaitrons

      • martin dit :

        Surtout quand on voit les images on se rend bien compte qu’il y avait plein de spectateurs dans le fond et il n’y en a que 10 qui ont aidé ! Sur que si c’était un autre pilote ils seraient accourus a 50 …

        • rallyeplaisir dit :

          J’ai vu ces images aussi. Je trouve cela consternant. Quel que soit le pilote et sa nationalité, nous nous donnons à fond pour le sortir du mauvais pas. Qu’ici ce soit tel ou tel ne m’importe pas.

  3. zondaSSJ4 dit :

    Ogier quand il sera de retour sur l’asphalte ca va chier.

  4. franck dit :

    Si j’étais Ogier j’abandonnerai : Cela éviterai de balayer demain pour Mikkelsen et Paddon, ces principaux rivaux. Si les deux ne sont pas dimanche sur le podium, il a plus à gagner ainsi q’avec les 3 pts de la PS !
    Quitte à profiter du règlement, autant jouer tactique .

  5. Tonyt26 dit :

    Sebenfer??? Une réaction ?!
    Bon jspr pour Mikkelsen qu’il terminera le plus proche possible de la tête, un bon coup à jouer effectivement !!!

  6. KévinG. dit :

    Ogier est comme tout les pilotes, il n’est pas infaillible !

  7. Kivala dit :

    Faut dire qu’Ogier avait le meilleur temps au split 1 devant Tänak : ça devait pas amuser la galerie…

  8. alex26 dit :

    Et bien ca n’arrive pas tous les jours qu’Ogier fasse une erreur ! Bon ben là les espoirs de marquer des points s’amenuisent, il va encore devoir ouvrir a route demain en plus ca n’arrange pas… C’est du tout bon pour les autres, Mikkelsen notamment a une belle opération à faire.

  9. riri73 dit :

    C’est la course

  10. Boris STi dit :

    La belle opportunité pour les autres.

  11. Thomas dit :

    Punaise !!! :0O