ES10- Neuville reste au contact (Sardaigne)



ES10- Coiluna – Loelle 1 (14,95 km) à partir de 08h38 (Samedi 09 Juin 2018)

A l’entame de cette nouvelle journée de course, Sébastien Ogier domine ce rallye, 18s9 devant Thierry Neuville et 37s2 sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est totalement identique à la saison dernière. Elfyn Evans ouvre la route ce matin suivi de Craig Breen alors que Sébastien Ogier sera huitième sur la route.

Les choix de pneus pour cette boucle matinale : Ostberg/Neuville avec 5 tendres, Lappi avec 5 tendres et 1 dur, Breen/Mikkelsen avec 6 tendres, M-Sport/Paddon/Latvala avec 4 tendres et 1 dur, Tänak avec 3 durs et 2 tendres.

Le soleil est bien présent ce matin et restera pour l’ensemble de cette journée.

FAITS MARQUANTS

Sous un grand soleil, Thierry Neuville débute parfaitement sa journée en grappillant 1,2 seconde à Sébastien Ogier, restant néanmoins à plus de dix-sept secondes du français au général.

Reparti en Rally2 ce matin, Ott Tänak s’offre lui le meilleur temps, 1s4 devant le pilote Hyundai, prouvant encore une fois la compétitivité de sa Yaris WRC.

Auteur du cinquième temps ce matin, Jari-Matti Latvala conserve sa troisième place provisoire pour seulement neuf dixièmes face à son coéquipier Esapekka Lappi. Derrière les Toyota, Mads Ostberg est le plus rapide (6e temps), conservant ainsi cinq secondes de marge sur Hayden Paddon, sixième du général.

Pour Craig Breen, auteur du meilleur temps des WRC, les choses ne s’arrangent pas avec plus d’une minute et demie de retard sur la tête de course.

En WRC-2, Jan Kopecky démarre bien ce matin et reprend 1s8 à Stéphane Lefebvre, le français conservant la tête pour 12s2.

REACTIONS DES PILOTES

Evans“Ce n’est pas trop mauvais en ouvrant la route. Il y a des endroits compliqués avec encore beaucoup d’eau mais globalement ça va.”
Paddon“Je me suis bien amusé, c’était sympa dans ces conditions. C’était un peu boueux sur la fin mais les conditions sont très bonnes pour piloter. Un jump nous a donné un bon coup à la tête mais tout va bien.”
Ostberg“C’est une bonne chose de battre Hayden dans cette spéciale car ce chrono pourrait s’appeler Nouvelle-Zélande. Les conditions changent beaucoup au cours de la spéciale mais j’ai bien apprécié.”
Lappi“J’ai fait une erreur à la fin du circuit de rallycross, j’ai peut-être perdu une demi-seconde dans un virage boueux. Sinon, c’était plutôt bien.”
Latvala“Il a vraiment fait un très bon départ, Esapekka attaque fort. J’ai fait une bonne spéciale mais je n’étais pas tout à fait en confiance à 100% au début car il y avait beaucoup de pierres.”
Neuville“Nous essayons, les conditions sont difficiles avec un peu d’eau à certains endroits. Nous devons rester sur la route et essayer d’aller aussi vite que possible.”
Ogier“Contrôler à ce stade du rallye est un peu tôt encore. Je n’étais pas assez tranchant sur cette première spéciale de la matinée.”
Tänak“La voiture marche toujours bien sur ces spéciales rapides et larges. J’étais en pneus durs donc c’était parfois délicat avec la boue mais ça va.”
Mikkelsen“On va essayer de s’amuser et apprendre les spéciales. Nous avons utilisé des pneus usés dans cette spéciale donc nous avons préservé les pneus neufs pour la suite donc ce n’était pas optimal dans celle-ci.” 
Suninen“J”espère que je pourrais trouver un bon rythme aujourd’hui et faire de bons chronos.”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Monte Di Ala’ 1 (28,52 km) à partir de 09h32 (Samedi 09 Juin 2018)

Classement ES10 / Après ES10 (14,95 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben 07
Ben 07
5 années il y a

Bjr. Pour Tanak, ça n’est peut-être pas (encore) définitivement plié. Avec les 180 km restant, et 2 à 2.5 sec de mieux au km sur les WRC2, s’il tient bon sans casse, la 8ème place est à sa portée. Il peut y avoir “du déchet” devant parmi le Top7. Et enfin (à condition qu’il ne casse pas aujourd’hui), la PS pourrait encore lui rapporter quelques points. S’il s’y classe devant SO et TN , c’est encore quelques petits points qu’il leur retire. Le championnat est serré et dur, les deux leaders ne sont pas à l’abri de DNF ou de… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Cette ES compte un peu pour du beurre, les pilotes avaient surement dans leur tête les suivantes : ce sont les 2 grosses qui peuvent provoquer des écarts… L’écart entre les 2 premiers “n’existe pas” au sens où Neuville a perdu une dizaine de sec sur une sortie qui c’est (très) bien passée, et sur une perte d’aileron (là aussi bien finie…), donc en gros ils ont un rythme très très similaire, voire on ne sait pas vraiment qui était le plus rapide au net des avantages-désavantages de l’ordre de passage d’hier. Neuville a une occasion pour assommer le championnat.… Lire la suite »