ES10- Neuville reste au contact (Sardaigne)



ES10- Coiluna – Loelle 1 (14,95 km) à partir de 08h38 (Samedi 09 Juin 2018)

A l’entame de cette nouvelle journée de course, Sébastien Ogier domine ce rallye, 18s9 devant Thierry Neuville et 37s2 sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est totalement identique à la saison dernière. Elfyn Evans ouvre la route ce matin suivi de Craig Breen alors que Sébastien Ogier sera huitième sur la route.

Les choix de pneus pour cette boucle matinale : Ostberg/Neuville avec 5 tendres, Lappi avec 5 tendres et 1 dur, Breen/Mikkelsen avec 6 tendres, M-Sport/Paddon/Latvala avec 4 tendres et 1 dur, Tänak avec 3 durs et 2 tendres.

Le soleil est bien présent ce matin et restera pour l’ensemble de cette journée.

FAITS MARQUANTS

Sous un grand soleil, Thierry Neuville débute parfaitement sa journée en grappillant 1,2 seconde à Sébastien Ogier, restant néanmoins à plus de dix-sept secondes du français au général.

Reparti en Rally2 ce matin, Ott Tänak s’offre lui le meilleur temps, 1s4 devant le pilote Hyundai, prouvant encore une fois la compétitivité de sa Yaris WRC.

Auteur du cinquième temps ce matin, Jari-Matti Latvala conserve sa troisième place provisoire pour seulement neuf dixièmes face à son coéquipier Esapekka Lappi. Derrière les Toyota, Mads Ostberg est le plus rapide (6e temps), conservant ainsi cinq secondes de marge sur Hayden Paddon, sixième du général.

Pour Craig Breen, auteur du meilleur temps des WRC, les choses ne s’arrangent pas avec plus d’une minute et demie de retard sur la tête de course.

En WRC-2, Jan Kopecky démarre bien ce matin et reprend 1s8 à Stéphane Lefebvre, le français conservant la tête pour 12s2.

REACTIONS DES PILOTES

Evans« Ce n’est pas trop mauvais en ouvrant la route. Il y a des endroits compliqués avec encore beaucoup d’eau mais globalement ça va. »
Paddon« Je me suis bien amusé, c’était sympa dans ces conditions. C’était un peu boueux sur la fin mais les conditions sont très bonnes pour piloter. Un jump nous a donné un bon coup à la tête mais tout va bien. »
Ostberg« C’est une bonne chose de battre Hayden dans cette spéciale car ce chrono pourrait s’appeler Nouvelle-Zélande. Les conditions changent beaucoup au cours de la spéciale mais j’ai bien apprécié. »
Lappi« J’ai fait une erreur à la fin du circuit de rallycross, j’ai peut-être perdu une demi-seconde dans un virage boueux. Sinon, c’était plutôt bien. »
Latvala« Il a vraiment fait un très bon départ, Esapekka attaque fort. J’ai fait une bonne spéciale mais je n’étais pas tout à fait en confiance à 100% au début car il y avait beaucoup de pierres. »
Neuville« Nous essayons, les conditions sont difficiles avec un peu d’eau à certains endroits. Nous devons rester sur la route et essayer d’aller aussi vite que possible. »
Ogier« Contrôler à ce stade du rallye est un peu tôt encore. Je n’étais pas assez tranchant sur cette première spéciale de la matinée. »
Tänak« La voiture marche toujours bien sur ces spéciales rapides et larges. J’étais en pneus durs donc c’était parfois délicat avec la boue mais ça va. »
Mikkelsen« On va essayer de s’amuser et apprendre les spéciales. Nous avons utilisé des pneus usés dans cette spéciale donc nous avons préservé les pneus neufs pour la suite donc ce n’était pas optimal dans celle-ci. » 
Suninen« J »espère que je pourrais trouver un bon rythme aujourd’hui et faire de bons chronos. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Monte Di Ala’ 1 (28,52 km) à partir de 09h32 (Samedi 09 Juin 2018)

Classement ES10 / Après ES10 (14,95 km)


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  1. Ben 07 dit :

    Bjr. Pour Tanak, ça n’est peut-être pas (encore) définitivement plié. Avec les 180 km restant, et 2 à 2.5 sec de mieux au km sur les WRC2, s’il tient bon sans casse, la 8ème place est à sa portée. Il peut y avoir « du déchet » devant parmi le Top7. Et enfin (à condition qu’il ne casse pas aujourd’hui), la PS pourrait encore lui rapporter quelques points. S’il s’y classe devant SO et TN , c’est encore quelques petits points qu’il leur retire. Le championnat est serré et dur, les deux leaders ne sont pas à l’abri de DNF ou de scores rikikis. Bref, pour Tanak, c’est peut-être ce matin qu’il peut/doit sauver sa saison.

    • Sylvain dit :

      Tu n’as pas (tout à fait) tort, mais bon…

      – cette saison nous dit que Tanäk manque cruellement de réussite
      – cette saison laisse peu d’espoir pour un Ogier ou un Neuville qui ne soit pas dans le coup
      – les DNF peuvent arriver, et pour tout le monde, il arriveront, c’est obligé… mais pourquoi frapperaient-ils le pilote qui « sert » dans une perspective ou une autre (je m’explique je suis convaincu qu’entre ogier, Neuville et Tanäk à 3, ils feront encore au moins 3 DNF/rallye 2 d’ici la fin de la saison, sauf qu’un Tanäk a besoin qu’il y en ait 1 sur Ogier et 2 sur Neuville, etc. )

      Neuville est dans un fauteuil, ses adversaires ont besoin qui lui score des DNF, lui s’il les fait il est encore en course, eux s’ils les font c’est fini.

    • Sylvain dit :

      PS Ogier rigole sur la danse de la pluie de Neuville, mais lui entre deux manches du mondial il doit faire la danse du DNF 😉

    • Denis dit :

      Tänak a décroché au Championnat depuis le Portugal. En ramenant zéro point, tandis que Neuville en empochait 29.
      Déjà au départ de ce Sardaigne, il était à 47 points… Irrécupérables à mon sens.

  2. Sylvain dit :

    Cette ES compte un peu pour du beurre, les pilotes avaient surement dans leur tête les suivantes : ce sont les 2 grosses qui peuvent provoquer des écarts…

    L’écart entre les 2 premiers « n’existe pas » au sens où Neuville a perdu une dizaine de sec sur une sortie qui c’est (très) bien passée, et sur une perte d’aileron (là aussi bien finie…), donc en gros ils ont un rythme très très similaire, voire on ne sait pas vraiment qui était le plus rapide au net des avantages-désavantages de l’ordre de passage d’hier.

    Neuville a une occasion pour assommer le championnat.

    Je ne dis pas que c’est possible, mais si il parvenait à gagner ce rallye qu’il a ouvert, il réduirait à peau de chagrin les espoirs d’Ogier (car à partir de là Ogier aurait besoin de blancs -plus d’un- de son adversaire), alors que selon moi Tanäk est déjà hors du coup.

    Donc contrairement à l’affreux Jojo d’hier, je crois que ça vaut le coup de ne pas assurer pour Neuville, et voir ce qui se passe sur un bon rythme : si Ogier est plus rapide, très bien, sinon il faut procéder… à la prise de pouvoir définitive.

    • Jean Tantole dit :

      Tu es tellement obnubilé par Neuville que tu ne vois même pas que s’il s’est fait des frayeurs hier (plusieurs) et qu’il est rentré sans aileron arrière, c’est peut-être parce qu’il surconduit et qu’il ne fait pas ce qu’il avait pourtant promis de faire : savoir rester calme, accepter de gagner moins de points sur un rallye pour gagner (enfin) un championnat.

      • Sylvain dit :

        Je « vois » simplement un championnat qui épisode après épisode choisit un vainqueur!

        – MC, une sortie gratuite, des points sans rien faire, un ordre de passage rêvé en Suède
        – Suède, bingooooo
        – Portugal, bingo
        – Sardaigne, il ouvre pleut, il sort, Tanäk abandonne et il est encore en jeu pour la victoire finale.

        Faut bien voir de quel côté est la réussite : il suffit de regarder le championnat de Tanäk et celui de Neuville, Neuville ne me parait pas plus rapide et il aura grosso modo le double des points… si Ogier gagnait Neuville serait en tête avec un adversaire qui gagne 4 rallyes sur 7, bref qui domine la saison.

        Cette saison est une marche triomphale, ce vendredi de Sardaigne me fait penser à la demi de France 1998 pour Jacquet, le stratège génial, qui passe avec les 2 seuls buts de Thuram en 130 ou 140 matches en équipe de France, si ça c’est pas le « destin ».

        Neuville doit rouler, il a une occasion en or, s’il gagne la Sardaigne c’est Game Over, sinon il n’a qu’à attendre que le fruit soit mûr. Car bon, vu ce qui se passe depuis le début de la saison, je ne vois pas ce qui peut lui arriver… je prends les paris : il tombe à la mer, la Hyundai repart sans rallye 2!

        • Ben 07 dit :

          C’est assez…cocasse cette présentation du début de saison de Neuville.
          Rien que de qualifier sa sortie de « gratuite  » et ses points de « sans rien faire », faut oser. Et pas un peu.

          • Sylvain dit :

            Ben dis moi toi, quand tu le vois « pendu » dans Sisteron-Thoard, tu penses qu’il prendra tous ces points à la fin?!?

            Et un rallye de Suède sans Tanäk, Latvala et Ogier, c’est quoi? parce qu’ils ne sont ni sortis ni n’ont cassé, regarde le palmarès des dernières années pour voir ce que ce rallye rapporte (entre Latvala et Ogier on avait juste les 6 derniers vainqueurs), oui c’est un rallye de Suède cocasse 😀 😀 😀

            En fait quelqu’un l’a qualifié de joke 😉

            J’insiste juste sur ce qui se passe bien, je ne dis pas qu’il pilote mal, je dis juste que tout se passe bien 🙂

  3. Philippe 62290 dit :

    Kopecky reprend 1,8 A lefebvre

  4. didjji dit :

    oups pardon c’étais un bug de WRC effectivement il est très bien !

  5. didjji dit :

    a nouveau des problèmes pour Tanak au vu des temps intermédiaire !

  6. Philippe 62290 dit :

    Tanak meilleur temps

  7. Philippe 62290 dit :

    Lappi à moins d une seconde de latvala

  8. Jean Tantole dit :

    Neuville reprend 1,2 seconde à Ogier !

  9. Philippe 62290 dit :

    Meilleurs temps pour neuville

  10. JAJA dit :

    Pas de résultats ?

  11. JAJA dit :

    Eh voilà c’est parti pour une journée bleue et pleine de rebondissement.