ES15- Mikkelsen en sursis (Suède)



ES15- Super Special Stage Karlstad 2 (1,90 km) à partir de 17h45 (Samedi 16 Février 2019)

↓ Voir le classement

Avant ce chrono, Ott Tänak écrase toujours ce rallye, mais pour la deuxième place, le suspense est total avec quatre hommes en lice pour la deuxième place.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Jeudi soir, Thierry Neuville a réalisé le scratch dans ce chrono en 1:34.9. Le terrain ne présente plus beaucoup de neige, ni de glace ce soir….

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale rarement vue dans un tel état, les pilotes ont réussi l’essentiel : éviter les erreurs. Derrière un Ott Tänak impérial, auteur d’un nouveau scratch, Esapekka Lappi démontre une belle résistance et en profite pour reprendre 6 dixièmes à Neuville mais aussi 1s5 à Mikkelsen !

Ainsi, et avant l’ultime spéciale du jour, le pilote norvégien occupe encore la deuxième place mais pour seulement 4 dixièmes sur Lappi et 3s6 sur son coéquipier Neuville ! Peu performant dans ce chrono (7e), Elfyn Evans semble hors du coup désormais même si l’écart qui le sépare du podium n’est que de douze secondes.

Derrière le britannique, Kris Meeke et Sébastien Loeb restent en bagarre pour la sixième place, ce dernier étant encore en légère difficulté dans ce chrono, comme jeudi soir.

En WRC-2/R5, Jari Huttunen signe encore un temps canon en super-spéciale, et revient à seulement 15s de Ole Christian Veiby, leader depuis hier midi ! En WRC-2 Pro, Mads Ostberg est un tranquille leader.

RÉACTIONS DES PILOTES

Latvala« Il y avait beaucoup d’eau la spéciale, ce qui la rend très difficile. Quand vous rentrez dans l’eau, la voiture est en aquaplaning. pour les spectateurs, je pense que c’est sympa. »
Grönholm« Nous avons toujours le problème de freins, mais celle-ci est très technique, ce n’est pas trop mal. J’ai juste utilisé un peu le frein à main et les glisses. »
Meeke« Ce n’est pas bien. Je pense que la partie de droite n’est pas bonne pour le départ. Pontus a balancé une gerbe d’eau sur mon pare-brise dans le premier virage. »
Neuville« C’est une spéciale important. C’est très compliqué avec beaucoup d’eau stagnante. J’étais peut-être un peu trop prudent. »
Lappi« C’est bien mais c’est une spéciale très difficile. Les ornières sont partout et elles sont pleines d’eau. 
Mikkelsen« Cela devient vraiment très serré. J’ai été un peu prudent ici, je suis juste resté sûr. »
Tänak« Nous avons eu une superbe journée. Je suis sûr que nous avons bénéficié de notre position sur la route. Hier, c’était le gros du boulot, aujourd’hui, nous devions être intelligents. »
Rovanperä« C’est une spéciale très difficile. Il y avait beaucoup d’eau et de neige fondue. Il fallait être propre. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Torsby Sprint (2,80 km) à partir de 19h30 (Samedi 16 Février 2019)

Classement ES15 / Après ES15 (1,90 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tanguy_ASM dit :

    Ce rallye de Suède est chaque année plus grotesque…
    Les pneus clous dans des ornières de boue et de flotte, ça n’a aucun sens. Faudrait peut-être songer à faire quelque chose, changer la localisation, le mettre avant le Monte Carl’, l’enlever du calendrier ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Si cette année est difficile (2016 était bien pire), les éditions 2017/2018 n’ont posé aucun problème. Difficile donc de voir une dégradation des choses.

      Situé en Suède cette année, le championnat du monde de ski connaît aussi des conditions très particulières et des températures hautes. Le lieu est pourtant distant de 500 km au Nord par rapport au rallye WRC.

  2. roland59 dit :

    un très beau Suède jusqu’ici…encore une toute petite ce soir puis 50 bornes demain… et dans le top 10, personne ne peut « souffler » un peu sauf Tänak et Tidemand…
    WRC 1: duel à 4 pour le podium derrière (en principe) Tänak.
    WRC 2: Veiby va encore devoir contenir Huttunen… sans oublier Lindholm/Ostberg… et Kristoffersson/Gryazin…

    et vraiment dommage pour Suninen qui faisait de belles choses… mais il a montré… c’est très important.

  3. RP14 dit :

    Alors les ouin ouin toujours en train de pleurer!

  4. Sébastien rougeolle dit :

    Abandon de suninen pas de chance

  5. RALLYE WRC dit :

    au general apres es 14
    latvala 26 em a 14mn
    ogier 35 em a 23mn

  6. riri73 dit :

    Bravo Tanak qui impressionne de nouveau dans cette SS. On a un peu tendance à oublier que c’est lui qui domine le rallye de la tête et des épaules.

    • Sylvain dit :

      T’inquiète, dimanche il passe à la caisse, tu vas voir les points, ça ne s’oublieras pas de sitôt…

      Et PAREIL pour Neuville, si il ne commet pas l’irréparable, ce sont de gros points qui rentrent, bien mérités, car vendredi avec l’aéro modifiée, il s’est franchement battu… et aujourd’hui pareil, il n’était pas forcément au mieux dans l’ordre de passage.

  7. Tchillou dit :

    Est-ce possible d’avoir le classement au général de Ogier ?

  8. Jeff Boulet dit :

    Ce qui est sûr, c’est que le WRC est plus ouvert, disputé, passionnant et spectaculaire que jamais. Malgré des décisions souvent défavorables à la discipline de la part de la FIA, le rallye fait encore vibrer les foules. C’est peut être la dernière discipline auto où le pilote fait encore vraiment la différence. Il faut aussi saluer la France et la FFSA car après les miracles Loeb et Ogier, un jeune débutant tricolore explose au plus haut niveau après avoir disputé moins de 20 courses. Loeb, Ogier, Fourmaux, la générosité des Neuville, Tanak, Meeke, Suninen… annoncent une saison 2019 explosive. Il faut vraiment savourer le spectacle. Je lis quelques commentaires désobligeants et incompréhensibles sur la prestation de Loeb. Logiquement, je dirai même heuresement ( !) que Séb n’est pas déjà devant… Il ne s’agit pas de Régional ni même de Championnat de France ou d’ERC mais de mondial !! Le WRC est un sport de ( très très ) haut niveau et dans quel cahmpionnat du monde un gars peut revenir à 45 ans et allumer les autres ? Comme le dit justement François Delecour « Loeb et Ogier c’est copié – collé ». C’est clair, ils sont hors normes. Je suis stupéfait que Sébastien et Daniel évoluent déjà à moins de 4 dixièmes au kil du leader Tanak. Dans 9 ou 10 ans, Séb Ogier aura lui aussi perdu un peu de vitesse, c’est logique et physiologique. A 45 ans, les reflexes sont différents, le champ de vision aussi. Et sur des terrains comme la Suède où il faut constamment prendre de gros risques, le pilote le plus titré de l’histoire ne va surement pas tenter le diable à son âge. Mais sur certains terrains il sera en lice pour le podium, et même la victoire, c’est certain. Merci Rallye Sport de nous vivre ces moments d’histoire !

  9. LeCa dit :

    Petite question pourquoi Ogier court contre Lappi? et pas Lappi contre Evans? et Tanak contre une R5? Je comprends plus rien à ce réglement! merci de votre aide

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Ce n’est pas une affaire de règlement mais « simplement » de pointage. Tänak étant le 11e au départ, impossible pour lui d’affronter une WRC…donc la prochaine auto était une R5 pour l’affronter.

  10. fabien dit :

    Ogier a t il le privilège de choisir avec qui il va faire le duel?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Mais oui, comme il a eu le privilège d’ouvrir la route pendant 6 ans le premier jour, et même le 2e jour pour certaines saisons.

      • fabien dit :

        Simple question il choisi l’heure de son départ, je pensais qu’il pouvait au moins choisir contre qui rouler.

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Du moment où il peut pointer quand il veut, il peut choisir son adversaire en étant inspiré 😉

          • fabien dit :

            Pour demain pouvez vous vous renseigner sur l’ordre de départ pratique et pas théorique?

          • fabien dit :

            Ok j’arrête pour aujourd’hui. Faut en garder pour demain parce qu’on a pas encore tout vu. A demain RS

          • Sylvain dit :

            Question : l’ordre pour demain, c’est pris AVANT ou après les deux show?

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Avant les 2, les deux chronos étant considérés comme des super-spéciales.

          • jeff dit :

            Fabien, on ne verra rien de plus demain. Ogier va jouer la PS et pour ça, il ne faut pas prendre de pénalité !

          • riri73 dit :

            Tu perds pas le nord Sylvain, détail important quand ça se bat à la seconde. En général on tient compte du classement avant les SS.

          • Anomalie dit :

            PS en rallye 2 c’est scandaleux.
            En plus après avoir trafiqué le rallye tout le jour!
            Venir semer la zizanie en PS quand on a pas fini la première journée c’est juste n’importe quoi!

          • Sylvain dit :

            @tout à fait Thierry, semer la zizanie toute une journée sur un forum de gens bien élevés, c’est dingue, c’est lourd, oui c’est ça c’est lourdingue 😀

        • Nicko5 dit :

          @Fabien. Sinon tu prends quoi pour ton ulcère?
          Perso j’ai bien aimé le regain de perf de Lappi quand il a roulé dans les traces d’Ogier, comme quoi c’est idiot de laisser rouler Thierry derriere soi toute l’année!

          • Sylvain dit :

            Quelqu’un avait fait la même réflexion cette aprème : c’est pas le balaie qui fait la balayage mais le balayeur 😉

            Et on pourrait louer l’amour du travail bien fait de ce balayeur hautement qualifié : il aurait pu s’amuser dans la neige comme Jean-Marie, mais non, il vient balayer pour son écurie préférée, que demander de plus hein?

    • Seb73 dit :

      Il peut choisir la pression de ses pneus
      Il peut choisir aussi sa com pour déstabiliser le belge

  11. Amuse galerie dit :

    Ces spéciales à 2 balles! Quelle nullité !

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Mais sans elles, il n’y aurait peut-être pas de rallye de Suède…le budget en prendrait un sacré coup, clairement !

      • Shini dit :

        Après faut être clair c’est surement l’un des (voir le) derniers Rallye de Suède…
        Entre le manque de budget et le manque de neige (qui deviens de plus en plus régulier…

      • jeanlouis dit :

        Ce serait peut être bien, finalement, qu’il n’y ait plus de rallye suede !! Puisque avec le changement climatique on ne peut plus assurer une épreuve enneigée comme par le passé ! Ou une alternance aussi. … non ?

  12. Kivala dit :

    Est-ce qu’il y a une récompense pour celui qui arrache le plus de clous…?

  13. jluc dit :

    un lien qui marche ? merci