ES16- Sordo pour le podium (Allemagne)



ES16- Grafschaft 1 (28,06 km) à partir de 07h46 (Dimanche 25 Août 2019)

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Au lancement de l’étape ce matin, Ott Tänak est idéalement placé pour décrocher la victoire devant ses deux coéquipiers. Thierry Neuville vise la 4e place et Sébastien Ogier la 7e.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Quasiment la même spéciale que l’an passé avec tout de même d’importantes variations dans la première partie de cette spéciale.

Aujourd’hui, 42 voitures s’élanceront dans cette spéciale avec Teemu Suninen en position d’ouvreur, comme hier. Tous les pilotes ont pris cinq pneus durs ce matin.

FAITS MARQUANTS

C’est finalement dans les vignes de la Moselle que les écarts sont enfin importants sur cette épreuve. Bien décidé à contrecarrer la parade Toyota, Dani Sordo démarre fort ce matin, se plaçant juste derrière Thierry Neuville, démontrant la belle santé des coréennes.

Alors que l’espagnol attaque, Jari-Matti Latvala a probablement trop assuré et voit Dani revenir à seulement 16s de sa troisième place. Pour les coéquipiers du finlandais, cette spéciale a été parfaitement maîtrisé par Meeke et Tänak.

Pour le top 6, les espoirs de Sébastien Ogier sont encore présents, puisque le français profite d’une erreur d’Andreas Mikkelsen pour revenir à une vingtaine de secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
16:27.6
« C’était une bonne spéciale pour nous, mais nous avons été assez prudents ici. »
Katsuta
16:27.6
« Nous avons calé dans une épingle, mais c’est une question d’apprentissage. La spéciale était très étroite et difficile, mais je vais m’améliorer pour la suivante. »
Ogier
16:24.4
« Nous devons continuer à roiler. La voiture n’est toujours pas excellente, mais au moins nous pouvons utiliser cette journée comme des tests. « 
Lappi
16:24.5
« C’était assez bien. Dans la forêt, je n’étais pas au top, mais c’est mieux ainsi que l’inverse. »
Mikkelsen
16:34.9
« Je suis sorti et j’ai dû retrouver mon chemin. Après cela, le rythme n’était plus vraiment bon. Nous devons nous remettre à zéro et repartir de nouveau. »
Neuville
16:16.2
« J’attends toujours que quelque chose se passe à l’avant et nous verrons. »
Sordo
16:20.0
« Au moins, j’ai fini (par rapport à l’an passé). J’ai essayé de faire de mon mieux, donc je vais continuer. »
Latvala
16:32.9
« Dani était à l’attaque et je l’ai juste pris assez calmement – pas de panique. C’est bon! »
Meeke
16:23.0
« Nous avons juste gardé un rythme et nous nous sentions bien. De toute évidence, la situation a changé, mais j’essaie simplement d’être aussi propre que possible. »
Tänak
16:30.3
«  »Pas de problème. Il y a beaucoup de nouvelles sections, donc vous devez vraiment vous concentrer. »
Kopecky
17:23.6
« La spéciale est difficile, il y a beaucoup de terre et de boue dans la forêt, donc vous devez être très prudent. « 
Ostberg« La voiture s’est arrêté dans le dernier secteur, nous avons dû la redémarrer. Hormis ça, c’était une bonne spéciale pour nous. »
Camilli« La spéciale est difficile – il y a beaucoup de terre et de boue dans la forêt, donc vous devez être très prudent. « 

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Dhrontal 1 (11,69 km) à partir de 09h41 (Dimanche 25 Août 2019)

Classement ES16 / Après ES16 (28,03 km)


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  1. bazire dit :

    La Toy et la Huyndai ont progressés cette année alors que la C3 n’a pas évolué c’est clair comme RS et quelques-uns sur ce site depuis des lustres !…C’est aussi simple que cela !…
    Et comme le disait en début d’année Malcom la ford est plus compétitive sur tous les terrains ..

  2. zf-azer dit :

    Super merci rs

  3. Zf-azrr dit :

    Vous savez ou est le regroupement les gars ?

  4. Anthony dit :

    La Citroën marchait plutôt bien avant sur asphalte …. Meeke a gagné , Loeb aussi et plusieurs scratch en Corse . Et là depuis que ogier est là même sur asphalte elle est nul …. What ????

    • Jean Dridéal dit :

      Loeb a bénéficié d’une très avantageuse position de départ en catalogne. Le talent a fait le reste derrière pour qu’il s’impose, mais il y a une circonstance « exceptionnelle » à cette victoire de la c3.

      Pour la victoire de Meeke l’année d’avant sur le même rallye je sais pas. Certains disaient que Citroën s’était beaucoup appuyé sur l’expérience acquise en WTCC pour développer la configuration asphalte de la c3… Et les routes espagnoles se rapprochent plus d’un circuit que celles de l’Allemagne ou la Corse.

      • Slate dit :

        Ok mais de mémoire Loeb fait la différence sur l’asphalte le deuxième jour surtout grâce à ces bon choix de pneus… Mais si vous préférez penser que sa position du vendredi le fait gagner, c’est votre choix. De plus il fait un belle boulette sur la spéciale parking du jeudi qui lui fait perdre beaucoup de temps.
        Après en Corse, pour une voiture qui tournait mal, ça fait quand même beaucoup de scratch… Par contre on voit qu’elle est dur à mener à sa sortie du vendredi.
        Mais Loeb, est statistiquement le meilleur « Tarmac Master » de tout les temps, il a percé sur asphalte et ensuite sur terre.

        Pour 2017, Meeke gagne la Catalogne facilement. Mais c’est en Corse qu’il paraissait le plus fort jusqu’à ce que son moteur en décide autrement.

        • Rom dit :

          Oui mais la c3 a pas mal changé. L objectif etait de la rendre plus homogene. Du coup ils ont fait un choix de la rendre moins typé circuit et plus apte a gagné partout…. Mais bon marche pas car depuis quelques rallys maintenant elle gagne nulle part

      • ok ok dit :

        Meeke en 2017 était très bon en Corse avant de casser son moteur…

      • Ben dit :

        Certains pilotes, si bon soient t’ils seront toujours plus à l’aise avec certaines voitures qu’avec d’autres. Et celà, indépendamment de ce que vaut la voiture sur le papier ou de la quantité de réglage que peut offrir celle ci.

        Autre point. Si la C3 à été au top sur le goudron, ça ne veut pas dire que les autres ne s’améliorent pas en permanence pour corriger leurs lacunes.

  5. Rallypassion dit :

    Je me répète mais un pilote qui est 6 fois champion du monde ne peut il pas régler la voiture comme il faut, on parle de Citroën quand même pas d’une marque inexpérimenté en rallye

    • Fab dit :

      Je vais me répéter aussi. Y a clairement un problème avec cette C3 mais on est en droit de se demander si les choix des pilotes dans son développement ont été idéaux.
      On savait cette auto compliquée depuis sa sortie en 2017. Ogier a été embauché pour ça aussi, réussir enfin à la rendre compétitive et régulière. Ce n’est pas le cas.
      L’équipe a sûrement une grosse part de responsabilités là dedans mais pas TOUTE la responsabilité.

      • Rom dit :

        Il me semble qu ogier dit depuis le debut qu il y a un probleme d equilibre surtout lié au train avant. Non ? Donc je doute qu en disant ca il a voulu a lui tout seul developper d autre trucs en priorité…. Par contre la ou je te rejoins c est que personne dans le team pilote compris ne trouve une solution au probleme…

    • riri73 dit :

      Ben, il faut croire que non. Le fait que Citroen ait deux versions (terre et asphalte) ne doit certainement pas simplifier les choses.

  6. bazire dit :

    Pas simple pour Ogier ce matin s’il veut reprendre des places avec un Lappi qui vient de passé Mikkelsen et pas sûr qu’il en fasse autant ( écart de 22 s ) pourtant il le faut s’il veut que Lappi lui laisse sa sixième place, suis-je assez clair ?…
    De toutes façons il va perdre un max de points sur ce rallye et je doute qu’il fasse un bon SD …..a suivre ..

    • riri73 dit :

      Salut Bazire, si on considère le classement constructeurs, seules les 2 premières voitures de chaque team scorent. Du coup actuellement, Toy 25+18 Hyundai 15+12 Citroen 10+8. (en clair Latvala et Mikkelsen sont transparents pour le championnat constructeurs). Du coup, le fait que Mikkelsen soit intercalé entre Lappi et Ogier ne constitue pas un problème, enfin je crois. A suivre

      • bazire dit :

        Salut riri , a mais je parlais pas du constructeur ! de toute façon il vont finir 3 et ça il savent vu qu’ils ont que deux voitures ….
        C’est pour le titre pilote ou Ogier va en perdre un max sur Tanak et je doute malgré sa position de départ en Turquie qu’il puisse lui reprendre des points avec une C3 qui n’aime pas les pistes cassantes , pas simple !….

        • riri73 dit :

          En fait ce que je voulais dire c’est que Lappi peut très bien pointer en retard et laisser passer Ogier ET Mikkelsen, ça ne changerait rien au classement constructeurs. Du coup, le fait que Mikkelsen reste intercalé entre Lappi et Ogier ne change rien. Après, vu la valise de retard accumulée au championnat, un peu plus ou un peu moins, ça va sans doute rien changer au final.

  7. Calex12 dit :

    Finalement si Mikkelsen restait entre Lappi et Ogier ça arrangerait Neuville car pas de consigne chez Citroën

  8. Jay dit :

    Tout à fait rom. Le pb est que chez Citroën ils pensent, avoir trouvé de bon reglâgés. Et lors de la première boucle, ils se rendent compte, qu’ils sont à côté de la plaque. Avec les pire difficultés à trouver les bons réglages.
    Et ils ne les trouvent d ailleurs que rarement
    Mr budar devrait se concentrer sur son team au lieu d essayer de trouver une faille ridicule chez les autres

  9. pat dit :

    les C3 ont quand l’air de bien tourner,elles ne sont pas ridicules le problème est peut être ailleurs!

  10. Sébastien rougeolle dit :

    s est vraiement la debacle cher citroen le titre et perdu

  11. Rom26 dit :

    Pas gentil Sordo il va pas pouvoir donner sa place au belge mdr

  12. Rom dit :

    Citroen n y arrive decidement pas. Meeke n attaque pas et il fait le mieux qu ogier et lappi alors qu ogier semble attaquer au moins un peu… Et que dire de neuville qui en colle 8…
    Il va falloir trouver des solutions chez citroen car c est avant le rally qu il faut trouver le set up pas a la fin.

  13. Guiguit42 dit :

    les hyundai fonctionnent très bien ce week mais Mikelsen il est vraiment irrégulier , il se prend des valises et en plus il n arrive même pas a jouer son rôle de 3eme homme : ramener un max de points pour l équipe et bloquer les adversaires.
    Lappi repasse devant mikkelsen, ogier n est pas loin de mikkelsen donc il le passera avant la fin, puis consigne d équipe pointage en retard de lappi.

    • Rom dit :

      Je pense au contraire que sa place ideale est entre lappi et ogier… Ca pourrait eviter qu une strategie fasse passer ogier devant lappi

      • Guiguit42 dit :

        Je pense aussi un peux comme toi, c est peux être pour ça que latvala ralenti trop.
        Mais je me demande quand même si ce n est pas du a un manque de compétence de mikkelden car depuis le début n a pas fais une seule bonne ES

  14. olive dit :

    bonne speciale de meeke!! latvala faut pas trop qu’il en lache non plus

  15. Denis dit :

    Neuville s’accroche, batailleur : Bravo !
    Tanak déjà en mode « gestion ».

  16. CRIC12 dit :

    « j’attends toujours que quelque chose se passe à l’avant’
    Quel fair play ce Neuville…..

    • rom26 dit :

      Et oui après on parle de ogier mais le belge dans ses propos n’est pas tjrs très cool non plus

      • Rom dit :

        Que ce soit pour ogier neuville ou meme tanak qui a deja eu ce discours par le passé il faut mas le prendre comme ca. Il veit dire qu a la reguliere c est mort pour lui…
        Sinon des choses interessantes ce profil. Si mikelsen reste entre lappi et ogier c est pas une grande perte pour hyundai car 2 voitures devant. Mais pour citroen se pose pose un casse tete en terme de stratégie.

        • Fab dit :

          Merci Rom…
          C’est usant parfois la liberté d’expression. 🙂

          Sinon, tu as complètement raison. Mikkelsen ne s’est sûrement pas mis volontairement dans un champ. Mais il est idéalement placé pour empêcher des consignes chez les rouges.
          A voir comment Citroen va gérer ça s’il réussit à rester devant Ogier.

          • Rom dit :

            Oui tu as raison. Je precise qu a aucun moment je boulais dire que mikkelsen etait sorti volontairement

          • Fab dit :

            Encore une consigne d’Adamo « mets toi dans un champ et ressort devant bidule!? 😀 😀 😀

            riri a une autre vision de la chose concernant la place de ces 3 là mais comme j’ai le cerveau au ralenti ce matin, j’ai un peu de mal à faire les calculs.
            BRef, on verra! 😀

    • Francis dit :

      C’est la pensée de tous les pilotes derrière les trois toyota!!!!!

    • Hi han dit :

      So n’est pas meilleur

  17. pat28 dit :

    Les Hyundai bien en forme ce matin !!!!

  18. Micdegre dit :

    Plus que 26 sec. Étant donné que Ogier vient de reprendre 10 sec à Mikkelsen, peut-être qu’il va réussir à lui reprendre le reste.

  19. Rallye-Sport.fr dit :

    Pour les portraits, on va bosser sur : ingénieur (semaine prochaine), logisticien, chef mécano

  20. jeff dit :

    Super merci RS

  21. Rallye-Sport.fr dit :

    Les petites infos RS du matin. Nous vous préparons 3 articles assez apronfondis sur :

    1- L’appel d’offres pneumatiques pour 2021-2024 avec des marques surprises
    2- Le boulot des ouvreurs avec au minimum Xavier Panseri (ouvreur d’Ogier) et Mikko Hirvonen (ouvreur de Rovanperä) en bonus
    3- Une rencontre avec un responsable presse/media d’un team WRC

    En espérant que cela vous plaise. A venir d’ici jeudi au max.

    • sebdudu74 dit :

      Vous êtes des chefs !!!!!

    • Denis dit :

      Bonjour,
      Très bien tout ça !
      Tout ce que font pas ou peu d’autres médias est toujours instructif, et passionnant.
      Ravi de retrouver Panseri, plus discret actuellement.
      Sportivement.

    • Rom dit :

      Super. Et un dossier special citroen serait bien car ce qu il s y passe devient difficile a comprendre… Mais bon j imagine que peu de personnes voudront parler

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Vu comment Ogier a évité de nous en parler hier soir;..pourtant on a insisté. On ne saura rien, sauf si ça « pète »

        Il ne trouvait pas les mots, préférant dire « Je n’ai pas envie de parler de ça, ça va maintenant. »

        • Rom dit :

          J aimerai bien avoir aussi le son de cloche d un boudar, ingrassia et ingenieur mais j imagine qu ils se refuseront a tout commentaire

    • lpp7 dit :

      Bravo,
      Vous faites un super travail.

      • Denis dit :

        +1 !
        Et le fait que vous soyez tous (!) sur site, n’a pas eu d’incidence. Ce que je craignais, à tort.
        Tout au plus un délais d’affichage des infos, très acceptable.