ES16- Ogier pour le plaisir (Finlande)



ES16- Saalahti 1 (4,40 km) à partir de 10h52 (Samedi 30 Juillet 2016)

Avant cette spéciale, Kris Meeke domine toujours le rallye avec près de quarante secondes d’avance sur Jari-Matti Latvala alors qu’Hayden Paddon est un fragile troisième.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale relativement plate sur un revêtement particulièrement dur.

FAITS MARQUANTS

Après une belle série de trois spéciales, la matinée s’est terminée par une courte spéciale de quatre kilomètres et les écarts sont logiquement infimes. Ainsi, Sébastien Ogier signe un premier scratch sur ce rallye, à égalité avec Mads Ostberg.

Auteur du troisième chrono à deux dixièmes du meilleur temps, Thierry Neuville reste tout proche d’un podium désormais occupée par Craig Breen ! Le pilote irlandais a en effet été crédité de son temps forfaitaire dans l’ES14 et devance les Hyundai d’une dizaine de secondes.

Sixième de cette spéciale, Kris Meeke conserve une énorme avance en tête du général devant Jari-Matti Latvala.

En WRC-2, Esapekka Lappi domine toujours avec plus de quarante secondes d’avance sur les autres Skoda de Suninen et Tidemand.

En JWRC/WRC-3, Ole Christian Veiby reste intouchable avec près d’une demi-minute d’avance sur Simone Tempestini. Côté français, Vincent Dubert occupe toujours la sixième place devant Romain Martel.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Max Vatanen est « tranquille » avec près d’une minute d’avance sur Bernardo Sousa.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen« C’est un peu mieux quand ça devient plus propre comme ici. »
Paddon« C’était ok. Il n’y avait pas trop de gravette, c’est comme sur l’asphalte à certains endroits. Nous sommes impatients de continuer la bagarre cet après-midi. Nous sommes cinq dans le combat je crois. »
Latvala« C’est une belle petite spéciale mais certains endroits sont délicats. Ce n’est pas simple. »
Ostberg« Ce n’est pas trop mal, c’est une bonne spéciale, je suis satisfait. Dans ces courtes spéciales, vous devez trouver le grip avant le départ et faire avec. »
Neuville« Je fais le maximum de ce que je puisse faire avec la voiture pour l’instant. Nous ne pouvons pas améliorer ça à l’assistance. C’est comme ça depuis le shakedown. »
Tänak« Je n’ai rien à dire de spécial. Je n’ai plus de feeling. »
Ogier« C’est une très courte spéciale, les écarts sont très minces forcément. »
Meeke« Nous devons gérer notre position, c’est difficile, mais nous l’avons déjà fait dans le passé. »
Breen« C’était un peu glissant mais c’est une bonne matinée. J’ai du mal à croire que je suis dans cette position. On doit désormais attendre et voir le temps que les organisateurs vont nous donner dans l’ES14. »
Abbring« Le grip paraissait bon mais il y a des parties glissantes, ça a plutôt bien marché. »

PROCHAINE SPECIALE : ES17- Ouninpohja 2 (33 km) à partir de 13h48 (Samedi 30 Juillet 2016)

Classement ES16 / Après ES16 (4,40 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mich dit :

    Je trouve qu’il y a pas mal de parano sur ce site, mais si c’est le cas il a bien fait

    • pierre dit :

      parano je ne pense pas ou alors il a une chance allucinante ! 16 minutes ou 20 ou25 , ce n est plus le probleme pour lui ! par contre , mikkelsen qui perd 2 ou 3 places , c est tout benef pour le championnat ! tu crois pas ! il a su jouer avec le reglement sans aucune declaration fracassante et ca c est bien !!! quand il prend le temps de reflechir , il est tres bien dans son role de triple champion du monde ! je prefere le voir comme ca ! pas toi ?

  2. jeanremyp dit :

    Juste une supposition ; Est-il possible que Ogier est fait exprès de partir loin (7e) sachant qu’il a plus rien à jouer sur ce rallye (à part la Powerstage) ! Comme ça Mikkelsen doit balayer en étant 1er sur la route !
    Résultat ; hier en fin de journée Mikkelsen 4e à 9 dixièmes du podium et aujourd’hui après l’Es 16 Mikkelsen 6e à 11s du podium ! Et que de points d’avance conserver par Ogier au championnat…
    Ce n’est qu’une supposition !

    • John Deuff dit :

      Et donc ses problèmes de frein seraient du pipeau ? Et comme il avait fait semblant de ne pas avoir réussi à bien purger ses freins avant la 14, Ogier aurait donc joué la comédie dans celle-ci ?

      T’es sûr que la CIA n’est pas dans le coup ?

      • jeanremyp dit :

        Il n’empêche que Mikkelsen a perdu 2 places et qu’il balaye la route ! En tout cas, c’est bien Ogier qui se frotte les mains…

        • RP14 dit :

          Peu importe… La question qu’il faut se poser, c’est pourquoi la FIA ne fait-elle pas un règlement équitable et inamovible qui éviterait ce genre de discussions?
          Déjà on est le 2ème jour du rallye, l’ordre de départ devrait être lié au classement du rallye après la 1ère journée, sérieusement il n’y a qu’en WRC où ce n’est pas le cas!!!

    • pierre dit :

      oui tres bien jouer de sa part ! il l avait dit indirectement !!! je prefere le voir simuler pour jouer avec le reglement car ca , c est reflechi , que de l entendre se plaindre . au moins la , il est assez intelligent pour jouer avec la fia ! pour la cia , je ne crois pas

    • Marcustheking dit :

      Honnêtement je ne pense pas que Ogier en soit là car mikkelsen est loin d’être une menace pour lui au championnat… Ni aucun autre d’ailleurs!!! Peut être meeke si il faisait le championnat complet et encore…

    • riri73 dit :

      Jeanremyp, j’ai pensé exactement comme toi, mais j’attendais que quelqu’un ose l’écrire…. ..En même temps, il va rebalayer au cours de la boucle de l’après midi, donc problème déja réglé.

  3. Kivala dit :

    Waouh, Ostberg brave parmi les braves : devant Tänak à la régulière et scratch ex-aeco avec Ogier…!!! Peut-être qu’il jouerait la victoire s’il n’y avait que des ES de moins de 5 km…?

  4. John Deuff dit :

    Pour contredire « albert25 », Ogier s’offre un scratch !

  5. Kivala dit :

    C’est bref mais rapide semble-t-il : à part deux 90° au départ, y’a que des enfilades, la moyenne devrait être sévère…