ES18- Lappi tente de s’accrocher (Finlande)



ES18- Saalahti 2 (4,21 km) à partir de 13h55 (Samedi 29 Juillet 2017)

Au terme de la boucle matinale parfaitement gérée (4 meilleurs temps), Jari Matti Latvala possède “un matelas” d’avance de 7.8 secondes face à son coéquipier, Esapekka Lappi. Auteur de temps intéressants ce matin, Juho Hanninen a grappillé deux places face à Suninen et Breen pour compléter le podium 100% Yaris. 

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale était revenue au programme l’an passé pour la première fois depuis 1991. Dans les nombreux carrefours de ce chrono, les pièges seront nombreux. Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 1:58.4 à 128 km/h.

FAITS MARQUANTS

Faisant du mieux possible pour suivre le rythme de Jari-Matti Latvala, Esapekka Lappi concède pourtant encore sept dixièmes et avoue sa déception et son incompréhension à l’arrivée. Avant le deuxième passage dans Ouninpohja, les deux hommes sont séparés par 8s5 alors que Juho Hänninen troisième, compte près d’une minute de retard.

Ce dernier est toujours sous la menace de Temmu Suninen (+0.4) et Elfyn Evans (+6.1). Au septième rang, Thierry Neuville compte toujours une vingtaine de secondes de retard sur Craig Breen, sixième du classement provisoire.

En WRC-2 et en RC2, Jari Huttunen continue de dominer et devance un français dans chacune des catégories : Quentin Gilbert dans la première, Eric Camilli dans la seconde.

En JWRC, on assiste toujours à une démonstration du jeune français Nicolas Ciamin, leader avec près de deux minutes d’avance sur le finlandais Emil Lindholm.

REACTIONS DES PILOTES

K.Al-Qassimi“Vous pouvez voir les trajectoires sur la route mais elles ne viennent pas de voitures WRC.”
O.Tänak“Tout va bien, cette spéciale est vraiment très courte, pas de problèmes pour nous.”
K.Meeke“C’est seulement une courte spéciale. Nous allons continuer et voir ce qu’il se passe pour nous.”
T.Neuville“Il y avait plus de grip dans la spéciale et la voiture a assez bien marché.”
E.Evans“Ce n’était pas parfait. La voiture est partie à plusieurs reprises.”
M.Ostberg“C’était ok, la voiture remarche parfaitement tout comme les freins.”
J.Hänninen“Rien de spécial, les conditions sont bonnes, c’est très bien.”
C.Breen“Il m’a fallu un certain temps pour m’en convaincre mais le niveau d’adhérence est meilleur maintenant.”
T.Suninen“C’est une bonne spéciale pour nous. Je pourrais trouver quelques dixièmes mais il est difficile d’aller plus vite. Si je continue comme ça en évitant les erreurs, on devrait pouvoir se battre pour la troisième place.”
JM.Latvala“C’est un bon départ pour cet après-midi, c’était une spéciale quasiment parfaite. Il y a seulement dans un virage où j’aurais pu faire mieux.”
E.Lappi“J’avais l’impression d’être rapide mais le chrono est mauvais, je ne comprends pas. J’étais vraiment à la limite et je n’ai pas eu de chaleurs. C’est pourquoi je suis surpris que ce soit si mauvais.”

PROCHAINE SPECIALE : ES19- Ouninpohja 2 (24,36 km) à partir de 15h08 (Samedi 29 Juillet 2017)

Classement ES18 / Après ES18 (4,21 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ISAB
ISAB
6 années il y a

Belle progression de loubet et Ciamin , 2 jeunes qui sont a suivre dans les prochains rallyes…
Très peu de courses en effet et une belle marge de progression devant eux

Joël G
Joël G
6 années il y a

Petite réflexion à propos des “fils de…”: je trouve que le p’tit Loubet fait un très beau rallye de Finlande avec une R5, car il n’a quand même pas des années de rallye derrière lui; mais très déçu du p’tit Vatanen.