Un Kris Meeke renversant (Espagne)



ES19- Santa Marina 2 (14,50 km) à partir de 12h18 (Dimanche 8 Octobre 2017)

Avant cette Power Stage, Kris Meeke est solidement installé en tête devant les Ford de Sébastien Ogier et Ott Tänak. A la régulière, rien ne devrait évoluer dans cette spéciale.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

L’ordre de départ est spécifique pour cette spéciale avec Andreas Mikkelsen au départ à 12h18, suivi de Dani Sordo quatre minutes plus tard. Leader du rallye, Kris Meeke ne partira qu’à 13h04 derrière les deux Ford de Tänak et Ogier.

FAITS MARQUANTS

Rarement à son avantage en Espagne par le passé, Kris Meeke a réalisé un week-end idéal, remportant ainsi sa deuxième victoire de la saison, la première en Catalogne. Attendant son heure sur la terre (3e le premier jour), l’irlandais a ensuite rayonné sur l’asphalte, affichant une régularité exemplaire le samedi. Ce dimanche, le pilote Citroën a enchaîné les scratchs d’une manière déconcertante, sans vraiment donner l’impression de prendre des risques.

Derrière le pilote Citroën, on retrouve les deux Ford Fiesta d’Ogier et Tänak qui ne se sont pas quittées du week-end. Brillant sur la terre du premier jour, le français a peiné samedi matin avant de trouver un meilleur réglage lui permettant de battre son coéquipier.

Très appliqué dans la Power Stage malgré un enjeu de taille, le pilote M-Sport a rajouté quatre points à son week-end contre trois pour son coéquipier.

Très convaincant depuis la Pologne début juillet, Juho Hänninen a éclipsé ses coéquipiers ce week-end, signant notamment deux meilleurs temps au plus fort de la lutte. Alors que son avenir paraît très incertain en 2018, le finlandais se révèle être un pilote très solide en cette fin de saison.

Au cinquième rang, Mads Ostberg a performé sur terre le premier jour avant de logiquement souffrir sur asphalte. Juste derrière le norvégien, le français Stéphane Lefebvre a affiché une belle progression au cours du rallye, signant parfois des temps à moins de trois dixièmes au kilomètre des meilleurs. On espère désormais que cette expérience sera utile pour la saison prochaine.

Dans la classe RC2, Teemu Suninen a bien résisté au retour de Jan Kopecky, toujours excellent sur asphalte. Le pilote finlandais coiffe du même coup un premier succès en WRC-2 sur asphalte. 

En JWRC, Nil Solans fête son titre par une nouvelle victoire en devançant le français Terry Folb et l’Allemand Julius Tannert.

En WRC-3, Raphaël Astier a continué son festival sur asphalte, débuté la veille, avec cinq scratchs en six spéciales. A l’arrivée, le pilote ardéchois termine à la deuxième place, trente secondes derrière Solans. 

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“Je pense que nous pouvons retenir beaucoup de choses positives. Le rythme sur la terre était bon. J’ai besoin de plus de temps sur l’asphalte mais j’ai bien progressé lors des deux derniers jours. Nous avons du boulot devant nous mais je suis vraiment content d’avoir ces trois rallyes avant que la prochaine saison démarre.”
Sordo“J’étais à la limite ici, le comportement de la voiture est bon. Je me suis vraiment beaucoup amusé ce week-end, nous allons retenir de nombreuses choses positives mais nous payé le prix fort avec une erreur. JE suis déçu pour les spectateurs, pour l’équipe et moi-même. Désolé.”
Al-Qassimi“C’est fantastique. La voiture s’améliore et nous nous améliorons, je suis ravi de voir ces progrès.”
Kopecky“C’est bien mais je reste déçu. Les commissaires ont pris une mauvaise décision, nous avons perdu plus d’une minute dans la poussière le premier jour et nous n’avons rien récupéré. Mais c’est la vie. Notre rythme sur asphalte était super.”
Suninen“C’est un feeling incroyable pour moi de gagner sur asphalte. C’est ma première victoire sur cette surface et c’est un sentiment spécial.”
Evans“C’était un week-end vraiment difficile, surtout maintenant quand le soleil commence à taper. J’attends vraiment le rallye du Pays de Galles, on devrait être plus performant.”
Lefebvre“C’était vraiment difficile d’attaquer avec nos problèmes hydrauliques. Nous avons pris une bonne expérience.”
Ostberg“Ca été un très bon week-end. Mon dernier rallye était en Finlandet et j’avais un bon rythme là-bas aussi. Nous étions même en tête le vendredi, et depuis, j’ai appris beaucoup de choses sur cette voiture sur asphalte. Maintenant, je suis impatient d’aller en Grande-Bretagne.”
Hanninen“C’était très proche du meilleur pilotage de ma carrière. C’est une bonne chose de voir que je peux me bagarrer avec ces gars. C’était un gros plaisir.”
Tänak“Nous avons donné le maximum au cours des deux derniers jours. C’est sympa d’être de retour sur l’asphalte, le feeling est bon. Ce sont de gros points l’équipe aussi, c’était quasiment un week-end parfait.”
Ogier“Nous avons fait un super boulot ce week-end même si cela n’a pas toujours été facile. On a fait une super première journée, samedi matin c’était moins le cas puis après on a trouvé les bons réglages pour le reste du week-end.”
Meeke“C’était un week-end exceptionnel. Nous savions déjà que cette voiture était incroyable sur asphalte. Ce résultat le montre. Cela donne énormément de confiance à toute l’équipe.”

Classement ES19 / Après ES19 (14,50 km)


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Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
6 années il y a

Bravo à Meeke (Hé oui, c’est moi qui dit çà). Et ce que j’écris là est sincère. Il a pu s’éclater car il n’a plus la pression du championnat sur les épaules, celui-ci étant plié depuis longtemps pour lui et Citroën. Et il a bien fait d’en profiter. Cela ne change pas mon regard sur lui : c’est un bon pilote pour des coups, mais pas un candidat pour le titre car il lui faut 8 boulettes pour 2 résultats. Et çà n’est certainement pas un n°1. L’an prochain les concurrents seront encore plus nombreux (avec les d’jeuns qui se… Lire la suite »

giledouard
giledouard
6 années il y a

Meeke deux victoires en 2017 dont la plus probante le catalogne. Un immense bravo d’avoir su revenir encore plus fort après un Allemagne catastrophique. Pour ceux qui l’envoyaient à la retraite, j’espère que Meeke leur fera la “nique” encore en 2018 ! Dommage que Craig Breen n’ait pu faire ce rallye car deux citroën sur le poduim auraient été possibles tant la voiture semble bonne sur asphalte. Je ne comprends toujours pas que le “cas simi” ne dispose pas d’une quatrième voiture pour se faire plaisir ce que nous ne lui contestons pas. Mais un mécène devrait savoir laisser son… Lire la suite »