ES19- Ogier en position de force (Mexique)



ES19- Street Stage Leon 2 (1,11 km) à partir de 03h26 (Dimanche 11 Mars 2018)

Dernier chrono du jour pour une nouvelle super-spéciale sur ce rallye du Mexique, la dernière de cette épreuve.

FAITS MARQUANTS

Transparent depuis le départ, Andreas Mikkelsen se montre dans cette super-spéciale 100% asphalte. Pour un dixième, le pilote norvégien signe le scratch devant Sébastien Ogier alors que Teemu Suninen, déjà très à l’aise dans cet exercice vendredi soir, est un bon cinquième.

Au classement général, rien ne bouge avec Sébastien Ogier solide leader devant Kris Meeke (+35) et Dani Sordo (+46). A une minute et demie de la tête, Andreas Mikkelsen est tranquillement installé à la cinquième place, suivi de Sébastien Loeb.

Malgré un rallye très compliqué, Thierry Neuville est en passe de marquer des points très importants avec sa sixième place provisoire.

En WRC-2 enfin, Pontus Tidemand continue d’écraser cette course avec plus de cinq minutes d’avance sur le britannique Gus Greensmith. Aujourd’hui, on notera la belle prestation de Kalle Rovanperä, reparti en Rally2 et auteur de quatre scratchs.

PROCHAINE SPECIALE : ES20- Alfaro (24,32 km) à partir de 15h18 (Dimanche 11 Mars 2018)

Classement ES19 / Après ES19 (1,11 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. bomacars dit :

    Non mais Neuville pourrait pointer en retard, pour ne pas parti 1er, un peu comme Ogier en Suede, mais bon c’est pas le même style que le pleurnicheur.

  2. bernlours dit :

    On se calme !!
    Un petit titilleant et ça part en vrille.
    WHOAAAAAAAAAAAA:-)
    Comme je le disais à chaque fois au copi, quand j’avais le cul dans un baquet, le rallye ne sera fini que lorsque on passe le podium final.
    Encore trois spéciales et d’ici là, il peut encore se passer plein de choses.
    Crevaisons, sorties de route, casses et pointage en retard d’où pénalités bref le rallye quoi.

  3. nono51 dit :

    bravo sl so tn :tellement vrai !!!!!!

  4. Sylvain dit :

    Encore un rallye tronqué, super hein?

    Parce qu’à moins qu’on ne se pâme sur le retour de Loeb, le « vrai » rallye a commencé le samedi matin, avec des conditions à peu près honnêtes (mais uniquement pour qui était en tête)… et il n’a pas existé : Tanäk out immédiatement, et la bagarre coupée à moitié sur crevaison.

    Toutefois, si on est honnête… imaginez l’histoire du samedi sans les crevaisons et surtout sans le temps laissé en route le vendredi par Ogier, il existait ce rallye?!?

    Globalement cela ressemblait à la Suède, oui bravo Breen, Meeke, Sordo, etc. mais entre Neuville et Breen y avait-il photo? oui ok, Neuville pouvait casser, comme Ogier peut crever… mais avec le volant entre les mains, il est où le rallye? elle est où la bagarre?

    La bagarre, il n’y en a qu’une de possible : Ogier, Neuville et Tanäk avec des conditions de routes honnêtes, plus le mec qui s’invite ponctuellement de par son talent ou une situation contingente : Latvala, Meeke ou n’importe qui d’autre.

    Les gars on n’a plus de bagarre… le prochain rallye sur terre, c’est qui votre favori?

    Vous croyez que si c’est Tanäk qui a 30 secondes sur Ogier ou Neuville l’un des mecs qui a perdu une valise le vendredi le reverra jamais? Ben voilà… vous avez le favori du prochain rallye sur terre : Ott Tanäk! Je n’ai rien contre lui, mais je dis que cela sera plus facile pour lui de jouer contre Evans (Fiesta), Sordo (Hyundai), ou Breen (C3) que contre Neuville et Ogier, tout simplement.

    Il ne faut pas regarder le classement ou les « fausses » bagarres, mais vous demander si Sordo a ses chances contre Ogier, si Breen a ses chances contre Neuville, etc. Ils sont pas 12 sur 12 à être le top du top.

    Ce qu’a fait Loeb est extraordinaire, mais pensez à si il n’y avait pas eu Loeb, le mythe, tout le monde aurait pensé après 2 ES, hm… ça sent bon pour Ogier ça. Et maintenant pensez au mythe qui part dans la position de Neuville, on aurait fait quoi? on aurait dit qu’il ne sait pas piloter? qu’il a volé ses 9 titres?

    Les rallyes, les uns après les autres, sont tronqués… peu importe si ça s’équilibre (en apparence!) au championnat, chaque course est tronquée et donc le final pourrait être aléatoire, car l’alternance dans les points c’est « magique » jusqu’à ce qu’une casse ou quelque chose l’empêche et alors ce n’est plus qu’une loterie. Mais laissons les meilleurs se jouer les victoires et le rallye non?

    Oh les gars, vous croyez quoi? que Ogier a ré-appris à piloter au Mexique 2018? qu’en 2017 il était lent? non il ouvrait et là il a roulé contre des mecs moins fors que lui, point. Il massacrait tout le monde le samedi (parce que c’est ce qu’il s’est passé!) avec Tanäk en course? il massacrait tout le monde avec Neuville dans la position de Sordo?

    • RP14 dit :

      Effectivement Sylvain tu as tout dit. Rien à ajouter, merci la FIA pour ce règlement tellement génial.
      Bravo à Loeb et Elena qui ont bien relevé le défi de ce retour, ils résistaient mieux à Ogier que Sordo, qui comme on pouvait l’imaginer avec des positions de départ plus « équilibrées » est clairement rentré dans le rang!

    • roland59 dit :

      je pense que tu te trompes lourdement, il ne doit/peut pas y avoir des courses dans la course avant la course…
      Ogier/Neuville/Tänak n’ont ni vocation à.. ni décision à.. sur les déroulements… parce que la règle impose… et tant mieux… car si on adopte cette autre règle des meilleurs partant en situations favorables, on a de suite à 90% des cas, voire plus… le podium final… alors à quoi bon faire un championnat sur 13 manches si ce n’est pour amuser la galerie, faire le job des sponsors, et pire mettre les équipages en danger plus qu’il n’en faut… (c’est vrai, ils sont grassement payés pour certains d’entr’eux, mais quand-même)… là, on serait dans l’absurde absolu, car dans l’illusion d’une compétition qui ne serait en fait qu’une une vraie fausse compétition ou ceux qui pourraient, en vérité auraient le droit, de gagner, seraient quasi désignés à l’avance…. or, le rallye n’est pas cela. c’est d’abord un sport mécanique, des hommes, des machines, des aléas… après on se bat avec ceux qui sont les présents du moment… et parfois, c’est la machine qui décide…
      c’est çà, que çà et encore çà le rallye…
      on peut toujours souhaiter le voir autrement… mais pourquoi faudrait il qu’il soit comme on a envie qu’il soit… d’autant que chacun peut le voir/souhaiter différemment… là on serait dans la diversité ingérable…
      bien sûr, moi aussi je peux me tromper… peut-être que j’ai tout faux d’ailleurs… 🙂

      • Sylvain dit :

        « il ne doit/peut pas y avoir des courses dans la course avant la course »

        L’important pour toi c’est que tu te comprennes, parce que moi je ne sais pas ce dont tu parles.

        « l’illusion d’une compétition qui ne serait en fait qu’une une vraie fausse compétition ou ceux qui pourraient, en vérité auraient le droit, de gagner, seraient quasi désignés à l’avance » >> là je comprends, c’est le rallye de Suède, une fois éliminés Ogier, Latala et Tanäk on savait tous qui allait gagner.

        • roland59 dit :

          aurais tu parier sur Breen, Lappi…??? ils pouvaient pourtant…
          et Tänak s’est éliminé tout seul…

          • Sylvain dit :

            Tu as un talent pour répondre « à côté » 😀

            La question n’est pas de savoir QUI est fini sur le podium, mais qui « à armes égales » pouvait battre Neuville en Suède une fois que Ogier, Tanäk et Latvala sont hors jeu…

            Mais bon c’est pas grave, si tu veux défendre ton idée que l’ordre de passage est merveilleux et que Neuville a vécu un rallye passionnant, en fait je m’en moque un peu.

            Le fait est que si tu mets un bon contre un moins bon, le bon a 90% de chance de gagner… par contre si tu mets un bon contre un bon on en arrive à 50/50.

            Si tu te passionnes pour Breen et Lappi, on peut disséquer leur course pour faire 5 ou 6, pourquoi pas…

            Mais parler de Breen en 2 dans un rallye de Suède où latvala, Ogier et Tanäk font les spectateurs, ça me parait sans aucun sens sportif, tout comme voir sur ce rallye du Mexique Mikkelsen devant Neuville, mais il a fait quoi Mikkelsen à part partir au bon moment?!?

            Où quand on parlera de Evans comme concurrent pour Tanäk dans un des prochains rallyes sur terre ou Neuville et Ogier perdront du temps le jour 1.

            Moi je sais déjà que Tanäk battra Evans que Ogier ne remontera pas 40 secondes à Tanäk, etc. quel sens sportif cela a-t-il?

  5. SL SO TN dit :

    Sincèrement pour la majorité d’entres vous, vous me faites de la peine avec vos commentaires Pro bidule ou pro machin, sachant que vous avez certainement jamais mis le cul dans un team officiel, donc bouclé là ou alors tentez juste un commentaires intelligent ( ca va être dur pour certains ) de manière à ce que ce forum redevienne intéressant.
    Ras le bol de votre guerre SO / SL
    Du coup l’autre guerre SO / TN passe au second plan
    Vous êtes une belle bande de crétin pour la majorité d’entres vous
    Tchaoooooooooo

    • jeanlouis dit :

      Commentaire nul, s’adressant à personne et tout le monde en même temps …. en s’auto-proclamant au dessus de la mêlée de la bande de crétin, on peut vite se retrouver chef de la-dite bande…..

    • p106 dit :

      c est toi qui fait de la peine planqué derriere ton pseudo a 2 balles

    • Boubounc dit :

      Wahoo et moi qui fait d’enor Efforts pour être soft dans mes propos …. chapeau bas , j’adhère!

  6. Denis dit :

    En tous cas, pour le moment, ce « Mexique » est une belle opération pour Citroën.
    Comme pour Hyundai d’ailleurs.
    Chez Ford, Ogier est bien seul…
    Un raté total pour Toyota !

    • Pierre12 dit :

      Effectivement c’est une bonne opération comptable pour Citroën mais comme les chevrons ne jouent pas le championnat constructeur…….
      Que du buzz quoi!!!

  7. roland59 dit :

    encore une belle et dure journée écoulée…
    – Ogier… très bon travail.. tête de course et du championnat… mérité.
    – Meeke… fait du Meeke, il a bien roulé et malgré qques figures il est là. c’est bien.
    – Sordo… bien aussi, mais il me laisse (encore) le sentiment de ne pas tout tenter… du Sordo…
    – Mikkelsen… bien aussi, mais ne trouve pas la bonne clé pour aller là ou on pouvait l’attendre…
    – Loeb… très bien… la tuile au mauvais moment… mais çà fait du bien de le savoir là…
    – Neuville… n’avait rien à gagner.. l’objectif est loupé… sera 2 au provisoire championnat.
    – les toy… clairement un mauvais weekend… tous 3 à +/- 30 points de retard au provisoire… le pire étant pour
    Tänak, d’emblée obligé de se lancer dans une course poursuite du type Neuville 2017 pendant un (long) moment..
    on peut penser que le titre constructeur dépendra désormais de la réussite ou de l’échec de l’opération…

    pour le moment c’est donc une bonne affaire pour Citroën/Hyundai, et M-Sport aussi… et déjà un cauchemar pour Toy… Mäkinen doit absolument et très rapidement trouver des solutions… quand Nandan doit y revenir aussi…
    M-Sport, Ogier et la fiesta sont au top… il va falloir aller les chercher…
    alors bon courage à tous ceux qui en ont l’ambition… je pense d’abord et bien sûr à Nandan/Neuville sans écarter définitivement les autres… mais j’ai déjà le sentiment que ce Mexique va laisser son empreinte durablement…
    à moins que ce dimanche bouscule l’ordre bien établi… attendons l’arrivée quand-même…

    • Sylvain dit :

      Une belle journée? Et si on appelait ça par son nom : un cavalier seul.

      Ok Tanäk casse c’est un fait de course, mais pourquoi Neuville n’est-il pas là? A cause d’un règlement qui n’est plus adapté, point.

      T’étais content de voir Neuville dominer Breen toi? Ben moi je ne suis pas content de voir Ogier dominer Sordo… avec tout le respect du monde pour tous ces pilotes, ils n’ont pas tous les mêmes capacités.

      Oui le MC a été un vrai rallye, et j’espère que la Corse le sera, mais quand un ou plusieurs top ne peut pas se mêler au débat SANS ERREUR c’est un rallye tronqué.

      Changeons le règlement… ou faisons le championnat sur asphalte!

      • roland59 dit :

        si tu ne regardes qu’1 pilote, oui tu as le droit de dire que c’est un cavalier seul…
        moi, je pense qu’il ne fût pas si seul…
        sur le règlement… on n’est pas en accord… il est forcément imparfait mais il peut toujours être amélioré…

        • Sylvain dit :

          Euh, de cinquième à 30 secondes à premier avec plus de 30 secondes, si ça c’est crédible comme « bagarre »…

          C’est comme considérer « bagarre » la ballade de Neuville en Suède.

          • roland59 dit :

            oui elle est bien là la différence de nos « analyses/interprétations »… quand moi je vois bagarre, toi tu vois ballade…
            pour autant, çà ne change rien à ce que font les pilotes… 🙂
            le vrai cavalier seul voire la vraie ballade: c’est Tidemand

  8. bernlours dit :

    Pour les pro: OGIER, va-t’il encore pointer en retard pour ne pas ouvrir ce matin?
    Le meilleur pilote du monde n’aurait jamais fait le cinéma qu’il a fait en Suède.
    De plus demander à son coéquipier de pointer également en retard pour conserver sa place!!!!
    Faire en mondial des combines à la rallye régional je trouve cela toyalement petit.

  9. Totolestcontent dit :

    Bonjour! Alors à mon tour de faire mon pro Loeb.
    Déjà sincèrement je suis surpris de ce qu’il a fait ce week end je ne m’attendais pas à un tel niveau.
    Pour Ogier le « profiteur », faut arrêter, vu comme il tournait hier soir il aurait bouffé tout le monde quoi qu’on puisse en dire! Loeb a crevé, ça arrive ce n’est pas grave il joue pas pas le championnat il a pris du plaisir! Je suis en revanche déçu pour Tanak… Pro Ogier – Pro Loeb, faut arrêter de dire qu’Ogier est un profiteur il a un coup de volant d’enfer! Il est un peu barré aussi… mais c’est le WRC!

  10. Jean-michel Girard dit :

    Ogier tu es un monstre le meilleur pilote de tous les temps

  11. girard dit :

    pardon un cerveau

  12. girard dit :

    que de commentaires deplaces ogier est en tete pourquoi :il a du talent (enorme) et un cerceau

  13. Pschiiiiiiiiiiiiiit dit :

    Hello everybody,
    Découverte matinale de ce qui c’est passé cette nuit là-bas.
    Fait de course, crevaison, changement de leader.
    J’ai survolé vos commentaires et je me pose la question de savoir pourquoi lorsque l’on est pro-loeb on est forcément anti-ogier et l’inverse.
    Moi je suis pro-loeb et pro-ogier donc je ne comprend pas …
    Ce que je comprend c’est la frustration des pro-loeb après la crevaison, mais faut aller voir soit le pilote, soit la pierre, soit michelin … parmi les 3 vous trouverez le responsable …
    Maintenant que SL est hors jeu pour la victoire j’espère sincèrement que SO va gagner !
    Bonne fin de rallye

    • riri73 dit :

      Salut Pschittt. On est au moins 2 à être pour Loeb et pour Ogier en même temps. Même en 2011, au plus fort de leur rivalité, je n’ai jamais eu de préférence pour l’un ou l’autre. J’apprécie les deux, exactement de la même façon.
      Sur ce rallye, chapeau bas à S.Loeb, ce qu’il a fait (être aux avants postes,, notamment le samedi avec un faible degré de connaissance de la bagnole) c’est phénoménal.

    • Joebarf16 dit :

      Et nous sommes même trois camarades !
      J’ai apprécié le retour du « patron » (là je provoque…), mais après sa crevaison je dis : go OGIER go !
      Pour les pros du « pro » ou des « anti » j’ajoute quand même que Sébastien OGIER prend encore du galon à l’occasion de ce rallye, tant sa gestion avec la tête en plus de son coup de volant est énorme.
      Elle rappelle celle de LOEB du temps où il était aux affaires.
      Tien c’est marrant, depuis qu’ils sont en activité, une quinzaine d’années cumulées, personne n’a su, pu, les battre ?

    • Sylvain dit :

      C’est ainsi, quand il y a une rivalité, on est pour l’un ou pour l’autre, l’objectivité peut être un objectif, un idéal, mais ne peut pas être considérée comme la règle.

      Moi j’étais à fond pour Loeb quand il est arrivé, quand il a gagné, et puis au bout d’un moment c’était ennuyeux, du coup le plaisir est revenu quand Ogier est arrivé… tu mets ensuite la stupidité des « pro-Loeb » et voilà tu te retrouves à être pro-Ogier, sans avoir rien contre Loeb bien au contraire.

      Les camps se font aussi en fonction de l’ânerie des mecs d’en face. Là par exemple, ce qu’ a fait Loeb c’était énorme en tant que pilotage, mais ce qu’on dit pas mal de ses fans était énorme aussi… et du coup à la fin, la malchance de Loeb fait presque plaisir quand tu penses aux âneries que tu n’est plus obligé de lire. Parce que la bagarre s’annonçait belle, mais quelque part on avait déjà vu le samedi matin et sur les premiers inter de l’aprème où penchait la balance… et surtout on ne pouvait pas s’empêcher de penser « oui, ok la victoire semble possible, mais 18 points avec Tanäk out et Neuville 6ème cela serait un gros coup, pourquoi tenter le diable??? ».

      Ogier visiblement était prêt à le faire car il est hyper orgueilleux, quelque part il voulait surement plus cette victoire symbolique que le matelas de points en optique championnat. Un peu comme Neuville qui va se taper des talus alors qu’il ne peut rien faire, mais reste calme mon gars, t’es pas dans la course, pourquoi perdre le peu de points que tu peux ramener?!? mais c’est des champions, c’est le revers de la médaille, si t’es pas « comme ça », t’es Dani Sordo.

  14. jeanlouis dit :

    C’est quoi ces histoires de  »pas mérité  » ?? Ce n’est quand même pas la première fois dans l’histoire des rallyes qu’un pilote crève et que le second récupère la place de leader. .. non ? En 2016 tanak laisse la victoire à Mikkelsen en Pologne dans la dernière ES et en 2017. .. rebelote. .. il sort et laisse la victoire à Neuville. … bizarrement là. … c’est normal et mérité !!!!!!

  15. jeanlouis dit :

    De toute façon, c’est très simple. … Lorsque Ogier gagne c’est parce qu’il est chanceux, que les autres ont eus des problèmes et blablabla. … et quand il perd, c’est normal. .. c’est parce que c’est un nul et que les autres sont les meilleurs !!! Nous sommes en train de vivre un beau rallye avec de grands pilotes, avec pleins de rebondissements. ..çà faisait longtemps 🙂

    • macalexouille dit :

      Oui, Ogier est une quiche opportuniste qui ne sait pas tenir un volant, seule la chance et les problèmes des autres (conspiration??) expliquent ses victoires et ses titres… C’est le chauvinisme qui te fait croire qu’il est bon (le meilleur actuel?). C’est fatigant ces commentaires….
      On est d’accord, ce rallye est beau sur le papier (je n’ai pas d’avis sur les image, je n’ai vu que les temps sur ce site) et le retour de Loeb au niveau pour jouer la gagne, des scratchs fait plaisir!

    • Raoul MASSON dit :

      D’accord avec vous

  16. Briwan dit :

    On peut franchement regretté la crevaison de Loeb….. C’est comme ça…… En tout cas ceux qui doutait de son niveau , n’ont plus à doutée……. Ça va être chaud en Corse….

  17. albert dit :

    Terminé.
    plus Loeb le résultat ne m’intérresse pas

  18. natlin dit :

    ogier enorme 2ieme etape, allez quelques bornes, 1 ou 2 pts dans la ps, et leadership en corse, et 4 pts au prono, hiha!

  19. RALLYE WRC dit :

    du grand ogier mene en ouvrant en 2 on peut faire de belle chose
    je pense que la venue de loeb la motive la preuve
    du grand loeb dommage pour la crevaison mais c’est la course
    les deux seb mérite bien leurs titres
    bien sure les antis loeb ou ogier vont nous pondre des théoris a la ???
    et puis un beau final a tous et rendez vous en corse au bord des routes es

    • piedaufond dit :

      tout a fait,quand tu veut etre devant ,il faut rouler parfois a la limite ,en prennent des risques ,ca ne marche pas toujours ,c’est la course .ils sont les deux grand animateurs du rallye ,une journée chacun .bravo au deux seb ils nous on fait rever ,vivement la prochaine confrontation bonne fin de course a tous les deux

    • oozenoo dit :

      Bientôt on dira « en ouvrant en 4 » aussi… Ogier n’a rien ouvert ici, à part le bureau des plaintes. Relisez les commentaires d’après spéciale il n’a fait que se plaindre à chaque spéciale du 1er jour alors que Neuville gardait ça pour lui. Ce gars fait tout pour qu’on n’ait pas envie de l’aimer. Fantastique pilote, le plus complet, mais la personne est pénible, très pénible.

      • Sylvain dit :

        Oui, la personne est très pénible, comme toutes les personnes qui appellent les choses par leur nom, ça nuit au confort.

        Imaginez la scène, repas de famille « ohhh quel dessin merveilleux, ce gamin est un géni » réponse honnête : « oui enfin bon on dit la même chose devant chaque gribouillis dans chaque famille »… ça met un froid, mais est-ce vrai ou faux?

      • Joebarf16 dit :

        Pas faux, un peu façon DELECOUR chez PEUGEOT en un autre temps…
        Même si on ne saura jamais s’il avait raison d’accuser PANNIZZI d’être le chouchou.
        Ou alors j’ai loupé un épisode ?