Ogier sort, Mikkelsen triomphe (Espagne)



Bien parti pour remporter la Power Stage, Sébastien Ogier a arraché une roue dans les derniers kilomètres, offrant la victoire à Andreas Mikkelsen !

étape, Andreas Mikkelsen a surpris sur asphalte en résistant à Jari-Matti Latvala et remporte là sa première victoire en championnat du monde. Passé tout proche d’un succès en Suède cette année, le norvégien avait justement craqué dans la Power Stage face à Sébastien Ogier.

Par excès de panache, le français signe ici sa seule erreur de la saison et permet à Dani Sordo de monter sur son premier podium de la saison.

Quatrième et cinquième, les pilotes Citroën assurent de gros points pour le championnat constructeurs, l’équipe française reprend trois points supplémentaires face à Hyundai.

En sixième position, Hayden Paddon a encore démontré sa progression sur asphalte, rivalisant tout le week-end avec Thierry Neuville victime d’un problème de transmission dans l’avant-dernière spéciale.

Hors du coup en Corse et en Allemagne, Martin Prokop a retrouvé des couleurs, signant régulièrement des chronos dans le top 10 à moins d’une seconde au kilomètre des meilleurs.

Côté M-Sport, la déception doit être grande avec les sorties d’Elfyn Evans et surtout d’Ott Tänak alors troisième et excellent sur l’asphalte ce dimanche.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah profite de cette annulation de chrono pour souffler et remporter le titre. En JWRC, Quentin Gilbert triomphe pour la cinquième fois de l’année en six rallyes, devançant Terry Folb de plus d’une minute.

Dans le trophée Dmack, le norvégien Marius Aasen termine la saison avec une troisième victoire et surtout le titre. Il bénéficiera d’un programme en Fiesta R5 l’an prochain.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak“Après la journée d’hier, j’étais très déçu. Aujourd’hui, nous avons prouvé que nous avions aussi une bonne vitesse sur asphalte. J’essaye de comprendre le pilotage sur asphalte. Je suis très content de mon étape, la voiture est très bonne, je me suis beaucoup amusé.”
Evans“C’est un week-end décevant après ma performance en Corse mais nous travaillerons durs avant le Pays de Galles et j’espère terminer la saison sur une bonne note.”
Al-Qassimi“J’ai essayé d’éviter les erreurs. Nous pouvions faire mieux mais nous ne voulions pas sortir. La dernière spéciale était très amusante.”
Kubica“Nous avons des problèmes de boîte de vitesses mais c’est comme ça. Nous avons essayé de bien rouler mais ce n’était pas parfait.”
Prokop“Au final, je suis content après avoir fait un bon rallye. J’avais besoin d’une telle performance après mes mauvais rallyes d’avant. Au moins, il y a quelque chose de positif en fin de saison.”
Neuville“Dans la spéciale précédente, j’ai cassé un cardan ou un différentiel sur un freinage. Je suis allé dans le fossé en accélérant dès le virage suivant. Dans ce chrono, nous avons simplement essayer de rejoindre l’arrivée.”
Paddon“Evidemment, nous devons regarder le classement avant d’arriver à l’assistance, peut-être que je pourrais m’arrêter quelque part et faire un pique-nique. Je présente mes excuses à Thierry pour mes paroles d’avant, il semble que c’était un problème technique. Nous sommes contents de notre week-end et je suis impatient de retrouver la terre en Grande-Bretagne.”
Meeke“Ce n’était pas un super week-end mais le résultat est important pour la 2e place dans le championnat constructeurs. Mads a vraiment bien piloté aujourd’hui et j’ai fait une erreur dans la 2e spéciale ce matin.”
Ostberg“Je suis très content. Nous méritons cette position. Je suis ravi encore plus après notre crevaison du vendredi. J’ai vraiment adoré ce rallye.”
Sordo“Je suis très content de ce résultat, nous avons essayé de nous battre. Les Volkswagen sont un peu devant en performance. Je suis déçu pour Thierry avec ces problèmes dans la spéciale d’avant.”
Latvala“Je ne pense pas que ce sera suffisant. Si Andreas fait un meilleur temps que moi, j’aurais beaucoup de respect pour lui car j’ai fait une spéciale parfaite. Avec deux roues de secours, je ne pouvais pas faire mieux.”
Mikkelsen“Je ne sais pas quoi dire, c’est juste incroyable, je n’y crois pas. Ce n’est pas la façon dont je voulais gagner ma première victoire en WRC. Nous nous sommes battus vraiment jusqu’au bout, nous avons eu du mal sur la terre. C’était très serré avant la dernière spéciale, Ogier a fait une erreur et nous l’emportons.”

Classement ES23 / Classement après ES23 (12,1 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
88 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Giraldo
Giraldo
8 années il y a

Pour dire d’ogier qu’il a le melon et qu’il est orgueilleux vous devez sûrement le connaître en vrai!!! Arrêtons de juger quelqu’un quand on ne sait de lui que ce qui est dit à la tv qui n’est pas vraiment synonyme de vérité….

Denis
Denis
8 années il y a

MERCI RALLYE-SPORT !
Pour nous avoir permis de suivre ce rallye d’Espagne, Arnaud avec toujours de beaux clichés et toi Julien, toujours prompt aux commandes !
Au plaisir !