ES3- Northbank 1 (8,42 km) à partir de 22h40 (Jeudi 17 Novembre 2016)
À SAVOIR
Hayden Paddon mène l’épreuve après avoir signé le meilleur temps dans la deuxième spéciale. Le néo-zélandais devance de 6 dixièmes de secondes, Andreas Mikkelsen.
L’information de cette première matinée, Jari-Matti Latvala accuse un retard proche de 3 minutes après avoir cassé une suspension suite à une touchette sur un pont dans la première spéciale.
FAITS MARQUANTS
Le balayage fait son travail et pénalise les pilotes qui partent dans les premières positions. Grace à son deuxième meilleur temps, Andreas Mikkelsen récupère les commandes de l’épreuve au profit d’Hayden Paddon.
Une seconde sépare les deux pilotes de tête. Troisième, Ott Tanak pointe à plus de 5 secondes du leader et devance Dani Sordo et Mads Ostberg de quelques dixièmes.
Repoussés à plus de 15 secondes, Thierry Neuville et Sébastien Ogier souffrent depuis le départ.
Eric Camilli signe une belle performance dans cette spéciale avec le troisième temps. Sixième au général, le français a vu Jari-Matti Latvala arrêté sur la liaison, en train de tenter de réparer la suspension de sa Polo R WRC.
En WRC2, Esapekka Lappi continue de dominer en signant un nouveau meilleur temps. Le finlandais mène la catégorie avec 25 secondes d’avance sur Hubert Ptaszek.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “J’ai pris tous les risques que je pouvais.” |
Neuville | “On fait de notre mieux, on glisse beaucoup. Sur certaines portions, je roule dans les traces d’Ogier.” |
Mikkelsen | “On essaye de couper les virages au maximum et de rester dans les traces.” |
Sordo | “Nos pneus sont trop tendres et je pense que ce serait mieux en pneus durs.” |
Paddon | “Quand c’est sinueux, on se bat pour trouver du grip avec les pneus durs à l’avant.” |
Ostberg | “C’est très glissant, on a du mal à trouver le bon rythme dans ces conditions.” |
Tanak | “C’est difficile de comprendre ce qui se passe actuellement avec les réglages. Je ne comprends pas.” |
Camilli | “J’ai modifié quelque chose sur la voiture et le feeling est meilleur. Je suis satisfait.” |
Latvala | “On a tenté une réparation. On ne doit pas aller trop vite au risque de perdre la roue et de s’arrêter là.” |
Bertelli | “Les pneus sont détruits, la voiture va dans tous les sens. Je me bats.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Newry16 1 (24,69 km) à partir de 23h48 (Jeudi 17 Novembre 2016)
Très bon chrono de Eric Camilli. C’est maintenant qu’il faut montrer les dents avant 2107 pour finir l’année sur une belle note. Les propos de Wilson dans L’Equipe du jour sont assez difficiles pour Eric, reconnaissant à demi mot qu’il l’avait pris trop tôt et qu’il lui manquait encore beaucoup d’expérience. Donc il faut aller au charbon pour être en confiance pour le Monte Carlo.
lappi 10ieme et premier wrc 2, allez une par une, comme au tennis, point par point