ES3- Lefebvre à la faute (Portugal)



ES3- Caminha 1 (18,10 km) à partir de 12h10 (Vendredi 19 Mai 2017)

Après la première spéciale du jour, Hayden Paddon s’est emparé de la tête du rallye, 2s4 devant Jari-Matti Latvala et 31s sur Kris Meeke. Sébastien Ogier est « seulement » septième et Thierry Neuville douzième.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

La spéciale est identique à 2016 mais disputée dans la direction opposée. Ce chrono regroupe les difficultés du Portugal avec des routes sinueuses et étroites, mais également des routes plus larges avec quelques petites crêtes.

FAITS MARQUANTS

Excellent deuxième dans l’ES2, Jari-Matti Latvala fait encore mieux dans cette spéciale en décrochant le scratch, 1s3 devant Elfyn Evans. Ancien leader, Hayden Paddon lâche plus de neuf secondes après avoir dû redémarrer sa Hyundai en plein chrono.

La deuxième place provisoire est désormais occupée par Kris Meeke, juste devant Ott Tänak et Craig Breen, les trois hommes étant regroupés en neuf dixièmes. Davantage gêné par le balayage dans cette spéciale, Sébastien Ogier recule au huitième rang alors que Thierry Neuville rentre dans le top 10 provisoire avec un bon quatrième temps.

Modeste treizième de l’ES2, Stéphane Lefebvre a effectué un tonneau en fin de spéciale et lâche plus de deux minutes à l’arrivée.

Après un départ timide dans l’ES2 (17e), Yohan Rossel (DS3 R5) sort de la route en début de chrono et doit s’arrêter là. Egalement prudent dans la première spéciale, Yoann Bonato s’arrête là également, victime d’une fuite d’eau sur sa DS3 R5.

Déjà dominateur dans l’ES2, Andreas Mikkelsen confirme sa première place par un scratch, même si les Ford de Teemu Suninen et Eric Camilli sont très proches dans ce chrono. Au général, le pilote norvégien devance désormais Suninen de 18s et Tidemand de 26s. 

En WRC-3, le polonais Brzezinski domine ce début de rallye, seulement quatre secondes devant le français Raphaël Astier, auteur du premier rallye terre de sa carrière. Présent sur une Ford Fiesta R2T en vue du rallye de Sardaigne, Nicolas Ciamin pointe a perdu plus d’une demi-heure.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’était plus sec que la première donc je ne pense pas que je vais faire un très bon temps. Je n’ai pas pu attaquer aussi fort que dans le premier chrono, c’était très glissant pour nous. »
Latvala« Ca devrait être bien. Hier soir, je n’étais pas certain de pouvoir piloter aujourd’hui à cause d’un mal de dos. Heureusement, nous avons une bonne équipe et mon rétablissement a commencé dans la nuit. Je ne suis pas à 100%, je dirais à 97%. »
 Neuville« Je ne suis pas totalement en confiance pour l’instant, j’ai un peu de mal à garder l’arrière de la voiture dans la bonne trajectoire. Je dois adapter un peu mon pilotage. Les routes sont très larges ici et ce n’est pas ce que je préfère. Le chrono devrait quand même être meilleur que dans la première. »
Tänak« J’ai du mal à faire tourner la voiture comme je le souhaite. »
Sordo« C’était bien. J’ai essayé d’attaquer un peu plus fort. C’était difficile de garder la vitesse mais j’ai essayé. »
Evans« Ce n’est pas trop mal mais ce n’est pas encore parfait. Nous n’avons pas un énorme grip pour l’instant, ça glisse de partout, parfois on a du sous-virage, parfois du survirage. »
Breen« Je suis sur le toit du monde regardant la création en bas (paroles de musique). C’est un bel endroit pour être en ce moment. »
Paddon« La voiture s’est arrêtée à 2 km de l’arrivée. Nous avons perdu toute la puissance et avons dû nous arrêter et redémarrer. Nous n’allons pas être frustrés avec ça. »
Meeke« Ce n’est pas trop mal, la voiture semble bien ici. Il y a déjà de grosses ornières, il faut absolument garder la bonne trajectoire. »
Hanninen« C’était une très belle spéciale. Le grip était légèrement différent mais ça va. »
Lefebvre« Dans une portion rapide, j’ai perdu l’arrière et avons tapé un talus. Nous avons fait un tonneau. Je pense que la voiture n’a pas trop de dégâts mais nous avons deux crevaisons et une seule roue de secours. »
Ostberg« C’était ok mais difficile. Lefebvre a eu une grosse sortie. J’ai failli sortir au même endroit que lui dans une partie très rapide. »
Raoux« C’était bien mieux que dans la première spéciale, on commence à prendre nos marques. »
Al-Qassimi« J’étais prudent dans l’ES2 mais j’avais un meilleur rythme dans l’ES2, la confiance augmente petit à petit. »
Mikkelsen« J’ai vraiment été prudent dans cette spéciale, il y avait plus de pierres et plus d’ornières donc ce n’était pas l’attaque maximale. »
Tidemand« Andres nous reprend du temps à de nombreux endroits mais nous pensons avant tout au championnat. C’est un rallye très long. »

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Ponte de Lima 1 (27,46 km) à partir de 12h42 (Vendredi 19 Mai 2017)

Classement ES3 / Après ES3 (18,10 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Buz dit :

    Ben non il est pas a pieds Mikkelsen il est chez Skoda!!!!

  2. Dd dit :

    En tous cas cela permet de voir que après ogier les pilotes français sont à la rue … Lefebvre Gilbert Camilli … Vu les danses qu’il prennent îl peuvent penser à une reconversion

  3. Kilian Chamiot Maitral dit :

    À croire que la DS3 de Bonato ne veuille que fonctionner en CFR… Dommage

  4. Saddier Daniel dit :

    et Bonato?

  5. patrick dit :

    lol lefebvre il faut qu’il fasse un autre sport,il part dans les + de citroen et il sort la qu’il s’explique .il n’a pas le niveau et Loeb que j’adore devrait lui parler av qu’il y est un drame

  6. denise dit :

    bonjour pourrai je avor un lien pour suivre les speciales merci

  7. S.L dit :

    Voir commentaires de T neuville dans Autohebo :
    Vous etes pote avec Mikelsen, il a fait des essais avec Hyunday , il va prendre un Volant ?
    Non non pas chez nous une équipe a + besoin de pilotes !…………………………………

  8. meunier dit :

    Lefebvre encore , l apprentissage est long ou alors il n à pas le niveau et il sur conduit
    Mikkelsen est au chômage alors çà coule de source

  9. QuentEnbach dit :

    Par contre sortie de route de Rossel et ça c’est rare…

  10. enzo dit :

    Lefevbre c’est erreur de casting…. ça fait trop. (lent et sort en plus).
    STOP.
    y’a un pilote Skoda à récupérer……..

  11. fred51300 dit :

    en partant deuxième le balayage ne semble pas trop gener latvala!
    bravo à lui

  12. sebenfer dit :

    Ogier 8, Neuville 10… merci la maFIA. Journée sans intérêt.

    • Briwan dit :

      Bien au contraire…….. Journée intéressante​ pour le championnat……. Merci la mafia!!!!

    • Alain70 dit :

      Et sebenfer arriva avec SA maFia,son éternel refrain !!!!!! Heu et Latvala,tu ne parles pas de lui !!!!!! Bizzare,il balaye aussi pourtant non !!!!!!

    • alain dit :

      loeb aussi ouvrait la route et gagnait les rally

      • sebenfer dit :

        Ou se faisait rentrer par Ogier et râlait – à juste titre – dans la presse. L’Equipe titrait un lundi matin ‘Citroën lâche Loeb ». Tout un symbole.

    • KévinG. dit :

      Faut quand même bien une journée où les leaders du championnats passent en premier donc balaient, sinon celui qui gagne le premier rallye à gagner d’office le championnat, en passant dernier des pilotes officiels, il aurait jamais de balayage durant la saison et gagnerai avec plus 5 à 10 minutes d’avances, c’est comme ça que j’analyse tes propos (En gros : 1er jour : ordre inverse du classement championnat…) J’arrive toujours pas à te comprendre, la FIA est revenu sur un ordre de départ plus juste et t’es toujours pas content. Pour finir je reprendrai ta dernière tournure : Commentaire « sans intérêt » !

  13. Mickael dit :

    Lefebvre vise le top 5 ^^

  14. gaz!!! dit :

    Lefebvre la boulette de trop! Mikkelsen dans la c3! Un pilote rapide et fiable! La c3 doit cumuler des kilomètres en spéciales si Citroën veut la faire évoluée.

    • Anthony dit :

      Mais stop avec mikkelsen t lourd toi ! Tu le verra pas en c3

      • patrick dit :

        stop avec lefebvre pilote français mais + que mauvais sois realiste

      • Gaz!!! dit :

        Lorsque François Duval sortait trop il a été suspendu 3 ou 4 rallyes remplacé par Sainz qui était un vrai métronome!!!
        Mikkelsen est un des top pilote du moment le seul à pied une opportunité pour CItroën dont la principale défaillance vient de ses pilotes. Meeke gagnerait en sérénité avec un deuxième pilote qui assure les points pour l’équipe!

  15. Micdegre dit :

    Y’en a plein le pompon de cette pince de Lefebvre !!! Il est pire qu’Armin Schwartz !!! Et pourtant il avait placé la barre bien haut à l’époque pour ce qui est des sorties, par contre lui, il arrivait à faire quelques temps !!!

    • Buz dit :

      Comment ose tu comparer Lefebvre a Schwarz???? Armin a quand même été Vainqueur en Catalogne en 1991, au RAC en 1996, champion d’Europe en 1996, double champion d’Allemagne en 1987 et 1988, sans compter le nombre de fois ou il a été en tète d une manche du championnat du monde et le nombre de scratchs qu’il claquaient!!!!! Certes il faisait beaucoup d’erreurs mais c’était Armin. Le jour ou Lefebvre aura le même curriculum vitae, je serais content pour lui, mais malheureusement c’est pas encore le cas et je pense même que ce le sera jamais!!!!!! Alors il est pas pire, il est pour l’instant pas comparable 🙂

      • Micdegre dit :

        Je ne pensais pas au côté palmarès, parce que y’a pas photo du tout. Je pensais au surnom qui avait été donné à Armin Schartz, le carrossier de chez Toyota, et là, il va bientôt, lui aussi, mériter un tel surnom ! A l’époque, on se demandait souvent combien de temps allait tenir Armin avant de se sortir, mais ça faisait des temps au moins !!! Là on se demande combien de spéciales va réussir à faire Lefebvre …. mais les temps c’est pas vraiment ça …..
        Armin, je l’adorais !!! Un attaquant, un vrai !!!

        • Buz dit :

          C’est sur que les temps c’est pas vraiment ca parce que un 13eme temps ( dernier WRC 2017 ) et une sortie de route en deux spéciales, ca fait quand même cher le déplacement!!!!!

  16. Mimile dit :

    Quand est ce que Citroën va se réveiller pour Lefebvre ?! C’est pas comme si y avait le troisième du championnat 2015-2016 sans volant… Apprendre, engranger de l’expérience ça va bien 5min comme excuses. Breen est bien au dessus, y a plus de questions à se poser la dessus !!

  17. Sylvain dit :

    Scénario idéal pour Latvala… devant avec du balayage, samedi cela sera dur de rivaliser avec lui!

    Les écarts sont limités pour l’instant : grosse bagarre en perspective cette après midi pour les ‘bonnes places’ du samedi, la 8ème place d’Ogier serait absolument catastrophique pour lui… il lui faut gratter des dixièmes par-ci par-là, si c’est possible.

  18. Anthony dit :

    Les temp entre les WRC 17 et prokop c énorme

  19. Set13 dit :

    Lefebvre faut vraiment que citroen arrete avec lui il a rien fait…. rien prouvé…la politique de prendre des jeunes est bien mais il pourrait mieu choisir … il insiste sur lui je comprend pas enfin bon j espere qui fera pas les prochain rallye car d autre merite …

  20. aurel dit :

    J’étais fervent défenseur de Lefebvre, mais il a pas la solidité pour le WRC encore

    Il est sorti sur ses 4 rallyes deja, c’est le seul à faire si mal.. 🙁

  21. Kmarco dit :

    Très régulier sur ce point Lefebvre!!
    Encore des pièces de c3 wrc disponible en casse!!
    Ça sent le chômage en fin d’année….

  22. Anthony dit :

    Lefebvre ??? Faut m’expliquer ! Faut le viré !

  23. natlin dit :

    breen confirme avec un superbe 4ieme temps, le seul citron qui m’interesse!

  24. Go ! dit :

    Lefebvre ? C’est qui lui ?

  25. Altitube13 dit :

    Sortie de Lefevbre dans un virage ultra rapide… Il a perdu l’arrière et un gros tonneau. Il n’a qu’une roue de rechange par contre… et deux crevaison sur la voiture…

  26. Anthony dit :

    Lefebvre out déjà je le soutien plus

  27. Denis dit :

    Breen se, et nous, régale ! C’est bon ça. Encore un bon résultat pour le prometteur pilote Citroën ?