ES3- Lefebvre à la faute (Portugal)



ES3- Caminha 1 (18,10 km) à partir de 12h10 (Vendredi 19 Mai 2017)

Après la première spéciale du jour, Hayden Paddon s’est emparé de la tête du rallye, 2s4 devant Jari-Matti Latvala et 31s sur Kris Meeke. Sébastien Ogier est “seulement” septième et Thierry Neuville douzième.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

La spéciale est identique à 2016 mais disputée dans la direction opposée. Ce chrono regroupe les difficultés du Portugal avec des routes sinueuses et étroites, mais également des routes plus larges avec quelques petites crêtes.

FAITS MARQUANTS

Excellent deuxième dans l’ES2, Jari-Matti Latvala fait encore mieux dans cette spéciale en décrochant le scratch, 1s3 devant Elfyn Evans. Ancien leader, Hayden Paddon lâche plus de neuf secondes après avoir dû redémarrer sa Hyundai en plein chrono.

La deuxième place provisoire est désormais occupée par Kris Meeke, juste devant Ott Tänak et Craig Breen, les trois hommes étant regroupés en neuf dixièmes. Davantage gêné par le balayage dans cette spéciale, Sébastien Ogier recule au huitième rang alors que Thierry Neuville rentre dans le top 10 provisoire avec un bon quatrième temps.

Modeste treizième de l’ES2, Stéphane Lefebvre a effectué un tonneau en fin de spéciale et lâche plus de deux minutes à l’arrivée.

Après un départ timide dans l’ES2 (17e), Yohan Rossel (DS3 R5) sort de la route en début de chrono et doit s’arrêter là. Egalement prudent dans la première spéciale, Yoann Bonato s’arrête là également, victime d’une fuite d’eau sur sa DS3 R5.

Déjà dominateur dans l’ES2, Andreas Mikkelsen confirme sa première place par un scratch, même si les Ford de Teemu Suninen et Eric Camilli sont très proches dans ce chrono. Au général, le pilote norvégien devance désormais Suninen de 18s et Tidemand de 26s. 

En WRC-3, le polonais Brzezinski domine ce début de rallye, seulement quatre secondes devant le français Raphaël Astier, auteur du premier rallye terre de sa carrière. Présent sur une Ford Fiesta R2T en vue du rallye de Sardaigne, Nicolas Ciamin pointe a perdu plus d’une demi-heure.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’était plus sec que la première donc je ne pense pas que je vais faire un très bon temps. Je n’ai pas pu attaquer aussi fort que dans le premier chrono, c’était très glissant pour nous.”
Latvala“Ca devrait être bien. Hier soir, je n’étais pas certain de pouvoir piloter aujourd’hui à cause d’un mal de dos. Heureusement, nous avons une bonne équipe et mon rétablissement a commencé dans la nuit. Je ne suis pas à 100%, je dirais à 97%.”
 Neuville“Je ne suis pas totalement en confiance pour l’instant, j’ai un peu de mal à garder l’arrière de la voiture dans la bonne trajectoire. Je dois adapter un peu mon pilotage. Les routes sont très larges ici et ce n’est pas ce que je préfère. Le chrono devrait quand même être meilleur que dans la première.”
Tänak“J’ai du mal à faire tourner la voiture comme je le souhaite.”
Sordo“C’était bien. J’ai essayé d’attaquer un peu plus fort. C’était difficile de garder la vitesse mais j’ai essayé.”
Evans“Ce n’est pas trop mal mais ce n’est pas encore parfait. Nous n’avons pas un énorme grip pour l’instant, ça glisse de partout, parfois on a du sous-virage, parfois du survirage.”
Breen“Je suis sur le toit du monde regardant la création en bas (paroles de musique). C’est un bel endroit pour être en ce moment.”
Paddon“La voiture s’est arrêtée à 2 km de l’arrivée. Nous avons perdu toute la puissance et avons dû nous arrêter et redémarrer. Nous n’allons pas être frustrés avec ça.”
Meeke“Ce n’est pas trop mal, la voiture semble bien ici. Il y a déjà de grosses ornières, il faut absolument garder la bonne trajectoire.”
Hanninen“C’était une très belle spéciale. Le grip était légèrement différent mais ça va.”
Lefebvre“Dans une portion rapide, j’ai perdu l’arrière et avons tapé un talus. Nous avons fait un tonneau. Je pense que la voiture n’a pas trop de dégâts mais nous avons deux crevaisons et une seule roue de secours.”
Ostberg“C’était ok mais difficile. Lefebvre a eu une grosse sortie. J’ai failli sortir au même endroit que lui dans une partie très rapide.”
Raoux“C’était bien mieux que dans la première spéciale, on commence à prendre nos marques.”
Al-Qassimi“J’étais prudent dans l’ES2 mais j’avais un meilleur rythme dans l’ES2, la confiance augmente petit à petit.”
Mikkelsen“J’ai vraiment été prudent dans cette spéciale, il y avait plus de pierres et plus d’ornières donc ce n’était pas l’attaque maximale.”
Tidemand“Andres nous reprend du temps à de nombreux endroits mais nous pensons avant tout au championnat. C’est un rallye très long.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Ponte de Lima 1 (27,46 km) à partir de 12h42 (Vendredi 19 Mai 2017)

Classement ES3 / Après ES3 (18,10 km)


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Buz
Buz
6 années il y a

Ben non il est pas a pieds Mikkelsen il est chez Skoda!!!!

Dd
Dd
6 années il y a

En tous cas cela permet de voir que après ogier les pilotes français sont à la rue … Lefebvre Gilbert Camilli … Vu les danses qu’il prennent îl peuvent penser à une reconversion