ES6- Tänak à l’attaque (Allemagne)



ES6- Mittemosel 2 (22 km)  à partir de 16h17 (Vendredi 18 Août 2017)

Avant l’entame de cette boucle, Andreas Mikkelsen pointe en tête de cette épreuve, 4s1 devant Ott Tänak alors que Sébastien Ogier est troisième (+5.6) et Thierry Neuville cinquième (+17.5).

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Retour dans les vignes autour de la Moselle avec un chrono qui promet encore d’être très piégeux. Au premier passage ce matin, l’estonien Ott Tänak y avait signé le meilleur temps en 13:00.3.

Les choix de pneus pour cette boucle : Meeke avec 6pluies, Mikkelsen 4 pluies et 2 tendres, Toyota/Ogier/Neuville avec 5 tendres, Paddon/Breen avec 4 tendres et 2 pluies, Tänak avec 3 pluies et 3 tendres.

La pluie est bien présente sur ce chrono et le route promet d’être humide sur l’ensemble du parcours.

FAITS MARQUANTS

Seul pilote de pointe à avoir opté pour quatre pneus pluies dans cette spéciale, Andreas Mikkelsen a d’abord perdu beaucoup de temps (+7s à mi-spéciale), avant de revenir en fin de chrono. A l’arrivée, le norvégien est seulement battu par Ott Tänak, pourtant auteur d’une petite excursion dans les vignes. Au final, les deux hommes sont désormais séparés par seulement neuf dixièmes au général !

Alors qu’il faisait jeu égal avec Sébastien Ogier, Thierry Neuville a commis une nouvelle faute dans ce chrono, lâchant plus de sept secondes à cause d’un tête-à-queue en fin de spéciale. Au général, le pilote belge est désormais décroché avec près de vingt secondes de retard sur le pilote M-Sport, tout en étant menacé par Elfyn Evans et Esapekka Lappi.

Septième provisoire, Craig Breen pointe à près de cinquante de son coéquipier norvégien et se bat face à la deuxième Yaris WRC pilotée par Juho Hänninen

En WRC-2, Eric Camilli se relance avec un joli scratch face au leader incontesté, Jan Kopecky. Epatant ce matin en partant loin, Yoann Bonato ne signe ici que le dixième temps et recule logiquement au cinquième rang du WRC-2. Le pilote des 2 Alpes écrase néanmoins toujours l’Ultimate Challenge avec plus de vingt secondes d’avance sur Yohan Rossel.

En JWRC, les français continuent de briller avec un duo Folb/Ciamin dans cette spéciale, ce duo étant inversé au classement général.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“J’avais quatre pneus tendres. Je ne sais pas quel était le meilleur choix de pneus ici. A de nombreuses reprises, j’étais totalement en glisse. J’ai fait un tête-à-queue sur la fin donc Sébastien devrait être plus rapide. J’ai essayé de faire de mon mieux mais ce n’était pas top dans ces conditions.”
Ogier“Ce n’est pas facile. On va voir ce que font les autres gars derrière mais cela pourrait fonctionner avec quatre pluies. Nous sommes partis en aquaplaning à plusieurs endroits. Le plus important, c’est que nous avons fait le même choix de pneus avec Thierry.”
Tänak“Ce n’est pas super. Dans une épingle serré, j’ai mis le frein à main mais je suis allé directement dans les vignes. Je suis vraiment chanceux d’avoir pu repartir. Je me sens encore désolé de ne pas avoir pris quatre pneus pluies comme l’équipe me l’a suggéré.”
Latvala“La première partie de la spéciale était bonne mais ensuite, nous avions de l’aquaplaning et je n’avais plus confiance.”
Evans“J’avais un mix de pneus sur la voiture. A certains endroits ça bien marché mais à d’autres, je n’avais pas du tout de grip.”
Breen“J’ai senti que le pneu pluie s’usait très vite. J’ai eu du mal à m’engager dans cette spéciale.”
Paddon“C’est difficile de savoir si c’était le bon choix de pneus (croisés en pluies et tendres). Je n’étais pas totalement dedans. C’est difficile de piloter la voiture dans ces conditions.”
Hänninen“C’était mieux que prévu. A certains endroits, le grip était correct.”
Lappi“Environ 70% de la spéciale était ok, mais quand vous arrivez sur des parties très humides, les pneus tendres ne représentent pas la meilleure combinaison. J’ai réussi à survivre.”
Meeke“La route était beaucoup plus propre que prévue. La pluie l’a nettoyée. Je m’attendais à plus de boue, peut-être que cela nous a aidé. Nous n’utilisons pas souvent ces pneus, même lors des essais, donc il faut prendre un peu temps pour s’y habituer.”
Mikkelsen“C’était le bon choix de pneus pour moi. Cette spéciale était recouverte de boue sur la fin. Pour moi, je n’avais pas le choix, je devais faire de choix. Je suis content de ne pas perdre plus de temps malgré cette position sur la route.”

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Grafschaft 2 (18,35 km)  à partir de 17h02 (Vendredi 18 Août 2017)

Classement ES6 / Après ES6 (22 km)


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42 Commentaires
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VINCENT
VINCENT
6 années il y a

Avec des “si”, Sordo serait leader.

Rems
Rems
6 années il y a

Le coupe dans sa progression après sa perf en Pologne c est du sabotage de la part de Citroën …