ES7- Avantage Tänak (Portugal)



ES7- Lousada (3,36 km) à partir de 20h03 (Vendredi 31 Mai 2019)

Avant de terminer cette journée, Ott Tänak dispose d’un bel avantage de 15s2 sur Jari-Matti Latvala et 21s7 sur Kris Meeke.

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Super-spéciale habituelle de fin de journée qui devrait encore une fois accueillir un grand nombre de spectateurs. Cette spéciale existe depuis 1991.

L’ordre de départ sera très spécifique pour cette spéciale, les 10 premiers duels seront : 1.Sordo/Loeb 2.Pieniazek/Rovanperä 3.Kopecky/Guerra 4.Katsuta/Veiby 5.Gryazin/Heller 6.Evans/Bergkvist 7.Lappi/Greensmith 8.Ogier/Suninen 9.Meeke/Neuville 10.Tänak/Latvala.

FAITS MARQUANTS

La fête était totale ce soir à Lousada pour admirer le passage des différents concurrents, lancés dans des duels. Auteur du troisième temps dans cette super-spéciale, Ott Tänak est un logique leader ce soir avec une avance intéressante de 17s3 sur son coéquipier Jari-Matti Latvala.

Derrière le finlandais, les écarts sont par contre très faibles puisque le trio Meeke/Neuville/Ogier est regroupé en seulement trois secondes ! Assurément, la bagarre pour cette deuxième place promet d’être magnifique demain, et en plus, à conditions quasiment égales.

Désormais sixième après avoir rencontré de gros problèmes de freins, Teemu Suninen est trop loin du top 5 pour espérer mieux. Il est suivi de près par Gus Greensmith, auteur d’une journée d’apprentissage parfaite, mais aussi par Esapekka Lappi, crédité d’un temps forfaitaire après avoir perdu beaucoup de temps dans la poussière d’Evans cet après-midi. 

En R5, Ole Christian Veiby, leader du WRc-2, se permet le luxe de devancer les deux Fabia officielles de Kopecky et Rovanperä. Auteur d’une belle matinée, Pierre-Louis Loubet a été freiné par deux fois dans la poussière aujourd’hui mais le français occupe une prometteuse troisième place ce soir.

RÉACTIONS DES PILOTES

Loeb“Maintenant que nous sommes hors jeu, ce n’est pas excitant de piloter dans ces conditions, mais que pouvons-nous faire ?”
Rovanperä“C’était une spéciale assez amusante à faire. Il y a beaucoup de spectateurs qui sont toujours sympas. J’aurais pu faire mieux, mais il est toujours difficile de savoir où se trouve le grip la première fois.”
Kopecky“Je suis très content car la voiture marche très bien, et c’est la chose principale. Mais je dois aussi améliorer mon rythme car cela fait longtemps que je n’ai pas roulé sur la terre et je dois m’y remettre.”
Veiby“Je pense que nous avons été très intelligents, rapide aussi mais en évitant les erreurs et les crevaisons. C’était vraiment une bonne journée pour nous.”
Katsuta“Nous avons crevé dans la spéciale d’avant et j’ai été assez déçu pour être honnête. Donc je vais essayer de remonter.”
Heller“Nous sommes contents d’être là, c’était assez cassant. On doit gagner de la confiance demain pour être plus rapide.”
Gryazin“Je suis content de la journée, je sais ce que je dois améliorer dans le futur pour être plus rapide. C’est vraiment incroyable de voir autant de personnes, pas seulement dans les spéciales mais aussi sur la liaison !”
Evans“Ce n’est pas facile d’attaquer après avoir connu des problèmes et perdu autant de temps. Je suis heureux que nous ayons pu continuer aujourd’hui et nous verrons comment les choses se dérouleront demain.”
Lappi“C’était très malheureux ce qui s’est passé avec la crevaison. La vitesse a été bien meilleure que lors des derniers rallyes et je pense qu’il y a encore beaucoup à venir, donc on va voir.. dans la Power Stage par exemple ?”
Ogier“Je pense que nous avons fait tout ce que nous pouvions aujourd’hui. C’était très difficile d’ouvrir la route, alors je suis heureux de ce que nous avons fait. “
Neuville“C’était une journée difficile pour nous, je suis un peu déçu de notre matinée. J’ai pris un peu de temps à trouver le feeling et après les deux premières spéciales moyennes, nous étions bien dans le rythme.”
Tänak“C’était une journée difficile. J’avais un bon feeling et j’ai fait de mon mieux. C’était une journée cruciale.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Vieira do Minho 1 (20,53 km) à partir de 09h38 (Samedi 01 Juin 2019)

Classement ES7 / Après ES7 (3,36 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bazire
bazire
5 années il y a

Salut a tous , la belle perf de Loubet sur cette spéciale prologue devant Loeb , Sunninen et toutes les usines , n’en déplaisent a certains le corse est capable de belles choses en mondial ….
Grosse baston en perspective aujourd’hui pour le podium sur des spéciales déjà fréquentées ….

Jean Dridéal
Jean Dridéal
5 années il y a

Elle marche trop bien cette Yaris…