JB.Franceschi : “Cela va de mieux en mieux”



Trois semaines après son terrible accident du rallye du Var, Jean-Baptiste Franceschi retrouve peu à peu la forme, tout en espérant débuter sa saison 2022 en temps et en heure.

Ce samedi, nous avons pris des nouvelles du récent champion ERC3 Junior.

Bonjour Jean-Baptiste. Tout simplement, comment ça va ?

“Cela va de mieux en mieux. Cela fait deux semaines que je suis rentré de l’hôpital et je suis retourné vivre chez mes parents pour l’instant. Il faut maintenant que je me repose pour récupérer car c’est encore douloureux pour l’instant. Dans l’accident, j’ai été touché aux côtes, à un poumon et à la rate, mais ça s’améliore petit à petit.

J’ai des visites régulières d’une infirmière, mais également d’un kiné pour des exercices de respiration. À partir du 7 janvier, je dois démarrer des exercices de rééducation.

Je pense que dans un mois, ça ira beaucoup mieux. Les côtes me font encore mal et je ne peux pas faire certains mouvements mais l’évolution est vraiment bonne.”

Que fais-tu en attendant de retrouver la forme ?

“Je reste confiant, je ne lâche rien et je me repose. Je regarde pas mal l’évolution des rallyes comme par exemple la Sainte-Baume ce week-end. Je viens d’avoir mon frère Mathieu par FaceTime qui est présent sur place. Je regarde aussi quelques images d’archives de certains rallyes et quelques séries.

J’ai aussi la famille autour de moi, mais les visites doivent être limitées en raison du COVID-19. La moindre toux peut me faire très mal.”

Est-ce que tu penses souvent à 2022 ?

“Oui toujours, je me projette le plus possible. Suite à mon titre en ERC3 Junior, j’ai parlé avec le responsable de M-Sport Pologne et j’espère annoncer mon programme dans les prochaines semaines. En tout cas, je fais tout pour être prêt pour la première épreuve de la saison,  et j’y crois !”

Est-ce que tu as des souvenirs de ton accident ?

“Non, rien du tout, Mais j’avais une caméra embarquée et la direction de la course doit encore m’envoyer la carte SD. Je vais essayer de la regarder pour comprendre ce qu’il a pu se passer.”

Dans tous ces moments d’inquiétude, tu as reçu énormément de soutiens, venant de toute part. Est-ce que tu t’attendais à ça ?

“Trois jours après mon accident, j’ai pris le temps de répondre à tout le monde et c’était dingue de voir autant de personnes prendre de mes nouvelles. Autour de moi, j’ai vu que je pouvais compter sur beaucoup de monde dans les mauvais moments aussi.

Mon frère a réalisé une vidéo de soutien avec quelques mots d’Ogier, Loeb, Verstappen, Leclerc ou encore Neuville…j’ai pleuré en la voyant !”

Suite à cet accident, est-ce que des proches voudraient que tu arrêtes le rallye ?

“Pas mal de personnes me l’ont dit oui. Mais j’ai hâte de rouler, la passion prend le dessus sur tout ça, et ça dépasse la raison parfois. Maintenant, j’espère qu’il va neiger en janvier et que je pourrais faire quelques sorties avec la Peugeot 106 qui m’attend !”




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Phil
Phil
7 mois il y a

des nouvelles de Ludo Gal?

didier
didier
7 mois il y a

bon rétablissement
Cela nous fait plaisir d’avoir de bonne nouvelle