Jean-Pierre Champeau s’en est allé



Ancien pilote de rallye et circuit, mais également mécène de Sébastien Loeb dans les années 2000, Jean-Pierre Champeau est décédé à l’âge de 69 ans ce samedi 8 juin d’une longue maladie.

FFSA GT Albi 2008

Animateur régulier des championnats de France asphalte et terre, Jean-Pierre Champeau a sillonné notamment les routes de la Coupe de France, tout en participant à son épreuve à domicile, le rallye du Limousin, manche classique du championnat de France asphalte. De la Renault 5 GT Turbo à la 206 WRC pour finir sa carrière en 2005 dans le championnat de France Terre, le limougeaud a piloté de multiples voitures comme une Ford Escort Cosworth, Subaru Impreza, Renault Mégane Maxi ou encore Toyota Corolla WRC.

Largement impliqué dans la carrière de son fils Mark, alors espoir du rallye français, Jean-Pierre Champeau vit un drame familial avec le décès de Mark lors des reconnaissances du rallye du Mont-Blanc 1999. 

Terriblement meurtri par cette perte, le limougeaud reste pourtant pleinement plongé dans ce domaine et se prend d’affection pour Sébastien Loeb, alors en panne de budget pour constituer un programme conséquent en 2001. Lors de cette saison 2001, Sébastien Loeb remporta le championnat de France des rallyes asphalte ainsi que le championnat du monde JWRC avec des autocollants Champeau à l’avant des deux autos. L’ascension de l’alsacien ne faisait alors que de démarrer.

Outre le nonuple champion du monde, Jean-Pierre Champeau aura aidé de nombreux pilotes français dans l’hexagone.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Loeb dit :

    Repose en paix tu le mérite, je ne te connais pas personnellement, mais tu etais un bon gas.

  2. HUET dit :

    Mes amitiés à toute la famille.
    Que de souvenirs depuis le jour où tu es arrivé à Pezuls pour acheter la GT à Dominique Depons.
    Une Sierra 2roues et 30 ans de souvenirs.
    Une énorme bise à la famille qui à marquée le sport automobile et ma vie..
    Respects à un homme hors normes.

  3. Balou73RS dit :

    Condoléances à la famille de Mr Champeau ! C’est sûr qu’on en a vue des pâtes soleil et autocollant Champeau sur les autos de rallye.
    Triste nouvelle

  4. bazire dit :

    Avec un grand M ….Qui a fait beaucoup , beaucoup pour le rallye français et plusieurs pilotes doivent encore le remercié pour son aide , sont petit-fils Mathieu Vaxivière un des pilotes les plus rapide en circuit va certainement lui rendre hommage le WE prochain au Mans ….
    Respect et condoléance ….

  5. dollé alain dit :

    Triste nouvelle et cette sloperie de maladie n’en finit pas de faire disparaitre des gens bien,,, c’est trop mais il restera un grand Monsieur, condoléance pour sa famille et ses proches

  6. walter dit :

    Repose en paix Jean Pierre.
    Mes sincères condoléances a la famille et aux proches.

  7. Jeff Boulet dit :

    C’était un dimanche d’octobre 2004 en Corse, quelque part au dessus d’Agosta plage au point stop de la dernière ES du Tour de Corse. Il y avait là une grappe de passionnés et d’admirateurs du jeune français qui décrochait là son premier titre de champion du monde des rallyes… Jean Pierre Champeau était là aussi, bien sûr, avec Guy Fréquelin et tous ces anonymes. Ce premier titre de Sébastien et Daniel c’était un peu le titre de Mr Champeau et ça reste un des plus beaux et grands moments de rallye de ma vie. Jean Pierre Champeau est un de ceux grâce à qui l’histoire fut belle. Pour ça et le reste, merci Monsieur Chapeau !

  8. Anthony dit :

    Dans les années 2000 on voyait le nom champeau partout . Respect a ce monsieur que je ne j’ai vu personnellement mais qui a écrit une page de l’histoire de ce sport en France . RIP et sincères condoléances a toute sa famille et amis

  9. natlin dit :

    20 ans apres , jean pierre champeau rejoint mark son fils disparu tragiquement en reco du mont blanc 99
    loeb lui doit sa carriere, bengue, rousset, et tant d’autres ont porte les couleurs charpentes champeau, le rallye francais est en deuil!

  10. Pierre.F.13 dit :

    Quelle poisse…
    Quand on est de Limoges, et passionné de rallye, comme moi et la plupart de mes amis, difficile de ne pas connaître Jean-Pierre Champeau et le rôle important qu’il a joué dans la poursuite de la carrière de Sébastien Loeb.

    L’annonce de sa mort, faite de surplus par son petit-fils Matthieu, qu’il a également soutenu en sport auto, m’a bien attristé .

    Qu’il repose en paix.

  11. Le plomb dit :

    Put…non, pas JP.
    Sale nouvelle qui risque d’attrister beaucoup de pilotes que JP avait aidé.
    Un grand Monsieur!
    REP Jean Pierre.

  12. RALLYE WRC dit :

    triste nouvelle un grand messieurs merci pour tout

  13. Buz dit :

    C est avec tristesse que nous apprenons cette terrible nouvelle. Merci Monsieur Champeau pour tout ce que vous avez fait pour la discilpline. Un véritable passionné et amoureux du sport automobile et du rallye. Condoléances à tous ses proches.