Kalle Rovanperä n’a pas été totalement mécontent de son résultat au Mexique au cours duquel il a été handicapé par son rôle de balayeur.
Bien trop rapidement écarté de la lutte pour la victoire, le Champion du monde en titre a finalement rallié l’arrivée de la première manche WRC disputée sur terre cette année à une bien pâle quatrième place à près de deux minutes du vainqueur, son coéquipier Sébastien Ogier.
Deuxième sur la route lors de la journée du vendredi derrière Tänak, le Finlandais a vite hérité du rôle ingrat d’ouvreur à la suite des ennuis rencontrés dès l’ES3 par l’Estonien. Dans une position encore plus handicapante pour la boucle matinale, Rovanperä n’a rien pu faire pour limiter la perte de temps s’élevant à près d’une minute à l’issue de l’étape.
Dès lors, son rallye s’est résumé à une course d’attente en vue de la Power Stage pour glaner un maximum de points. Cependant, un écart inhabituel de sa part contre un arbre l’a privé de son aileron arrière durant ce dernier secteur chronométré du rallye et l’a ainsi empêché de pouvoir s’exprimer pleinement jusqu’à la ligne d’arrivée. Malgré cette contre-performance, le pilote Toyota a tiré un bilan relativement positif de son résultat compte tenu du handicap subi.
“Le week-end n’a pas été facile pour nous. Nous avons perdu [le contact] le vendredi alors que nous étions en train d’ouvrir la route et nous avons ensuite été un peu à la traîne dans la lutte [pour la victoire] pour le reste du week-end”, a souligné le Champion du monde en titre.
“J’avais bon espoir d’aller chercher quelques points en plus avec la Power Stage. Nous avons beaucoup attaqué et donné tout ce que nous pouvions, mais nous avons perdu l’aileron arrière en sortant un peu au large dans un virage. Après ça, je ne pouvais plus attaquer autant sans l’appui. Mais le fait de terminer quatrième au classement général à partir de notre position de départ nous donne quelques points décents.”
Avant de se rendre en Croatie où il s’était imposé l’an passé, Rovanperä pointe désormais au troisième rang du classement mondial, avec quatre points de retard sur Ogier et un sur Neuville.
Et puis Ogier 56 points (à temps partiel…normalement,)
Thierry 53 points et Kalle 52 points,
On ne peut pas dire qu’il y ait péril en la demeure pour Rovan (pour l’obtention possible d’un 2ème titre)
La seul inconnue, c’est Seb. Il veut consacrer du temps à sa famille…donc seulement quelques rallyes….Mais sait on jamais.
(Seb n’a pas été trop clair sur le sujet depuis sa victoire Mexicaine). Donc il y a doute sur le sujet.
Quelque chose me dit , que peut étre ces points vont compter en novembre …….Peut etre méme a partir de septembre