Meeke : “Une équipe incroyablement forte”



Dans ses premières déclarations en tant que pilote Toyota, Kris Meeke affiche clairement un ton revanchard après une aventure chez Citroën terminée brutalement.

Dans cet interview, le pilote britannique revient sur son arrivée chez Toyota et livre ses premières impressions, n’oubliant pas au passage d’égratigner son ancien employeur.

Quel est ton feeling de revenir en WRC ? 

“C’est un immense plaisir et un honneur d’être de retour. Il y a trois ans, j’ai rencontré Tommi Makinen et discuté de la possibilité que j’y aille, mais à l’époque, ce n’était qu’une perspective. J’aurais eu besoin de m’engager dans une saison sans rallye au début, et à l’époque, je devais faire une saison complète parce que je n’en avais jamais fait auparavant. Tommi a compris mon point de vue, mais la simplicité et la logique de sa vision ne m’ont jamais quitté et, même une fois ma décision prise, une partie de moi se demandait si j’avais raté une occasion. Je suis donc ravi et reconnaissant d’avoir à nouveau cette opportunité.”

Quelles sont tes premières impressions à propos de l’équipe ?

“Les performances de la voiture parlent d’elles-mêmes et j’ai hâte rouler en compétition avec. Sans aucun doute, c’est l’une des voitures les plus rapides et une équipe incroyablement forte derrière.

Mais ce qui est tout aussi important, c’est la culture. Il existe une culture japonaise de respect et d’honneur qui est si rafraîchissante et accueillante. Je ne pouvais pas penser être à un meilleur endroit. Tout ce que Tommi m’a expliqué lors de notre conversation d’il y a trois ans est devenu réalité. Il a réussi son chemin, mais il est si facile à comprendre. En tant que quadruple champion du monde, il voit tout du point de vue du pilote. C’est tout un environnement que je ne pensais plus être possible, pour être honnête.”

Comment s’est déroulé ce retour ?

“Tout le monde sait ce qui s’est passé plus tôt cette année, puis j’ai décidé de rester silencieux pendant un moment et de rester moi-même. Parfois, il vaut mieux ne pas réagir. Et pendant ce temps, j’ai réalisé que je ne m’étais pas vraiment amusé au cours des 18 derniers mois. C’était une concrétisation incroyable, mais j’étais déterminé à ne pas laisser passer ma chance dans ce sport que j’aimais beaucoup. Et cela me rendait plus motivé et déterminé que jamais. Après le Rallye de Finlande, j’ai appelé tous les directeurs d’équipe pour leur dire que s’il y avait une opportunité, j’aimerais avoir de leurs nouvelles. De toute évidence, la conversation avec Tommi s’est poursuivie et, quand il a demandé si j’aimerais piloter la voiture, c’était une évidence.”

Quels sont tes objectifs pour ta première année avec la voiture ?

“C’est très simple. Je veux recommencer à m’amuser dans une voiture de rallye et aider Toyota à remporter un championnat. C’est aussi simple que cela. Je ne suis pas ici pour sembler le trouble : je suis simplement incroyablement excité par ce qui nous attend.”

Toyota a un énorme héritage en rallye, est-ce important pour toi ?

“Absolument. Quand j’étais jeune, j’étais un fan de rallye pendant toute la période de l’ère Toyota, avec des légendes comme Carlos Sainz, Didier Auriol et Juha Kankkunen. Suivre cette tradition, derrière tous ces noms incroyables, est génial. Et en fait, le tout premier championnat que j’ai gagné était avec une Toyota, à l’âge de 16 ans, où j’étais co-pilote pour mon frère. Ensemble, nous avons remporté le championnat dans une Corolla de 1986. Donc, pour plusieurs raisons, ça fait vraiment du bien d’être ici.”




S’abonner
Notification pour
guest
39 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
5 années il y a

C’est marrant que personne ne pense à la dynamique qui peut se créer, ou pas, en fonction de la réalité d’une saison. Une équipe fonctionne pour donner à un pilote le meilleur outil possible, et vice versa, le pilote doit exploiter celui-ci. Alors, un pilote qui gagne c’est le maximum de la gratification pour l’équipe… mais un pilote qui sort? cela doit pas être loin du maximum de la déception, non? Du coup, est-ce qu’un Meeke est positif ou pas pour la dynamique de l’équipe? Cela ne peut se savoir qu’en interne… mais changer des choses est parfois nécessaire, c’est… Lire la suite »

sp
sp
5 années il y a

Un retour qui fait plaisir et qui fait du bien! Quand Toyota est revenu avec Makinen tout le monde rigolait, quand il a pris Tanak pas grand monde pensait qu’Ott et la Yaris seraient imbattables donc attention à Kris! Si Tommi parvient à le canaliser ça peut se concrétiser par des podiums et des victoires. Ce type là a gagné la Finlande. Avec l’âge…