Calendrier 2019 « Challenge Mixte »



Toujours en quête de nouveautés, Michelin, en accord avec la FFSA, va proposer un nouveau challenge la saison prochaine, mixant le championnat de France asphalte et terre.

Ce challenge, qui n’a pour l’instant pas de nom officiel, se montre innovant sur plusieurs points. Son but principal sera de préparer au mieux les jeunes pilotes au championnat du monde, en les faisant évoluer sur les deux surfaces au volant de R5.

Ainsi, voici les principales caractéristiques de ce nouveau challenge : 

  • Ouvert à tous les nationalités
  • Réservé aux -28 ans
  • Réservé aux R5
  • 6 manches asphalte, 3 manches terre
  • 1 joker sur chaque surface
  • Possibilité de prendre des primes au Trophée Michelin sur l’asphalte         

Le vainqueur de ce nouveau challenge remportera la fourniture pneumatiques pour sept manches du WRC-2 en 2020.

Alors que le gain d’un championnat de France, terre ou asphalte, n’amène directement à rien en terme de récompense, ce nouveau challenge pourrait présenter une bonne pioche pour de jeunes espoirs, en quête d’aides pour progresser au plus haut niveau.

Calendrier 2019 provisoire

Publié ce 11 janvier

DateRallyeVille hôteSurface
14-16 marsLe Touquet Pas-de-Calais (Junior)Le TouquetAsphalte
5-7 avrilTerre des CaussesCapdenac GareTerre
17-19 maiAntibes Côte d’AzurAntibesAsphalte
14-16 juinVosges Grand EstGérardmerAsphalte
4-6 juilletAveyron Rouergue OccitanieRodezAsphalte
19-21 juilletTerre de LangresLangresTerre
5-7 septembreMont-Blanc Morzine MorzineAsphalte
11-13 octobreTerre des CardabellesMillauTerre
22-24 novembreVarSainte-MaximeAsphalte




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  1. Xavas dit :

    6 Rallye Asphalte c’est beaucoup trop … chers !!!

    Il fallait faire 3 et 3 avec un seul jocker .

  2. sebenfer dit :

    Challenge fils à papa…

    • jack18 dit :

      Du pognon il doit y en avoir quand meme quand on voit une trentaine de R5 au départ du rallye du Var. D’autre part vous critiquez quand rien est fait pour encourager les jeunes vers le mondial et là il y a une occasion et ça ne vous convient encore pas…. de toute façon le rallye est un sport ou il faut de l’argent il ne faut pas se voiler la face.

  3. stephane DEVEZ dit :

    Très bonne initiative, j’espère juste que Michelin sera faire play et que les épreuves comptant pour ce challenge seront en priorité des rallyes qui ne bénéficie d’aucunes formules de promotion c’est ce que j’avais cru comprendre lors du Terre du Vaucluse, malheureusement des échos que j’ai sont bien différents ….. il serait quand même regrettable que les mêmes bénéficient de tout…. N’oubliez pas que sans organisateurs , pas de rallye , il faudrait quand même essayer de nous aider un minimum.

    Stéphane DEVEZ
    Organisateur du Rallye Castine Terre d’Occitanie ( épreuve qui ne bénéficie d’aucunes formules de promotion en 2019.

  4. Sylvain dit :

    Et bien ce seront des jeunes avec deja beaucoup de sponsors car il faut quand même trouver environ 200K€ pour faire ces 9 manches avec une R5 de location…

    • bazire dit :

      Tout a fait Sylvio , ce qui parait déjà impossible pour la majorité des espoirs , surtout en France ….
      Faut être fils de à pognon ou genre mécène russe pour certains …..

  5. Roberto dit :

    Je vois bien sylvain michel dans ce challenge afin de partir en wrc 2 en 2020

    • champenois1051 dit :

      Hélas il n’a déjà pas le budget pour rouler en ERC alors en WRC-2 sur 7 manches ….faudra qu’il gagne à l’euromillion……

  6. Gtv6 dit :

    Je ne sais pas si ce challenge va attirer beaucoup de jeûnes pilotes amateurs. Courir en R5 sur 9 manches et sur les deux surfaces demande un certain budget. Le merite c’est d’essayer de faire quelque chose, pour de jeûnes pilotes. Alors si ça peut en aider certains, à sortir de l’anonymat, pourquoi pas.

    • Space Cowboy dit :

      Etrange initiative en effet. La liste des gars de moins de 28 ans disposant de la surface financière pour s’aligner en R5 sur 9 épreuves du championnat de France en configuration mixte me semble assez mince… Tout ça pour une dotation pneus. En WRC2, c’est pas le premier poste budgétaire, loin s’en faut.

    • champenois1051 dit :

      +1 et ben non car déjà peu de jeunes en formule de promotion comme la 208 r2 alors 9 épreuves en R5…..c’est pour cela que les étrangers sont acceptés pour gonfler un peu le challenge
      pour celui qui gagnera ( rossel Lefebvre Camilli Ciamin Loubet par ex….) faudra trouver dèjà les 1 4000 000 millions pour rouler sur les 7 rallyes et je ne parle pas dans un team satellite de Citroen….

      donc bref pour en dire que ce challenge ne changera rien pour les jeunes

  7. champenois1051 dit :

    Ouvert à tous les nationalités ….+ Réservé aux R5….+ 6 manches asphalte, 3 manches terre..( en wrc2 c’est le contraire..)…= fourniture pneumatiques pour sept manches du WRC-2 en 2020.

    putain c’est une sacrée carotte de récompense…