Ogier : « Le WRC doit se pencher sur l’électrique »



Fin novembre avant ses premiers essais avec Citroën, Sébastien Ogier a pris le temps de faire un passage sur Paris, répondant à la presse française généraliste et notamment au journal « le Figaro ».

Dans une interview très riche, publiée sur le site du Figaro, le sextuple champion du monde des rallyes a notamment évoqué l’avenir du WRC et son évolution future.

Même si le championnat du monde des rallyes vient de connaître l’une de ses plus belles années, le pilote gapençais appelle à des changements importants. En début d’année, le promoteur du WRC avait évoqué un possiblement changement du format général des week-ends, réduisant le parcours sur deux jours, une idée qui plaît au pilote Citroën.

« On a eu le droit à une magnifique saison, disputée et qui s’est jouée dans les derniers rallyes mais la discipline doit évoluer. Il faudrait compacter le format actuel des épreuves. Trois jours, c’est trop long pour réussir à maintenir l’attention du public. Il faudrait avoir deux journées intenses avec au moins 300 km de spéciales pour préserver une notion d’endurance. »

Concernant l’ordre de départ, le français n’est pas revenu sur le balayage des leaders mais sur l’avantage donné aux pilotes invités. On pense évidemment au dernier rallye de Catalogne où Sébastien Loeb avait su profiter d’une excellente position le premier jour.

« Il y a aussi l’éternel débat sur les ordres de départ… Le fait qu’on donne autant d’avantages aux pilotes invités est vraiment dommageable. On ne doit pas donner de résultats artificiels au public et créer une fausse concurrence. Mais ce sujet est épineux… Je me suis déjà prononcé là-dessus. »

Sur les évolutions du WRC, le français évoque enfin un sujet délicat et qui inquiète déjà de nombreux fans du WRC : l’arrivée de l’électrique. Si l’idée d’une voiture 100% électrique n’est clairement pas d’actualité, le gapençais verrait bien l’ajout d’un bloc hybride pour parcourir les liaisons.

« Il faudrait aussi que le WRC se penche enfin sur l’électrique. On doit se bouger et prendre vite ce virage que d’autres disciplines ont su prendre. Ce n’est pas simple à mettre en place mais il existe des solutions et c’est aujourd’hui le meilleur moyen d’attirer de nouveaux constructeurs tout en répondant aux nécessités de notre société actuelle. »




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cingil
cingil
1 année il y a

Dire que les composants d’une voiture électrique sont des polluants majeurs quand on « bosse » dans l’automobile aujourd’hui, c’est comme parler des accidents des centrales nucléaires en 1970 quand on bossait pour EDF. S.Ogier ne peut pas avoir un autre discours, surtout dans un quotidien généraliste pour « défendre » le sport automobile et alimenter un peu plus la pile longue durée de nos futurs traîne-couillons. Pour rappel, fin 1973, lors du 1er choc pétrolier, Mesmer le 1er ministre avait interdit toutes les courses autos. Une enquête menée par les ASA, les clubs et la FFSA a découvert que les matchs, tous les… Lire la suite »

fabien
fabien
1 année il y a

L’électrique en rallye? Quelle horreur, le jour où ça passe à l’électrique je ne suivrai plus que les rallyes historiques. En plus quel danger au bord des spéciales, on entendra plus les voitures arriver. En plus l’électrique est peu-être pas polluant au moment de la conduite mais qu’est ce que ça pollue en amont (batterie, énergie pour produire l’électricité, nucléaire, etc).

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  fabien
1 année il y a

Mais qu’est-ce que ça permet de « baguer » les con…sommateurs.
Nous avons les maîtres que nous méritons.
Pour moi un seul maître : Jean-Luc THERIER !
Enfin deux : Jean RAGNOTTI aussi.
J’veux dire trois quatre : les deux Sébastien encore.
Ah ça sonne à la porte, ça doit être mon infirmière qui vient pour la piqure ?

bazire
bazire
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Gag putte a gaufre !….Moi aussi c’est le jean-luc mon idole de jeunesse , le roi de l’impro toutes surface confondus , logiquement le premier champion du monde des rallyes ….Un de ses nombreux exploits en Suède ou il finit troisième pour une première aux milieu de nombreux spécialistes scandinaves …. Mon premier vrai orgasme rallystique a la ronde cévenol 73 avec la berlinette 1800 aux rebords d’ailes jaunes en glisse des 4 roues dans un grand droit a donf !!!!…. J’ai eu la chance et le privilège de discuter un peu avec lui au milles pistes quelques années plus… Lire la suite »

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  bazire
1 année il y a

Ouaip, et son employeur pas du tout sympa avec lui sur ce coup, mais ceci est une autre histoire.

Perrault
Perrault
1 année il y a

« Le fait qu’on donne autant d’avantages aux pilotes invités est vraiment dommageable. On ne doit pas donner de résultats artificiels au public et créer une fausse concurrence. » ==> La question ne se poserait même pas avec un autre pilote que Loeb. C’est un faux débat.
En effet, n’importe quelle pilote au monde invité à part Loeb serait à la rue.

Sylvain
Sylvain
Reply to  Perrault
1 année il y a

Effectivement, le problème c’est LOEB… sauf à considérer que quand Meeke faisait la même opération en DS c’était un peu la même chose et là on dépersonnalise et on arrive à l’idée globale : ça décrédibilise le championnat si un quidam gagne juste parce qu’il part de derrière…

Sylvain
Sylvain
1 année il y a

@MDR … Le Figaro … comme cité plus bas (KIM.07), selon Le Monde, Ogier dit des choses claires sur les voitures électriques… Le Figaro, comme je disais à un ami, très « Figaro », c’est comme le Dauphiné Libéré, par contre il manque l’horoscope, ce qui est quand même très dommage au niveau des infirmations fiables 😛 Sur Le Monde… « Canal a une équipe motivée, qui va faire du bon boulot, mais j’ai toujours une réticence à constater que les fans doivent payer pour suivre leur sport préféré. » « l’électrique n’est pas l’avenir. C’est incroyable que l’on puisse prendre une… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Je comprends pas bien ce que tu veux dire? Certes le Figaro n’est pas la référence ultime loin s’en faut.
Maintenant, je doute qu’ils aient inventé tout ça.

Donc on peut raisonnablement penser qu’Ogier a quelque peu changé son discours parce que son récent employeur lui a soufflé ce qu’il devait dire sur l’électrique… voilà de nouveaux inconvénients « politiques » qu’il ne connaissait pas avec Malcolm.

Sylvain
Sylvain
Reply to  Fab
1 année il y a

Les deux déclarations sont globalement contemporaines, disons que l’on s’attarde ici sur le mauvais mots (hybride) au-lieu de voir le concept : modernisation, besoin de réformer le wrc.

Sinon psa ou Citroën, c’est pas Toyota… ils n’ont pas un temps d’avance sur l’hybride ou l’électrique.

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Justement, Citroën a un temps de retard et est probablement entrain d’enclencher un virage tardif. Ce qui pourrait expliquer un changement de discours. Mais je conçois que mon hypothèse d’un discours « politique » n’est pas vérifiée ni vérifiable, qui plus est avec des déclarations dont on ne connait pas bien la chronologie. A voir par la suite si cette position revient régulièrement dans la bouche d’Ogier. On sera fixé. De toute façon, il s’en fout, il sait que ça sera pas en place à son départ dans 2 ans! 😀

S.L
S.L
Reply to  Sylvain
1 année il y a

PSA n’est pas si en retard que ça concernant l’hybride.
Il avait investi dans l’hybride diesel (3008, C5, 508…) car la fiscalité française à cette époque ……..
Passer à l’hybride essence n’est pas insurmountable.
De plus dans la corbeille de marriage avec Opel ils récupèrent le système Volta : un petit moteur thermique tourney à régime stabilize : optimum rendement pour charger en permanence la batterie et le véhicule roule en electrique. Pour moi sans doute la meilleure alternative.

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  S.L
1 année il y a

Il me semble avoir lu quelque part, mais je ne retrouve pas où, que GM n’avait justement pas vendu cet élément lors de la cession OPEL ?

didier
didier
1 année il y a

Organisé les rallyes sur 2 jours pourquoi pas, avec retour des spéciales de nuits. Actuellement, le dimanche le rallye est souvent joué. Seule la PS reste interessante à regarder.
Sur l’invité je ne suis pas d’accord. Cela concerne la position de départ le 1er jour. Alors autant revenir à la spéciale de classification. Si un constructeur décide de prendre un jeune en cours de saison (problème avec un pilote officiel « Meeke ») celui-ci va se retrouver pénaliser.
Quand à l’électrique, non pas en rallye « pitié ». L’hybride à la rigueur ou le gaz???

Slate
Slate
1 année il y a

Pourquoi imposer une hybridation… Et pas ouvrir la possibilité à plus de diversité technique et technologique… Comme ça les constructeurs sont plus libres et choisisses la solution qui correspond le mieux à leurs clients. Moi ce qui me déplaît le plus c’est d’avoir toutes ces voitures similaires qui ne se démarque plus que par la manière dont elles ont de peint les taureaux sur les portières. Ce sont toutes de très beaux jouets, mais ça ne correspond à rien de sportif ou de solide chez un constructeur… Il faut chercher un modèle qui ressemble un peu à ces prototypes, les… Lire la suite »

XR3i
XR3i
1 année il y a

Voici l’avis d’un spécialiste concernant les voitures électriques :
STÉPHANE LHOMME  
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire) 
– Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. 
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique.  Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

jewel
jewel
Reply to  XR3i
1 année il y a

La même chose pour les véhicules neufs ou récents aux dernières normes soit-disant antipollution :
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1811-votre-auto-9h-10h-444825.html

ludomf1
ludomf1
1 année il y a

Si le wrc reste au pure thermique quand les constructeurs n’en vendront plus, il est mort! Comme le wrx qui recule la date d’arrivé de l’électrique: résultat, les constructeurs s’en vont. L’hybride arrivera à assez court terme. Le prix dépendra du règlement et de la liberté technique laissée aux constructeurs, et le bruit pourra être sympa si on le souhaite. Ce n’est pas parce que le gouvernement recule sur la hausse des taxes des carburants pour calmer une colère sociale légitime que l’on va abandonner l’électrification des transports. un véhicule électrique pollue, comme toute activité humaine mais beaucoup moins que… Lire la suite »

Marc
Marc
Reply to  ludomf1
1 année il y a

Encore un qui croit tout ce que lui dit a la télé ou qu’il lit sur internet

ludomf1
ludomf1
Reply to  Marc
1 année il y a

à partir du moment ou l’on ne veut plus croire que 1+1=2, il est difficile de dialoguer.

Marc
Marc
Reply to  ludomf1
1 année il y a

Comme dit par ailleurs par d’autres la prise de recul est obligatoire même (et pour moi surtout) quand c’est une grande institution qui le dit. Tu es ici, tu aimes donc le rallye, tu as donc une compétence dans la lecture du monde du rallye, rien ne te choque que un grand media parle de rallye. Imagine donc que sur tous les sujets c’est pareil, le message est formellement biaisé, par manque de professionnalisme des journalistes ???

ludomf1
ludomf1
Reply to  Marc
1 année il y a

C’est justement pour cela qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on entend quand les sources ne sont pas citées (quelqu’un m’a dit qu’il a vu sur facebook qu’il parait que…). Le problème de l’électricité n’est pas la quantité, on en a largement assez. Le problème est la capacité à répondre aux pics de consommation (vers 20h par grand froid). Le stockage dans les batteries des véhicules en heure creuses et le destockage lors des périodes de fortes consommations est une solution, pas la seule mais s’en est une. Comment le Japon fait il après avoir fermé brutalement ses… Lire la suite »

ludomf1
ludomf1
Reply to  Marc
1 année il y a

Je ne vois pas pourquoi l’IFP (institut français du pétrole) irai dire que l’électrique émet moins de CO2 que le thermique si ce n’était pas vrai.

rh74
rh74
Reply to  ludomf1
1 année il y a

Une estimation de 3 à 15 millions de véhicules d’ici 2035… franchement ces articles ne sont pas très serieux. C’est très évasif, pas précis… bref comme le dit marc ne prenez pas toutes ces études pour argent comptant. Nous n’avons pas suffisament de recul pour déterminer l’impact du tout électrique. Il y a 20 ans on nous a vendu le diesel comme un carburant économe donc moins polluant etc.
Commencez par regarder qui finance ces etudes et vous seriez peut être bien surpris!

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  ludomf1
1 année il y a

Je ne sais pas à quoi rouleront nos véhicules automobiles dans vingt ou trente ans, mais une chose me parait certaine : c’est TOTAL et consorts qui nous le vendront. Le problème est que la solution pétrole fut d’une géniale simplicité il y a un siècle : facile (à l’époque) à extraire, transformer, stocker et distribuer. C’est pour cela que le pétrole est devenu un produit quasi unique durant le XXème siècle, la force commerciale des grands entreprises ayant fait le reste pour nous en persuader. L’idée de nos chères multinationales serait de remplacer ce produit unique par un autre… Lire la suite »

bazire
bazire
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Et bé mon joe ta craché ta valda !….ET te donne raison parce que c’est toi sinon je m’en bat les rouleaux de tout ça de ma punkitude rurale  » NO FUTURE  » …….Vivons l’instant avant l’ennuie ….

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  bazire
1 année il y a

Carpe diem pourvu que ce soit à fond à fond à fond !
Merci de me soutenir dans ce dur matin froid camarade Bazire.
Il faut bien profiter des derniers moments de grand spectacle, comprenant le bruit des moteurs thermiques ; un jour il n’y aura plus rien à entendre je le crains aussi.

rh74
rh74
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Rien que pour le flat 6 joe on ne peut qu’adhérer à ton discours!

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Et encore je ne te parle pas de mon ancienne 323 i équipée d’un collecteur DEVIL six en deux en un et des deux silencieux également diaboliques, quand je voyais du bleu sur le gazon au bord des routes je passais débrayé… Quelle époque…

rh74
rh74
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

La 323i c’est vraiment une belle bagnole…
M’en monter une groupe 2 ça serait un rêve mais je suis encore un peu jeune

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Et ça commence à coûter un bras.
Et en groupe 2 il n’y avait pas grand chose d’homologué, même pas une boite de vitesses à rapports rapprochés.
Je me demande si la bonne formule ne serait pas plutôt de faire une bonne groupe 1 fiable et sonore aussi avec les silencieux qui vont bien ?

rh74
rh74
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

J’aime bien les ailes larges joe… c’est mon seul vice!
Mais oui la cote de ces voiture a bien progressé. Il faudra attendre les premières paies. Tu aurais dû garder la tienne. Des 6 cylindres en ligne comme ça on n’en fait plus

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Je ne la pleure pas tous les jours mais quand j’y pense j’ai les trompes d’eustache qui protestent. C’est vrai que les grosses ailes lui vont terriblement bien, encore meilleur avec des roues neige étroites j’adorais les groupes 2 et 4 au MC ou en Suède avec les grosses ailes et les roues de vélo cloutées, quelle gueule. D’un autre côté pour le son en groupe 2 tu fais à peu près ce que tu veux tant que ça ne dépasse pas les limites autorisées, sauf en Corse où, parait-il, les commissaires techniques ne font suer que pour les éléments… Lire la suite »

rh74
rh74
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

De toi à moi j’ai jamais aimé le lapin blanc de Duracel

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

C’est une pub virale, comme le père Noël COCA COLA, vert historiquement, devenu rouge grâce à la société étasunienne précitée.
L’électrique j’aime bien, j’ai conduit quelques véhicules du genre, au volant c’est très sympa.
Mais après avoir visionné des images de l’ANDROS nucléaire ça fout le bourdon, hyper top pour les pilotes sans aucun doute, mais pour le spectacle bof…

Luccio
Luccio
1 année il y a

Encore de l’électrique ?!… Mais pourquoi faire? Des autos plus chères, plus lourdes et plus polluantes avec des recharges de batteries express aux assistances qui demanderont une puissance extraordinaire. Avec quoi on va recharger toutes ces batteries ? Comme sur l’andros avec des méga groupes électrogènes Diesel !… vive les autos électriques diésel… Pourquoi ne parle t’on pas des carburants renouvelables tel que le E85 qui se substitue très bien à l’essence de pétrole etbien moins polluant que l’électrique

Duval
Duval
1 année il y a

N’importe quoi Sébastien. Tout d’abord côté sécurité pour les équipages et les spectateurs en cas de sortie de route.
Électrocution ou Incendie. Et ensuite production

DELAUNEY
DELAUNEY
1 année il y a

Il est temps qui prenne sa retraite

Slate
Slate
1 année il y a

D’ailleurs la déco Blanche et Verte avait une sacré gueule… ça change des éternels taureaux rouge / bleu / jaune qu’on voit partout et beaucoup trop (on sature comme quand toutes les voitures étaient blanche et rouge)

Slate
Slate
1 année il y a
Slate
Slate
1 année il y a

comment image

Slate
Slate
1 année il y a

Il y avait bien eu un essai de KERS sur Citroën C4 WRC non ?
Avec une pub, Loeb ou Sordo au volant avec une déco mixte taureaux colorés / arbre verts sur fond blanc de mémoire…
comment image
https://www.youtube.com/watch?v=OKOFEoWccu0

RSTGV
RSTGV
1 année il y a

Et pour LOEB, le WRC ne doit toutefois pas pas se tourner vers le tout électrique. car il n’est pas certain que ce soit la solution pour l’environnement. Et il ajoute qu’on sait toutes les contraintes qu’il y a pour produire des voitures électriques et pour recycler les éléments qui composent ces voitures et la solution environnementale pour extraire le lithium et je pense que LOEB est plus en avance environnementale en refusant l’électrique que peut l’être OGIER

jean francois
jean francois
1 année il y a

Pmoulin
Bien sûr tu as de l hybride performant mais à quel prix .
C est de la poudre aux yeux .

Pmoulin
Pmoulin
1 année il y a

Oh hé les gars, vous oubliés un peu vite qu’au mans il y a des voitures hybrides depuis plusieurs années, Toyota, Porche et même Audi, que les F1 sont aussi Hybrides depuis plusieurs années, les système KERS n’est-il pas de l’hybridation ? Système qui est déjà repris sur certaines voitures « Suzuki entre autres » et qui va être étendu a d’autres. Il n’est pas idiot de penser a l’hybridation en WRC, ça fera beaucoup évoluer les voitures de série par la suite.

rh74
rh74
Reply to  Pmoulin
1 année il y a

Pour y être allé plusieurs fois ces dernières années, je ne suis pas vraiment enthousiaste par le spectacle proposé par les lmp1. Je préfère de loin les bastons en gt qui assurent le show. D’ailleurs l’endurance est en train de reconstruire complètement son écosystème. C’est qu’il y avait bien un problème quelque part. Quant au transfert de technologie il est surtout visible sur des hypercars achetées par des princes saoudiens… Je ne suis pas certain que le Renault Kadjar hybride soit un concentré de technologie issu du sport auto.

Jeff Boulet
Jeff Boulet
1 année il y a

J’admire Sébastien au plus haut point et je l’ai souvent évoqué sur ce site mais là je ne suis pas du tout en phase avec lui. Plus d’électrique ok mais alors pour tout le monde ou personne. Si c’est le cas, sur toute la planète, comment produire toute l’électricité nécessaire non seulement aux automobiles mais aussi pour les camions, tracteurs, engins de chantiers? Avec beaucoup plus de nucléaire ! Et comment recycler ces millions de batteries? Cela n’a rien d’écologique me semble t’il. Pour le moment, le marché de l’électrique représente environ 1% des ventes de voitures neuves en France.… Lire la suite »

Slate
Slate
Reply to  Jeff Boulet
1 année il y a

Le raccourcissement des épreuves encore et toujours… Je croyais betement que le WRX avait été fait pour ça 4-5 courses de 4min et basta… beaucoup de frais pour pas grand chose. Mais les télés peuvent caler un peu de pub et caser ça vite fait entre le match de foot lambda tous pareil et la pétanque…

Marc
Marc
1 année il y a

Si les journalistes travaillaient on arrêterai peut être de nous parler de voiture électrique et de leur impact direct sur les gaz à effet de serre, mais bien évidemment sans rien rejeter pour faire des batteries…perso, je ne trouve pas anormal que l’invité est des meilleured conditions, normalement le niveau des réguliers doit permettre d’éviter que l’invité passe devants (et pour l’instant il y en a qu’un qui a encore le potentiel- donc modifier les.regles pour une personne, mdr)

Slate
Slate
Reply to  Marc
1 année il y a

Surtout que sur la fin de saison… ça a fait pas mal de bruit et de médiatisation. Si Loeb n’était pas venue gagné, nous aurions eu une course assez standard sans bruit dans les média… Bref les pilotes (Neuville, Ogier, …) se plaignent d’avoir leur discipline mise un peu sur le devant de la scène. Car mis à part avoir blessé leurs égos, la course de Loeb a rien changé si ce n’est la médiatisation de la discipline… Il fut un temps où le retour des anciennes gloires étaient une fête que tout le monde appréciaient : – Vatanen, Salonen,… Lire la suite »

Kwentino
Kwentino
1 année il y a

Pourquoi son discours semble calqué sur celui de Todt et consorts de la FIA?

Balayeuse
Balayeuse
Reply to  Kwentino
1 année il y a

Pour paraître

rh74
rh74
1 année il y a

Samedi soir j’ai eu la chance de manger avec JM Almeras. Du haut de mes 23 ans je lui ai demandé plein de choses sur ses souvenirs, la compétition depuis les années 70, ce qu’il pense des nouvelles voitures etc… c’était un super moment pour moi! Qu’est ce que j’en tire?! Ce qui frappe c’est que de nos jours tout devient de plus en plus compliqué, les réglements son imbuvables, les bagnoles sont d’une complexité sans nom. Et malheureusement si l’on se tourne vers demain avec un minimum de réalisme, cela risque de ne pas aller en s’arrangeant. Donnez de… Lire la suite »

bazire
bazire
Reply to  rh74
1 année il y a

En 1973 , alors que je débuté en Kart à 17 ans je suis allé les voir dans leur petit garage (jean marie et jacques ) pour faire pétasser un baquet ….ils ont été super sympa en me donnant pleins de bons conseil et m’ont réparés le baquet gratos et c’était l’époque ou eux même débutés dans les rallyes et courses de côtes avec un proto porsche …..et malgré leurs notoriété ils sont toujours aussi sympas et abordables….

rh74
rh74
Reply to  bazire
1 année il y a

Sympa l’anecdote bazire! J’ai beaucoup de respect pour ces personnes qui ont été des artisants du sport auto français avant les ogres de sébastien que l’on connait maintenant. Même si je n’ai pas eu la chance de connaître cette époque, néanmoins je constate que jean marie fait des temps canons avec sa 935 sur les courses de côte européennes malgré ses 75 ans!

bazire
bazire
Reply to  rh74
1 année il y a

Je suis monté dedans avec jean-marie au volant sur le circuit de Karland , un avion !….c’était celle qui avait fait le Mans une bi-turbo de plus de 6OO ch qui ne pouvait pas exploiter au max par rapport à la boite …..Ce jours-là il faisait faire des tours de circuit a quelques licenciés et j’ai fait la belle connaissance de bruno bouscary futur champion de rallye en D2…….

Flat 66
Flat 66
1 année il y a

Électrique,hybride tout ça c’est du foutage de gueule aussi bien sur la route qu’en rallyes ,uniquement pour donner bonne conscience aux bobos écolos car on sait depuis longtemps qu’une voiture électrique (ou hybride) de sa conception à sa deconstruction pollue plus qu’une thermique. Quant à l’hybride en liaison :quelle hypocrisie ! Les WRC consomment plus de 100l/100km en spéciales ,plus les essais,plus les x semi-remorques d’assistance et on voudrait économiser quelques litres en liaisons !!! Et de toutes façons un hybride simple et même un rechargeable ne pourrait assurer la totalité de la liaison… Pour le tout électrique ça serait… Lire la suite »

jewel
jewel
1 année il y a

L’électrique avec des piles made in China pendant que lesdits Chinois justement viendront en France nous
acheter des produits de luxe made in France justement surtaxés chez eux .
En un mot , amusant .
Alors la voiture électrique ce n’est pas de l’écologie mais plutôt des échanges économiques , il faut mieux le savoir .
Pour la vrai écologie il faut plutôt regarder vers les voitures à hydrogène .
Quid de nos hommes politiques Européens qui préfèrent l’économie à l’écologie .

Space Cowboy
Space Cowboy
Reply to  jewel
1 année il y a

électrique, hydrogène, c’est la même chose. Faisons simple : les énergies fossiles sont appelées à disparaitre, une fois qu’on aura tout pompé. Le futur, c’est bien la fin du moteur thermique à explosion et la généralisation du moteur électrique. Reste à savoir à quelle échéance et par quel moyen : soit la batterie, soit la pile à hydrogène, laquelle demande un réseau de distribution, pour faire le plein. Concernant la compétition automobile, je ne suis pas sûr qu’il y ait urgence, mais la question de l’électrification se posera tôt ou tard. Si c’est l’hydrogène, le rallye est sauvé. Si c’est… Lire la suite »

bazire
bazire
1 année il y a

S’il y avait une spéciale qualificative pour l’ordre des départ le problème des invités ne se poserait pas …..Quand est-ce que la FIA mettra en place ce système plus juste maintenant que plusieurs pilotes peuvent gagnés des rallyes …..
Loeb ou un autre (déjà en manque de rythme ) ne viendra jamais sur un rallye terre en sachant le handicap au départ et c’est bien dommage …
Pour les 2 jours pourquoi pas s’ils ont autant de bornes vu les dimanches riquiqui !…….

FFCA
FFCA
1 année il y a

Il y a pas que le public.
Réduire sur 2 jours ça veut dire éventuellement plus de spéciales?
Donc il ne faut pas oublier le personnel nécessaire sur le terrain pour assurer la sécurité.
On ne le trouve pas dans un tiroir!
Il s’agit des commissaires qui en plus ne touchent pas un rond pour assurer des bagnoles hors de prix!

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  FFCA
1 année il y a

Plus de monde pour 2 jours, peut-être, mais à loger et nourrir sur 2 jours au lieu de 3…
Il serait même plus facile d’en mobiliser en nombre sur 2 jours que sur 3.

jean francois
jean francois
1 année il y a

2 jours de course , pas d accord
Pour l invité,d accord
Pour l électrique 50/50.

KiM.07
KiM.07
1 année il y a

Bizarre car dans le Monde, il a pas eu les mêmes paroles en disant :  » le cliché serait de dire que les pilotes en ont rien à faire de l’environnement, c’est faux, tout les jours dans ma vie j’essaye de preserver notre belle planète. La course automobile est l’un des pollueurs mais pas le grand ! Elle a encore toute sa place dans la societe. En revanche, l’electrique n’est pas l’avenir. C’est incroyable que l’on puisse prendre une direction ( le tout electrique ndlr) si radicale alors qu’on sait qu’il est compliqué de recycler les batteries et qu’extraire les… Lire la suite »

Tony 38
Tony 38
Reply to  KiM.07
1 année il y a

Très bon raisonnement de Ogier quand à la pollution des voiture électriques

XR3i
XR3i
1 année il y a

Pour le balayage, on pourrait faire passer le WRC 2 en premier, mais il y en a qui vont dire que cela dégrade la route.
Autre sujet, pour moi la voiture qui repart en rallye 2 ne devrait pas marquer de points ou la moitié

Ichon
Ichon
1 année il y a

Bien parlé , malgré notre enracinement,
En liaison très bien ,
Du coup, on En mène du poids,
Il nous faudra plus de puissance ,
C’est parfait ,
Peaufiner les terrains ,
Et on monte au ciel ( positivement, je vous vois venir avec la sécurité,) j’en suis conscient
Les abords des épreuves spéciale auchi !
En priorité ,ne l’oublions pô .
@suivre et @bientot
Jéjé

roland59
roland59
1 année il y a

on aura beau changer de moteur, çà ne changera pas l’architecture qui bloque la discipline avant de se pencher sur l’électrique pour être plus attractif, il y a d’autres pistes bien plus sérieuses à court terme… et plus… une vraie innovation serait non pas d’ajouter des manches ou d’en changer le format, mais de faire un vrai championnat équipes qui ne soit pas le cortège des WRC 1 et 2 qui ne parviennent toujours pas à décoller.. et qui ne peuvent pas le faire… à cause d’ une compétition verrouillée par les 3 tops et le titre pilote… dont on… Lire la suite »

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  roland59
1 année il y a

Ce que tu nous expliques, ce sont les caractéristiques de pratiquement toutes les disciplines de sport mécanique.
Çà n’est donc pas çà qui bloque le WRC contrairement à ce que tu avances.

roland59
roland59
Reply to  Kaizer Sauzée
1 année il y a

si tu es satisfait d’une compétition à 3 pilotes, c’est très bien… moi, beaucoup moins. surtout quand je vois les manœuvres.. de ce point de vue, je préfère les déroulements ERC . si tu penses que çà ne bloque pas la discipline, moi, je constate que les constructeurs ne se bousculent pas à l’entrée comme peuvent le faire des organisateurs… la liste des manches s’étoffe quand les engagés au mieux stagnent au pire diminuent… y aura t il encore 11 voitures en 2019, rein n’est moins sûr.. y aura t il quelqu’un à côté/en face de Skoda… idem…

rh74
rh74
Reply to  roland59
1 année il y a

Pour le coup kaiser a raison. Ce scénario est présent dans toutes les disciplines sauf le monomarque.
Tu vois quoi comme solutions concrètes Roland?

roland59
roland59
Reply to  rh74
1 année il y a

de fait, les constructeurs ne viennent pas en masse au WRC… en WRC 1 nous en avons 3 + M-Sport pour faire le 4ième engagé. en WRC 2 nous n’avons réellement que Skoda… maintenant, le constructeur est fournisseur…. alors face à cette forme de « désengagement » probable si ce n’est programmé, il y a un travail à faire sur les équipes « client » qui forment le peloton. alors, et déjà, à côté du WRC 2 pro, qui de mon point de vue risque de rester maigre comme le WRC 1, je pense qu’il serait « productif » de créer au moins un titre équipe… Lire la suite »

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  roland59
1 année il y a

Investir dans une formule de sport auto, quelle qu’elle soit, en étant la 4ème ou 5ème marque et face à des équipes installées au plus haut depuis des années est un risque majeur que peu de constructeurs sont prêts à prendre au vu des investissements nécessaires et des retombées aléatoires. F1 : Mercedes, Ferrari, Red Bull Dakar : Mini, Toyota, Peugeot WRC : Ford, Toyota, Hyundai Seul Renault essaye de bousculer la hiérarchie en F1, avec la bénédiction de la FIA qui ne veut plus que des constructeurs dans les teams de pointe. Mais voyez le temps et les investissements… Lire la suite »

roland59
roland59
Reply to  Kaizer Sauzée
1 année il y a

je suis convaincu qu’au regard des investissements et retombées, les constructeurs n’ont que peu voire pas d’intérêt à venir dans une compétition sportive… dont le WRC maintenant, concernant celui-ci, le virage opéré pour passer de constructeur engagé à fournisseur, change la donne. et je pense que cette situation nouvelle permettra d’ouvrir sensiblement les possibilités dans les déroulements des courses et donc devrait assez rapidement poser le sujet d’un titre équipe puisque ce seront essentiellement des équipes qui s’engageront… alors s’il reste toujours un/des titres pilotes/constructeur pour les équipes dites pro, je pense que des titres pour les autres ne seraient… Lire la suite »

jean francois
jean francois
1 année il y a

Citroen et Ogier ne cherchent ils pas des partenaires avec ce genre de discours .

Fab
Fab
1 année il y a

C’est pas Neuville qui disait la même chose pour les invités? La différence étant que le belge a cité Loeb alors qu’Ogier ne le fait pas mais on a tous compris qu’il ne parle pas de Ken Block…. Pour l’électrique, quand on voit ce qui se passe en F1, on peut s’interroger sur sa pertinence en compétition et sur la façon de le mettre en place en WRC. D’abord en liaison pourquoi pas… Ca nécessitera toutefois encore des contrôles et des règlements en plus.. Celui qui rencontrera des problèmes sur le système électrique et qui réenclenchera le thermique pour rejoindre… Lire la suite »

Pascal
Pascal
1 année il y a

aucun intérêt a voir passer des voitures électriques..c.est nul de chez nul…le jour ou ca arrive c.est la mort assuré du rallye!!

Balayeuse
Balayeuse
Reply to  Pascal
1 année il y a

C’est clair et son avis est d’aucun intérêt
C’est la FIA qui commande en plus!

philou038
philou038
1 année il y a

l’électrique n’est pas l’avenir, il faudra combien de centrales nucleaires pour faire ca ? pour les rallyes du championnat du monde sur 2 jours non mais nimporte quoi, pourquoi pas juste sur 10 km le samedi soir tant qu’on y est comme ca cela n’interessera plus personne

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  philou038
1 année il y a

Moi je ne suis pas contre le rallye sur 2juors , si vraiment ce sont 2 journées bien remplies qui demandent de l’endurance aux équipages et aux autos.

Gtv6
Gtv6
1 année il y a

De toute façon, un jour où l’autre, l’hybride ou l’électrique, fera son apparition en rallye, comme il est venu dans d’autres disciplines. Pour les constructeurs, le rallye est la discipline la plus proche de la voiture de monsieur tout le monde. Je suis d’accord avec S. Ogier, pour l’ordre de départ des pilotes ne faisant qu’une ou deux manches dans la saison. Ils devraient partir devant, pour ne pas venir perturber le championnat.

Fb49
Fb49
1 année il y a

Pas d accord avec l électrique, le rallye est un sport populaire, il est pratiqué par des passionnés pour la plupart pas fortunés… Si demain le prix d une wrc et sa complexité augmente, j ai bien peur qu au contraire les constructeurs le fuit…. Le rallye doit garder ses amateurs sur les épreuves wrc, ce qu il a perdu….Pour moi l équilibre en wrc est très précaire…. Car les plateaux font pitiés…. Moi je suis pour une diminution des coûts…. Et une simplicité des voitures….

Ichon
Ichon
Reply to  Fb49
1 année il y a

Bien d’acco Avec sauf, tu as oublier «  avec beaucoup d’essai De développement «  ils inverse la tendance en 2019 l’aivilain à la FIA
Vont avoir droit aux #GJ place de la Concorde lol
Jéjé

Joebarf16
Joebarf16
1 année il y a

Pas d’accord avec lui concernant l’apparition sporadique de pilotes qui ne sont pas des habitués du championnat.
Si demain j’ai les sous pour louer une voiture gagnante (aucune chance) et le talent pour le battre (alors là…faut-il commenter ?), je ne vois pas pourquoi je ne pourras pas le faire ?

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  Rallye-Sport.fr
1 année il y a

Alors OK le problème reste l’ordre des départs le premier jour, pas l’occasionnel qui vient faire une ou deux piges dans l’année.

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Le problème est  » l’invité  » qui sur les rallyes terre peut venir perturber le classement final du championnat grâce à l’avantage de sa position sur la route le 1er jour.
Il faudrait que les pilotes marquant des points soient nominés et participent à au moins la moitié du championnat pour être classés.

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Faut pas lire entre les lignes…
Il ne dit pas qu’il ne faut pas qu’ils viennent.
Il fait juste comprendre que, le fait qu’ils partent avec les meilleures conditions alors qu’ils ne jouent pas la championnat n’est pas normal. Et je suis d’accord avec lui.
Pour ce qui est de l’électrique, en liaison il faudra y venir, mais en ES…
Hier je regardais le trophée Andros et les électriques étaient d’un ennui à mourir.

Tony 38
Tony 38
Reply to  Kaizer Sauzée
1 année il y a

Le trophé Andros t’as pas du voir la manche elite pro où les eletcriques étaient pour la première fois avec les thermique…et finissent 1 de la manche, 1 et 3 de la journée dont 1 pole !! Magnifique bagarre et dépassement du père Panis. Mais si c’est introduire l’électrique pour l’écologie et les constructeurs c’est sûr en wrc c’est pas la penne, tt le monde sais maintenant que les voiture électriques sont plus polluantes que les thermiques. Le moins pire dans tout ça reste l’hydrogène , certes le bilan energetique pour la production est pas terrible, mais si faut des… Lire la suite »

champenois1051
champenois1051
Reply to  Tony 38
1 année il y a

faux pour l’hydrogène dont la matière première n’est pas l’eau mais de l’hydrogène…..moteur utilisant comme carburant ou combustible carburant qui est issu des hydrocarbures et qui rejette comme matière de l’eau mais qui pollue autant en terme de CO2 pour raffiner ce fameux hydrogène…..

donc le moteur à hydrogène est moins polluant en terme de rejet au niveau de l’échappement mais tout aussi polluant à raffiner

DUBOIS
DUBOIS
1 année il y a

NON, si Ogier veux courir en électrique, qu’il aille en Formule E ou au Trophée Andros, mais qu’il laisse aux vrais amateurs de sports mécaniques le plaisir d’entendre le bruit de vrais moteurs. Si c’est pour avoir un bruit de « cocotte minute » cela ne vaut plus la peine d’aller les voir passer ou de les regarder à la télé. Créer des compétitions « spécial électrique » pour ceux qui aiment ça, mais surtout pas de mélange SVP

Kilian CHAMIOT-MAITRAL
Kilian CHAMIOT-MAITRAL
1 année il y a

Je suis d’accord avec lui pour l’hybride sur les liaisons. Même si ce sera dommage de ne plus apprécier la douce mélodie des WRC au ralenti sur les liaisons mais je pense que c’est une solution permettant de répondre à la problématique des moteurs thermiques tout en gardant de vraies WRC en spéciale. Je pense que ça pourrait faire avancer le WRC en attirant de nouveaux constructeurs pour promouvoir leur solution hybride.

VINCENT
VINCENT
Reply to  Kilian CHAMIOT-MAITRAL
1 année il y a

Quel nouveau constructeur voudrait dépenser des millions en WRC, simplement pour démontrer que ses voitures ne tombent pas en panne en liaison ?