Pour cette saison 2022, Quentin Gilbert va débuter un tout nouveau chapitre de sa carrière en roulant dans son propre team, le Gilbert Compétition.
Après une première apparition convaincante au rallye de Meuse le week-end dernier, le pilote vosgien va s’attaquer à un défi bien plus important la semaine prochaine au rallye Le Touquet Pas-de-Calais, première manche du championnat de France Asphalte. Avant de disputer cette épreuve, Quentin nous a parlé de cette aventure avec ce team encore tout neuf.
Bonjour Quentin. À une semaine du Touquet, tu viens de disputer le rallye de Meuse au sein de ton propre team. Comment tu te sens ?
“On a gagné un petit rallye sympa face à Christophe Wilt, un pilote qui va bien chez nous ! C’était un super week-end avec beaucoup de monde à l’assistance, plus qu’en championnat de France. Il y avait plus de suivi que sur un CFR. C’était un plaisir de voir autant de monde et j’ai eu aussi de bonnes retombées dans la presse locale, bien plus que si j’avais fait un podium en championnat de France.”
Après tant d’années passées dans différents teams, tu as fait le choix de monter ta propre équipe. Pourquoi ?
“C’est une accumulation de choses. Cela m’a saoulé de trouver des teams en investissant des montants énormes et parfois injustifiés pour rouler. Je ne vise personne en particulier attention. Mais avec 10 ans de location derrière moi, j’avais envie de passer à autre chose.
Donc on a souhaité remonter notre équipe Gilbert Compétition avec quelques voitures à louer. Ce ne sera pas notre activité première, le garage étant plus important bien sûr. C’est juste un complément qui va nous permettre de continuer à exercer notre passion. C’est finalement une suite logique de ma carrière et une solution que j’ai trouvé avec mes partenaires actuels pour continuer à rouler.”
Quel sera ton programme après le Touquet ?
“Le Vosgien bien évidemment, à moins que la C3 ne soit louée. J’espère faire le Mont-Blanc aussi qui est un super rallye. J’aimerais aussi rouler sur des rallyes de Coupe de France, au coup par coup. Je pense à des rallyes comme la Plaine, le Lorraine ou encore l’Ajolais qui est mon tout premier rallye et que j’aimerais bien refaire. Ce sont de beaux petits rallyes dans la région.”
As-tu des clients prévus sur ce début d’année ?
“La Clio Rally5 sera engagée au Touquet avec Benjamin Hanquiez. Cela fait 8 ans qu’il n’a pas roulé et il va donc revenir en formule de promotion, là où nous nous sommes croisés bien plus jeunes.
Sinon, j’ai eu pas mal de demandes, mais rien de finalisé pour l’instant. Le Touquet sera notre première apparition officielle, il n’y a pour l’instant rien de concret pour tout le monde. Dans ce milieu, ça fonctionne aussi beaucoup au bouche à oreille. Grâce à mon passé, je vais pouvoir apporter un plus avec mon expérience avec des conseils, des analyses et plein de petites choses pour être plus performant.”
Comment est composée ta nouvelle équipe ?
“Il y a tout d’abord Loïc qui est mon meilleur ami, il a toujours été là pour moi. Il va chapeauter un peu tout, on peut dire que ce sera le chef mécano globalement. De mon côté, je serai plus sur le côté commerce et coaching. Mon père sera là aussi bien sûr pour penser à tout. On a repris le nom de l’ancienne équipe avec laquelle mon père rouler jusqu’au début des années 2000, c’est un joli clin d’oeil.
Côté mécanique, on aura un ancien de chez PH Sport avec nous et aussi un ingénieur très expérimenté, Thomas Beluche. Lui aussi est un ancien de chez PH Sport et il a travaillé avec Kajetanowicz l’an passé et va aider Llarena en ERC pour cette nouvelle saison. La présence d’un ingénieur est vraiment essentiel pour moi, surtout avec une Rally2.
Au Touquet, il y aura 4 mécaniciens et 1 ingénieur pour s’occuper du principal alors que des amis seront là pour l’intendance.”
Quels sont tes premiers objectifs dans ce team ?
“Privilégier la location et faire en sorte que tout se passe bien sûr. Il n’ y a rien de pire qu’une mauvaise réputation et je n’ai pas envie que l’histoire se termine après seulement un an, je ne veux pas avoir de regrets ! Je compte me servir du Touquet comme du vitrine pour ce nouveau team et je vais me mettre à disposition de Benjamin pour l’aider.”
Quel sera ton objectif personnel ?
“Je veux jouer la gagne à chaque course où je prendrais le départ. Au Touquet, je vise au minimum le podium. Comme je ne joue pas le championnat, je vais pouvoir rouler dans une optique un peu différente. Mais il va falloir rester humble et voir ce que je peux faire en fonction des clients au cours de l’année.”
Pourquoi avoir choisi la Citroën C3 Rally2 ?
“C’est un choix assez évident pour moi. C’est l’une des voitures dans laquelle je me sens le mieux. Le service clients est idéal et performant avec PH Sport pas loin et plus globalement Citroën. En tant que Français, c’est aussi toujours mieux de rouler avec une voiture française.
La Polo aurait pu me tenter car c’est une voiture que j’aime bien mais elle n’a plus de développement et j’avais des craintes au niveau de l’entretien et de la disponibilité des pièces. Pour Skoda, tout semble maintenant tourné vers la nouvelle voiture qui va apparaître au milieu d’année. Chez Hyundai, la voiture n’a pas encore prouvé qu’elle pouvait être très performante. Pour Ford, je préfère éviter et j’aurais choisi une voiture d’une autre catégorie de toute façon !”
As-tu trouvé des partenaires supplémentaires pour cette nouvelle aventure ?
“Je suis sur des pistes actuellement pour essayer de trouver des solutions et des investissements pour l’équipe. Il y a forcément beaucoup de choses qu’on pourrait mieux faire avec plus de budget.
Bonjour, Quentin annonce qu’il roulera et louera sa C3 R5 alors qu’elle est en vente sur Mikado Racing. . Bizarre.
J’m’appelle quentin, je suis de montargis.
Et toi?