Rallye du Laragnais 2015




Le rallye du Laragnais 2015 se dispute du 5 au 7 Juin 2015 autour de Laragne dans les Hautes-Alpes. Ce rallye est organisé par l’ASA des Alpes et l’Auto-Sport du Laragnais.

u Laragnais.

Ce rallye sera doublé par une deuxième édition VHC.

Le Rallye National du Laragnais représente un parcours de 374,110 km.
Il est divisé en 2 étapes et 5 sections. Il comporte 9 épreuves spéciales d’une longueur totale de 103,750 km.

Programme du rallye

Les reconnaissances auront lieu les 30, 31 mai et 5 juin 2015.

Vendredi 5 Juin 2015

  • 14h00-21h45 : Vérifications techniques et administratives
  • 15h00-19h00 : Shakedown

Samedi 6 Juin 2015

  • 08h30 : Départ du rallye
  • 08h35 : Assistance
  • 09h23 : ES1 – Col St Jean (14,75 km)
  • 10h18 : Regroupement
  • 11h53 : Assistance
  • 12h31 : ES2 – Col de Faye (9,60 km)
  • 13h21 : ES3 – Col St Jean (14,75 km)
  • 14h16 : Regroupement
  • 15h21 : Assistance
  • 15h59 : ES4 – Col de Faye (9,60 km)
  • 16h49 : ES5 – Col St Jean (14,75 km)
  • 17h44 : Arrivée Etape 1

Dimanche 7 Juin 2015

  • 08h00 : Départ Etape 2
  • 08h05 : Assistance
  • 08h43 : ES6 -Col de Faye (9,60 km)
  • 09h06 : ES7 – Plan du Bourg (10,55 km)
  • 09h51 : Regroupement
  • 10h56 : Assistance
  • 11h34 : ES8 – Col de Faye (9,60 km)
  • 11h57 : ES9 – Plan du Bourg (10,55 km)
  • 12h42 : Arrivée du rallye

Description du rallye (par Christophe Note n°94)

ES1/ES3/ES5 :  Col St Jean

Cette année le Col st Jean sera la première ES du rallye ce qui n’était pas le cas l’année dernière.

Il faudra être dans le rythme d’entrée car on commence avec la plus longue es du rallye (14.75km) qui présente un profil assez rapide (on approche les 100km/h de moyenne pour les meilleurs).

Cette ES se divise en 3 parties. On commence par 4 km très rapide sur un plateau qui nous amène jusqu’au village de Laborel, traversé de multiple fois par le rallye Monte-Carlo.

Passé Laborel, on se dirige vers le col St Jean sur une route assez rapide dans l’ensemble, ralentie quand même par 2 épingles et quelques virages sérés. Attention cette montée est souvent sale avec pas mal de gravette ramenée sur la route avec les cordes prises par les pilotes.

Apres le passage du col et l’épingle droite, on attaque la descente rythmée qui comporte plusieurs épingles. L’arrivée se trouve juste après un pif-paf sur un pont quelques centaines de mètre avant le village d’Egalayes.

ES2/ES4/ES6/ES8 : Col de Faye

La spéciale la plus parcourue par ce rallye puisqu’on l’effectuera à 4 reprises.

Pour l’anecdote, cette spéciale et la spéciale du plan du bourg représentent les 25 derniers kilomètres de la spéciale « Vitrolles – Faye » empruntée lors des 2 dernières éditions du Monte-Carlo.

Spéciale rapide (110km/h de moyenne pour les meilleures) avec un profil très intéressant.

Passé les 3 premiers km et la fameuse épingle gauche de la ferme, on attaque le « bois de faye ». Un véritable toboggan avec beaucoup de ciel et de virages masqués qui passent à fond, bref il faut oser !

Les 2 derniers km en descente sont assez sympas et très rythmés, ça peut être intéressant pour les spectateurs.

ES7/ES9 :  Plan du Bourg

A peine le temps de se remettre de Faye que l’on repart dans Plan du Bourg !

Les premiers kilomètres sont très prisées des spectateurs car on peut avoir une vue sur toute la montée. Ce spot est assez connu du public du Monte Carlo car il est spectaculaire. On y a vu notamment Tanak s’y faire piéger lors du Monte Carlo 2015, mais dans l’autre sens.

Passé le col on attaque 5 km sur un plateau avec pas mal de rythme, les virages s’enchainant les uns derrières les autres mais toujours dans un profil « rapide ».

Les 2 derniers km de cette ES me plaisent énormément, on quitte la route principale dans un carrefour à gauche et on emprunte alors sur une petite route bordée de champs, avec quelques grosses cordes à prendre !

Palmarès récent

L’an passé, Christophe Ganguet a remporté sa première victoire en Coupe de France devant deux pilotes du groupe R : Stéphane Ravoire et Patrice Rouit.

  • 2014 : Ganguet (Fabia S2000), Ravoire, Rouit
  • 2008 : Barneaud (306 Maxi), Autran, Trimatis
  • 2007 : Autran, Obre, Saunier




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nenew 30 dit :

    on n a aucun chrono?

  2. Georges dit :

    Christophe Barnaud devrait être devant, suivit de Christophe Arnaud, Romain Roche, et Damien Daumas.
    Bataille entre Oberti et Ravoire, ça devrait faire du beau spectacle.
    Minou Farnaud ne devrait pas être loin, tout comme Paul Clier, Patrice Rouit et Bruno Saunier si sa Punto est dans un bon jour…!!!

    • jm dit :

      t as pas les numeros du loto aussi

      • Georges dit :

        Au lieu de faire le mariole, donne moi ton pronostic pour ce rallye, et on en reparle après l’arrivée…!!!

        • jm dit :

          je suis pas très bon en pronostic je perd toujours mais si daumas reste sur la route il gagne largement devant barneaud et oberti la seule fois qu ils se sont rencontrés c était il y a quelques années au rallye de haute provence et peuchère barneaud s est fait ridiculiser a voiture égale il y a pas photo mais j aimerais voir mon papi farnaud sur le podium

          • Georges dit :

            Effectivement, cela peut se comprendre…!!
            Avec une R5, la logique voudrait que Barnaud soit devant Daumas…!!!
            J’aurais aimé voir Nicolas Latil ou encore Mathieu Arzéno au départ…!!!
            Pour Oberti, je ne l’ai pas classé dans le top 4 mais si tout se passe bien pour lui, il sera dans le top 10…!!!

            S’il n’y a pas de casse parmi les 4 premiers, je pense que Minou Farnaud aura un peu de mal à s’intercaler, mais avec son expérience de la course, tout est possible…!!!

            Nous sommes de la même génération, et nous avons participé aux mêmes épreuves dans le 05, entre 1982 et 1985…!!!

            Ce rallye n’existait pas à l’époque, c’est bien dommage…!!!

    • jerome dit :

      Juste au passage , je te rappelle que l’année dernière après les 4 premières es, Saunier était en tête du rallye devant Ganguet, mais qu’il a arrêté non pas sur un probléme avec sa Punto, mais sur un pointage de 3 minutes en avance de son copilote .

      • Georges dit :

        Je m’en souviens, mais Ganguet revenait sur lui, chacun ayant remporté 2 spéciales…!!!

        Cette année, il y a 2 R5 qui, logiquement, devraient être devant, sans compter que Daumas et Arnaud ont une S.2000 chacun, et les R.3…!!!

        Ca devrait être un très beau rallye pour un peu qu’il ne pleuve pas…!!!

    • Georges dit :

      L’arrivée de Christophe Ganguet va probablement redistribuer la donne, et le fait d’avoir déjà couru cette année, pourrait le voir pointer en tête…!!!

      Si les routes restent sèches, « ça va donner »…!!!

      Guiramand, Belhomme et Dolce devraient faire parler d’eux également, tout comme Bruno Bianchinotti…!!!

      En R.2, Laure Jaussaud et Thibaut Poizot devraient en découdre, avec un avantage pour Poizot Junior…!!!

      • Georges dit :

        Je n’avais pas vu qu’Oberti est avec une S.2000 🙁 , je le croyais sur sa R.3…!!! S’il n’a pas de soucis, il devrait jouer la gagne avec Barnaud, voire Ganguet…!!!

  3. jm dit :

    il parait qu il y aurait DAUMAS avec une 207 s2000 ça va envoyer du lourd