Rallye Lyon-Charbonnières 2019



Le rallye Lyon-Charbonnières 2019, deuxième manche du championnat de France asphalte, se dispute du 18 au 20 Avril 2019 autour de Charbonnières-les-Bains dans le Rhône.

Cette épreuve est organisée par l’ASA du Rhône et sera doublée par une édition VHC. Elle compte pour le championnat de France des rallyes asphalte et également le Clio R3T France Trophy.

Le 71 ème rallye Lyon-Charbonnières-Rhône représente un parcours de 711,26 km. Il comporte 15 épreuves spéciales d’une longueur totale de 207,68 (contre 226,78 km la saison dernière).

Les organisateurs ont misé sur du classique cette année en y apportant tout de même une dose de nouveauté puisque deux spéciales (Chamelet – Oingt et Mont Brouilly) seront inédites. Les droits d’engagement sont fixés à 1050 + 50 € alors que le nombre d’engagés est fixé à 160 voitures pour le rallye moderne.

Diffusion TV

  • Dimanche 21 Avril 2019 : 20h10-20h45 (Rallye Club)
  • Mardi 23 Avril 2019 : 17h40-18h10 (Rallye Club)
  • Mercredi 24 Avril 2019 : 23h45-00h15 (Rallye Club)

Programme du rallye

12/13 et 16/17 Avril 2019 : Reconnaissances
12 Avril 2019 à 15h00 : Publication de la liste des engagés

Jeudi 18 Avril 2019
 09h00-14h00 Shakedown de Limonest2,685 km
 15h00-22h30 Vérifications administratives et techniques 
Vendredi 19 Avril 2019 
 VHCModerne  
 08h4509h45Départ du rallye 
 09h3010h30Assistance 
ES110h4311h43Bibost – Bessenay – Montrottier14,63 km
ES211h4612h46Ternand – St Juste d’Avray13,11 km
ES312h1913h19Chamelet – Oingt13,26 km
 14h2415h24Assistance 
ES415h5716h57Bibost – Bessenay – Montrottier14,63 km
ES517h0018h00Ternand – St Juste d’Avray13,11 km
ES617h3318h33Chamelet – Oingt13,26 km
ES718h3619h36Marcy l’Etoile1,30 km
 18h5119h51Arrivée Etape 1 
Samedi 20 Avril 2019
 VHCModerne  
 06h3007h30Départ Etape 2 
 07h0008h00Assistance 
ES808h1309h13Mont Brouilly4,2 km
ES908h4109h41Lantigné – Villié Morgon – Chiroubles21,94 km
ES1009h3410h34Marchampt – Clavel – St Cyr le Chatoux17,36 km
ES1110h3211h32St Nizier – Meaux la Montagne – Grandris18,69 km
 12h5213h52Assistance 
ES1214h0515h05Mont Brouilly4,2 km
ES1314h3315h33Lantigné – Villié Morgon – Chiroubles21,94 km
ES1415h2616h26Marchampt – Clavel – St Cyr le Chatoux17,36 km
ES15X17h24St Nizier – Meaux la Montagne – Grandris18,69 km
 17h1619h14Arrivée du rallye 

Description du parcours par Manu Guigou

ES1/ES4 : C’est une spéciale assez diversifiée avec une alternance de routes larges et très étroites avec du gravier. Il y a plein d’accès sympas. Je conseille la bosse après la chicane (8,5 km environ). Et aussi une bosse décalée après l’épingle gauche (9,62 km).

ES2/ES5 : Après un départ en montée, on arrive sur un petit VO, rapide et étroit avec parfois du gravier et de belles cordes. Au croisement (6e km), on prend à droite, au lieu de la gauche habituellement, et on récupère une grande route avec une cuvette. On termine par une route forestière relativement rapide à flan de côteaux.

Je conseille l’accès au 6e km avec un freinage pour un changement de direction, ou 200m après pour une cuvette.

ES3/ES6 : Spéciale que je n’ai jamais parcourue

ES7 : C’est une petite super-spéciale sympathique et plutôt étroite où il faudra faire attention aux trottoirs. Ce chrono fait toujours des écarts malgré sa faible distance.

ES8/ES12 : Spéciale que je n’ai jamais parcourue

ES9/ES13 : Un grand classique du Charbo, une vraie râpe à pneumatiques. C’est une très belle spéciale avec un gros grip et un bon rythme, tout en trajectoire.

Je conseille le Col de Durbize où il est possible de voir 2 passages en un 1 et avec une vue sur toutes les vignes du Beaujolais. Le dernier virage à droite (500 m de l’arrivée) peut être sympa aussi avec les pneus à l’agonie.

ES10/ES14 : Cette version de cette spéciale a été faite en 2014. Le départ est une montée course de côte, on prend à gauche ensuite sur un VO plus étroit. A cet endroit, cette spéciale est amputée d’une très belle partie du chrono.

Ensuite, on attaque une grande descente avec beaucoup d’engagement. On termine par une montée sur une même largeur, tout en trajectoire.

Je conseille deux accès pour cette spéciale : une descente très rapide avec deux épingles (9e km), puis un pif/paf droite-gauche pour les amoureux du rapide.

ES11/ES15 : Comme au Charbo globalement, il faudra beaucoup d’engagement dans ce chrono très rapide avec de grandes courbes.

Jusqu’à St-Nizier, la spéciale est rapide avec de grandes courbes. On reprend ensuite un petit VO entrecoupée de deux épingles. Le reste est majoritairement large hormis une portion très étroite sur 1 km après Saint-Bonnet-le-Troncy. Au 10,49 km, on attaque un fin plus étroite et bosselée entre les sapins. Les 500 derniers mètres sont pour gros coeur.

Côté accès, le choix est vaste avec les épingles de St-Nizier, le freinage à 10,49 km pour une épingle gauche, et les 500 derniers mètres dans du très vite.

Palmarès récent

En 2018 : Pour sa première course en CFR avec la Citroën C3 R5, Yoann Bonato n’a pas déçu au Charbo, remportant largement cette épreuve devant Jérémi Ancian et Bryan Bouffier.

  • 2018 : Bonato (Citroën C3 R5), Ancian, Bouffier
  • 2017 : Salanon (Ford Fiesta RS WRC), Rossel, Bonato
  • 2016 : Salanon (Ford Fiesta RS WRC), Michel, Brunson
  • 2015 : Cuoq (C4 WRC), Trojani, Marty
  • 2014 : Salanon (Fiesta WRC), Cuoq, Trojani
  • 2013 : Maurin (Fiesta WRC), Cuoq, Baud
  • 2012 : Snobeck (C4 WRC), Cuoq, Brunson
  • 2011 : Snobeck (C4 WRC), Brunson, Dumas




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jh74 dit :

    Bravo à notre président de la FFSA qui à donné les droits télé à canal+ pour les rallyes du championnat de France.Résultat rien .Pas une spéciale télévisée pas de résumé Merci Monsieur le Président .A quand votre démission?

    • panoramix dit :

      Et l’émission « rallye club » , c’est du patinage artistique ?

    • jekyll73 dit :

      oui parce qu’avant il y avait vachement de retransmission pour le championnat de france …
      certe c’est devenu payant sur canal, mais on arrive toujours a retrouvé des retransmission sur internet dans la semaine,
      de plus canal apporte une reelle force de communication pour les pilote en quete de partenariat
      et l’emission Rallye club est TOP

  2. Racing 74 dit :

    Dane les pronostics c était écrit ancian je l ai placée 5 ème mais comme il y est plus je doit recommencer ?

  3. Catherine dit :

    Bonjour, je souhaite assister à la spéciale 7 à Marcy l’Étoile mais sur le plan, je ne vois aucun endroit matérialisé pour le public, pouvez-vous me confirmer que l’on peut y assister et où est la zone public prévue ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Blondin069 dit :

      Bonjour Catherine ,
      je me demande si cela ne va pas faire comme l’année dernière avec la spéciale charbo qui était réservé a des VIP et que personne n’avait expliqué que le public était proscrit . Pour finir , la spéciale a été annulée car trop de monde étaient sur le quai du train . Je trouve dommage qu’aucune spéciale ne soit en ville et qu’il faut traverser toute la région pour voir la course . Le public répond présent et pourtant , ils font tout pour décourager les amateurs pour des raisons de pseudo sécurité débile . Il y a surement plus de risque dans les ES en rase campagne qu’en ville . Je sais que les puristes diront ……….Mais avec des gosses (la relève des supporters) ce n’est pas évident . J’espère un retour pour savoir si Marcy est ouvert aux publics ……..ou pas ??????? Petit rappel , ce sont les supporters qui font la course et pas que les VIP , en espérant que les engagés vont symboliquement réclamer les supporters …….

      • Catherine dit :

        Merci pour ta réponse blondin. Moi je n’habite pas loin de Marcy aussi j’irai sûrement faire un tour et j’espère que je pourrai voir quelques voitures !! je ferai un retour…. Bonne journée

      • Bitonio dit :

        Et surtout , je crois vous n’ y connaissez pas grand chose en Rallye ……

  4. Sébastien rougeolle dit :

    Pronostic Dumas bonato risaletto vaison Roussel pezzuti

  5. Clément dit :

    Ou sont les assistance ?

  6. stratos38170 dit :

    pronostics : 1 BONNATO 2 GILBERT 3 GIORDANO ou ROSSEL

  7. d Agostino carole dit :

    Merci à vous pour ces descriptions. Cela va bien aider mon mari qui sans son GPS et copilote (moi) va pouvoir s en sortir. Très bonnes indications c est super sympa car le Charbo est une 1ere pour mon mari.

  8. Calpas03 dit :

    Où trouve t-on la carte routière du parcours !!!
    Merci pour votre attention.
    Bon rallye à tous.

  9. dafamiso dit :

    Bonjour, toujours pas de « pronos » pour le Charbo?

  10. loutss dit :

    bonjour,je recherche un endroit pour dormir le vendredi soir,si on peut m’en indiquer ce serai simpa,merci et bon rallye a tous

  11. Deol dit :

    Bonjour, je suis a la recherche d’épingle sur le rallye de Charbo si vous avez des adresses je suis prenantes merci

  12. PHYRNIX dit :

    Bonjour. Je ne vois pas le détail des ES avec cartes et plans, c’est prévu ?
    Si quelqu’un à des tuyaux sur des endroits sympa et spectaculaire, je suis preneur.
    Sportivement et bon dimanche à tous.

  13. pleingaz14 dit :

    RS , pas de prono pour le charbo ?

  14. Bitonio dit :

    Nicolas Ciamin au Charbo ….124 Abartth

  15. DAVID Yvon dit :

    bonsoir, quelqu’un a des infos sur le programme canal+ à propos du Lyon-Charbo svp ?

  16. quesney michel dit :

    Bjr cedric Robert julien Saunier romain Dumas ghislain Barbier loic Bisson Bonato Vaison ect…. le plaisir des yeux et entendre les mélodies du moteur…. Bon rallye a tous .

  17. Calpas03 dit :

    À Rallye Sport :

    Si vous pouvez ajouter un petit cœur devant la concurrente Pauline Dalmasso sur la liste des engagés.
    Ce n’est juste qu’un petit détail.
    Merci.
    Bon rallye à tous.
    Dommage que les endroits mythiques aient été supprimés cette année.

  18. Joebarf16 dit :

    Bonjour à tous !
    Si vous venez au « Charbo », passez au départ des ES 9 et 13, j’aide un couple de viticulteurs à tenir la buvette !
    A bientôt

    • bazire dit :

      Waouh le bon Job !….En voilà un bon plan qui est sympa et vaut mieux tenir une buvette que courir un marathon !…..
      Dommage de ne pas pouvoir venir , j’aurais bien aimé gonfler le chiffre d’affaire de ton vigneron ….

  19. Rabatel laurence dit :

    Bonjour
    Je cherche à contacté les organisateurs de ce rallye…Pouvez vous me donner leurs coordonnées
    Vous remerciant par avance Cordialement

  20. Rene Meunier dit :

    AntHong et sa porsche va nous manquer

  21. nanard dit :

    c est pas en baissant le niveau du championnat de France que l on aura des champions du monde dans quelques années on va se ronger les ongles pendant bien des années

    • jekyll73 dit :

      je pense que le championnat de france est aujourd’hui bien plus relevé qu’il y a 10ans, et il y a des jeunes qui poussent (Ciamin, Fourmeaux, Pellier, Rossel)

      • free dit :

        tant mieux nanard, le niveau des pilotes de pointes est bien au-dessus de ceux d’il y a quelques années…

        et, oh magie, on a un engouement plus prononcé depuis la  »disparition » des wrc (les points)

  22. nanard dit :

    le championnat de franque autant allez voir un régional les R5 CA GAVE C EST PAS LES WRC que l’ on a connu et la ffsa a pensée a son porte feuille avant de penser au pilote prive qui amener des grosses voitures et savait piloter

    • igor dit :

      Non c’est sur que les R5 c’est pas les WRC mais les perfo sont quasi équivalentes aujourd’hui avec des constructeurs qui cherchent plus de perfo pour leur auto (la conccurence sur le marché de la R5 est rude VW, Citroen, Skoda, Hyundai, Peugeot, Ford…) . Le niveau actuel est bien plus relevé et les engagés sur les rallyes sont de plus en plus nombreux sur la catégorie R5 ces deux dernières années, il n’y a que voir sur le dernier Touquet, Var, Rouergue etc.

    • jekyll73 dit :

      entre une WRC enemené par un « pilote vieillissant » (Snobeck, Cuoq, Brunson ect) et une R5 conduite par un jeune aux dents longue (Bonato, Michel, Gilbert Ciamin ect) mon choix est vite fait
      sans parler de la richesse du plateau, avant il y avait 2 voir 3 WRC par rallye, et aujoud’hui on est pas loin d’une formule de promotion R5

      • Kaizer Sauzée dit :

        Nanard, même le pseudo est d’époque…!
        Entre 3 vieux en WRC et une quinzaine de jeunes, et moins jeunes, en R5, le choix est vite fait.
        Demande aux organisations.
        Au Touquet le spectacle était au rendez-vous. Et la bagarre intéressante à suivre.
        Par contre, comme au Touquet, la longueur des ES se réduit. Pas fun.

    • patlai dit :

      @ nanard : Mais lol ! Vous avez quoi contre le régional ?

  23. MANOLOFIESTA dit :

    J’ai quand même hâte de parcourir ces belles routes, même si Marchampt a été amputer et que l’ES les noirs est supprimé.

  24. RALLYE WRC dit :

    charbo 2019 quelque changement
    reco 13-14-16-17
    es ternand – saint -just- d’avray arrivé valsonne supprimé
    es Marchampt 17km36 version courte sans pont gaillard
    es les noirs supprimé