Rallye Lyon-Charbonnières 2019



Le rallye Lyon-Charbonnières 2019, deuxième manche du championnat de France asphalte, se dispute du 18 au 20 Avril 2019 autour de Charbonnières-les-Bains dans le Rhône.

Cette épreuve est organisée par l’ASA du Rhône et sera doublée par une édition VHC. Elle compte pour le championnat de France des rallyes asphalte et également le Clio R3T France Trophy.

Le 71 ème rallye Lyon-Charbonnières-Rhône représente un parcours de 711,26 km. Il comporte 15 épreuves spéciales d’une longueur totale de 207,68 (contre 226,78 km la saison dernière).

Les organisateurs ont misé sur du classique cette année en y apportant tout de même une dose de nouveauté puisque deux spéciales (Chamelet – Oingt et Mont Brouilly) seront inédites. Les droits d’engagement sont fixés à 1050 + 50 € alors que le nombre d’engagés est fixé à 160 voitures pour le rallye moderne.

Diffusion TV

  • Dimanche 21 Avril 2019 : 20h10-20h45 (Rallye Club)
  • Mardi 23 Avril 2019 : 17h40-18h10 (Rallye Club)
  • Mercredi 24 Avril 2019 : 23h45-00h15 (Rallye Club)

Programme du rallye

12/13 et 16/17 Avril 2019 : Reconnaissances
12 Avril 2019 à 15h00 : Publication de la liste des engagés

Jeudi 18 Avril 2019
 09h00-14h00 Shakedown de Limonest2,685 km
 15h00-22h30 Vérifications administratives et techniques 
Vendredi 19 Avril 2019 
 VHCModerne  
 08h4509h45Départ du rallye 
 09h3010h30Assistance 
ES110h4311h43Bibost – Bessenay – Montrottier14,63 km
ES211h4612h46Ternand – St Juste d’Avray13,11 km
ES312h1913h19Chamelet – Oingt13,26 km
 14h2415h24Assistance 
ES415h5716h57Bibost – Bessenay – Montrottier14,63 km
ES517h0018h00Ternand – St Juste d’Avray13,11 km
ES617h3318h33Chamelet – Oingt13,26 km
ES718h3619h36Marcy l’Etoile1,30 km
 18h5119h51Arrivée Etape 1 
Samedi 20 Avril 2019
 VHCModerne  
 06h3007h30Départ Etape 2 
 07h0008h00Assistance 
ES808h1309h13Mont Brouilly4,2 km
ES908h4109h41Lantigné – Villié Morgon – Chiroubles21,94 km
ES1009h3410h34Marchampt – Clavel – St Cyr le Chatoux17,36 km
ES1110h3211h32St Nizier – Meaux la Montagne – Grandris18,69 km
 12h5213h52Assistance 
ES1214h0515h05Mont Brouilly4,2 km
ES1314h3315h33Lantigné – Villié Morgon – Chiroubles21,94 km
ES1415h2616h26Marchampt – Clavel – St Cyr le Chatoux17,36 km
ES15X17h24St Nizier – Meaux la Montagne – Grandris18,69 km
 17h1619h14Arrivée du rallye 

Description du parcours par Manu Guigou

ES1/ES4 : C’est une spéciale assez diversifiée avec une alternance de routes larges et très étroites avec du gravier. Il y a plein d’accès sympas. Je conseille la bosse après la chicane (8,5 km environ). Et aussi une bosse décalée après l’épingle gauche (9,62 km).

ES2/ES5 : Après un départ en montée, on arrive sur un petit VO, rapide et étroit avec parfois du gravier et de belles cordes. Au croisement (6e km), on prend à droite, au lieu de la gauche habituellement, et on récupère une grande route avec une cuvette. On termine par une route forestière relativement rapide à flan de côteaux.

Je conseille l’accès au 6e km avec un freinage pour un changement de direction, ou 200m après pour une cuvette.

ES3/ES6 : Spéciale que je n’ai jamais parcourue

ES7 : C’est une petite super-spéciale sympathique et plutôt étroite où il faudra faire attention aux trottoirs. Ce chrono fait toujours des écarts malgré sa faible distance.

ES8/ES12 : Spéciale que je n’ai jamais parcourue

ES9/ES13 : Un grand classique du Charbo, une vraie râpe à pneumatiques. C’est une très belle spéciale avec un gros grip et un bon rythme, tout en trajectoire.

Je conseille le Col de Durbize où il est possible de voir 2 passages en un 1 et avec une vue sur toutes les vignes du Beaujolais. Le dernier virage à droite (500 m de l’arrivée) peut être sympa aussi avec les pneus à l’agonie.

ES10/ES14 : Cette version de cette spéciale a été faite en 2014. Le départ est une montée course de côte, on prend à gauche ensuite sur un VO plus étroit. A cet endroit, cette spéciale est amputée d’une très belle partie du chrono.

Ensuite, on attaque une grande descente avec beaucoup d’engagement. On termine par une montée sur une même largeur, tout en trajectoire.

Je conseille deux accès pour cette spéciale : une descente très rapide avec deux épingles (9e km), puis un pif/paf droite-gauche pour les amoureux du rapide.

ES11/ES15 : Comme au Charbo globalement, il faudra beaucoup d’engagement dans ce chrono très rapide avec de grandes courbes.

Jusqu’à St-Nizier, la spéciale est rapide avec de grandes courbes. On reprend ensuite un petit VO entrecoupée de deux épingles. Le reste est majoritairement large hormis une portion très étroite sur 1 km après Saint-Bonnet-le-Troncy. Au 10,49 km, on attaque un fin plus étroite et bosselée entre les sapins. Les 500 derniers mètres sont pour gros coeur.

Côté accès, le choix est vaste avec les épingles de St-Nizier, le freinage à 10,49 km pour une épingle gauche, et les 500 derniers mètres dans du très vite.

Palmarès récent

En 2018 : Pour sa première course en CFR avec la Citroën C3 R5, Yoann Bonato n’a pas déçu au Charbo, remportant largement cette épreuve devant Jérémi Ancian et Bryan Bouffier.

  • 2018 : Bonato (Citroën C3 R5), Ancian, Bouffier
  • 2017 : Salanon (Ford Fiesta RS WRC), Rossel, Bonato
  • 2016 : Salanon (Ford Fiesta RS WRC), Michel, Brunson
  • 2015 : Cuoq (C4 WRC), Trojani, Marty
  • 2014 : Salanon (Fiesta WRC), Cuoq, Trojani
  • 2013 : Maurin (Fiesta WRC), Cuoq, Baud
  • 2012 : Snobeck (C4 WRC), Cuoq, Brunson
  • 2011 : Snobeck (C4 WRC), Brunson, Dumas




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RALLYE WRC
RALLYE WRC
2 années il y a

2019 c’est fini on est en 2022 merci

jh74
jh74
5 années il y a

Bravo à notre président de la FFSA qui à donné les droits télé à canal+ pour les rallyes du championnat de France.Résultat rien .Pas une spéciale télévisée pas de résumé Merci Monsieur le Président .A quand votre démission?