Rallye du Portugal 2016



Le rallye du Portugal démarre ce jeudi matin avec le traditionnel shakedown à partir de 08h30, heure française.

Deux modifications majeures sont toutefois à noter : l’arrivée d’une super-spéciale dans le centre-ville de Porto le vendredi soir et l’ajout d’un deuxième passage dans Vieira do Minho le dimanche matin.

Au final, 19 spéciales seront au programme pour un total de 1688 km dont 368 km chronométrés (contre 352 km l’an passé).

Programme du rallye

Reconnaissances les 17 et 18 Mai

Horaires françaises

Jeudi 19 Mai 2016 (3,36 km) 
08h30-14h00Shakedown Baltar4,61 km
ES1 20h01Loussada3,36 km
Vendredi 20 Mai 2016 (132,04 km) 
Assistance
ES2 10h30Ponte de Lima 127,44 km
ES3 11h14Caminha 118,03 km
ES412h03Viana do Castelo 118,70 km
Assistance
ES516h39Ponte de Lima 227,44 km
ES617h23Caminha 218,03 km
ES718h12Viana do Castelo 218,70 km
ES820h03Porto Street Stage 11,85 km
ES920h18Porto Street Stage 21,85 km
Assistance
Samedi 21 Mai 2016 (165,28 km) 
Assistance
ES10 10h42Baiao 118,66 km
ES11 11h24Marao 126,31 km
ES12 12h52Amarante 137,67 km
Assistance
ES13 16h32Baiao 218,66 km
ES14 17h14Marao 226,31 km
ES15 18h42Amarante 237,67 km
Assistance
Dimanche 22 Mai 2016 (67,32 km) 
Assistance
ES16 08h04Vieira do Minho22,47 km
ES17 10h08Fafe11,19 km
ES18 11h04Vieira do Minho22,47 km
ES1913h08Fafe (Power Stage)11,19 km

Description des spéciales par Vincent Dubert

ES2/ES5 : Ponte de Lima (27,44 km)

Première «  vraie  » spéciale du rallye avec un départ lent en montée, entrecoupée d’une succession d’épingles. La spéciale se poursuit à flan de colline avec de très nombreux changements de rythme. A mi-spéciale, une portion de goudron nous emmènera vers l’arrivée dans une forêt qui ne laisse pas de marge d’erreurs sur les deux derniers kilomètres.

ES3/ES6 : Caminha (18,03 km)

Spéciale qui sera sans doute très déformée avec de nombreuses parties rapides en particulier sur les plateaux. L’arrivée sera en descente sur une épaisse couche de gravette.

ES4/ES7 : Viana do Castelo (18,70 km)

Départ de la spéciale en forêt avec une route assez large mais bien creusée lors des reconnaissances, la spéciale se poursuit avec du rapide avec beaucoup de latéral. Nous entrons ensuite dans une portion en pavés d’un kilomètre suivie d’un jump pour continuer sur un plateau rapide avec de la gravette. L’arrivée est en sous bois assez étroite.

ES10/ES13 : Baiao (18,66 km)

C’est une spéciale au revêtement très dur et bosselé. Les risques de crevaison ne manquent pas  !

ES11/ES14 : Marao (26,31 km)

Les 5 premiers kilomètres après le départ sont en montée, alors que le reste de la spéciale est vallonnée. C’est une spéciale assez large exceptée la partie où nous serpentons au milieux de gros rochers.

ES12/ES15 : Amarante (37,67 km)

Spéciale la plus longue du rallye. Le revêtement au départ de la spéciale est très agréable jusqu’aux premières parties goudronnées. En reprenant la terre, la spéciale risque de se dégrader. La fin de la spéciale est particulièrement cassante.

ES16/ES18 : Vieira do Minho (22,47 km)

Départ de la spéciale étroit avec beaucoup de relief et de virages en aveugle. Le rythme est soutenu jusqu’à un croisement empruntant une portion en goudron. Les 3 derniers kilomètres seront particulièrement déformés.

ES17/ES19 : Fafe (11,19 km)

La dernière spéciale du rallye possède un revêtement assez sablonneux avec un départ en forêt ainsi que de nombreuses parties à l’ombre. La spéciale se rétrécie jusqu’à la ligne d’arrivée avec des parties très rapides serpentant aux milieux d’énormes éoliennes pour finir sur deux bosses, dont la dernière à quelques mètres de l’arrivée est très connue.

Palmarès récent

  • 2015 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Mikkelsen
  • 2014 : Ogier (Polo R WRC), Hirvonen, Ostberg
  • 2013 : Ogier (Polo R WRC), Hirvonen, Latvala
  • 2012 : Ostberg (Fiesta WRC)
  • 2011 : Ogier (DS3 WRC)
  • 2010 : Ogier (C4 WRC)
  • 2009 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bilot dit :

    il aurait ete intelligent de mettre les horraire en heure local !-1h merci

    • RS - Julien dit :

      Il est justement plus intéressant de donner les heures francaises puisque la majorité des internautes suivront le rallye…de France. Mais en effet, cela devrait etre mentionné.

  2. CORSETERREDERALLYE dit :

    BONJOUR A TOUS JE VAIS ME RENDRE AU RALLYE DU PORTUGAL PAR MES PROPRES MOYENS,ET COMME C’EST LA 1ERE FOIS QUE J’Y VAIS; JE SUIS A LA RECHERCHE DE TOUTES LES INFOS ET TUYAUX ME PERMETTANT DE VOIR LE MAX DE RALLYE .QUELLES SONT LES ES A NE PAS MANQUER PAR EX.
    D’AVANCE MERCI.
    ET VIVE LE RALLYE

    • bilot dit :

      l’arriver de fafe le dimanche est tout simplement magique!! petit chemin pou ci rendre obligatoire au petit bonheur pour ma part ! sinon tout est magnifique mais attention beaucoup de marche a prevoir ne pas hesiter a aller le plus loin possible en voiture