Pour son sixième rallye au volant d’une WRC, Teemu Suninen s’est offert un premier podium en carrière à l’issue d’un rallye du Portugal parfaitement maîtrisé.
En Argentine fin avril, le pilote finlandais avait pourtant connu les pires difficultés, critiquant continuellement son pilotage. Cette fois, Teemu, toujours aussi bougon à la fin des spéciales malgré ses bons chronos, a affiché une grosse régularité tout en résistant à la pression cumulée de Dani Sordo et Esapekka Lappi.
En conférence de presse, le jeune finlandais se félicite de cette performance, si importante pour lui mais aussi pour son équipe.
“C’est génial d’obtenir ce premier podium. C’est une grande étape dans ma carrière. Je suis sûr que cela aidera à l’avenir.
En fait, vendredi matin, j’ai eu du mal. C’était une nouvelle voiture pour moi dans ces conditions et j’avais besoin de trouver mes limites. Après cela, j’ai pu attaquer au maximum et obtenir un très bon résultat pour l’équipe. L’équipe a fait un gros effort pour moi et ils m’ont fait confiance avec un bon soutien.”
Rarement satisfait par ses performances et son pilotage, le finlandais éprouve cette fois une réelle satisfaction d’avoir pu décrocher ce bon résultat.
“Je suis content de ce que j’ai fait surtout après l’abandon de Seb (Ogier) et nous avons pu obtenir de bons points pour l’équipe. Je devais piloter à la limite dans la dernière spéciales. Je savais alors que je pourrais prendre les derniers virages avec un peu plus de prudence. Nous étions tout de même en lice pour marquer des points dans la Power Stage. C’est bien.”
Aux côtés de Suninen depuis début 2015, Mikko Markkula, ancien copilote d’Andreas Mikkelsen et Juho Hänninen notamment, relève la précocité de son jeune pilote, déjà capable de grimper sur le podium après seulement six rallyes au volant d’une WRC.
“C’est vraiment bien. Je ne m’attendais pas à un podium. Ceci est seulement notre sixième rallye dans une WRC, même si nous étions déjà proches lors du deuxième (Finlande 2017). C’est difficile de voir si nous pouvons le refaire. Nous essayons et faisons de notre mieux. Il n’y avait pas de pression sur lui. Nous n’avions aucun objectif clair sur le résultat que nous pourrions obtenir ici.”
Comme disait je ne sais plus qui “Suninen n’a pas le niveau…” 😉 😀
En tout cas la bagarre entre lui et Lappi risque d’être un beau match dans les années à venir, j’imagine qu’en Finlande deux camps vont se mettre en place, “ils” sont de retour…
Un tremplin
Il est bon de rappeler que le jeune Suninen – 24 ans – n’a que 6 rallyes en WRC.
Ce qui doit inciter à un peu d’indulgence à son égard parce que même s’il a une bonne auto, cela ne suffit pas toujours.
D’ailleurs, il est souvent critique envers lui-même, rarement souriant, souvent insatisfait. Ambitieux ?
Que cette satisfaisante place sur le podium d’un rallye bien piégeux, lui aide en ce sens.
A confirmer lui aussi !