Un aileron provisoire pour la Yaris



Sommé par la FIA de corriger son aileron arrière pour le prochain rallye de Turquie, Toyota a été très réactif, effectuant déjà des modifications pour ce week-end allemand.

En cause, l’aileron arrière des Toyota était de 3 centimètres trop long par rapport à une réglementation interprétée différemment par l’équipe japonaise. Alors que les autres constructeurs se sont basés sur le pare-chocs du modèle de série, Toyota s’est plutôt basé sur celui de la WRC, d’où une différence forcément notable.

Après cette bête histoire, semblant largement évitable, Toyota a donc présenté sa Yaris avec une petite modification pour coller au règlement. Ainsi, les ailerons de chacune des Yaris ont été avancés, puisque l’on remarque assez clairement que l’aile latérale est placée bien en avant des feux arrière par rapport à la précédente version, vraisemblablement de trois centimètres d’ailleurs…

Pour le prochain rallye de Turquie, disputé dans trois semaines, Toyota devrait présenter une correction plus « approfondie ».

Comparaison Aileron arrière Yaris WRC

Photos : llluis555 et El_Risson





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    les gars, le problème c’est PAS si l’aileron apporte beaucoup ou pas, mais s’il est règlementaire ou pas!

    c’est dans la règle ou pas, point.

    Moi en sport ce qui respecte la règle je sais ce que c’est… ce qui l’enfreint aussi 😉

    Pas de sanction?

    Euh… PAS de sanction????

    Alors les bouillons c’est les gars honnêtes?

    • Sylvain dit :

      *couillons

    • Fab dit :

      Il y aurait une histoire d’interprétation possible d’où la clémence de la FIA? Est ce la réalité? Est ce une excuse?

      Bref, Toyota = gros poisson d’une discipline où les constructeurs ne sont pas légions et avec lesquels il n’est pas bon de se fâcher…
      BRef, plus que le sport, on touche à la politique là.

      Alors la pertinence et la logique des (non) décisions, … :/

  2. Pierre12 dit :

    Petite question.
    Pour la modification définitive de l aileron, Toyota a t il été obligé d utiliser un joker?
    J espère que oui …

  3. Seb73 dit :

    « Ca y est l’aileron de la toy a été avancé de 3cm, ça ne devrait pas changer énormément, mais bon
     » 3 cm ça change certainement plus de choses sur un Sex-Toy que sur une Toy «  »

    C est pas de moi mais de riri69

  4. roland59 dit :

    juste une petite réflexion: pour ce qui est du rallye et de ses changements incessants de conditions, j’aimerais bien être certain que tous les aérodynamiciens soient en accord sur une ligne… s’agissant de l’aileron, j’entends…
    je pense que çà n’est pas le cas. en fait, j’en suis sûr.

  5. Deus du sud dit :

    Belle bête quand même…

  6. Ben dit :

    Pourquoi ils ne sortent pas un parechoc 3 cm pour long sur la Yaris de série pour qu’elle soit conforme à la wrc?

  7. Fab dit :

    Si l’aileron non conforme apportait l’énorme.avantage qui en fait fantasmer plus d’un ici, ils ne l’auraient évidemment pas touchés avant la Turquie et sa date butoir.

    Cette histoire de 3cms, c’est un pétard mouillé même si parfois, 3cms, ça compte… 🙂

    Je sors aussi, y va pas.rester grand monde ce week end!

  8. Ben 07 dit :

    Vous n’avez rien compris. Ils disent qu’il est provisoire parce que c’est sur la voiture de Meeke.

    Ok , je sors.

    (…. moi aussi !!! )

    • bazire dit :

      Pour Meeke je lui suggère d’emprunter un Panzer pour finir le rallye et encore il serait capable de le tordre !….
      OK , moi aussi je sors !…..

      • Guiguit42 dit :

        Ce serait plus simple que Meeke part déjà avec une voiture qui a fait des tonneaux et sans le pare-brise
        Hihiiiii

        • olive dit :

          oui mais ça c’est conforme!!!! hihihih le mieux c’est qu’il se fasse virer une deuxieme fois et on en parle plus,place a de vrais pilotes

          • Bitonio dit :

            Meeke , pas un vrai pilote !!!! Tu n’ est même pas à 30% de son potentiel

          • Slate dit :

            Lesquels « vrais pilotes » tu veux dans la toyota ?
            Car si Meeke n’en est pas un, c’est quoi un « vrai pilote » ? Meeke c’est quand même un de 5-6 pilotes capable de faire des temps sur toutes les surfaces, non ?

            Argumentes un peu tes allégations s’il te plais ?

          • olive dit :

            Argumenter sur meeke je le fais a tout les rallyes…….ici.

  9. bazire dit :

    Et si la Toy était encore plus performante avec cette modif , ça ferait rire jaune non ?……

  10. minupinu17 dit :

    C’est sûr que Tanak explose tout le monde depuis le début de l’année probablement grâce à 3cm d’aileron en plus …
    m’enfin bref, le règlement c’est le règlement

  11. Ghjlc dit :

    pas de commentaire de saxonic,qui devrait s’excuser d’avoir accuser,Yves Matton de magouilleur,au sujet de l’aileron de la Toyota,

  12. riri73 dit :

    Bonne volonté manifeste de la part de Toy. Le « gag » serait qu’après cette modif, elle fonctionne mieux. OK je sors.

    • Sylvain dit :

      ça ferait rire jaune? non

      • riri73 dit :

        Sylvain le retour ! Bonne ambiance en perspective ce WE. Sinon, c’est très bien que Toy se soit très vite mis en conformité et la différence de perf (si tant est qu’elle soit perceptible car noyée au milieu de tout le reste ) de la Yaris sera analysée par les pros avec attention.

  13. Jean Dridéal dit :

    Et la si la Yaris est encore plus performante avec le nouvel aileron….