#4 Kit R4 – Une belle 6e place au scratch



Cette année sur Rallye-Sport, nous suivons plus particulièrement les performances du Kit R4 à travers une chronique régulière, lancée début avril à l’occasion du Terre des Causses.

Sur un terrain étonnamment cassant au Rallye Terre de Langres, Vincent Dubert et Alexandre Coria ont su déjouer tous les pièges au volant de leur MR 500X R4 pour finalement accrocher une belle sixième place au classement général ! Retour sur une quatrième manche très satisfaisante pour le duo du Team Milano Racing.

Après un Rallye Terre du Haut-Var particulièrement cassant, t’attendais-tu à un Rallye Terre de Langres aussi piégeux ? 

“Honnêtement, on ne s’attendait pas à un rallye aussi compliqué ! Le Rallye Terre de Langres, je l’ai souvent fait sous la pluie avec de la boue, comme de la glaise très délicate à gérer, mais je ne pensais pas que ce rallye pouvait être aussi cassant. On est tout de même agréablement surpris car il ne nous est rien arriver. Par rapport au Terre du Rallye Haut-Var, on pensait que le Terre de Langres serait plus simple mais au vu des abandons, c’est finalement le même type d’épreuve donc on est contents d’être passés au travers des nombreux pièges.”

Avant le départ de la deuxième étape, tu avais quelques interrogations par rapport aux performances de la MR 500X R4 sur les portions très rapides. Comment as-tu géré cette appréhension ? 

“Je me posais en effet pas mal quelques questions à propos des portions rapides. Étant donné que nous avons moins de puissance que les R5 ou les WRC, cela me paraissait compliqué de pouvoir rivaliser. On a parfois été pendant 45 secondes au rupteur mais finalement les spéciales se sont très bien passées ! On dispose forcément de moins de puissance que les R5 et c’est normal, alors dans ces conditions il faut savoir accepter d’être battu tout en donnant tout ce qu’on peut.”

Grâce à ta régularité tu parviens à intégrer le top 5 dans l’ES9 ! Comment as-tu géré la dernière spéciale ?

“Avant la dernière spéciale, Alexandre et moi n’avions que quelques dixièmes d’écart avec Al-Kuwari alors on a attaqué ! Alex me disait de m’appliquer et de sécuriser la sixième place mais moi je voulais attaquer au max pour essayer d’intégrer le Top 5 ! Finalement, notre adversaire termine devant nous probablement grâce à un bon choix de pneus, plus tendres que les nôtres et plus adaptés dans ce genre de portions dans les champs. Zéro déception de notre côté en tout cas ! On a donné tout ce qu’on pouvait et on a énormément progressé sur la voiture donc on rentre satisfaits, on n’a rien à regretter !”

Alexandre et toi terminaient finalement sixièmes du classement général. On peut dire que c’était un week-end sacrément réussi pour vous et le Team ?

Ça a été un super week-end en effet alors que je partais peut-être un peu pessimiste à propos des parties rapides. Je pensais vraiment qu’on allait être plus loin. Finalement, les notes, le pilotage et l’expérience engrangée au Terre du Haut-Var nous ont permis de nous battre jusqu’au bout ! On a su éviter les pièges et c’était important pour nous de remercier tout le travail du Team Milano Racing et des partenaires avec un bon résultat à l’arrivée !”

Depuis quelques jours plusieurs projets de Kit FIA R4 ont été dévoilés. Qu’en penses-tu ?

“Moi qui roule depuis maintenant 4 courses avec le Kit FIA R4 en Championnat de France, je trouve ça génial de se dire qu’on va pouvoir se frotter à d’autres marques avec d’autres profils de voitures, aussi bien en terme esthétique que mécanique ! À l’avenir cela pourrait diversifier un peu les plateaux et déclencher de belles bagarres dans la catégorie !”

Le prochain Rallye, le Lozère, a lieu fin août. Comment allez-vous gérer la pause avec Alexandre ?

“On va surtout se reposer… et préparer évidemment ce rallye qui me plaît énormément et qui m’a souvent réussi ! C’est un rallye qui est plutôt favorable pour nous alors on va le travailler au maximum pour arriver dans de bonnes dispositions et en tirer le meilleur. Le Terre de Lozère est réputé pour être cassant également.”

Vous vous attendiez à un Championnat si relevé en début d’année ?

“Le niveau est incroyablement relevé et je ne m’y attendais pas forcément à vrai dire ! Cela faisait un moment que je ne m’étais pas battu en Championnat de France des Rallyes Terre et je n’avais jamais eu l’occasion de me battre pour des places scratch donc c’est un vrai plaisir d’y participer. Cela nous booste vraiment car chaque week-end nous pousse à nous dépasser ! À propos du Terre de Lozère, c’est en effet un rallye plutôt cassant mais on a engrangé pas mal d’expérience sur ce type de rallye. Une grosse séance d’essais est prévue afin de parer à toute éventualité de casse et on va tout faire pour protéger la voiture avec de bons réglages. Avec un gros plateau au Lozère on a vraiment hâte d’y être et de montrer ce dont on est capable à bord de la MR 500X R4 !”

Un mot du Team Milano Racing

“Ugo Canavese : Nous rentrons du Rallye Terre de Langres très heureux du résultat de Vincent et Alexandre qui ont su très bien gérer leur course. Sur le plan technique, nous nous réjouissons de la performance et de la fiabilité du Kit FIA R4, des amortisseurs PKM et des pneus Pirelli. Tout a très bien fonctionné, et nous avons hâte d’être au Lozère avec les deux voitures…

Chronique réalisée avec la participation d’Oreca




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires