ES10- Tout reste ouvert (Mexique)



ES10- SSS Autódromo de León 2 (2,30 km) à partir de 03h06 (Samedi 10 Mars 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Grand classique de l’épreuve mexicaine avec un tracé mixant terre et asphalte.

FAITS MARQUANTS

Chaque dixième est important et cette spéciale le prouve bien avec quatre pilotes regroupés en seulement quatre dixièmes pour un scratch en commun entre Sébastien Ogier et Ott Tänak.

Comme attendu, cette première journée aura souri aux pilotes partant en fin de peloton, à commencer par Dani Sordo, leader ce soir après avoir notamment réalisé une très belle matinée.

Derrière le pilote espagnol, Sébastien Loeb signe un retour fracassant, marqué notamment par deux scratchs et de gros chronos d’entrée. Sans l’avantage de sa position sur la route, le français pourrait néanmoins mois brillé ce samedi…et encore.

Au troisième rang, Ott Tänak est complètement dans le coup au contraire de ses coéquipiers, tous deux handicapés par des problèmes moteur aujourd’hui. Au pied du podium, Kris Meeke a mal terminé sa journée avec notamment deux tête-à-queue et reste menacé par le duo Ogier/Mikkelsen.

Pour Thierry Neuville septième, la journée a rapidement tourné à un calvaire entre balayage, problèmes moteur et pour finir des problèmes de direction.

En WRC-2, Pontus Tidemand continue sa démonstration, face, il est vrai, à un plateau très réduit désormais composé de seulement quatre voitures (hors Rally2) avec Greensmith, Heller et Bulacia.

Demain, la journée s’annonce encore costaude avec neuf spéciales au programme pour un total de 140 km.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala« C’était une journée compliquée pour moi. D’abord les problèmes de température moteur mais tout était sous contrôle. Mais après une centaine de mètres dans la spéciale d’Ortega, j’ai reçu une alerte au niveau de la batterie et nous avons ensuite perdu l’alternateur. Nous allons essayer de revenir dans les points. On pourrait peut-être terminer neuvième ou dixième. »
Neuville« J’ai fait ce que j’ai pu. J’ai fait trois spéciales avec des problèmes de direction. »
Ogier« Je ne suis pas forcément ravi d’être troisième sur la route demain. »
Tänak« Nous avons essayé de faire du mieux possible aujourd’hui. Lorsque la voiture marche, elle est performante. Malheureusement aujourd’hui, nous avons eu quelques problèmes. Les ingénieurs ont amélioré des choses pour la seconde boucle. Demain, la position sur la route devrait être plus agréable. »
Sordo« Ce n’était pas une journée parfaite. Dans l’après-midi, nous avons fait une erreur avec les pneus mais j’essaye. C’était une longue journée aujourd’hui et c’est un long rallye. Demain, nous avons besoin de continuer à attaquer. »
Meeeke« Vous ne pouvez rien voir avec la poussière. J’ai fait quelques erreurs stupides aujourd’hui. Sans elles, je pourrais être dans le coup avec Dani et Seb, c’est la vie. »
Loeb« Ce fut une très bonne journée pour moi de retrouver le rythme. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais nous sommes à cette deuxième place et c’est une excellente nouvelle. Les sensations dans une voiture comme ça sont extrêmes, j’ai adoré ça. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Guanajuatito 1 (30,97 km) à partir de 15h33 (Samedi 10 Mars 2018)

Classement ES10 / Après ES10 (2,30 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. walter dit :

    Moi j’aime bien qu’on reparle et qu’on remette en cause cette règle sur les ordres de départ !
    Même si parmi ceux qui critiquent cette règle aujourd’hui on en retrouve certains qui tapaient sur Ogier qui se plaignait de balayage…
    Certains qui hier, alors que leurs pilotes favoris n’étaient pas concernés; maintenant que leurs favoris sont directement pénalisés critiquent enfin cette règle et retournent leurs vestes (toujours du bon coté)….
    Ils disaient sue Ogier était une pleureuse, normal qu’il s’en plaigne avec plus de 5 ans de balayage et Loeb avant lui.
    L’essentiel quelque soit le pilote qui ouvre et ouvrira, c’est que cette règle change enfin.

  2. labradaauto dit :

    Certain que même s’il doit passer la visite médicale tous les 6 mois, le retraité actif est valable à la tâche. Retraité des rallyes, pas rangé des voitures. l’ex Alsacien en connait un rayon: il a choisi une citroën!
    Thierry a chauffé, son moteur n’a plus la puissance. ..Demain nous appartient….à suivre…

  3. coco81 dit :

    Ce qui faut bien comprendre dans ce retour de loeb c’est que l’ on a beau être pro loeb ou pro ogier la question n’est pas la.C’est des mecs qui pourrons revenir a 60 balais il resterons bon , ils sont fait pour ça …
    Dans tout les sports tu trouveras des mecs qui sont au dessus du lot ,qu’ il qui le reste très longtemps peu importe l’age ou les conditions dans lesquelles il reviennent , il seront toujours au dessus des autres.

  4. pleinair37 dit :

    Et si on faisait les rallyes terre sur macadam, ça règlerait le problème des chouineurs non ?

  5. p106 dit :

    comme c etait calme hier soir sur RS ! que du bonheur , quel pied !!!

  6. Denis dit :

    Quelle journée !

    Pour Citroën Racing, ce « coup de com. » est déjà réussi ! « Dieu » de retour brille et attire les projecteurs. De belle façon sportive aussi. Meeke doit apprécier, à moins qu’il ne reparte dans ses « Meekeries », déstabilisé ou du moins perturbé.

    Pour « bazire », « ISAB » et « JAISUS34 » (le même individu en fait), médites cela :
    Lorsque le sage montre la direction, l’idiot regarde le doigt.
    Je traduis pour toi : Le retour de Loeb est très bon pour les Rouges. Indéniablement. Mais, ponctuellement.
    Qu’en sera t-il si, le barnum ferme fin 2019 ?… Au terme des 3 ans.

    Huyndai : Du bon et du moins bon. Sordo surprend. Maintenant, il reste bien des kilomètres. Mikkelsen me laisse dubitatif. Neuville encaisse, comme prévu.

    Toyota : Du bon et du moins bon. Tänak qui doit se refaire ne laisse pas passer la moindre occasion. Latvala est encore malchanceux et Lappi paraît impétueux…

    Ford : Ogier fait quand même du bon travail tandis qu’Evans est sur une mauvaise pente. n°2 « trop lourd » à porter ?

    • RallyAlexTreme dit :

      Très bonne analyse encore une fois de votre part Denis +1 pour ma part
      😉

    • bazire dit :

      Touché le prof ! et pas content d’avoir tord ……Je me marre …..
      Pour les pseudos je me suis déjà expliqué tu vas pas à chaque fois en remettre une couche….
      Continue à donner tes leçons et essaye de m’oublier , j’en ferais autant…

    • makkarinen dit :

      Serait-il possible à RS , d’évincer à vie le joyeux drille qui joue sur ses 3 pseudos ( voir ci-dessus ) merci pour la réponse .

      • bazire dit :

        Hier tu me disais poète et aujourd’hui tu veux me bannir !
        Sache que j’utilise qu’un pseudo , les autres je pensais qu’on me les avaient censurés ….
        Si tu penses que j’ai pas ma place sur ce forum pas la peine de demander a RS je m’efface tout de suite mais faut me donner les raisons …….

  7. Sylvain dit :

    Bonjour les Zanti, ça va?

    Les Zanti-Citroën, un minimum d’excuses, non? La C3 est là et bien là, pas uniquement sur CE rallye du Mexique mais sur les 3 de la saison 2018. Le choix de Loeb était-il uniquement marketing? Ils sont tous incompétents?
    Les Zanti-Loeb, un minimum d’honnêteté, non? Il ne prend la place à personne, il est là où sa position de passage permettrait à tout pilote de niveau mondial d’être… oui c’est dit : il ne pilote pas comme un retraité. Loeb c’est pas Bouffier, j’espère qu’on est tous d’accord.
    Les Zanti-Ogier, ce qu’il a fait c’est rien, c’est tout du mérite de quelqu’un d’autre… ben voilà on a 3 rallyes en 2018, avec des pilotes « normaux » à ses côtés, si vous ne voyez pas la différence… même un bon toubib ne peut rien pour vous! Neuville est-il devenu nul? ben ils sont où les temps fabuleux (ceux que l’on a reproché à Ogier de ne pas faire alors qu’il a ouvert sur 11 des 13 rallyes de 2017)… et les Zanti-ogier, imaginez combien de scratch Neuville fera sur terre en 2018 en ouvrant le vendredi… et après, pensez à ses choix le samedi, il doit « péter des temps » ou ramener des points au classement? Là en ce merveilleux samedi mexicain, Neuville il doit attaquer pour reprendre 1 minute 30 à Mikkelsen, c’est ça? ou bien il doit ramener le taxi à la maison et espérer que d’autres se sortent et/ou cassent?

    Et maintenant pour les Zentils, on veut parler de l’ordre de passage?!? On veut en parler???

    J’ai toujours défendu Sordo, surtout face à Neuville car, jusqu’à la saison 2017, selon moi il était dans le coup souvent 2 journées sur 3, sauf que Sordo c’est Calimero, tout lui va toujours… Mais bon au niveau des temps il n’y avait pas de grosses différences, mais toutefois en 2017 oui, il y en avait.
    Ben ben voilà, hier c’était plus d’1 minute sur une boucle, sans pépins particuliers sur la Hyundai de Neuville, si on pense bien qu’aujourd’hui Neuville est PLUS FORT que Sordo, c’est combien l’ordre de passage? allé faisons 75 secondes, comme ça on a 1 seconde au kilomètre.

    Les kékés, ne prenez pas ça comme une attaque contre Saint Loeb : mais avec des voitures assez proches les unes des autres, on ne peut plus se permettre ce règlement. On ne peut plus.

    Sinon le premier qui a compris ce qu’il faut faire est champion du monde constructeur. Ce qu’il faut faire? Avoir plus de pilotes sous contrat que de voitures et faire toujours courir un pilote expérimenté en 9-10ème place sur la piste.
    Regardez Sordo, il n’a jamais gagné UN rallye sur terre dans sa carrière, il est clairement sur la pente descendante de sa carrière et… et il est légitimement en tête!!!

    Breen, Sordo, Loeb… Evans au prochain rallye sur terre, Ostberg s’il revient, on connait déjà les noms sur le podium le vendredi soir.

    Mais coomme « on » disait en Suède, quel beau rallye, il y a plein de suspens!

    Sordo va-t-il enfin gagner un rallye sur terre?
    Loeb va-t-il faire l’exploit de 2018?
    la Toyota permettra-t-elle à Tanäk de remonter 11 secondes?

    Le rallye existe, mais remarquez bien qu’il y a le nom de Tanäk uniquement parce qu’il s’est fait entuber en Suède, sinon on n’avait aucun des gars qui ont dominé 2017, et globalement dominent 2018 pour se jouer la victoire… super non? quel beau suspens.

    On ne peut pas se permettre un tel règlement, il est INJUSTE.

    C’est injuste que le grand public croit que Tartampion était le meilleur sur tel ou tel rallye, uniquement parce que qui va très vite est pénalisé. On vide la victoire de son sens au niveau du pilotage

  8. Teberne dit :

    Normalement si j’ai bien compris. .cette deuxième journée devrait resserrer les écarts entre mikkelsen et sordo non ? On devrait logiquement se retrouver demain avec sept voitures resserees au classement. La stratégie consiste donc à ne pas se retrouver dans les trois premiers ce soir…juste ?

    • Sylvain dit :

      NON, tu as tout faux…

      Premièrement les voitures ne sont pas 7, mais 6… il y en a 6 en 30 secondes et la 7ème est à 2 minutes.

      Deuxièmement, le dimanche, le premier du samedi soir part dernier, donc à tout intérêt à le faire… il faudra finir par comprendre quel est le véritable ordre de départ pour en parler 😉

      Globalement ils partent tous avec le couteau entre les dents, sauf Neuville.

      On a Mikkelsen qui a une moins bonne position que Sordo et pourrait continuer à perdre du temps sur celui-ci, on a Tanäk qui a une épée de Damoclès qui lui pend au nez (si SA Toy chauffe et qu’il doit ralentir, adieu veau vache cochon couvée…).

      Après on a Sordo, Loeb et Ogier qui ,avec chacun un petit handicap (Sordo jamais gagné sur terre, Loeb qui ‘devrait’ être moins rapide, Ogier qui part nettement avant Sordo), sont dans une position objectivement plus sereine (balayer pour Mikkelsen ne sera pas une partie de plaisir, de toutes les voitures c’est la Toy qui me semble la moins « sûre » sur ce rallye).

      Alors globalement on a 1) Tanäk favori SI la Toy tient… 2) Loeb pour la gagne SI tanäk casse… 3) Sordo pour la gagne SI il n’est plus Calimero pour un rallye sur terre dans sa carrière 4) Ogier ou Mikkelsen sur le podium dès lors qu’un des mecs de devant connait le moindre soucis.

      • teberne laurent dit :

        C’est pas mal réfléchi mais il y a trop de SI a mon goût.
        Donc dans dans l’idéal ils devraient repartir chaque jour dans l’ordre du classement pour équilibrer ? Et finalement l’ordre de départ devrait dépendre du type de terrain non ? Puisque sur terre le 1er est pénalisé mais sur bitume c’est le contraire

        • Sylvain dit :

          Mes hypothèses ne regardent absolument pas l’ordre de départ : je le répète, il est fixé, il n’y a aucun intérêt à ralentir pour ne pas ouvrir.

          Sinon Tanäk est mon favori, mais pas si sa Toyota flanche… or comment savoir si elle le fera ou pas?

  9. roland59 dit :

    ce fut une dure journée pour les hommes et les machines… de l’inattendu, des rebondissements… c’est bien…
    – Sordo… bonne position de départ… je disais hier qu’il ne fallait pas le négliger…
    – Loeb… bonne position de départ aussi… et maintenant, on sait.
    – Tänak… fait du Tänak… joue devant
    – Meeke… fait du Meeke et joue devant
    – Ogier… partant2 fait du bon boulot et il peut toujours jouer le podium
    – Mikkelsen… c’est pas mal… mais son shakedown révélait déjà qques « imperfections »…
    – Neuville … fait ce qu’il peut.. mais vraiment pas aidé sur le coup…
    – Latvala… un peu comme Neuville…
    – Lappi… ne s’en est pas tenu à ses résolutions… pourtant, il n’avait qu’à… le boss va le recadrer…
    – Evans… décidément çà veut pas… il va falloir réagir…
    – Tidemand.. comme d’hab… un peu seul dommage.

    la C3 va bien, mais elle était déjà bien en 2017 au même endroit… alors attendons encore un peu
    la fiesta va toujours bien aussi, mais on le sait tant elle nous l’a monté en 2017
    la Yaris idem mais pose encore qques petitsproblèmes … va falloir régler rapidement…
    la Hyundai idem Yaris…

    alors messieurs Nandan et Mäkinen, attention… car les titres vont se jouer sur la fiabilité…
    sinon, la bonne affaire du moment est pour Tänak qui remonte en 3 au provisoire du championnat, et à un niveau moindre pour Neuville qui parvient malgré tout à rester en 1…
    la mauvaise est pour Latvala qui descend au 6 ième rang…

    • Denis dit :

      Roland,
      A force, on ne pourra pas dire que la C3 WRC est mauvaise : Même Meeke depuis ce week-end a soudainement changé de discours…
      Le problème semble plutôt entre le siège et le volant !
      Citroën Racing doit à présent se poser les bonnes questions. A moins que leur avenir passe par un « retraité » aussi talentueux soit-il il a 44 ans et, un pré-retraité de 38 ans (Meeke) ?
      Wait and see Mrs Jackson…
      Pendant ce temps, les autres constructeurs construisent le futur, sérieusement, sur du long terme.

      • roland59 dit :

        salut Denis,
        il est vrai que le pb de Meeke, c’est lui-même… et ses multiples « meekeries » depuis toujours d’ailleurs en témoignent…
        pour ce qui est des bonnes questions, j’ai quelques raisons de penser que Tavares aborde le sujet sous un angle singulier… se disant, sans doute de façon motivée, que la compétion automobile sportive n’aide pas forcément à bien se (re) placer dans la compétition automobile de l’individu lambda…
        et partant de là, je (on) comprend mieux les épisodes Loeb.. car comme tu le dis fort justement plus haut, « le coup de com est déjà réussi »… avant même le bon comportement de Loeb…
        maintenant quel avenir dans le wrc…??? il semble en effet, qu’il ne soit plus vraiment à la préparation des jeunes donc quelque part et c’est à craindre, à celle du long terme…

        • Denis dit :

          En effet !
          Tel qu’est géré Citroën Racing, cela laisse à supposer, de la com. donc de la publicité, des retombées en 2018 du moins et, une fermeture du « cirque » en 2019.
          Une équipe jouant son avenir avec des « seniors » ne m’inspirent guère la pérennité.

  10. sicou12 dit :

    savez vous si c’est un bug ou bien il n’y a aucune video ?

  11. Kaizer Sauzée dit :

    Au vu de ses dernières prestations sur la terre, le fait que Sordo soit en tête en dit beaucoup sur les perfs des 1ers de ce rallye…

    • Joël G dit :

      Oui et Loeb au niveau de Sordo… C’est déjà remarquable, dans le cas précis, mais…
      A voir les prochaines ES.

      • Dominique dit :

        La performance de Loeb au Mexique me touche autant que celle de Meeke en Finlande en 2016. Remarquable mais avec Sordo, ils ne font pas le championnat, partent à la fin, sans pression et donc ne font pas le même rallye que les autres. Et ce n’est pas être anti-Loeb Ogier Sordo ou Meeke, juste le constat que la course est tronquée et qu’il n’y a plus qu’à attendre la fin et les éventuels abandons/pépins techniques.
        Avec deux ouvreurs de luxe, Latvala et son chat noir, Lappi et Suninen en apprentissage, Meeke et ses erreurs, Mikkelsen je-ne-sais-pas où (apprentissage de la voiture ?) mais décevant, Elfyn pour faire le quotat de sortie de la première journée, il n’y a au final plus que Tanak (parti quand même 5è) à jouer le championnat et les premières places.

        • Sylvain dit :

          NB et « on » s’extasiera quand Evans sera devant Ogier au prochain rallye sur terre le vendredi soir… « on » notera comment Ogier n’est pas bon, qu’il a tout gagné grâce à-pas-lui…

  12. Jeff Boulet dit :

    C’est vraiment surprenant de voir à quel point certains ne se rendent pas compte d’une chose : avec Loeb et Ogier, nous avons les deux meilleurs pilotes de la planète depuis 20 ans!… Et des individus passent leur temps à les critiquer, l’un ou l’autre, c’est vraiment un pitoyable syndrome français! Il faut vraiment ne rien comprendre et avoir un melon énorme pour se permettre de juger ces gars là, qui resterons hors norme dans tous les cas! Nous avons une chance phénoménale, Loeb et Ogier, c’est un miracle français! Merci messieurs les Sébastien!

    • Rallyeplaisir dit :

      Bonjour Jeff, Vous avez tellement raison que votre commentaire anéanti tout ce qui a été et sera écrit ou dit avant et après sur le sujet. Regardons le rallye et savourons notre joie d’en être les témoins privilégiés. Quelle Chance ! Cordialement.

    • Sylvain dit :

      Mais comment apprécier ce que l’on ne peut pas évaluer?

      Comment évaluer les temps de Loeb face aux meilleurs sans passer par Sordo face à Neuville?

      Merci de me l’expliquer?

      • p106 dit :

        t expliquer les temps de loeb ??? ben regardes ses temps au 2eme passage ! tout simplement , compares le avec mikkelsen , tanak , meeke , ect !! ici avec 30 concurrents et que des 4 roues motrices , le terrain est plus constant au 2eme passage pour tout le monde

        • Sylvain dit :

          Le fait est que tout le monde fait des interprétations sur les temps et les tiennes ne sont pas plu valables que celles des autres « a priori ».

          Il manque les plates excuses de ceux qui disaient que Loeb était un retraité, mais les tenants « du boss est revenu » sont au niveau d’enriche, mais de l’autre côté, point.

          • RallyePlaisir dit :

            Sylvain, vous vous égarez. Jeff parle des DEUX Sébastien.

          • Sylvain dit :

            Je ne m’égare pas, là on a deux pilotes avec des temps aux antipodes mais qui font peut-être tous les deux des « miracles ».

            Et donc je demande comment peut-on les apprécier de la même façon?

            Comment peut-on aussi parler de Neuville, le mec est leader du mondial, et on dirait qu’il ne participe pas… pour moi cela pose un problème, et pas que dans les commentaires!

  13. RallyAlexTreme dit :

    Neuville a  » déjà  » 3 minutes d ‘avance sur Tidemand et donc dimanche matin il en aura certainement 5 ou 6 vu que le Suédois peut dérouler. Ma question est donc la suivante :
    Le Belge va-t-il nous faire une Ogier Sweden 2018 durant la Power Stage ?
    Sachant que l’ordre des départs le défavorisera jusqu’à la fin de ce rallye…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ben il aurait tort de se gêner.

    • Joël G dit :

      faut voir aussi que sa contre performance, si elle est due en grosse partie à la position, est due aussi aux soucis de la voiture (cela ne doit pas être simple de piloter sans direction assistée quant on souffre de l’épaule suite à une portière dotée d’une forte envie d’indépendance). Donc, ce n’est pas tout à fait comparable à la Suède d’Ogier, mais Neuville a déjà dit qu’il n’hésiterai pas à faire le même coup si nécessaire.

  14. masse 06 dit :

    pas etonnant quand tu vois ce qu il a fait avec une 2rm au var on verra la suite

  15. Coustellier dit :

    Neuville souffre, pas évident de balayer. Un bon règlement qui défavorise les bons au profil des moins bons, qui préfère ceux qui viennent faire un tour à ceux qui y travaillent toute l’année, dommage pour l’équité sportive.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Dommage aussi pour la bagarre.
      Les premiers au championnat devraient pouvoir se battre dans des conditions proches et se taper des bourres à la seconde. Et ainsi nous offrir du vrai beau spectacle.
      Au lieu de çà on les oblige à gérer pour perdre le moins de points possible.
      Tout le contraire de ce qu’aiment faire ces pilotes.

  16. Nathan rallye dit :

    Loeb 2 yes

  17. schyns dit :

    J’aimerais que l’on m’explique comment ça marche au niveau des points quand un gars comme loeb vient faire deux trois rallyes sans prétentions pour le championnat du monde ?on lui donne les points quand mémé dans ce cas ça fausse un peut le jeu ?ou alors on ne les attribue pas et ce n’est pas juste non plus .j’attend avec beaucoup d’intérêt votre avis

  18. C'est la guerre ? dit :

    …. Faut apprécier la performance ou lieu de faire la guerre et de répondre aux anti_Loeb.
    Je ne suis pas particulièrement pro_Loeb, mais je crois qu’ils vont fermer leur claquet tout seul …
    En même temps si je m’étais tromper de la sorte, c’est ce que je ferais !

    • Joebarf16 dit :

      Quoi qu’il arrive à LOEB pour la suite de ce rallye il a d’ores et déjà remis quelques pendules à l’heure, c’est certain.
      La C3 qui semble enfin marcher comme il faut, le premier effet de l’arrivé d’un nouveau boss qui permet à l’équipe de travailler de façon plu sereine ?
      Vas savoir…

  19. Et ben dis donc .... dit :

    Et bien …. dis donc y’en a quelques uns qui doivent se dirent m…… dans le paddock !
    A croire que lorsque tu es Ultra Bon, même avec le temps tu restes Super Bon
    Le temps de référence reste à chaque fois le scratch bien évidemment, mais là franchement je suis agréablement surpris par la perf’ de SL …. n’en déplaise à critiqueurs du team Citroen et de leur ancien boss. L’auto à l’air d’être efficace ….
    Les Lefevbre et les Breen doivent espérer une obligation de retraite à 45 ans pour les pilotes de rallye histoire de pouvoir prétendre à un volant l’an prochain … Non même plus en fait, ils ne mérite rien à ce niveau.
    Faut attendre malgré tout la fin du rallye car il reste encore qq bornes mais je me dit que certains ne seront pas trop serin au départ du Corse ….
    La question est : A t-il rouler au maximum de lui et de l’auto ?

    • Joebarf16 dit :

      Il a probablement roulé au maximum de ce qu’il pensait pouvoir faire, compte tenu de sa longue période d’abstinence.
      Au maximum de l’auto ? Non, voir ses commentaires de la matinée (« je freine trop tôt ») ; mais quelque chose me dit qu’aujourd’hui il va tutoyer les limites de la C3 et là si ça passe…

  20. Anthony dit :

    Quand je pense que certains disaient que Loeb était là juste pour un coup de pub avec l’Armada RedBull ect. Ect. ….. Loeb leur répond d’une belle manière

    • le grand blond à la godasse de plomb dit :

      A jamais le plus fort, depuis le début.
      Les antis nous ont sortis tous les trucs possibles et imaginables, mais le palmarès et surtout le chrono ( à iso paramètre ) sont toujours la pour prouver le contraire des aigris.
      souvenirs de Burzet Saint Martial ( 2013 / 4 ) 1 seconde au kil a tout le monde.

      • Joebarf16 dit :

        Je crois me souvenir du délire sans alcool de potes qui y étaient dans cette ES, il n’y a pas encore si longtemps qu’ils m’en parlaient avec émotion, genre « il freinait après les virages »…
        Selon eux c’est le plus grand moment vécu au bord d’une route, tout les monde sautait dans tous les sens tellement son passage avait été au-delà du réel.
        Je les appelle ce matin pour me faire confirmer que c’était bien cette spéciale là dont ils me parlaient.

  21. Jeje81 dit :

    Le rallye n est pas fini, et je suis plutôt d accord qu il est grand temps que certaines choses changent, l ordre est un éternel problème sur la terre, pffuf… Compliquer de trouver LA solution, vous avez tous une bonne réflexion qui dérange ou pas certain, c est pas simple, pour Loeb moi le premier je ne l ai même pas mis dans mon top 5, j ai pris une leçon sur cette épreuve, même si rien n est fais, j’assume ouvertement…

  22. Betega dit :

    On peut parler une fois d’autre chose que de balayage?
    Le rallye c’est comme ca point barre!
    Ça devient lassant!

  23. MrM dit :

    Le problème de l’ordre de départ sera impossible à gérer. Car si on doit faire partir les pilotes en ordre inversse du championnat. Dans ce cas, les derniers seront toujours dernier et n’auront plus aucune chance des le 3-4eme rallye de l’année de pouvoir revenir au niveau du championnat. Donc ce n’est pas logique non plus. Après il faut aussi arrêter de croire qu’une seule voiture fait toute la trace.
    Peu être que la solution la plus efficace serait de faire partir tous le rallye en ordre inverssé. Avec Les locaux d’abord, puis le JWRC suivie du WRC2 et enfin les WRC,, comme sa plus de balayages.

    En revanche, ce que l’on peut voir c’est que les deux scratchs que fait LOEB,,,, ES7-8 sont sur la deuxième boucle. Excusé du peu,,,, mais sur la deuxième boucle sur terre, on ne parle plus de balayage. Ce n’est que pour la première boucles.
    En revanche, très surpris de Sordo. Je ne m’attendais pas à cela de lui. Et Tanak, toujours la. Énorme garçon.
    En revanche « pour le moment »,,, seul Citroën a les deux voitures devant. On y était pas habitué. Un peu Franchouillard,,, pourvu que sa dure.

  24. Mik dit :

    Bonjour quel est l’ordre de passage aujourd’hui Samedi ?

  25. riri73 dit :

    Tant mieux pour Sordo et Loeb s’ils ont bénéficié d’une bonne position de départ et que les chronos ont suivi.
    Dans le passé, Loeb a balayé maintes et maintes fois, aujourd’hui il en a bien profité.
    Rien de choquant là dedans, bien au contraire, juste retour des choses.

    • Dominique dit :

      Si la performance de Loeb est à noter, celle de Sordo peut également l’être car cela ne doit pas être facile d’être intermittent du spectacle.
      Par rapport au balayage, il faut quand même reconnaître que c’est la double peine pour les leaders du championnat sur ces deux derniers rallyes : ouverture le premier jour et au final, ouverture le second jour tellement ils ont pris mal le premier. On en revient à l’époque où le leader du championnat ouvrait les 2 premiers jours avec les rallye2 ouvrant le second jour.

    • Sylvain dit :

      L’unique problème riri, c’est que sommer deux choses injustes n’en fait pas une juste, bien au contraire!

      Si on oublie un peu qui le subit ou en bénéficie, le problème c’est de quoi doit-on parler?

      On doit envoyer Neuville chez le psy ou bien dire que s’il morfle face à Sordo c’est uniquement du à l’ordre de passage? et Loeb dans tout ça, ben voilà, comme Sordo, ou Breen en Suède, il est là car les autres ne peuvent pas y être. Car même dans l’hypothèse que Loeb soit encore aussi vite que Neuville ou Ogier, ben s’il était dans le championnat, alors sur ce rallye il serait 6 ou 7ème et on ne parlerait pas de lui.

  26. Skippy dit :

    Encore ce fameux ordre de départ qui fait des siennes (meme si Loeb est un extraterrestre). Ogier s’en plaint depuis 5 ans (a raison), Neuville ne s’en plaint pas encore mais n’ayez crainte ça viendra si il continue à être leader du championnat et donc à se faire carotter.
    Voici une proposition qui, selon moi, contenterai tout le monde et respecterai l’esprit sportif : un shakedown qualif avec 2 ou 3 runs d’ « essais libres » par pilote prioritaires (les WRC) afin de nettoyer (ou de salir sur asphalte) piur que tout le monde soit à égalité puis 1 run qualif (le gars se rate = tant pis pour lui ). 1er jour de course, ordre de départ choisi par les pilotes suivant le classement de la qualif et après le Samedi et Dimanche ordre inverse du classement mais en faisant partir les pilotes qui passent par le Rally2 et qui, donc, n’ont plus rien à jouer, en 1er de façon à nettoyer pour que le moins bien classé sans rally2 puisse avoir une chance de revenir sur ceux qui le précède.
    Ce n’est qu’un avis perso mais qui je pense remettrait un peu d’équité quelque soit le pilote que l’on supporte.
    Bon rallye à tous et que les meilleurs gagnent

    • Goubard dit :

      Loeb a balayé pendant des années et n’a jamais rien dit il est facile de se plaindre lorsque l’on est pas avantagé de plus les chronos scratch sont fait dans le deuxième passage donc plus d’excuses pour personnes et bravo à Loeb car quoi que toutes les mauvaises langues peuvent dire il est devant

    • bazire dit :

      Tout a fait d’accord avec toi et pour plus d’équité faire partir les wrc2 avant pour nettoyer ou bien prendre le meilleur temps des 2ou 3 passages qui font habituellement au SD …..Après ils choisissent leurs ordres de départ comme à une certaine époque….Et tout le monde sera content , enfin !…..

      • Joël G dit :

        Reporter le problème sur les WRC2?
        Ils ne jouent pas aussi un championnat, ces gars là?
        Et à ce niveau, le futur de leurs carrières en dépend… Ce serait faire barrage à la montée à la catégorie reine aux meilleurs, pour en laisser la possibilité à de, peut être, « moins bons »; cela me semble contraire au but recherché du WRC2, non?

  27. Ricoco dit :

    L ordre de passage du vendredi à trop d importance dans le wrc ça devient rageant. Sordo et Loeb partis avant dernier et dernier, sont 1 et 2. Et neuville qui ouvre se retrouve dernier des wrc ce 1er jour. Ogier limite la casse en étant 5eme. Mais vu qu’il n’y a plus que 8 wrc pour le classement seulement 2 voitures entre lui et neuville. La victoire se dessine entre tanak et Loeb car Sordo ne tiendra pas la cadence du week end, et sa voiture non plus.

  28. Joël G dit :

    1° journée « surprenante » pour citroën: on ne s’attendait pas vraiment Loeb si rapidement à cette place. Meeke qui commence bien mais qui accumule les fautes et se fait dépasser par le nonuple quadra; ce qui ne va pas l’aider.
    1° journée désastreuse pour ford au championnat constructeur, mais pas trop mal pour le titre pilote.
    1° journée mitigée pour toyota, avec un très bon Tanak, des problèmes de fiabilité pour Latvala et une sortie de Lappi.
    1° journée mitigée pour hyundai aussi, avec un très bon Sordo, un Mikkelsen décevant mais dans les points, des soucis technique pour Neuville, qui n’avait pas besoin de cela et qui aura donc encore une seconde journée difficile (doit on s’attendre à un « pointage en retard » à la PS?)

    • Mathieu dit :

      La powerstage sera balayé lors du premier passage.
      Donc pas de « pointage en retard » normalement.

    • Sylvain dit :

      Ben oui, M-Sport c’était pas la Fiesta, mais 2 supers pilotes, aujourd’hui où il n’y a plus que Ogier, M-Sport a disparu…

      C’est pas le Mexique, c’est pas la Suède, c’est pas le MC, c’est l’ensemble des 3 . ils sont où les points potentiels en dehors de Ogier, inexistants!

      Alors que « n’importe qui » dans une C3, Hyundai, Toyota, se joue le podium… voilà. Parce que moi je ne sais pas qui est Breen, mais je ne vois pas pourquoi il serait meilleur que Evans, je sais qui est Ostberg, mais je ne crois pas qu’il aille plus vite que Evans… sauf que la Fiesta dans les mains d’un pilote normal, c’est pas une sinécure.

      Enlevons Ogier et faisons les comptes, il reste quoi?

      Ou alors comptons Ogier pour ce qu’il est : un énorme pilote.

  29. Jean Tantole dit :

    Les deux derniers à s’élancer se retrouvent aux deux premières places ! Quel talent…

    • Ju#racing25 dit :

      Ta toujours l esprit critique,Loeb serait 10emes tu pourrais te lâcher…dommage son hold up sur 9titres prouve encore qu il a le cul bordes de nouilles!vraiment chanceux ce Loeb!!!et le 2 emes passages t en dis quoi?un voleur encore…ne soit pas frustré va même si son rallye se termine plutôt que prévue,il aura fait une nvl fois fermer la bouche à bcps de mondes,les enriche et co pleurent ils attendent à un abandons pour sortir leur venin!pitoyables vous êtes et certainement pas objectifs!bon rallye les râgeux

      • Kaizer Sauzée dit :

        En même temps il n’a pas tout à fait tort.
        Voir, 2 rallyes de suite, les leaders successifs du championnat ne pas pouvoir défendre leurs chances à. Conditions de route égale est tout sauf sportif.
        Je ne connais pas beaucoup de « champions » qui suppoteraient ça.
        Perso ça fait 2 rallyes avec celui-ci que je suis sans intérêt car la bagarre en tete est tronquée.
        Imaginez le PSG ne pas pouvoir aligner ses meilleurs joueurs contre l’OM…

        • Did dit :

          Il faut arrêter un moment avec cet ordre de départ! Règlement mis en place pour essayer de limiter les victoires de Sébastien Loeb! Il ne s’en est jamais plaint et cela ne l’a pas empêcher d’être 9 fois champion du monde. Ogier ne pleurait pas à cette époque, mais aujourd’hui, une règle appliquée aux autres le gêne quand elle s’applique à lui!
          Quant à Neuville, lors de son interview après la Suède, il avait déjà prédit les difficultés au Mexique, suite à ce règlement, sans pleurnicher!

          • Kaizer Sauzée dit :

            Vous avez la mémoire sélective : Loeb se plaignait autant de l’ordre de départ qu’Ogier.
            Et Loeb n’a jamais ouvert la route 2 jours de suite.
            Il a même fait changer le règlement pour choisir son ordre de départ.

          • Tonton Baf dit :

            je cautionne complètement ce que dit Did, le règlement est établi en début de saison, s’il ne te convient pas, et bien tu poses ton casque et tu vas a la pêche. Le truc avec Ogier, c’est qu’aussi loin que je me souvienne, il a toujours chouiné pour ci ou pour ça. et que mon team favorise l’autre, et que le règlement favorise l’autre, c’est Caliméro le gars, encore que Caliméro, acceptait son sort et n’avait pas un comportement de boutiquier, grugeant allègrement les règles pour grappiller une poignée de points. C’est un peu comme si Seb Loeb se plaignait aujourd’hui de l’excédant de poid qu’il a sur le baquet de droite (bisous Danos <3). Le panache, ça ne s’acquière pas, on l'a ou on l'a pas. Neuville qui joue le titre, et qui l'a bouffé l'année dernière pour une dizaine de cm et un manque de solidité des suspensions de la Hyundai, a ce panache, il ne pleure pas il bosse. Je confluerais a la Mickael Youn juste pour faire rager les Ogietistes :
            Alors Ogier, Alors Ogier….. C'EST QUI L'PATROOOOOOOON !!!

          • Jean Tantole dit :

            Dingue comme le fan-club sort du bois dès qu’on n’est pas de leur avis… Heu, ça va, les aigreurs d’estomac ?

        • Sylvain dit :

          En même temps il a complètement raison.

          Loeb fait un truc extraordinaire : il est globalement au niveau de Sordo.

    • Joël G dit :

      C’est une façon de voir, et cela met un bémol à la performance de Loeb; il est ici au niveau de Sordo. C’est pas mal du tout pour un pré-retraité (quoique toujours actif dans un baquet), mais il faut bien reconnaitre que Sordo ne représente pas le top actuel du WRC. Sa performance reste toutefois remarquable.

      • Sylvain dit :

        Mais justement Joël, si ça met un bémol, cela ne peut pas se faire : l’idole ne se met pas en cause, et Ogier l’a fait (en 2011), donc Ogier doit être « poursuivi » toute sa vie pour cette infamie.

        Peu importe que les deux Sébastien déconnent dans les interviews croisées ou que chacun des deux sache ce que vaut l’autre. Pour les fans de l’idole, Ogier est marqué au sceau de l’infamie, pour toujours.

        C’est humain… tu remarqueras aussi que « certains » de tes potes ne diront jamais, après avoir vu ce Mexique, qu’il est LOGIQUE que Ogier n’ait pas fait beaucoup de scratch/victoires en 2017… cela pourrait pourtant devenir une évidence, il court pour quoi Neuville au Mexique en 2018 ?!? un top 5 à 2 minute des leaders si tout va bien… « certains » autres continueront à lésiner les compliments à Ogier sur chacun de ses rallyes, c’est ainsi.

        Si tu prends le Mexique 2018 et que tu regardes où sont les mecs qui partaient en 1 et 3, tu peux dire quoi à part bravo à celui qui partait en 2?…

    • sebforever dit :

      2 scratch sur la 2ème boucle !!! Allez pleures pas va il le battra q 3 fois comme à chaque fois d ailleurs. Ou demandera q on l attaque pas comme à la belle époque chez Citroën.. Mdrr. Pauvre Ogier. Talentueux à maxx mais sans classe. Go le quadra, continues à nous faire rêver

      • Jean Tantole dit :

        Petit rappel des 5 dernières confrontations : Monte Carlo 2015 (Ogier 1er, Loeb 8ème) – Alsace 2013 (Ogier 1er, Loeb abandon) – Argentine 2013 (Loeb 1er, Ogier 2ème), Suède 2013 (Ogier 1er, Loeb 2ème), Monte-Carlo 2013 (Loeb 1er, Ogier 2ème)… Ogier 3 victoires, Loeb 2 victoires !

        • Tonton Baf dit :

          Je vois pas en quoi cela contredis le propos de Sebforever… Ogier est techniquement un excellent pilote, il a juste une mentalité de merde… Talent 10/10 Panache 2/10. du coup fatalement affection 0/10. Après chacun vois midi a sa porte, perso j’aurais toujours plus d’estime pour un pilote qui perd avec panache, qu’un fourbe qui chipote et qui utilise les failles du règlement pour gagner… Way of life Jean….

          • Jean Tantole dit :

            Apprends à lire : il dit « il le battra comme à chaque fois d’ailleurs ». Mémoire sélective…

          • Tonton Baf dit :

            alors vu que je ne peux pas te répondre en dessous, je vais te répondre ici… t’as choisis les 5 dernières confrontations parce que c’etait la seule base de calcul qui te permettait de mettre en avant Ogier… vas y refais nous le calcul avec la totalité des confrontations qu’on rigole un peu…. Alors c’est ton petit chouchou, j’ai rien contre mais il n’est et ne sera jamais l’égal de Loeb… ne serais ce que sur le plan humain… et sur le plan sportif bah il lui manque encore 4 titres mondiaux, un pike peak, un xgame… bref qu’il travail et surtout qu’il arrete de faire sa pleureuse… il aura sans doute plus de soutient… en tout cas aujourd’hui il est derrière

  30. jeanlouis dit :

    Latvala, Lappi, suninen, Evans. … doivent trouver le rallye très long ! Jsuis étonné qu’ils soient si loin ! Sauf suninen. .. ce garçon ne m’impressionne vraiment pas. …

  31. Briwan dit :

    Voilà…..les mauvaise langues sont bouclées……… Vivement la suite !!!

  32. jewel dit :

    Le « retraité » va tous les laminer .
    Go Seb

  33. Kivala dit :

    2 tourniquets stupides qui auront tout de même permis à Tänak de reprendre 1,7 sec à Loeb et 2,4 à Sordo : stupides mais utiles à certains, car dans les ES 6 et 7 réunies, soit 57 km de vraies spéciales, Tänak n’avait pris qu’une seule seconde à Sordo et en avait perdu 4 sur Loeb…! Gag.

    • Briwan dit :

      C’est clair……gag!! Comme quoi même dans ce genre de tourniquet , un pilote peut faire un différence……

      • Sylvain dit :

        NB dans ce tourniquet là… la Toyota ne chauffe pas. Pouvons nous penser que cette Toyota n’est pas fantastique au Mexique?