ES11- Tänak éliminé, Loeb survolté (Mexique)



ES11- Guanajuatito 1 (30,97 km) à partir de 15h33 (Samedi 10 Mars 2018)

A l’entame de cette deuxième journée de course, Dani Sordo domine cette épreuve pour sept petites secondes devant Sébastien Loeb et onze sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette première spéciale du jour combine des secteurs de Guanajuatito en 2011 (1,7 km) puis en 2015 (11 km), avant d’attaquer une nouvelle partie (7 km) et enfin de terminer par une portion reprenant un gros morceau d’Ibarrilla (2015).

Déjà loin au classement (+2min), Thierry Neuville devra de nouveau ouvrir la route aujourd’hui, suivi par Latvala, Mikkelsen et Ogier. Tous les pilotes ont opté pour cinq pneus tendres aujourd’hui.

FAITS MARQUANTS

En lice pour la victoire après une prometteuse première journée, Ott Tänak a terminé ce chrono au ralenti à une moyenne d’à peine 50 km/h lâchant à l’arrivée plus de deux minutes.

Au contraire de l’estonien, tout va bien pour Sébastien Loeb qui démarre fort d’entrée en signant le scratch devant Sébastien Ogier, mais en reprenant surtout douze secondes à Dani Sordo ! Ancien leader, le pilote espagnol glisse logiquement à la deuxième place et se voit désormais poursuivi par le duo Meeke/Ogier.

Pas dans le rythme depuis départ, Andreas Mikkelsen continue sa course anonyme et pointe désormais à plus de cinquante secondes de la tête de course.

Septième provisoire suite à l’abandon de Tänak après ce chrono, Thierry Neuville a connu de nouveaux problèmes dans cette spéciale. Peu après le départ, après un passage de gué, le moteur de sa Hyundai i20 WRC s’est éteint, refusant de redémarrer pendant près d’une minute !

Reparti en WRC-2 ce matin, Kalle Rovanperä s’offre un premier scratch sur cette épreuve en devançant son coéquipier Pontus Tidemand. Ce dernier gère sa course depuis un moment, lui qui compte plus de trois minutes d’avance sur le britannique Gus Greensmith.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« Cela m’a pris plus d’une minute à redémarrer le moteur après le gué. Nous avons également disputé les sept derniers kilomètres de la spéciale avec une crevaison lente. »
Latvala« Je me demandais pourquoi il y avait tant de poussière avec trois minutes d’intervalle. Les problèmes de Thierry expliquent ça. »
Mikkelsen« J’ai mal compris une note et j’ai perdu beaucoup de temps à cause de ça. Honnêtement, je n’avais pas un super rythme dans ce chrono, je dois vraiment faire mieux que ça. »
Ogier« J’ai essayé de faire mon mieux, ma position de départ est meilleure aujourd’hui évidemment, il y a plus de grip, mais ça risque d’être encore difficile de se battre avec des gars comme Tänak. »
Tänak« Je ne sais pas quel est le problème, nous n’avons peut-être que 20 chevaux. »
Loeb« Je n’ai perdu aucun temps derrière Tänak. J’ai vu sa poussière sur la fin mais je n’ai vraiment rien perdu. J’ai essayé de bien me réveiller d’entrée car le rythme que tu as dans la première spéciale est important moi, j’ai attaqué fort et la voiture me va bien, pas de problème. »
Sordo« Tant mieux pour Loeb s’il est en tête. Je n’étais pas en confiance dans cette spéciale, la voiture bougea beaucoup. J’ai aussi eu des problèmes de freins. Je n’aime pas cette spéciale, elle est très sinueuse et glissante. »

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Otates 1 (26,37 km) à partir de 17h11 (Samedi 10 Mars 2018)

Classement ES11 / Après ES11 (30,97 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Giraud dit :

    Incontestable LOEB toujours dans le coup il est vrai avec une excellente voiture

  2. Nanard73 dit :

    Le boss est de retour…..!!!!!!

  3. Loïc du 42 dit :

    Moi je pense que ce sera ogier qui sera chez Citroën en 2019

  4. Privat dit :

    C est du loeb si il gagne je crois à son retour en 2019

  5. Ariston dit :

    Je sui haut alpin donc pro Ogier mais ce que l’on vit la et mémorable Loeb mais tout le mode d accord aprés 5 ans dabsence et une nouvelle génération de voiture qu’il ne connaît pas perfetement il est toujours la et montre qui est le patron bravo lartiste c la seul chose a dire

  6. R84 dit :

    bravo et merci Mr Loeb !
    concernant le problème de position de départ, le solution existe, pointer en retard au départ du rallye et prendre des pénalités et ensuite avoir les « cojones » de mettre 1 sec au kilomètre à tout le monde.
    à bon entendeur , salut !
    (merci pour vos commentaires délirants)

  7. Jeff Boulet dit :

    Et les gars, quand on gagne 9 titres de champion du monde c’est qu’on est déjà bien au dessus du lot non?… Quand en plus le gars décroche 7 Monté Carlo c’est qu’il est très très au dessus du lot! Le seul pilote qui peut rivaliser avec Loeb c’est Ogier! Ce n’est pas une nouveauté! Et les deux seront peut être sur les deux premières manches du podium demain soir, ce qui serait fabuleux! Le plus surprenant c’est qu’il existe encore des gens surpris! Loeb – Ogier, l’histoire continue…

  8. Thomas dit :

    Pauvre enriche du coup 🙁

  9. Kivala dit :

    Rovanperä qui met 14 sec à Tidemand : ce sont les extrêmes (les plus âgés et les plus jeunes) qui performent pour cette « mise en bouche » matinale…

  10. turbo62 dit :

    chez CITROEN ils aurait dû faire un effort en emmenant BREEN avec!!

  11. Francis dit :

    Au vu de la débâcle des WRC je ne fais aucun pronostic pour le vainqueur>;;;;;

  12. poulpe dit :

    loeb plus de wrc depuis 4 ans en même temps il ne faisait pas du vélo personnellement je le voyais dans les trois premier

    • jpp dit :

      enfin une personne censé !!! à crorie que tout ceux qui commentaient en disant surhumain extra terrestre blabla ont arrêté de vivre 4 années ! sachant que loeb roule toujours avec des wrc, des R5 etctetc donc il n’a rien perdu et ça n’enlève en rien sa performance top du top mais je ne suis pas étonné non plus ! 😉 du grand LOEB c’est sur et certain ! ça fait plaisir de les voir au niveau ! si il gagne le mexique, ils reviennent pour 2019 j’en suis sur ! voir même plus que 3 rallyes cette saison mais ça risque de chauffer chez citroen !!!

    • Joebarf16 dit :

      Selon radio « je ne dirai pas qui » ça chauffait déjà pas mal fin 2017.
      Mais ce sont des propos rapportés alors difficile de les cautionner.

  13. sylvio1er dit :

    vous vous rendez compte si Seb Ogier avait signé chez Citron, par ce que je crois que la Fiesta est loin des performances dela C3 la fiesta semble lourde est pas maniable pour le style de conduite de Seb

  14. Poumy dit :

    pour le commentaire de Sordo, le commentateur dit à Sordo : »Loeb est passer devant vous, vous en pensez quoi? » et la Sordo lui répond : « Tan mieux pour lui »
    c’est la question du commentateur qui est déplacer…

  15. gecko dit :

    citroen est bien, toyota et hyundai gros soucis mécaniques, ford seul ogier a pas fait d’erreurs.
    pourvu que çà dure…

  16. RacingSeb dit :

    Les 2 Seb sur le podium c est possible !!!! Go !!!!

  17. turbo62 dit :

    je ne comprend pas la réaction de SORDO en disant « tant mieux pour LOEB s’ il et tête » ?? comme LOEB ne fait pas le championnat complet sa le gêne pas mais en fin de saison chaque point compte

    • Anthony dit :

      Jalousie ???

    • David dit :

      Sordo ne fait pas non plus le championnat complet

      • Buz dit :

        Et donc?? Justement il a aucune pression pour le titre, donc c’est le moment de faire flat out!! Peut être une réaction dans la prochaine. C’est a souhaiter pour le sympathique Ibère, sinon ca sent comme la maison de retraite, a la vue de ses perfs depuis l’année dernière.

  18. touno71 dit :

    Je sens une pointe d’agacement dans les propos de Sordo

    • Buz dit :

      Ben surtout qu’avec le retour de Loeb, il se retrouve, comme souvent a l’époque ou il était son équipier, derrière!!! Donc oui il y a de quoi être agacé.

      • Boris STi dit :

        Après si Sordo veut passer devant,il sait se qu’il a à faire.
        Mais lui aussi pour l’instant est en train de m’impressionner sur le rallye.

        • Denis dit :

          Sordo voit aussi, les chances de s’offrir une 2éme victoire après laquelle il court depuis des lustres, s’éloigner…

        • Joebarf16 dit :

          Tout est dit, SORDO court toujours après sa deuxième victoire, voilà voilà…
          Mais que ce pilote est précieux dans une équipe pour ramener des gros points.

  19. Greg07 dit :

    Impressionné par les 2 Seb .. En particulier Loeb .. malgrès toute mes espérance je ne le voyais pas aussi rapide honnetement après autant d’année..
    N euville, à l’image d’Ogier en Suède ne peut t’en faire .. à part du tourisme pour gagner des points .. Meeke peut faire une bonne opération si sordo continu les cadeau .. Mais ça fait un beau rallye espérons que les voiture reste fiable.pour tous le monde histoire d’avoir de la belle bagarre .. même si je doute au vu des probleme d’hier et d’aujourd’hui

  20. Buz dit :

    Moi perso j hallucine. Avec le retour de Loeb, les autres retombent dans leurs travers comme a l’époque ou il dominait le WRC!!! A croire qui il y a vraiment un syndrome d infériorité ou de frustration envers les deux Frenchies. C’est quand même impressionnant. 4 ans d’absence, 44 ans, des cheveux gris et la même hargne au combat. Tout simplement hallucinant ce gars. A mais oui zut, j’avais oublié qu’il avait gagné ses 9 titres facilement sans personnes. MDR

  21. pli74 dit :

    plus que 5 voitures dans le même minute
    cette 1er de la journée a fait des dégats ….

  22. cristal 70 dit :

    c’est qui le plus grand des champions loeb loeb loeb loeb !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. Francis dit :

    Question aux spécialistes….

    Est-ce-que certains constructeurs n’auraient -ils pas trop négligé l’altitude où ce rallye se dispute????

    • Joebarf16 dit :

      PSA ëber alles !

    • Buz dit :

      Mais non. Ford vient depuis 2004, Citroën aussi, Hyundai depuis 2014, et Toy avait dut préparer son coup normalement, puisque déjà le moteur de la Yaris chauffait l’année dernière!!! Bon visiblement c’st raté.

    • Djlegreg dit :

      Enfin quelqu’un qui aborde le sujet … merci

    • Rallye-Sport.fr dit :

      BIen sûr qu’ils n’ont rien négligé à ce niveau. Mais comme chaque année, il est impossible de produire à la fois cette altitude combinée à cette température en essais…limités à l’Europe.

      Les « vieux » constructeurs tirent profit de leurs anciennes participations pour faire la différence. Il y a quelques années en arrière, Ford avait connu un problème de cartographie évident, avant de corriger le tir l’année suivante.

  24. poulpe dit :

    fiabilité hyundai et toyota vous repasserez

  25. patrick dit :

    je pensai que la c3 n’avancée pas!LOL

  26. Sebjml dit :

    Loeb est toujours aussi bon et qui a dit que la C3 etait une mauvaise voiture?

  27. Aywé dit :

    Les seb ont fait un temps canon particulièrement Ogier

  28. masse06 dit :

    c,est pas encore sur

  29. poulpe dit :

    la bête noire des 2 seb tanak

  30. Denis dit :

    Avant même que Sordo soit arrivé, Loeb pointe en tête… Qui aurait dit ça ?
    Toyota, pas fantastique pour Tänak…
    Meeke doit « gamberger »…

    • Anthony dit :

      Ce n’est plus gamberger mais doit se dire qu’il est vraiment une classe en dessous

      • Denis dit :

        Oh je pense que Meeke le sait très bien. Ce que je veux souligner c’est que jusqu’ici, le pilote irlandais trouvait encore beaucoup à redire sur la C3…
        Il va encore perdre en crédibilité. Pour le reste de la saison ?

  31. Mathis dit :

    Il Fait quoi sordo

  32. Stephan Salmon dit :

    Calcule bien & juste, on est derrière toi & on est là pour te soutenir.Go Thierry, go.

  33. touno71 dit :

    Par contre Sordo me déçoit une fois de plus, il ne résiste pas à la pression j’aurai espéré un peu plus de résistance de sa part…

    • Joebarf16 dit :

      Je ne suis pas d’accord avec toi, il est à sa place.
      C’est un excellent pilote, mais il a en face de lui des extra terrestres…

      • touno71 dit :

        Oui mais quand tu l’écoutes tu ressens son animosité envers Loeb.
        Il n’arretait pas de dire à leur époque qu’il était bridé par rapport à Loeb alors là c’est le moment de prendre sa revanche, il dispose quand même de la voiture supposée la plus performante actuellement et surtout contrairement à Loeb lui n’a pas arrêté depuis 5 ans.
        Voilà pourquoi il me déçoit.
        Peut être me fera-t-il mentir sur les prochaines spéciales ce que je lui souhaite.
        Et vive le rallye…

      • Joebarf16 dit :

        Difficile d’admettre que l’on est un tout petit peu en dessous de toutes façons.
        Son « bridage » chez CITROEN s’est fait naturellement, les quelques fois où il a fait de la résistance malgré les consignes et son contrat, LOEB l’a remis en place, lors d’un rallye d’Espagne notamment me semble-t-il ?
        Mais je ne suis pas une encyclopédie.

  34. ouioui dit :

    gros gros budget toy et hyundai !!! grande fiabilité … :s !!! DS fait le job … 😀 SL donne ce qu’il faut pour passer devant au général et ca va payer 😉 ! SO roule vraiment bien donc top aussi les frenchy !!! vivement le live à 18h 😀

  35. Brice dit :

    Aller ce soir 1 Loeb; 2 Ogier et après le reste du monde comme au bon vieux temps.
    C est bon ça.

  36. Lolo205 dit :

    Loeb construire ca victoire

  37. Joebarf16 dit :

    Oh non TANAK a des problèmes !!
    Pas glop

  38. gecko dit :

    tanak a un souci

  39. touno71 dit :

    si ca continue tanak va gener Loeb

  40. ainclaie dit :

    nos 2 sébastien sont en train de nous faire une spéciale grandiose. Cela promet pour la suite de la journée

  41. p106 dit :

    ca va finir avec nos 2 francais sur le podium !!! c est bon ca !

  42. Joebarf16 dit :

    LOEB avait bien identifié son principal adversaire, à savoir TANAK.
    Petit à petit ces oiseaux font la lie de SORDO, lequel ne démérite pas mais c’est comme ça : il est seulement excellent et il a aujourd’hui en face de lui des extra-terrestres, sans oublier OGIER mais celui-ci est plus loin au classement (et on sait pourquoi).

  43. Mathieu dit :

    Loeb devant au 2eme Split

  44. Joebarf16 dit :

    Erreur de ma part oui, TANAK meilleur spilt 1

  45. lolo205 dit :

    tanak perd 6 dans le split 2

  46. walter dit :

    Tanak attack !

  47. Joebarf16 dit :

    NEUVILLE n’a plus qu’à se concentrer pour la PS demain, quelle guigne

  48. anonymous dit :

    la meilleure auto … soit disant !!! ou pas

  49. Lass05 dit :

    Je savais pas super merci pour la réponse

  50. bomacars dit :

    Malheureusement une Hyundai reste une Hyundai!!!

  51. Francis dit :

    La fiabilité ne semble vraiment pas au rendez-vous pour la voiture de Thierry …..

  52. Lass05 dit :

    Pourquoi neuville part devant latvala??

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Neuville était derrière Latvala avant l’abandon mécanique de ce dernier. Et comme les super-spéciales placées en fin d’étape ne comptent pas pour l’ordre de départ, on se base sur le classement avant abandon.

    • Mathieu dit :

      Apparement ils prennent en compte le classement après la dernière « vrai » ES d’hier.

  53. ALEX dit :

    C’est clair… Il n’a plu qu’à terminer le rally sans dommage.

  54. lolo205 dit :

    c’est claire! première SS
    de la journée…

  55. Le plomb dit :

    Quel poissard Neuville