ES11- Latvala survole le rallye (Mexique)



ES11- Ibarrilla (30,38 km) à partir de 15h53 (Samedi 5 Mars 2016)

Au terme de la première étape, Jari-Matti Latvala mène le rallye avec une demi-minute de marge sur Sébastien Ogier et plus d'une minute sur Dani Sordo.


INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono disputé en sens inverse par rapport à l’an passé avec une montée sèche de 600 mètres sur le premier tiers de la spéciale avant de terminer en descente sur les 20 derniers kilomètres.

Les choix de pneus pour cette boucle : M-Sport, Sordo et Neuville avec 3 tendres et 2 durs, Latvala 3 durs et 2 tendres, Ogier 5 tendres, Mikkelsen 6 tendres et Paddon avec 4 tendres et 2 durs.

FAITS MARQUANTS

En seulement trente kilomètres, Jari-Matti Latvala vient de tuer le suspense pour le reste de la journée. Avec ce sixième scratch depuis le départ, le pilote finlandais compte désormais plus de cinquante secondes d’avance sur Sébastien Ogier, impuissant face au balayage.

Plutôt discret pour l’instant, Hayden Paddon retrouve confiance avec un troisième temps et prend le large face à Mads Ostberg pour la cinquième place.

Bien parti pour signer un temps dans le top 8, Eric Camilli est signalé arrêté à deux kilomètres de l’arrivée après avoir cassé un triangle de suspension. Pour sa première participation au Mexique, le français vit décidément un rallye difficile…

Reparti en Rally2 ce matin, Thierry Neuville réalise un encourageant deuxième temps mais à plus de douze secondes de Latvala ! Du côté des privés, la reprise est difficile pour Martin Prokop qui enchaîne les chronos modestes, au point de voir Lorenzo Bertelli le menacer.

En WRC-2, Teemu Suninen est tranquille avec plus de huit minutes d’avance sur l’autre Skoda d’Al-Kuwari.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’était une bonne spéciale pour moi mais c’est la même histoire qu’hier, je suis content de mon rythme. Avec le grip que j’ai, ça va être compliqué de faire mieux. »
Mikkelsen« Ce n’est pas parfait mais c’était une bonne spéciale. C’est très glissant, c’est un bon départ pour nous. La voiture est parfaite. »
Ostberg« J’avais un dur et trois tendres. C’est une bonne spéciale pour nous avec des conditions compliquées. Ce n’était pas facile de rétrograder à certains moments, je pense qu’il y a un problème. »
Paddon« C’était le meilleur choix de pneus pour cette spéciale (durs à l’arrière, tendres à l’avant). C’était plus abrasif, avec un peu plus de grip. Le feeling avec la voiture est un peu plus précis et je pense que je peux attaquer davantage maintenant. »
Sordo« La voiture n’était pas assez rapide, je n’avais pas un bon feeling. »
Tänak« Nous avons fait une bonne spéciale mais le grip était assez mauvais. »
Latvala« C’était vraiment très bien. J’ai tapé une pierre et j’ai eu peur d’avoir crevé. Je ne m’attendais à faire un aussi bon temps, je pensais être à égalité avec Seb ici. »
Prokop« Camilli est sorti dans un virage rapide, la voiture est dans la mauvaise direction. »
Bertelli« Le feeling avec la pédale de freins n’est pas super. Nous avons des nouvelles disques et j’ai pris du temps à m’y habituer. »
Neuville« Ce n’était pas une très bonne spéciale pour moi, l’arrière de la voiture bouge beaucoup. On veut avant tout ramener des points constructeurs. »
Suninen« La spéciale était bonne mais c’est difficile de trouver un bon rythme car nous pilotons prudemment pour protéger la voiture et notre place de leader. »

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Otates 1 (42,62 km) à partir de 17h11 (Samedi 5 Mars 2016)

Classement ES11/ Classement Après ES11 (30,38 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean Talus dit :

    Camilli, 3 rallyes / 3 sorties… en route vers le grand chelem?
    Les gens haut placés de chez M-Sport vont vite trancher, nous nous dirigeons peut être vers un retour de Evans en WRC.
    Camilli n’a pas encore sa place c’est sur et certain!

  2. Bonnet dit :

    Camili rolala …… il a pas eu de chance hier mais là il a vraiment pas le niveau si il fini la saison ça serait une chance voir un miracle (meme sous contrat) pour lui car avec la régularité de ostberg Malcolm va s apercevoir que ces voiture peuvent rester fiable et qui peut prétendre à autre chose enfin bon je suis déçu de lui

  3. Flo C dit :

    Camilli est sorti de la spéciale ?

  4. FlorentC dit :

    Attendez avant de parler l’année dernière aussi on avait annoncé mikkelsen sorti et au final il avait cassé l’amortisseur et arraché une aile

  5. Cric dit :

    Il faut. Se rendre à l’évidence Giovani. 3 rallyes, 3 sorties !!!!!!
    À t’il le niveau ???
    Et puis tu peux rester poli…. On y est pour rien

  6. diabolo dit :

    L’addition commence à être lourde pour Eric Camilli. Même si il faut reconnaître que la poisse le colle un peu sur ce rallye depuis le début. Il n avait donc plus rien à aller chercher si ce n’est l arrivée et patatras, la sortie de route. Attendons d en savoir plus avant un déferlement de critiques. La marche est difficile à franchir même si l on sait que la vitesse est là.

  7. giovani dit :

    c’est navrant,vos commentaire a la con! vous ferriez mieux de soutenir camilli,ou de fermer vos gueules! je me demande par quoi vous etes passionner? bande de mange merde.

  8. Bruno dit :

    Gorban 14e à 20 secondes de Rendina… Ce serait fantastique d’avoir une MINI WRC dans les points !

  9. Kivala dit :

    8/10èmes entre Prokop et Bertelli après 30 km : comme je le disais hier, le duel au couteau qu’on n’a pas chez les « usine », au moins on l’a chez les privés…!!!

  10. franck dit :

    Aie aie aie , Camilli !!! ;(
    J’espère que ses partenaires ont une bonne valises pleine d’euros….Sinon, Ford,risque de se lasser de redresser des caisses ! Et Tanak lui devient fiable avec sa Ford en « thermogommes » …

  11. Gl dit :

    Encore une pour Camilli … Beaucoup trop tôt pas le niveau et voila …

  12. Araden dit :

    Je suis vraiment déçu pour Eric Camilli, j’aurais aimé qu’il finisse le rallye sans encombre !

  13. m dit :

    Tiens Kris CANADA DRY Meeke n’est pas là ! Citroën n’as pas fait le déplacement ! Pourtant les cousins de Peugeot ont du laisser en Amérique du sud les hélicoptères d’assistance rapide de Mossieur Loeb, en plus l’avion affrété en urgence pour ramener des pièces de France pour réparer sa 2008 connait le chemin…
    Ah oui Citroën et Peugeot sont fâchés, mdr. Où alors ils savaient que Kris crash meeke allait péter des bagnoles pour les 2 premiers rallyes alors ils ont pris les devants et n’avaient pas prévus les déplacements au Mexique histoire de punir meeke en avance…

  14. dupin jean-michel dit :

    camilli est encore sorti?
    il faut encore changer de copilote

  15. Sylvain dit :

    Quel beau rallye, ah il est fort Latvala…

    30 secondes à Ogier en 30 km, tout baigne 😀

  16. Go ! dit :

    Quand Sordo dit « la voiture n’est pas assez rapide », il semble oublier que son coéquipier bien moins expérimenté que lui est devant dans cette ES… elle a parfois bon dos la voiture …

    • Kivala dit :

      Il dit qu’il a adopté le même set-up que Paddon et que ça ne lui convient pas. Prétexte ou incompatibilité réelle, allez savoir…?

      • Go ! dit :

        Eh oui … De toute manière, depuis son passage chez Citroen, je ne crois plus en Sordo, il a largement montré ses limites sur beaucoup de surfaces … il semble que la retraite approche ..

        • Pikpik974 dit :

          En attendant il est 3eme du rallye le Sordo…

          • Go ! dit :

            Oui mais à 2 minutes de la tête, à la régulière, et sans balayer… donc à des années lumière d’Ogier… Si Citroen était là, il serait encore plus loin …

  17. Go ! dit :

    Bonjour Rallye sport, j’ai une question pour vous, ou pour toute autre personne bien renseignée : Que sait-on de Ford en WRC en 2017 ? Le manque de communication de la part de Ford à ce sujet est assez frustrant je trouve … La marque va t-elle revenir officiellement en rallye ? M-Sport vont-ils au moins continuer en rallye ? et si oui, avec quelle voiture ? Merci ! 🙂

    • Araden dit :

      C’est une bonne question ! J’en avais déjà parlé sur un ancien post donc j’avais peu de chance de réponse. J’espère que Ford va reviendra ! Ça ne peut que faire du bien à la discipline, et aux Fiesta !

    • RS - Julien dit :

      Il faudra écouter le podcast de Becs Williams avec Malcolm Wilson mais la situation sera la même pour 2017. Toujours un soutien de Ford mais sans implication officielle à proprement parler

      • Go ! dit :

        Ah bon ?! Alors M-Sport vont devoir concevoir une nouvelle voiture, car la Fiesta doit être changée d’après le règlement il me semble, et ça sans le soutien officiel de la marque ? Autant dire que c’est mort quoi …