ES13- Loeb fonce sur Ogier ! (Chili)



ES13- Bio Bio 1 (12,52 km) à partir de 14h08 (Dimanche 12 Mai 2019)

↓ Voir le classement

Au départ de cette dernière étape chilienne, Ott Tanak maitrise parfaitement la concurrence avec 30.3 secondes de marge sur son plus proche poursuivant.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Info pneus : Toutes les WRC chaussées en pneus Michelin ont opté pour le même choix avec cinq pneus à gomme Médium Michelin LTX Force M6.

Quatre spéciales et 58.38 kilomètres sont au programme de cette dernière journée. Notez que seule la spéciale de Bio Bio sera disputée à deux reprises ce dimanche puisqu’elle servira de Power Stage à partir de 18h18 (en France).

Disputée à quelques kilomètres de la rivière qui porte le même nom, cette spéciale propose encore une météo bien changeante en fonction des sections.

FAITS MARQUANTS

Excellent depuis vendredi après midi, Sébastien Loeb continue d’imprimer le rythme. Malgré quelques erreurs liées aux conditions ultra piégeuses, l’alsacien grappille plusieurs secondes à Sébastien Ogier. Au classement général, la Citroën C3 WRC conserve l’avantage pour 1.1 seconde face à la Hyundai I20 Coupe WRC. À trois spéciales du but, tout reste plus jamais ouvert entre les quinze derniers champions du monde !

Loin de cette lutte, Ott Tanak est beaucoup plus tranquille en tête. L’estonien gère parfaitement son avance.

Auteur de sa première erreur en course en 2019 ce samedi, Kris Meeke vise la huitième place détenue par Kalle Rovanpera leader en WRC2-Pro. Avec son meilleur temps, le britannique se rapproche et devrait avaler les R5 d’Ostberg et du finlandais facilement.

En WRC2-Pro : Mads Ostberg tente de refaire son retard suite à ses problèmes de freins de la deuxième étape. Au volant d’une C3 R5 pas parfaitement réglée, le norvégien reste à bonne distance de Kalle Rovanpera.

En WRC2 : Takamoto Katsuta débute parfaitement sa journée avec le meilleur temps et se donne de l’air face à Alberto Heller. Le chilien navigue désormais à 16.4 secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

Latvala« L’objectif était de marquer de gros points pour l’équipe et de monter sur le podium. Je m’excuse encore au près de l’équipe pour l’erreur commise hier dans le brouillard. L’objectif aujourd’hui est d’aller chercher quelques points dans la Power Stage. »
Bertelli« C’était sympa de rouler dans cette spéciale sans faire d’erreurs. Il n’y avait pas de brouillard, donc en résumé, c’était une bonne spéciale. »
Meeke« Ca ressemblait beaucoup au shakedown qui n’était pas loin d’ici, et au rallye de Grande-Bretagne. Il y a quelques R5 à aller chercher aujourd’hui et des points supplémentaires dans la Power Stage. »
Mikkelsen« Les conditions sont très différentes aujourd’hui. Mais dans l’ensemble, ça va. »
Lappi« Je n’ai aucun grip une fois de plus… C’est difficile. »
Suninen« Ca été assez bon. J’ai quand même dû m’arrêter pour changer un pneu… Non je déconne. »
Evans« J’ai fait une spéciale assez propre. »
Loeb« Ca n’a pas été une spéciale parfaite. J’ai fait quelques erreurs par ci par là. Dans ces conditions, c’est compliqué de rouler parfaitement. »
Ogier« Je ne peux rien faire de plus. J’ai fait de mon mieux. Comme d’habitude, je vais donner le meilleur. On vera. »
Tanak« Notre plan, c’est de finir dans la position avec laquelle on a commencé ce matin. Rien de plus. »
Rovanpera« Il faut garder une bonne vitesse car Mads attaque fort derrière. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Lircay (18,06 km) à partir de 15h40 (Dimanche 12 Mai 2019)

Classement ES13 / Après ES13 (12,52 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JB 69 dit :

    Pour faire de la French Connection, ce serait pas mal que SL laisse SO deuxième, histoire de filer un max de points à SO et Citroën, sachant que SL est bon parce que personne ne connaissait le rallye (contrairement aux autres rallyes de la saison) et qu’incontestablement, Loeb, est le plus grand des pilotes du plateau actuel (parcours et voiture inconnus, alors que Tanak connaît et à mis au point sa voiture depuis au moins 2 ans) preuve est faite,.
    A moins que SO est posé un veto à Citroën concernant Loeb. On ne sait pas toujours tout.
    Et j’ai bien dit pour faire de la French Connection. Vive l’utopie. On serait sûr d’avoir un des deux titres à la maison, quoique.
    Autrement, pour la bagarre, c’est succulent, si TN avait été indisponible suite à sa sortie, Est ce que Loeb l’aurai remplacé ???? Pas sûr, les autres pilotes connaissent trop bien les différents rallyes .

  2. Gtv6 dit :

    Ogier a un championnat à gérer, ne l’oublions pas ! Loeb n’est en aucun cas une menace pour lui ! On à vu comment Ogier a été remarquable pour décrocher ces deux titres avec Ford !

  3. Anthony dit :

    Que c’est beau de voir Loeb au premier plan !! Il démontre que même en changeant de voiture il arrive , avec quelques rallyes d’adaptations , de retrouver le rythme de haut niveau malgré son âge avancé ( non leurs âges , faut pas oublier le roi du pastis )moi j’admire , en déplaise certains . J’espère qu’adamo ce rendra compte que le meilleur moyen d’aider Neuville c’est lui , et que le meilleur moyen de ramener le titre a hyundai c’est avec lui aussi . # Loeb #neuville#hyundai

  4. Ailef dit :

    Après, Ogier est un spécialiste des power stages… Dur de le battre sur ces chronos. Il faudra un beau matelas de sec à SL pour garder un SO affamé derrière. Même si la C3 est en retrait ce WE. Mais quelle bagarre ! En même temps, les points constructeurs sont si importants pour les Coréens.

    Edit : oui, chaque participant à un rallye de CM marque des points pilotes si il est classé pour cela au général d’une des manches.

  5. patlai dit :

    J’ai une question . Loeb , comme il ne fait pas le championnat , marque des points au championnat pilotes ?

  6. dd dit :

    l’idée à mon avis de Hyundai connaissant l’orgueil d’ Ogier et le passif Loeb/Ogier c’est de lui mettre tellement de pression qu’il commette une erreur

    • Le plomb dit :

      L’idée est avant tout de lui enlever des points par rapport a Neuville. Je suis pas sur que cela aille plus loin dans la reflexion..

      • dd dit :

        bah tu seras jamais Patron d’une écurie de course…et je suis sûr que dans leurs reflexions ça dépasse de loin ce que nos petits cerveaux sont capables de concevoir

        • Le plomb dit :

          De toutes façons Ogier ne prendra jamais le risque de batailler pour la seconde place. Déjà il prend de gros points et son principale adversaires non. Plutôt une bonne affaire dans l’ensemble.Ce sera Loeb 2 et Ogier 3.

  7. stratos38170 dit :

    Est ce que ADAMO va demander àS.LOEB de faire du rab , histoire d’aider NEUVILLE mais aussi HYUNDAY dans la bagarre pour le titre ?
    De 3 on pourrait passer à 4 extraterrestres !!!Personne s’en plaindrait…..

  8. Ailef dit :

    Franchement, quelles que soient les affinités, sortir un tel niveau de prise de risque avec deux passages en recos à 60 ou 80km/h, avec un grip aussi variable : bravo. J’étais dubitatif pour SL arrive à jouer devant cette saison, mais force est de constater que sur cette nouvelle épreuve, ce sont plus les expérimentés qui s’en sortent mieux que les jeunes loups… Evans, Suninen, Lappi (bon, lui on comprends : interdit de se faire un boîte) rament. Quant à Mikkelsen, incompréhensible…

    • roland59 dit :

      Evans n’est pas si mal… il a fait des bons chronos… mais là, il ne peut faire qu’attendre… une erreur devant et il monte sur la boite..
      Suninen/Lappi et plus encore Mikkelsen… ok

  9. ForzaSL dit :

    La Remontada va aboutir !!!! LOEBISSIMO !!!!!

  10. Matt007 dit :

    Si Loeb termine 2ème ! Neuville dans son malheur s’en sortira pas trop mal au vu du classement général !

    • olive dit :

      je dirais plutot hyundai!!!!!! car de toutes la façons neuville 0 points et on va voir les autres!!!!!

    • roland59 dit :

      Loeb en 2 ou 3 ne change quasi rien au zéro du belge et au provisoire pilote… celui ci avait pourtant les possibilités de bien faire et même d’épaissir son matelas surtout face à Ogier… mais erreur de note (qu’ils disent) ajoutée aux gourmandise et impatience qui le caractérisent (encore parfois) font qu’il réalise un loupé… pour lui et l’équipe. comme un flop.

      • Denis dit :

        +1 !
        C’est de toutes façons un zéro pointé pour l’un des candidats au titre.
        On verra en fin d’année si cela a été décisif ou non ?

      • Beej dit :

        Ce WE on a vu Neuville et Ogier sur les nerfs… Ce n’est ni Lien ni leur voiture qui les énervent le plus je pense, mais le fait que Tanak leur colle trente secondes à la régulière, car je ne pense pas que les différences entre les voitures soient suffisante pour expliquer cet écart. Et eux, il le savent…

        • roland59 dit :

          clairement, Tänak ne leur facilite pas la tâche… et tant mieux..
          et le coup du drapeau a aussi pu agacé Neuville qui a perdu pas mal sur son seul vrai passage dans la longue et ceci l’a peut-être amené à vouloir revenir (trop) vite…
          en tout cas, il a tenté et il a perdu.
          ils seront là pour le prochain, c’est l’essentiel… 🙂

  11. Philou73 dit :

    Propos aussi débiles que son auteur….

  12. davkitcar dit :

    Est ce que l’on sais si le jeune Rov à les dernières évo su ça skoda ?

  13. calamar dit :

    les deux frenchies se tirent la bourre en embuscade les rosbeef compte les points (ogier 2 loeb 3 ça me convient)

  14. roland59 dit :

    il semblerait que Loeb veuille l’accessit et Suninen garder son rang 5…

  15. brabar dit :

    A part tout ça, les victimes d’hier montrent bien qu’elles non pas perdu leurs dents !

    Chapeau, Kris et Jari-Mari !

  16. olive dit :

    attention j’ai l’impression que la citroen est mieux sur les deuxiemes passages. c’est que mon avis. apres l’adversaire d’ogier c’est tanak. alors « peut etre » une 3eme place et de gros points dans la power stage serai bien pour lui!!je suis surpris pas les resultats en dents de scies de mikkelsen et lappi

  17. Boris dit :

    Loeb dit être content de sa spéciale mais pas satisfait car il a eu beaucoup de moments d’hésitation et de petites erreurs… Et qu’ils doivent encore s’améliorer sur cette spéciale.

    Ogier dit avoir tout donner et ne pas pouvoir faire mieux.

    Bon exercice de communication après l’effort.

  18. William dit :

    Bonjour à tous. S Loeb est toujours aussi talentueux mais je comprends pas pourquoi Ogier n’arrive pas à le suivre. Sa C3 n’a pas l’air d’avoir trop de grip

  19. davkitcar dit :

    En tout cas les trajectoires sont au cordo pour loeb comparé à celle de mikkelsen … et lappi pas en mesure de chercher Suninen..

  20. Jeff Boulet dit :

    Ne pas oublier que Loeb roule avec l’équivalent d’une roue de secours en plus depuis le départ : le lest de Daniel! Ogier dit rouler à bloc, la seconde place semble possible pour Loeb, magistral.

  21. Denis dit :

    Beaucoup sont « en repérage »…
    Latvala : Belles paroles envers son team. Respect. Ce gars là est certainement l’un des plus honnête et humble.
    Comme Meeke, il n’a pas grand chose à perdre alors… Banzaï !
    Suninen : Qui déconne ! Il me surprend toujours.
    Match épique entre Loeb et Ogier : Je verrai bien le pilote Hyundai, en confiance, l’emporter sur le pilote Citroën, en délicatesse avec son auto.

  22. rh74 dit :

    Ça sera très difficile de conserver cette seconde place face à un Loeb qui est dans le rythme et qui a compris sa voiture.
    Faire le dos rond, continuer de développer la voiture, voilà le chemin à suivre pour retrouver le succès. Parce qu’actuellement il est juste impossible pour Ogier de remporter un rallye malgré un engagement maximal. C’est techniquement infaisable.

  23. TMS dit :

    C’est là que c’est bon !!!

  24. Touno71 dit :

    N’allez pas porter la poisse à Loeb en parlant trop vite…
    Une erreur est vite arrivée et Ogier n’est pas un perdreau, il peut claquer un temps sorti de nulle part.
    Tanak semble avoir compris qu’il faut assurer maintenant.

  25. bazire dit :

    A voir la vidéo , j’ai l’impression de voir plus ou moins le même type de terrain depuis vendredi …… et là ceux qui sont derrière sur ce sol humide glisse beaucoup plus mais je suppose que ça va sécher vu le soleil ….

  26. Seb73 dit :

    Belle baston entre les sebs
    Magnifique

  27. Beej dit :

    On a retrouvé Seb Ogier avec le sourire aujourd’hui ! Je pense qu’il n’y aura pas de bagarre avec Loeb, Ogier n’a rien à y gagner pour le championnat du monde, même en terminant troisième il marque de gros points. Il va attendre tranquille la power stage, comme Tanak d’ailleurs…

    • bazire dit :

      Je crois qu’il préfèrerais la deuxième place a mon avis , a suivre ….

      • Beej dit :

        Bien sûr, mais pas à n’importe quel prix. Là, il est au max de ce qu’il peut faire sans prendre de risques. Il a l’air détendu, il n’ira pas plus loin avant la power stage je pense….

        • Hystérésis dit :

          Ogier est au taquet et semble prendre des risques, ça se voit sur les images en direct, et d’ailleurs il le dit lui même. Je pense qu’il n’est pas du genre à se laisser chiper une 2ème place comme ça. Peut-être qu’il va effectivement lâcher dans les suivantes si il a senti que c’était pas jouable après avoir vu le chrono dans cette spéciale.

          Après je veux bien croire qu’il a du mal avec la voiture, mais c’est comme ça. Respect aux deux Seb en tout cas. Toujours un plaisir de les voir en duel !

    • cristal 70 dit :

      beej ne pas trouver d’excuse à ogier loeb est plus rapide c’est tout

      • Yep dit :

        pro neuville ou plutot devrais je dire l’anti ogier qui l’ouvre ! bravo toi par contre t’es un sacré mauvais et dans ta vie çe doit être la même !

      • Beej dit :

        Bien sûr ! C’est pour ça qu’il finira devant, je ne comprends pas ton post ? Ogier devrait arrêter de courir parceque Loeb est plus vite ? Je dis juste qu’il ne prendra pas de risques pour aller le chercher, aucun intérêt

  28. Loeb dit :

    Loeb n’est jamais à fond,pas plus que Tanak,c’est une question de pilotage dans le serré. La c3 en Catalogne avec Loeb a gagné.

  29. Kivala dit :

    Superbe spéciale côté images, notamment le final, ça tombe bien pour la PS tout-à-l’heure !

  30. p106 dit :

    loeb est en forme ! bravo . pour ogier , il est impressionnant en camera embarquée , il se bat avec la c3 qui ne motrice pas des que c est humide ! si ca ne seche pas , il lui sera diffcile de garder la 2 eme place

  31. AhOuiOui dit :

    Belle bagarre entre nos 2 Seb ! ça fait plaisir et vivement la suite !

    Par contre certains ici je le répète ! à part être champion du monde de la critique et du dénigrement ne porterait pas de corones face à leurs protagonistes… pathétique et mentalité pitoyable ! une honte !

    sportivement aux vrais passionnés !

  32. Loic du 42 dit :

    Attention , Ogier gere peut etre les pneus pour les dernieres speciales, il est très fort pour ca

    • Alpo dit :

      Tu n’as pas tord, les points de la PS sont importants… mais que cette bagarre sportive fait plaisir a voir. 14 titres en baston et tout ça avec le drapeau bleu blanc rouge c’est top

  33. Et pis ci et pis ça dit :

    Commentaires pas très variés ….

  34. Ludovic Gratiot dit :

    Exactement
    Le pied total! Je kiff trop

  35. Bitonio dit :

    Affligeant ces commentaires…..

  36. Pat dit :

    Le patron va manger la pleureuse j’aime ça,

    • AhOuiOui dit :

      t’en a pas marre de sortir des conneries ? sérieux faut arrêter les champions du monde de la critique et dénigrement ! vous êtes des tocards derrière vos écrans et vous osez l’ouvrir ! pas de corones par contre devant les personnes ! ça se ferait dessus ! la belle mentalité !!!

    • Titi dit :

      C est certain que Neuville doit pleurer….

    • Jerome dit :

      Le patron de bar…!

    • mick 05 dit :

      est ça critique comme d ab pfffff minable y en a qui serai comptent d avoir 2 français sur le podium

    • brabar dit :

      C’est inutile de faire des comms méprisants ou insultants …

      On peut ne pas aimer tel ou tel pilote, c’est aussi mon cas, mais prenons en compte que la C3 est particulièrement difficile à maîtriser, Seb Loeb en parlait bien hier … Entre la C3 qui demande des trajectoires très lisses, et la Hyundai qu’il faut balancer dans les virages bien plus en vrac … Et qui semble mieux s’en accommoder …

    • natlin dit :

      toi t’avales tout

  37. Le plomb dit :

    Rien à dire, il a bien apprivoisé la bête Loeb. Il finira 2.

    • Seb73 dit :

      Pas de doute
      Il veut cette 2 ème place

      • Le plomb dit :

        Bien sur. En même temps c’est exactement le taff que l’on lui demande de faire. Faire sauter des points aux principaux adversaires de Neuville.
        Après faut quand même espérer que Tanak aille enfin au bout, ce serait logique ,mérité et cela relancerai la bataille a trois. Bravo à tous !

  38. Alpo dit :

    Le vieux Seb est entrain de montrer au jeune Seb, qui est le patron…

  39. sebenfer dit :

    Chrono prudent pour Loeb.

  40. Seb73 dit :

    Loeb plus 1.2 sur meeke

  41. Denis dit :

    Affichage corrigé. Merci RS !

  42. Seb73 dit :

    Bientôt a la retraite mikkelsen ?

  43. Denis dit :

    Bonjour RS !
    L’affichage est… Tronqué.
    Merci.

  44. riri73 dit :

    Bientôt Seb Seb dans Bio Bio.

  45. Racing 74 dit :

    Un lien svp

  46. davkitcar dit :

    Après actualisation de la page ça fonctionne 🙂 Merci les gars ! 🙂

  47. davkitcar dit :

    Help les amis est ce que le lien fonctionne chez vous ?

  48. Nico07 dit :

    Un direct svp??

  49. mmiche dit :

    Bon amusement à tous et merci à RS .

  50. brabar dit :

    https://m.twitch.tv/vlobdrn

    Juan Maria est dedans, bien à fond …

  51. Seb73 dit :

    On a l impression d un plan au ralentie lorsqu’on regarde la caméra embarquée de bertelli