ES13- Duel de génération (Finlande)



ES13- Harju 2 (2,31 km) à partir de 19h30 (Vendredi 28 Juillet 2017)

Avant cette dernière spéciale du jour, Esapekka Lappi a signé une journée pleine de promesses en remportant huit chronos et prenant la tête de l’épreuve. Malgré cela, les écarts restent infimes puisque le finlandais possède de 4.6 secondes sur Jari Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Hier, lors du premier passage dans cette super spéciale, c’est Ott Tanak qui avait signé la meilleure performance en 1:44.1.

FAITS MARQUANTS

Après une longue journée de 11 spéciales à plus de 120 km/h de moyenne, tous les pilotes se sont retrouvés dans Jyvaskyla pour un deuxième passage dans cette super-spéciale déjà disputée hier soir. Sur cette spéciale très technique, Thierry Neuville a retrouvé des couleurs, s’imposant pour un petit dixième face à Ott Tänak.

Brillant leader au soir de cette étape, Esapekka Lappi doit se contenter du sixième temps mais ne lâche que deux dixièmes face à Jari-Matti Latvala. Au général, le jeune finlandais devance son expérimenté coéquipier de 4s4 alors que Teemu Suninen troisième, pointe à près de vingt secondes.

Au quatrième rang, Craig Breen mène le clan Citroën au terme d’une journée en “demi-teinte”. Derrière lui, un peloton de trois pilotes est regroupé en seulement douze secondes.

En WRC-2, le jeune finlandais Jari Huttunen apparaît comme intouchable, suivi de Quentin Gilbert à cinquante secondes et Fabio Anfoldi à près de deux minutes. En RC2, Eric Camilli tient toujours tête à Ole Christian Veiby, leader depuis ce matin pour à peine dix secondes.

En JWRC, Nicolas Ciamin termine sa belle journée par un deuxième temps et compte plus de vingt secondes d’avance au soir de cette étape face à son rival tricolore, Terry Folb.

REACTIONS DES PILOTES

D.Sordo“La voiture me semble sympa à piloter mais les chronos ne sont pas bons, ça n’aide pas pour la confiance.”
O.Tänak“Nous devons continuer comme ça. Une déception est très vite arrivée et nous devons continuer comme ça.”
V.Gorban“C’était une très longue mais bonne journée.”
K.Al-Qassimi“Dans beaucoup d’endroits, j’ai essayé d’être très précis, mais au moment où j’appuyais sur l’accélérateur, la voiture partait de côté.”
H.Arai“Hormis le problème de valve pop-off, tout s’est bien passé aujourd’hui, tout est sous contrôle. Je dois être fier de ma journée.”
Q.Gilbert“C’était une longue journée pour nous mais chanceuse. Nous avons attaqué fort, parfois trop fort, mais je suis content.”
J.Huttunen“C’était une bonne journée, j’ai fait une erreur dans Lankamaa mais tout va bien.”
E.Evans“C’était une journée difficile, mais ça s’est amélioré au fil de la journée, c’est positif. Je suis impatient d’être à demain.”
K.Meeke“Je n’ai pas eu l’impression que je pouvais attaquer aujourd’hui. Je n’avais juste pas le feeling pour m’engager totalement.”
T.Neuville“J’ai manqué de performance avec la voiture aujourd’hui. J’ai plutôt bien piloté à part sur quelques spéciales et pour être honnête, je ne pouvais pas faire plus. Nettoyer la route a rendu les choses plus difficiles mais nous n’avons définitivement pas la vitesse pour se battre devant.”
M.Ostberg“Je sui forcément déçu de perdre du temps dans certaines spéciales. Il reste encore beaucoup de chemin à faire et la bonne nouvelle c’est que nous sommes très rapides.”
J.Hänninen“Ca c’est plutôt bien passé. La roue arrière-gauche semble en mauvais état, et il fallait faire très attention sur les jumps, mais je suis très chanceux d’être ici.”
C.Breen“C’était une bonne et une mauvaise journée à la fois. Quelques bons chronos quand les choses marchent bien mais aussi quelques problèmes et des erreurs. On verra bien demain.”
T.Suninen“Les spéciales en forêt étaient très bonnes avec quelques scratchs au passage. Mais je dois améliorer mes chronos dans ce type de spéciale.”
J-M.Latvala“Je dois dire que j’ai fait ce que j’ai pu, mais Esapekka a été plus rapide que moi aujourd’hui. Je vais voir ce que je peux faire demain.”
E.Lappi“C’est difficile à décrire, mais depuis tout gamin je rêve de piloter une WRC en Finlande. Maintenant ça se déroule et je suis en tête, je suis sans voix. Demain, je vais disputer la plus belle spéciale du monde dans cette voiture. Puis-je gagner ? Je ne sais pas, je dois me concentrer. Je ne veux pas me battre avec Jari-Matti. Mon objectif était le podium et c’est toujours l’objectif.”

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Pihlajakoski 1 (14,85 km) à partir de 07h58 (Samedi 29 Juillet 2017)

Classement ES13 / Après ES13 (2,31 km)


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RP14
RP14
6 années il y a

J’espère que cette règle de l’ordre de départ va changer l’année prochaine, pour qu’on arrête de parler de ça… Pour moi, la bonne stratégie à adopter cette saison c’est de chercher à prendre le maximum de points à chaque rallye, et s’il y a moyen d’aborder la dernière manche en Australie (où le balayage peut être très pénalisant) avec un matelas de 15-20 points d’avance sur le 2ème du championnat, il ne faut pas se gêner pour le faire. Le seul cas où il me paraîtrait opportun de jouer à “qui perd gagne”, ce serait pour éviter d’aborder la dernière… Lire la suite »

ISAB
ISAB
6 années il y a

Un mot pour le navet ! tu me parles pas comme ça sinon je vais te pourrir a chacun de tes posts ..

Y’a des limites quand même ou alors tu viens me le dire en face pas comme un lâche sur le net…

Bon rallye a tous