ES2- Crevaisons d’Ogier et Rovanperä (Croatie)



ES2- Stojdraga – Gornja Vas 1 (25,67 km) à partir de 08h56 (Vendredi 21 Avril 2023)

↓ Voir le classement

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


FAITS MARQUANTS

Après seulement deux spéciales parcourues ce vendredi en Croatie, le classement général a déjà subi deux chamboulements majeurs avec les crevaisons de Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. Sur une compression abordée à haute vitesse (visiblement la même), le choc a été suffisant pour engendrer une crevaison à l’avant gauche sur les deux GR Yaris Rally1. Bien qu’ayant réussi de grosses performances en changeant leur roue très rapidement (67 secondes pour le Français), Ogier et Rovanperä ont respectivement perdu plus de 1’30 et 2’15 sur le meilleur temps signé par Thierry Neuville.

Malgré une alerte en fin de spéciale et un contact appuyé sur une botte de foin, le Saint-Vithois a fait une excellente opération au classement général en prenant les commandes pour plus de 13″ face à Elfyn Evans, toujours en difficulté avec le grip. Loin du compte ce matin avec déjà des problèmes rencontrés sur Puma, Ott Tänak a tout de même réussi à grimper sur le podium provisoire.

En RC2, cette deuxième spéciale a également fait de gros dégâts dans le classement, sauf pour Yohan Rossel. Imposant clairement son rythme depuis le départ avec un second scratch consécutif, le Gardois a déjà pris le large au classement devant Oliver Solberg qui pour rappel, a choisi de ne pas rouler en WRC2 ce week-end. Après la sortie de route d’Erik Cais dans la première spéciale, Gus Greensmith a perdu plus de deux minutes à la suite d’une crevaison tandis qu’Adrien Fourmaux a perdu le contact en raison de problèmes mécaniques sur la Fiesta Rally2. Emil Lindholm a parcouru de son côté une bonne partie de la deuxième spéciale avec une boîte de vitesses bloquée. Ces nombreux soucis ont même permis à Nicolas Ciamin de revenir sur le podium provisoire !

Dans le championnat JWRC, William Creighton a réagi timidement après le coup de canon de Laurent Pellier dans la première spéciale. Le Français conservant l’avantage pour 14″9.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier“J’ai évité la corde autant que j’ai pu, mais le choc dans cette compression a provoqué la crevaison. Qu’est-ce que je peux faire ?”
T.Neuville“J’ai tapé une botte de foin, et j’ai immédiatement ralenti. Dans cette spéciale, il y avait beaucoup de surprises. On va continuer. Si c’est piégeux comme ça [tout le week-end], et difficile de piloter la voiture comme ça, ce ne sera pas simple.”
K.Rovanperä“Un endroit stupide pour crever. C’était toujours trop lent [pour changer la roue] mais j’espère qu’on n’a pas trop perdu de temps.”
O.Tänak“Nous ne faisons pas mieux qu’Ogier et Rovanperä, malheureusement ! Nous allons nous remettre au travail et nous espérons trouver un meilleur rythme.”
E.Evans“C’est très difficile pour être honnête. J’ai du mal à faire confiance au grip.”
E.Lappi“C’était un peu mieux que dans la première spéciale. Il faut que je trouve un peu plus de confiance dans les parties sales. C’est un vrai challenge, mais il va falloir que je trouve un nouveau mot pour décrire ça car tout le monde doit dire la même chose.”
T.Katsuta“La nouvelle section, certaines cordes sont un peu désagréables avec des rochers à l’intérieur.”
P-L.Loubet“Les conditions ne sont pas simples. On a essayé de faire une bonne spéciale mais ce n’est pas simple.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Krašić – Vrškovac 1 (11,11 km) à partir de 09h59 (Vendredi 21 Avril 2023)

Classement ES2 / Après ES2 (25,67 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
88 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thor22
Thor22
1 année il y a

Beau retour en WRC2 pour Ciamin, il n’a plus roulé en Pirelli ni en mondial depuis 2 saisons et il est déjà aux avant-poste devant ses collègues qui n’ont pas cessé de rouler. S’il avait les moyens il serait, je pense, redoutable.

Flat Out
Flat Out
1 année il y a

Il serait interressant de connaitre les pressions utilisées par SO et KR ….Car apparement leur gomme se pince sur une compression , ont ils respectés les indications de Pirelli ???